Bonne nouvelle:Vente conjointe de GSM & offre ADSL

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 21 Février 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    La loi qui interdit de vendre à prix cassé un téléphone mobile contre un contrat d'abonnement à un opérateur va être quelque peu modifiée. Le paysage mobile belge risque d'être totalement chamboulé.

    Certains attendaient ça depuis la nuit des temps. La Belgique était un des derniers pays où il n'était pas possible d'acquérir un téléphone à un prix soldé à l'extrême ou de l'obtenir gratuitement en échange de la signature d'un contrat avec un opérateur mobile. Cette situation fait désormais partie du passé. Les conditions, strictes, veulent que le téléphone soit vendu dans le cadre d'une offre spécifique comme l'i-mode, Orange World ou Vodafone Live!. L'appareil doit obligatoirement être à un prix sacrifié s'il est vendu dans le cadre d'un tel service. Il s'agit donc de développer l'internet et le multimédia mobiles.

    Il est difficile d'évaluer véritablement l'impact qu'aura cette modification de loi. Les opérateurs vont devoir sérieusement se préparer à une éventuelle explosion des ventes sans toutefois avoir la garantie de voir croître l'utilisation de leurs services de façon aussi significative. Peut-être qu'un travail plus appronfondi sera effectué sur le contenu des accés internet mobiles. Le prix de ces services pourrait également varier vers le haut. Du côté des revendeurs, la vie va sérieusement se compliquer. A moins d'obtenir des contrats avec les opérateurs. Même si, selon nos informations, l'application de la loi modifiée ne s'appliquera qu'à une partie des téléphones.

    Cette nouvelle disposition s'applique également au domaine de l'accès internet large bande ainsi qu'à la télévision numérique. L'amendement a été proposé par les quatres partis de la coalition gouvernementale.


    Source: belgiquemobile.be

    -------------------------------------------------

    Vendre téléphonie fixe, téléphonie mobile et Internet dans une seule boîte à prix fortement réduit ne sera bientôt plus interdit. De même que vendre un GSM et un abonnement, ensemble. Du moins si l’accord actuel entre libéraux et socialistes tient bon. Nouvelles discussions en vue le 15 février.

    La vente conjointe va être admise dans le secteur des télécoms. Jusqu’à présent, la Belgique était un des seuls pays européens à interdire qu’on vende par exemple un GSM à un euro avec un abonnement de 12 ou 24 mois, mais il semble que cela va changer.

    C’est du moins l’accord auquel sont parvenus PS, MR, VLD et SP.A, qui ont introduit un amendement en ce sens en prélude à la discussion qui aura lieu mardi 15 février prochain en Commission infrastructure de la Chambre. Celle-ci portera sur la problématique de la transposition de la directive européenne en matière de télécoms et se tiendra en présence de la ministre de la Protection de la consommation Freya Van den Bossche (SP.A).

    Accord fragile ?

    Il y a déjà plus de 100 amendements qui ont été introduits dans le cadre de cette fameuse « loi télécoms » - dans le meilleur des cas, celle-ci ne sera donc votée qu’aux alentours de Pâques -, mais cette initiative en particulier découle d’une demande tant des opérateurs télécoms que de l’association de consommateurs Test-Achats. Lever l’interdiction de la vente conjointe permettra en effet aux opérateurs de lancer plus facilement des offres telles que Scarlet One, qui associe téléphonie fixe, ADSL et GSM, et contre laquelle Belgacom a déposé une plainte.

    « Ce n’est pas pour autant que nous sommes opposés à la création d’une exception pour les télécoms en matière d’offres conjointes », précise Thierry Bouckaert, le porte-parole de Belgacom. « Ce serait même plutôt logique au vu du retard de la Belgique en la matière et de la convergence des différentes technologies, mais il faut alors s’assurer que les règles soient bien les mêmes pour tout le monde ».

    Du côté de Test-Achats, on précise que l’idée n’est pas d’ouvrir la « boîte de Pandore » de la vente conjointe, mais qu’il semble dans l’intérêt du consommateur d’assouplir la législation pour un certain nombre de produits dans le secteur des télécoms. « Cela permettra aussi de clarifier les choses car aujourd’hui, c’est un peu la jungle », dit Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de l’association.

    Le discours est un peu le même pour la députée PS Karine Lalieux. Au départ, celle-ci se disait plutôt opposée à cet amendement, mais elle précise qu’elle le soutient aujourd’hui parce qu’il s’inscrit dans une série d’initiatives allant à la fois dans le sens d’une meilleure protection du consommateur et dans celui d’une meilleure garantie du service universel. En contrepartie de leur soutien aux libéraux sur la vente conjointe, les socialistes ont ainsi obtenu l’accord de ces derniers sur la création de tarifs sociaux dans le domaine du GSM et sur l’activation immédiate d’un fonds du service universel alimenté par l’ensemble des acteurs du secteur et non plus par le seul Belgacom.

    Reste à voir si cet accord entre libéraux et socialistes tiendra dans les semaines et mois à venir. Selon certains, il semble en effet encore un peu fragile.


    Source : La Libre Belgique
    zoheir, 21 Février 2005
    #1
  2. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    La vente conjointe c'est de la merde en boite. C'est truqué le prix d'un produit ou d'un service pour un offrir/bradé un autre.

    C'est la meilleur manière de brouiller les pistes pour que le consommateur ne sachent pas ce qu'ils payent réellement.

    Si il y a eu des offres alléchantes en france notamment, c'est parce que les abonnement et la concurence ont été plus rude en france. Mais c'était sur les abonnements, donc dans le pack effectivement on donnait des gsm pour 1 Euro ou autre.

    Ne vaut il pas mieux pour le consommateur, avoir un abonnement aux ras des paquerettes, et choisir son GSM, que de se faire nicker sur l'abo en recevant un bo GSM plein de décalcomanie. Moi je le crois .
    Paradis, 21 Février 2005
    #2
  3. Offline
    Serius ex membre
    En tout cas pour nous les jeunes c'est pas très pratique mais pour les adultes qui eux ont depuis des années des abonnnements cela ne leur changera pas alors que ils auront un GSM tout nouveau tout beau :wink:
    Serius, 21 Février 2005
    #3
Statut de la discussion:
Fermée.