Bioingénieur/Ingénieur de gestion

Discussion dans 'Etudes' créé par Louise, 20 Avril 2013.

  1. Offline
    Louise Touriste
    Bonjour à tous :)
    Je poste ce message car je suis en dernière année et comme beaucoup, j'hésite énormément dans le choix de mes futures études (youpy). Pour vous faire un peu le résumé : je suis en Maths (6h), latin, langues (4h ndls, 4h anglais). Je suis très bonne en anglais & assez bosseuse :) (j'ai toujours eu des beaux points en secondaire.)
    Je penses me diriger ou vers les études d'ingénieur de gestion, ou celle de bioingénieur. J'aime ingénieur de gestion car c'est extrêmement ouvert (ne sachant pas exactement quoi faire plus tard, c'est important pour moi de choisir des études assez ouvertes), qui m'ont l'air intéressante et qui ouvre beaucoup de portes. Quand à bioingénieur, j'ai toujours adoré ce qui touche à l'écologie. Le problème c'est que j'ai peu de sciences (3h semaine, j'ai en effet choisi de prendre latin à la place de sciences car les profs à mon école sont ... merdique, tandis que mon prof de latin est juste génial).
    J'aimerais beaucoup avoir des réactions si vous faites l'une ou l'autre de ces études :)
    merci beaucoup!
    Louise, 20 Avril 2013
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ne t'inquiète pas pour tes 3h de sciences par semaine, toute la matière en physique, chimie et bio est revue en partant de zéro. L'essentiel est que tu te débrouilles en math.
    Si tu as des questions précises sur bioingé je peux te répondre, c'est ce que je fais (à l'UCL), mais j'ai un peu la flemme de me lancer dans une grosse tartine de texte descriptive d'autant plus qu'en cherchant un peu sur le forum tu verras qu'on en a déjà parlé plusieurs fois, de ces études :)
    Akabane, 20 Avril 2013
    #2
  3. Offline
    Louise Touriste
    Oui j'ai vu qu'il est beaucoup question de bioingé :)
    Ca me tente beaucoup mais j'ai peur de faire une sorte "d'indigestion" de sciences. J'aime ça mais de là à avoir que ça pendant un an (faut pas se voiler la face, la première année de bioingé ça a un peu l'air horrible) :) Qu'est-ce que tu en penses?
    Louise, 20 Avril 2013
    #3
  4. Offline
    Louise Touriste
    & est-ce que le master en "sciences et techniques de l'environnement" est bon? J'ai cru voir souvent des messages du style "c'est bouché en Wallonie"
    Louise, 20 Avril 2013
    #4
  5. Offline
    Seven Elite
    Je suis en première année d'ingénieur de gestion à HEC-ULg et je dois dire que le niveau en sciences est assez bas (si on devait comparer avec une fac de sciences/sciences appliquées). Disons que ce sont plus des cours de sciences pour t'aider à expliquer certains phénomènes de manière vulgarisée à des néophytes en la matière (c'est souvent ce qu'ils demandent dans les questions ouvertes).

    Pour les maths, je pense que si tu es bonne en secondaire avec maths 6h, tu peux "largement" t'en sortir. Les exercices d'analyse sont d'une difficulté similaire à ceux du secondaire et la première partie du cours d'algèbre aussi. C'est un peu plus personnel, mais j'ai fait deux ans en médecine juste avant. Je n'avais donc plus touché à de réelles maths et j'ai quand même réussi ce cours. Donc, étant plus frais dans ta mémoire, je pense que tu peux vraiment bien passer ce cours.

    Et d'après ce que j'ai pu comprendre, on a également un master dans tout ce qui est gestion de l'environnement. On aborde également le sujet, à propos des RSE (Responsabilités Sociétales de l'Entreprise), où l'on voit comment les entreprises doivent savoir gérer leurs côté social, environnemental et financier. Donc, ton diplôme pourra te servir à travailler directement dans le secteur. Mais si tu n'arrive pas à trouver directement une place dans le domaine, tu peux alors l'utiliser pour aller dans d'autres types d'entreprises.

    PS : Par contre, il y a peut-être des différences au niveau de l'importance des cours si tu vas ingé de gestion à Solvay ou LSM. Maintenant, lesquelles, je ne sais pas. La seule chose que je déplore à HEC-ULg, c'est qu'il n'y a plus le programmes 3 langues et que c'est à partir de la deuxième qu'on privilégie enfin les langues (presque un tiers de ton année).
    Seven, 20 Avril 2013
    #5
  6. Offline
    Louise Touriste
    Je compte faire mes études à Louvain-la-neuve, que ce soit bioingé ou ingé gestion :)
    Mais merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y a une spécialisation en environnement dans le master d'ingé de gestion. Ca me tente bien...
    Je ne sais pas si il y a une différence avec Liège, mais j'ai quand même entendu dire que le niveau de sciences et assez élevé à la LSM. Mais bon, avec du travail ca devrait pas être insurmontable :)
    Louise, 21 Avril 2013
    #6
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Si t'as peur d'avoir trop de sciences, je me dirigerais pas vers bio-ingénieur à ta place.

    Par contre je ne m'inquiéterais pas trop de ton manque d'heures en sciences en secondaire. Si tu as toujours eu des bons points (bon ca dépend aussi dans quelle école) et que tu es une bosseuse, ca devrait passer.
    Ochinko, 21 Avril 2013
    #7
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je pense que ton choix d'études doit surtout se faire sur base de ce que tu veux faire une fois le diplôme obtenu, et moins sur la formation. Tu vas étudier 5 ans et travailler 45 ans, donc vaut mieux t'assurer que les débouchés te conviennent :)
    L'écologie est un domaine vaste, tu veux faire quoi là-dedans?
    Akabane, 21 Avril 2013
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est vrai en partie, mais faire des études qui ne te plaisent pas c'est le meilleur moyen de les rater. Je nuancerais cette vision des choses.
    Ochinko, 21 Avril 2013
    #9
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Effectivement, pour faire bioingé il faut aimer les sciences, y'a littéralement que ça pendant 5 ans.

    Pour le master sciences et techno de l'environnement j'en sais rien, moi c'est celui en chimie qui me botte donc je me suis pas renseigné sur le reste :-D
    Y'a surtout du boulot à l'étranger pour ça, je pense, en fait. Donc si tu veux pas t'expatrier ça risque d'être tendu pour toi de trouver qqch si tu fais ça. Mais l'écologie est un domaine tellement vaste que quel que soit le master tu peux choisir de bosser là-dedans.

    Pour l'indigestion de sciences... Bah moi j'ai beaucoup aimé la première, tout est très intéressant, j'ai tellement aimé que j'ai décidé de la refaire d'ailleurs :-D
    Après si tu fais autre chose qu'un approfondissement en chimie suivi du master, tu vas faire bcp plus de sciences appliquées et traiter de problèmes concrets un peu plus rapidement.

    En ingé de gestion, les cours de sciences sont assez abordables, si tu bosses tu réussiras bien sans soucis, j'ai plusieurs potes qui font ça et pour qui ça se déroule plutôt bien, par contre il faut aimer tout ce qui touche à l'économie et se débrouiller correctement en logique.
    Akabane, 21 Avril 2013
    #10
  11. Offline
    Louise Touriste
    Je suis dans une bonne école (on est assez réputé... à tort ou à raison, mais bon) :) & le problème c'est que je trouves ça dur de décider à 18ans ce qu'on veut faire pour le reste de notre vie. Je marche plutôt au feeling pour le choix d'études parce que franchement, où je me vois dans 20ans... aucune idée :)
    Je sais qu'en bir, la première année est vraiment casse-gueule et j'avoue que ça m'effraie beaucoup. Parce que bon entre 3h et 30h de sciences, la différence est quand même radicale. Enfin bon, merci pour les réponses, ça m'éclaire un peu quand même :)
    Louise, 21 Avril 2013
    #11
  12. Offline
    Seven Elite
    J'avoue que ce n'est pas toujours évident. On remarque quand même un grand nombre de personnes qui ne savent pas forcément quoi faire plus tard.

    Une chose qui aurait pu t'aider, ça aurait été d'aller dans ces écoles pour participer à ces cours. Que ce soit aux journées portes ouvertes, ou même en dehors. Normalement, en rhéto, on octroie un certain nombre de jours aux étudiants pour qu'ils puissent s'absenter des cours pour aller dans ces universités.
    Seven, 21 Avril 2013
    #12
  13. Offline
    Louise Touriste
    J'ai été à trois reprises à des cours ouverts mais j'ai été deçue parce que un : tu voies qu'une toute petite partie, y a plein de cours où tu n'as pas accès (parce que y a pas cette semaine là, parce que y a pas à ce quadri là, parce que le prof est malade, etc etc etc). & les portes ouvertes c'est toujours très mal tombé dans mon cas :-(
    Louise, 23 Avril 2013
    #13
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    En fait tu peux aller aux cours que tu veux quand tu veux, suffit de regarder l'horaire, de te pointer au cours et de te mettre qqpart dans le fond. Ou d'aller dire au prof que t'es en rhéto et que tu viens observer. Donc s'il te reste un congé pédagogique ou qqch du genre, n'hésite pas ;)
    Akabane, 23 Avril 2013
    #14
  15. Offline
    Seven Elite
    Là, je te dirais qu'il faudrait que tu réfléchisse à la question qu'Akabane t'a posé : que comptes-tu faire ton diplôme en main ? Est-ce que tu as une idée plus ou moins précise ? Est-ce que tu veux travailler dans le domaine de l'écologie ou avoir une connaissance plus approfondie dans l'écologie ?

    Parce qu'avec ingénieur de gestion, tu travailleras dans l'écologie, dans ce qui est de la gestion. Tu peux avoir un poste dans un département financier au sein d'une entreprise qui a la vocation de travailler dans l'écologie ou être un des acteurs qui a l'appui scientifique (donc bioingénieur) pour avoir des solutions etc...

    Je dois t'avouer que ce n'est pas évident quand tu hésite ainsi. Moi j'ai hésité entre ingé civil et ingé de gestion (même après avoir réussi l'examen) et lorsque je vois certains projets que les ingés civils, je les envie un peu. Pourtant, quasiment tous les cours m'intéressent vraiment (à part la deuxième langue qui n'a pas assez d'importance et la fin de l'option 3 langues).

    Pour les cours, je ne sais pas si ça peut t'être représentatif. Mais tu peux regarder la table des matières de chaque cours. Personnellement, je me suis beaucoup absenté durant ma rhéto (enfin, 14 jours répartis dans l'année en tout et avec l'accord du directeur) pour faire les cours avec des ingés de Louvain-La-Neuve (j'ai suivi des cours d'informatique, physique + exos et un peu des maths) et été faire de la compta et droit à Liège.
    Seven, 23 Avril 2013
    #15
  16. Offline
    Louise Touriste
    Pour les cours ouverts : j'ai aussi été à "l'improviste" mais par exemple, je voulais suivre un cours d'économie en première année de ingé gestion et.... ils ont tout simplement aucun cours qui touche à l'économie au deuxième quadri... :) Et en bioingé j'ai été au cours de bio végétale (très chouette, le prof a l'air génial :D) & un cours de chimie organique (hor-ri-ble. Brrr. Et le prof est un sacré sadique/psychopate). Mais bon, j'ai du mal à me faire une idée sur quelques cours :) C'est plutôt pour voir le rythme, l'ambiance, les profs, etc...
    Oh et à notre école, on peut très peu s'absenter pour aller voir des cours (on doit tout justifier, compléter des fiches, faire un rapport,etc. )


    Pour l'écologie, j'ai assez envie si je prends ingénieur de gestion de gérer l'aspect écologique des entreprises (après tout de nos jours c'est un peu évident de gérer les ressources au mieux, non?) & si je fais bioingé... je sais pas vraiment. C'est juste que les cours du master en environnement m'intéresse. Gérer les ressources en eau, trouver des solutions à des problèmes de pollution, des choses comme ça je suppose. Je sais pas si c'est très clair :)
    Louise, 24 Avril 2013
    #16