Blocage O/C ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Novascoz, 13 Juin 2009.

  1. Offline
    Novascoz ex membre
    Bonsoir,
    Il y a quelques mois, en installant ma ABIT IP35 sur ma configuration actuelle (E6600, 2Go DDR2, Fortron Blue Storm 2 500W, 8800GTS 320), au moment d'installer le ventirad du CPU, j'ai du utiliser un tournevis. Manquant de matériel, j'ai pris un ciseau à bois, semblable à un gros tournevis plat.
    Pendant l'installation, la bêtise arriva : le "tournevis" glisse et tape sur la carte mère. Certes, ce n'est pas très fort, et je n'ai pas vu de trace ensuite sur la carte mère.
    Ceci dit, quelques temps après, où j'avais eu différents problèmes avec mes O/C GPU, CPU et un avec mon ancien HDD (mort), j'ai tout remis en stock, actuellement tout fonctionne bien.

    Je voulais donc vous demander si, par hasard, il se peut que, tout en fonctionnant bien, il y ait un circuit sectionné sans qu'on l'ait vu sur ma mobo, et qui m'empêche d'O/C (je ne pense pas tellement, vu qu'il y a du vernis, et que c'est principalement ma CG qui pose problème à mon avis) ?
    Je suis assez dubitatif, vu que, quand on O/C, les mêmes parties et circuits de la CM sont utilisés, mais simplement en augmentant les fréquences/voltages, alors qu'un symptôme de circuit coupé sans grande importance peut être : PORT USB X déconnecté, dernier PORT PCI off...

    Merci pour vos réponses, et bonne soirée

    PS : Ce topic relève de quelques inquiétudes que j'ai toujours, à cause de cet "accident", et des problèmes de freeze/BSOD que j'avais eu à l'époque, d'abord à cause des O/C (GPU je pense), ensuite à cause de mon HDD mort
    Novascoz, 13 Juin 2009
    #1
  2. Offline
    C'est tellement fragiles ces trucs là, qu'à mon avis s'il y avait vraiment eu un coup... t'aurais simplement pas pu te servir de ton pc (surtout autour du socket CPU, ça pardonne pas).
    Alucard, 13 Juin 2009
    #2
  3. Offline
    tqz_ Elite
    monter un ventirad avec des ciseaux lol, le premier objet qui passe par la tête quand on a pas de tournevis mais sur ce coup la t'aurais mieux fait de mieux chercher.
    tqz_, 13 Juin 2009
    #3
  4. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ouais bon mais ce n'est pas tout a fait sa demande...:-'

    Si tu avais sectioné un segment du circuit imprimé la carte serait morte.
    Fist, 13 Juin 2009
    #4
  5. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Ou si il n'est sectionné qu'en partie, il se peut que les courants qui y transitent soient altérés par cette "blessure", et n'arrivent plus à s'écouler correctement à cause de la section du segment qui est réduite, donc peut rendre le système instable, surtout en cas d'overclocking, où ces courants seront plus importants...
    eezzy5, 13 Juin 2009
    #5
  6. Offline
    maxwel001 V_E_L_L_O
    Mwé bof. Moi je pense que si la carte avait été abimée, le pc booterais pas !

    Si il boot, t'es pas en tord.
    maxwel001, 13 Juin 2009
    #6
  7. Offline
    tqz_ Elite
    Bah pas forcément si il a coupé la piste qui achemine le jus de la pile par exemple c'est pas pour autant que le pc booterait pas.

    Mais bon pour savoir ce que tu as coupé va te falloir une datasheet fortement détaillée...
    tqz_, 13 Juin 2009
    #7
  8. Offline
    Novascoz ex membre
    Merci à vous.
    Je voulais dire que le ciseau à bois n'a pas de "tranchant" à vraiment parler. De plus, je viens de me souvenir que, avec un couteau, si on appuie sur la peau, ça ne coupera pas, mais si on tranche (déplacement), oui, même règle ici, sans la lame.
    Pour la stabilité, je n'ai jamais de freeze (sauf 1 l'autre jour in-game, je pense que ma CG était trop chaude, elle était à 68°C en idle, j'ai du dépoussiérer le ventilo boitier), j'ai fait un OCCT durant la nuit (8h30), aucun problème.

    Pour mon freeze, je pense que ce sont mes O/C GPU qui l'avaient endommagé. Je m'explique : un jour, alors que mon O/C était convenable et assez faible, Riva Tuner a du avoir un bug, ou mon profil d'O/C a du dérailler, vu que, au boot, j'ai eu le droit aux curseurs de fréquence à fond, alors que je ne l'avais jamais fait :D
    Sur le coup, teinte bleutée sur l'écran, que j'ai du faire disparaître après quelques reboots, ... Je pense donc que la CG a du morfler à ce moment là
    Novascoz, 13 Juin 2009
    #8
  9. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    fais gaffe avec OCCT, c'est assez trash comme test, perso j'le laisserais pas tourner 8h30, avec 1hc'est suffisant
    Kuzco El Lama, 13 Juin 2009
    #9
  10. Offline
    Tu te prends la tête pour rien, ya quoi, 1 mm entre chaque piste... un seul coup sur la carte et ya 99,99% de chances que tu en tranches au moins 5-6.
    Alucard, 13 Juin 2009
    #10
  11. Offline
    Novascoz ex membre
    Donc, j'ai pas à m'inquiéter :D Merci
    Pour les pistes, je me demande même si l'espace entre chaque "étage" est encore plus petit. Ils gravent de plus en plus fin, ce n'est pas pour rien (enfin ils gravaient de plus en plus fin, d'après ce que je me souviens)
    Novascoz, 13 Juin 2009
    #11