Bisseur perdu

Nomis

Elite
Hello world,

Voilà j'ai 22 ans et j'ai entamé l'an passé des études en ingéniorat de gestion à Solvay et ici j'échoue ( 8 dispenses sur 13 ) les 3 sciences bien ratées en plus de néerlandais et (statistique 10 / 20)

Je me pose donc des questions à ma capacité à suivre des études universitaires sachant que j'ai quadruplé en secondaire et que j'ai ici d'énormes problèmes financiers..

si vous avez des conseils, ça serait vraiment sympa.
Bien à vous.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Oui tes capacités c'est une chose, mais toi tu te vois faire quel type de métier un jour? Et quel autre type de métier tu "exclus" d'une certaine manière.
 
1er
OP
N

Nomis

Elite
j'aimerais bien faire de la finance, du droit fiscal ou de l'audit

j'aime l'histoire, l'économie, la chimie et avant les math (mais je n'arrive pas à bosser correctement cette matière)

Médecine, biologie, travaux manuels, me rébute assez.
 

Kenz0

Elite
Si tu aimes la finance, pourquoi ne pas essayer un Bac en compta ?
 

baziles18

Elite
t'a pas 36 solutions, tu prend ce qui t'attire le plus et tu te sors les doigts du luc.

vaut mieux faire ses 5 ans d'unif en 10 (ou le frère d'un pote à fait droit en bissant chaque année) et t'épanouir dans les 40 ans de carrière qui suivront.

(si t'a planté les 3 sciences, => go master de gestion, c'est autant recherché)
 

Kenz0

Elite
Tu peux toujours commencer par un bac compta si tu aimes la finance et le droit... Par lui suite tu pourras toujours faire une passerelle mais au moins tu auras un acquis après 3 ans et tu seras diplômé...
 
1er
OP
N

Nomis

Elite
master en finance ( ou le niveau en math est élevé) en sortant de comptabilité?!
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
j'aimerais bien faire de la finance, du droit fiscal ou de l'audit

j'aime l'histoire, l'économie, la chimie et avant les math (mais je n'arrive pas à bosser correctement cette matière)

Médecine, biologie, travaux manuels, me rébute assez.
En gros tout ce à quoi mène Ingé de gestion :cool:


C'est la première fois que tu rates à l'unnif ? Et tu veux pas du tout recommencer ou tu n'en a pas les moyens? Y a tjrs le revenu du CPAS (mais bon c'est vraiment la dernière carte à jouer) si tu as plus le soutien de tes parents.
Bcp d'étudiants vivent avec le CPAS.
 
1er
OP
N

Nomis

Elite
Disons que c'est surtout math le problème ( gros échec cette année) ce cours pose problème car je n'arrive plus à le bosser depuis le degré moyen des secondaires alors que algèbre et arithmétique n'avait guère de secrets pour moi dans le premier degré ( je l'admets j'aime moins) mais bon mes échecs précédents c'était en latin-math , je fini en latin grec (jamais vraiment eu de problème dans les matières littéraires) Chimie, j'aime vraiment mais c'était le dernier et j'avais déjà reçu mes points .. Physique vraiment pas sauf récemment mais je n'ai pas fait bcp d'exos.. niveau financier : c'est surtout que mon frere rentre en polytech et qu'il me faudrait un kot (que je n'ai plus pour l'instant) j'ai une bourse.
 

gurby

Elite
Si tu as raté les 3 cours de Sciences, passe en Sciences Eco à Solvay, tu garderas quelques dispenses et tu n'auras plus les cours de Sciences.
 

titoum

OPTC:970342646
Disons que c'est surtout math le problème ( gros échec cette année) ce cours pose problème car je n'arrive plus à le bosser depuis le degré moyen des secondaires
ba tes problemes viennent surement des bases :-(

essaye de voir pour les reprendres. j avais eu aussi de gros soucis en math en secondaire mais c'était du a des lacunes qui cétait accumulé. une fois fixé -> no soucis
 

freedumz

Chasseur de castors
en quadruplant en rénové, il faudrait peut être revoir légèrement tes ambitions ou alors faire un graduat puis après la passerelle car les employeurs n'aiment pas les trous
 

D m S

Elite
Tu peux faire un bac en compta et faire une passerelle via des hautes etudes commerciales.

Après 3 ans : bachelier en compta
Si tu fais la passerelle après : +2 ans (tu seras très probablement cadre avec une petite équipe en dessous de toi après qq années (pour autant que la boite le veuille).
 
1er
OP
N

Nomis

Elite
@freedmuz :" trous" ? En fait c'est plutôt doubler la 4ème (latin-grec, rien foutu) et tripler la 5 ème (la 1 ère pas foutu beaucoup plus latin-math) (la 2 eme (5 eme) rien foutu et je pète un plomb je rends des examens blanc en fin de session.. Je repasse en latin-grec (math 4 heures, je finis les deux dernières années de math avec 90 % en m'embêtant comme un rat mort..)

Quand j'ai dit quadrupler, c'est parce que ça a failli m'arriver lors de ma dernière 5 ème ou' je n'allais plus trop à l'école ( élève libre->mais comme j'ai passé les examens , la ministre me fait réussir en septembre..)
Le problème est que j'ai toujours redoubler en juin pour faute de moyenne sauf une année, l'année clé (la 3 eme ) ou je gardais ma prof de math du premier degré chez qui j'avais de très bon si pas les meilleurs résultats (16 à 20, vous me direz à cet âge là :D) mais en 3 eme bardaff elle revoit un truc que je n'oublierais jamais "consolidations de la 2 ème " et je me ramasse en algèbre (ma "force") sont venues les équations du premier degré qui m'ont achevées (preuve, je résous plus facile un discriminant lol) et depuis à part quelles bribes ( delta,limites, dérivées) je n'ai jamais su retrouver un niveau consistant dans ma matière favorite..
 

titoum

OPTC:970342646
va voir un conseiller d orientation...

si l ecole ne te motive pas plus que ca, arrete d y perdre ton tps.
 
1er
OP
N

Nomis

Elite
8 dispenses sur 12 en ingénieur gestion avec 0 motivation?! j'en ai retrouvé après mon épisode rocambolesque des "3 cinquièmes" j'ai just fait comme tout le monde cette année, beaucoup sortir et guindailler et bon ça peut pardonner pour certains cours, ça ne pardonne pas pour d'autres.. ( en plus des lacunes et de la matière non vue)

Nope, je voulais juste savoir si par expérience on peut récupérer un niveau d'abstraction à 22 ans ou je dois tirer une croix dessus..

NB: rien avoir mais j'avais une orthographe ridicule il y a 3 ans et un anglais (1 ere langue ou' je ne savais plus dire que 2 mots "yes"" no" , suis toujours passé car bon CA,CL y a un facteur chance..) ici je qualifierais mon orthographe de standard et mon niveau d'anglais d'acceptable (vu que dispensé du 1 er coup) ->Matières rattrapables?
Enfin, une année je n'étudiais plus trop car je m'étais concentré à tel point pour up mon élo aux échecs (je sais pas si y a des joueurs parmi vous?!) et l'étude des ouvertures et pê le fait d'être devenu accroc m'ont bouffé tout mon tempo..
 

vegeta

Fais tes prières !
Moi je dirais que quelque soit l'âge, on peut faire ce qu'on a envie de faire tant qu'on a la motivation. Et c'est pas des paroles en l'air. Je connais des gars qui ont fait professionnel et qui étaient peu studieux (pour éviter le mot qui fâche) ben ils sont en 2e master d'ingé info, comme quoi. Et je connais des personnes qui ont repris les études alors qu'ils approchaient de la 30aine, donc quand on veut on peut stou.
 
Haut