Biomed ou pharma ? Débouché

Discussion dans 'Etudes' créé par Minodien, 12 Février 2013.

  1. Offline
    Minodien Touriste
    Bonjour à tous,

    L'année prochaine, je rentre à l'unif et j'avais choisi de faire sciences biomedicales mais en cherchant un peu sur le net, j'ai lu plusieurs avis disant que trouver un boulot après avoir fait une licence en biomed n'était vraiment pas évidant (à moins de faire prof de second sup mais vous pouvez rêver pour que je fasse ça :pfiou:). Je suis donc allé voir du coté pharma et les avis avaient l'air bien plus positif pour trouver du boulot (le secteur est en crise parait donc...) et en plus de cela, y a moyen que bien gagner sa vie. Je voudrais donc vos avis là dessus; par ailleurs, que sont les débouchés de pharma mis à part l'officine?
    Minodien, 12 Février 2013
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Autres débouchés: tout ce qui concerne le développement/la production de médicaments en tous genres (UCB, Pfizer, GSK, Baxter, ...).

    Sinon, si j'étais toi, je ferais Pharma, à part si tu comptes faire une thèse, alors je pense que les deux se valent +/-. Si tu ne fais que le Master, je pense que Pharma t'ouvre (actuellement) plus d'opportunités par après.

    Par contre, niveau cursus, à mon avis Sciences Biomédicales est plus fun :)
    Ochinko, 12 Février 2013
    #2
  3. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je confirme, je suis en sbim et c'est vraiment super, j'ai des amis en pharma et ils regrettent. Faut dire aussi que le milieu en pharma est bouché de chez bouché.. (si tu veux ta propre officine..)
    En faisant biomed, t'es quasi SUR d'avoir un emploi à la fin de ton cursus.
    Je sais pas ou t'as été te renseigner mais nos avis sont diamétralement oppose..
    Charkzul, 12 Février 2013
    #3
  4. Offline
    Minodien Touriste
    Je vais peut-être reconsidérer mon choix de passer en pharma :). D'autres avis sur la question?:p

    Juste une question au passage Charkzul, tu connais des cas concrets de personne qui ont fait biomed et qui on trouvé un bon emploi par la suite? (les avis que j'ai lus étaient alors peut-être des cas isolés :))
    Minodien, 12 Février 2013
    #4
  5. Offline
    Attention aux étudiants qui te disent que tu seras "SUR" de trouver du boulot. On m'a répété ce genre de truc des tas de fois aussi pendant mes études. Au final, j'ai un des diplômes diplômes annoncés comme les plus recherchés en Belgique, et au final, les entreprises te font poireauter pendant des mois avant de prendre quelqu'un d'expérimenté.

    J'ai postulé dans pas mal de boîte en pharmaceutique, il y a énormément de demande mais toujours avec 2-3 ans d'expérience au moins. Par contre, si tu te cherches une opportunité de stage, tu as toutes tes chances de rester par après.
    canard_, 13 Février 2013
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    La pharmacie c'est clairement bouchonné si tu veux ta propre officine oui, mais rien ne t'empêche de travailler comme pharmacien adjoint chez un pharmacien propriétaire, ou comme remplaçant. Sinon tu peux travailler dans l'industrie (R&D, production, supervision, tu peux occuper n'importe quel poste), la recherche, l'hôpital, etc. Il me semble que tu peux même bosser dans l'industrie alimentaire, les compléments alimentaires, la cosmétologie, la parapharmacie...
    L'avantage du diplôme de pharmacien est qu'il est extrêmement versatile. Je connais un pharmacien qui bosse dans les assurances spéciales pour officines, comme quoi la "pharmacie" c'est pas juste vendre de l'aspirine.

    Alors oui les études sont chiantes, plus chiantes qu'en SBIM, et tu risques de le regretter pendant tes années sur les bancs des auditoires, A toi de voir si tu comptes regretter avant ou après le diplôme :-D (je pense avoir plus de recul que Charkzul à ce sujet)
    RentaHero, 13 Février 2013
    #6
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu as fait quoi Renta?
    Ochinko, 13 Février 2013
    #7
  8. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Ca depend, moi je compte pas m’arrêter avec mon bach en sbim, jcompte faire un master en biologie moléculaire & cellulaire et peut-être un doctorat ..
    Je pense que tu as plus de pratique en sbim quand meme, tandis qu'en pharma c'est plus théorique.
    Oui tu as certainement plus de recul que moi, je te donne un avis sur base de connaissances qui ont directement trouvé un emploi à la fin de leur cursus. (J'ai un pote qui travaille chez GSK, 1 qui travaille à l'ULG, le pote chez gsk a fini avec une PGD et ils sont venus le chercher, sinon bcp ont continue avec des master..)
    Charkzul, 13 Février 2013
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Le mec avec un PGD a pas fait le master? A mon avis il le regrettera dans le futur ...
    Ochinko, 13 Février 2013
    #9
  10. Offline
    Arnpsyke Charlatan

    +1 avec le diplôme de pharmacien, on peut quasi tout faire
    Arnpsyke, 13 Février 2013
    #10
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ben... Pharmacie :-D
    RentaHero, 13 Février 2013
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Ah ok, et tu bosses dans quoi maintenant?
    Ochinko, 13 Février 2013
    #12
  13. Offline
    Je suis aux dernières étapes d'un recrutement chez GSK en tant que superviseur de production et je n'ai plus fait de biologie depuis la rétho. Ils forment tellement leur personnel qu'ils ont assez de peu d'intérêt pour les connaissances tecnhiques. Ce qui les intéressent, c'est le côté humain, respect des normes, ponctualité, et surtout la résistance au stress, car ce sont des postes avec beaucoup de pressions.

    Bref, tu peux te dire qu'à ce niveau là, les gars de pharma ont des chances égales de se faire embaucher.
    canard_, 13 Février 2013
    #13
  14. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Certainement c'est ce que je lui ai dis, mais il etait plus interessé par l'emploi qui lui tombait sous la main directement et les €€.. :roll: Tant pis hein ! Et depuis je n'ai plus de contact avec.

    C'est fort possible canard, a vrai dire, je suis pas interessé pour travailler de maniere repetitive et etre dirigé d'ou mon interet pour un futur doctorat
    Charkzul, 13 Février 2013
    #14
  15. Offline
    Pour en revenir à la question initiale, je ne peux pas comparer tes deux branches mais si tu t'en sens capable, un master biomed en sciences appliquées me semble le summum niveau débouchées :

    Programme à l'ULg : http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/TUR_AMICBIOM.html
    (Je ne connais pas pour les autres unifs)
    canard_, 13 Février 2013
    #15
  16. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ben... Dans une pharmacie :-D
    RentaHero, 13 Février 2013
    #16
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Ok, gotcha =]
    Ochinko, 13 Février 2013
    #17
  18. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Liandoran, 13 Février 2013
    #18
  19. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je trouve que les perspectives d'embauches sont plus importantes en sbim qu'en pharma, je sais pas vous et je pense que dans le contexte actuel (et son choix), c'est la meilleur option possible.
    Charkzul, 13 Février 2013
    #19
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Disons que pas mal d'industries du domaine pharmaceutique - dont UCB - se recyclent et la mode maintenant c'est tout ce qui est "biologiques" (anticorps, peptides, etc). Les médicaments classiques (molécule X ou Y qui inhibe tel récepteur par ex) perdent un peu de terrain.

    C'est dur à dire, mais dans 5 ans, on aura peut-être moins besoin de pharmaciens dans ces industries biopharma ... mais ils recherchent quand même régulièrement des gens qui ont un background assez vaste (bioingénieur, pharmacien, biochimie, bio mol, biomed, etc). C'est rare qu'un poste ne soit accessible qu'à une seule catégorie de diplômés. UCB est un mauvais exemple actuellement niveau possibilités d'embauche car ils freezent (GSK beaucoup également, surtout en R&D).

    Mais si je peux donner un conseil, c'est de se spécialiser en immunologie ou en virologie et de suivre tous les cursus qui permettent de se familiariser avec le milieu de l'industrie (pas gagné vu les programmes à l'unif). Les carrières dans l'académique en Belgique sont extrêmement rares, donc il faut vraiment être super sur de son coup (et de son CV) pour aller s'enterrer là dedans :-D (autant se brancher sur l'industrie as soon as possible)
    Ochinko, 13 Février 2013
    #20