Bioingénieur ou géographie ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Geldrus, 14 Septembre 2010.

  1. Offline
    Geldrus Touriste
    Bonjour à tous :)

    Voila tout est dans le titre;) Je suis actuellement étudiant à l'ULG en bac1 Géologie et vu mon intérêt sans trop d'entrain pour cette matière, j'ai décidé de me renseigner concernant un changement d'orientation à l'UCL. Il se fait que je peux maintenant choisir de passer en 2ème soit dans des études de bioingénieur, soit vers les sciences géographiques, comme j'ai réussi ma 1ère. Je dois avouer que j'hésite beaucoup car j'ai du mal à déterminer les différences majeures dans ces 2 études, si ce n'est la base scientifique plus solide en bir qu'en géographie.

    J'ai aussi du mal à concevoir le métier dans lequel je pourrais me retrouver plus tard:)


    Est ce que certains d'entre vous suivent une des 2 formations?
    Les débouchés sont-ils plus nombreux dans l'une ou l'autre section?
    Quels genre de débouchés sont les plus courants ?



    Merci d'avance pour vos réponses :)
    Geldrus, 14 Septembre 2010
    #1
  2. Offline
    Koreskalp Elite
    Géographie à part pour faire prof géo ça mène à autre chose ?
    Koreskalp, 14 Septembre 2010
    #2
  3. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Pour la géogrpahie je peux t'aidern les débouchés que je connais sur la dizaine d'années passées:

    Selon option Géographie ou Geomathique (ou je ne sais pas comment ils la nomme)

    Prof de Géo (sisi jtejure)
    Prof de science
    IGN
    Cabinet ministériel
    Chercheur Universitaire ou autre subventionné
    Cabinet de cartographie/GIS: TéléAtlas, Esri, Erdas,...
    Urbanisme, ou autre service Communaux/provinciaux
    Géomètre, Géomètre Expert, indépendant ou employé
    Génie Civil
    Gestion de Base de donnée (si géomathique)
    Marketing immobilier/société de développement
    Inspection de canalisation (robot motorisé)
    Météorologiste
    Contrôleur Aérien
    Analyste environnemental
    Télécommunication (cartographie chez un opérateur télécom)
    Bureau d'étude (Hydrologie, environnement, construction)
    Si je pense à d'autre je viendrai ajouter :-D
    admix, 14 Septembre 2010
    #3
  4. Offline
    Geldrus Touriste
    Hee ben.. Je ne savais pas qu'on pouvait accéder à un si grand panel de métiers en étant diplomé en géographie! contrôleur aérien, j'ignorais complètement... C'est vachement intéressant. L'enseignement de me dit pas beaucoup, j'avais donc plus de réticence par rapport à ces études mais apparement c'est loin d'être la seule orientation. Merci de m'avoir éclairé :)
    Geldrus, 14 Septembre 2010
    #4
  5. Offline
    Hulk :v
    Bio-ingé c'est vachement bouché en Wallonie. Pas facile de trouver du boulot
    Hulk, 14 Septembre 2010
    #5
  6. Offline
    Geldrus Touriste
    Ha bon.. Ca m'étonne un peu quand meme car des ingénieurs il en manque souvent et cette formation t'offre de nombreux débouchés, que ce soit dans l'industrie chimique, pharmaceutique, société de consultance, etc. tu es sur de ce que tu dis ?
    Geldrus, 14 Septembre 2010
    #6
  7. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Heu c'est une bonne base pour accéder à ce poste, mais pour le devenir il faut tout de même passer les formalités de Belgo ou Euro control: examen d'entrée, formations avec réussite, etc...
    admix, 14 Septembre 2010
    #7
  8. Offline
    tritribe Touriste
    Pas du tout mais généralement tu restes devant un ordi.. ou alors tu dois partir à l'étranger et là, tu auras un super boulot dans la nature :-D
    Je doute qu'avec une licence géo tu puisses faire tout ce qui a été cité. Si tu veux faire ça, un doctorat s'impose après tes 5ans.

    PS: Les études de bioing sont bcp plus complexes que celles de géographie.

    Bonne recherche!
    tritribe, 16 Septembre 2010
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    1. Je crois qu'il y a plus de débouchés en bio-ingénieur. Et le secteur n'est pas particulièrement bouché, en tout cas en chimie ...
    2. Dire que les études sont beaucoup plus complexes, ca me parait un jugement de valeur sans trop de fondement. Ca reste des sciences et ca reste universitaire.
    3. Si le côté numéro te gène, il y a beaucoup moins d'étudiants en géographie, l'enseignement y est donc un peu plus "humain".
    Ochinko, 16 Septembre 2010
    #9
  10. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7

    Ce que j'ai cité (si c'est de cela que tu parles) Mis à part les "Chercheurs" les autres fonction son bien réelles et ont été accédées par des étudiants sorti de licence (nommé comme cela à l'époque qu'il me semble on appel master maintenant) en géographie ou géo option géométrologie/géomatique.

    Ce n'est peut être pas leur premier boulot, mais ce sont les places qu'il occupes ou qu'ils ont occupé durant leur carrière longue (pour le moment) de 10 à 13 ans.
    admix, 16 Septembre 2010
    #10
  11. Offline
    Loetheri Absent
    À l'UCL, tu peux contacter le responsable des deux études que tu envisages. Ils pourront te parler des débouchés.

    En géographie, malgré le petit nombre (une quinzaine tout au plus), ce n'est pas évident. Les géographes sont mis sur le côté par rapport aux autres étudiants de la fac de sciences. De mes souvenirs, les débouchés sont principalement l'enseignement ou la recherche. Maintenant, cela vaut ce que ça vaut et les profs ne connaissent pas toujours les parcours de vie de chacun.

    Pour bio-ingénieur, les deux dernières années ont été difficiles pour le recrutement sauf expatrié. L'espagne est un pays demandeur, parait-il. Il faut le savoir. Pour la nature, pas certain que l'étranger soit plus efficace. Par contre, un plus au niveau de recherche, c'est le doctorat et le post-doctorat. Les organisations mondiales ne rechercheraient qu'à partir de cela.

    Edit : Recherche ne veut pas forcément dire derrière un PC. Les descentes sur terrain existent et en fonction de ton employeur peuvent être courant.
    Loetheri, 16 Septembre 2010
    #11
  12. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bio-Ingénieur, c'est sans doute l'une des études qui offrent le plus de débouchée je crois...En tout cas, ça ouvre énormément de porte car c'est une formation hyper complète! Maintenant, faut voir aussi: soit tu te spécialise en agro pure (environnement, études des sols, etc) soit tu passe du coté un peu plus biologique/chimique pour ton master. Autant le premier devrait t'assurer un emplois rapidement je pense, autant le second j'pense qu'il y a toujours le risque de voir quelqu'un de plus "qualifié" que toi passer d'abord (exemple: pour bosser dans le biomédicale, on prendra plus quelqu'un ayant fait biomédicale, etc) mais tu auras peut être plus de chance de faire carrière rapidement.

    Au niveau des études, à l'UCL la première est quasi commune au deux. Géographie j'ai pas fait mais c'est peut être ce cours qui se rapproche le plus de géologie.

    Bio ingénieur à l'UCL surtout, c'est fort "globale" comme formation, c'est très axé science fondamentale (chimie et bio), avec le coté ingénieur à coté (math et physique à fond). Le reste, j'ai l'impression qu'il y a déjà un peu moins de cours orienté "agro", comme des cours de science la terre, etc...

    Maintenant, c'est biologie générale, tu devra surement étudier des champignons, plantes, protiste, etc...(contrairement au biomédicale, plus orienté sur l'homme par exemple). En Haute Ecole, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus orienté ingénieur industriel déjà, surtout à Huy par exemple, ce qui moi ne me plaisait pas du tout.

    Mais bref, agro, tu peux aussi bien finir dans l'agro-alimentaire, l'étude de terrain, la génétique, le domaine médical, la brasserie, etc...Tout dépend de ton master évidemment :)
    Squall89, 17 Septembre 2010
    #12