Brevets logiciels, la saga continue ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

guslinux

Gamerz'ien
Emmanuel SEYMAN signe, avec l’accord de son auteur, une traduction en langue française de la lettre ouverte envoyée par Alan COX à destination de ses concitoyens britanniques. Objectif : sensibiliser au débat sur les brevets logiciels en Europe et, plus largement, inciter se rendre aux urnes pour marquer son désaccord avec la politique adoptée par Bruxelles sur le sujet.

« Quoi que vous fassiez, ce sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez. » -- Gandhi

La plupart du temps, la capacité d’influencer les hommes politiques est remarquablement limitée. Ils ignorent les lettres et, souvent, tous les grands partis tiennent compte uniquement des intérêts propriétaires majeurs, assurant que vous aurez des CD qui ne pourront pas être écoutés dans une voiture, que vous serez arrêté pour aider les mal-voyants à lire des livres électroniques protégés et empêché d’écrire et d’utiliser des logiciels par le lobby des brevets, dévoué au verrouillage de la créativité technique tout comme les soviétiques ont verrouillé la machine à écrire.

Dans à peu près une semaine, vous allez avoir l’occasion d’envoyer un message aux hommes politiques de l’Union Européenne qu’ils ne pourront pas ignorer - mais malheureusement seuls 18% des citoyens du Royaume-Uni prendront la peine de le faire. Même si la majorité des britanniques aimeraient ignorer l’Union Européenne, le fait est que c’est l’Union Européenne qui a fait passer l’EUCD. C’est l’Union Européenne qui peut combattre les brevets logiciels et c’est l’Union Européenne qui planche actuellement sur des lois ayant trait au "droit à la propriété intellectuelle" encore plus draconiennes.

Cette lettre est adressée aux 82% restants qui sont hackers, supporters de l’Open Source ou simplement les gens qui veulent avoir le droit d’utiliser les CDs qu’ils ont achetés de façon on ne peut plus honnête. Ce petit bout de carton est votre occasion de demander des comptes à l’Union Européenne et grâce au système de vote de l’Union Européenne vous pouvez faire la différence, en fait vous pouvez même faire cinq fois la différence dû à la faible participation prévue.

Il y a deux partis fondamentalement opposés aux brevets logiciels. L’alliance EFA-Green (Green Party, Plaid Cymru et alliés) mènent le combat contre les brevets depuis le début y compris en organisant des événements à Bruxelles, en plus de lutter pour rendre l’Union Européenne plus démocratique (pour empêcher des bureaucrates d’annuler les décisions du parlement). Le UKIP (UK Independance Party) est opposé sur le principe que des lois européennes comme les brevets logiciels affaiblissent les entreprises britanniques et la Grande Bretagne en tant que pays souverain. Contrairement à nos élections parlementaires, le système politique de l’Union Européenne ne se résume pas à un choix entre deux partis.

Vaincre les brevets logiciels maintenant implique une majorité absolue au parlement. Ceci sera difficile à faire mais *vous* pouvez contribuer à l’orientation politique du parlement et chaque vote comptera.

S’il vous plait, si vous n’allez pas voter, donnez votre vote au UKIP ou aux membres de l’alliance Green-EFA (NTD : demandez aux partis de votre pays quelle position ils ont sur ce sujet avant de voter). L’idéal serait de choisir celui des deux qui a le plus de chances de gagner dans votre région mais si vous avez des raisons philosophiques de preferer l’un à l’autre (un mépris pour l’Union Européenne, par exemple), allez voter pour celui que vous preferez. Ceci sont les gens qui devront décider comment réparer l’EUCD, ce sont eux qui devront statuer sur les brevets logiciels. Que vous croyez en l’Union Européenne ou pas, les gens pour lesquels vous allez voter (ou les gens pro-brevets, pro-DRM qui seront élus si vous n’allez pas voter) seront ceux qui décideront de vos droits dans les années à venir.

Le taux de participation dans le Royaume-Uni devrait tourner autour des 18%. Ceci favorise toute personne qui peut se mobiliser et aller voter. C’est une occasion unique de donner un coup de pied au lobby pro-brevets là où ça fait mal.

Votez, encouragez vos amis et membres de famille à aller voter en masse. Sonnez la charge : l’heure de la revanche a sonnée.

Alan Cox
Version originale en anglais sur http://www.linux.org.uk/open.l.html

Source http://www.toolinux.com/news/communaute/lettre_ouverte_d_alan_cox_la_version_francaise_ar4931.html
 

dagibbon

Elite
aie le layout :wink:


Chez nous qui est pour/qui est contre?je m'occupe pas trop de ca...
 
1er
OP
guslinux

guslinux

Gamerz'ien
dagibbon a dit:
aie le layout :wink:


Chez nous qui est pour/qui est contre?je m'occupe pas trop de ca...
bein pour contre, ca faudrait voir, mais j'me demande exactement ce qu'on peut breveter dans les logiciels ? on va quand meme pas breveter le concept de la souris, ou du click droit ! dans le fond, est ce que c bien ou pas pour des petits programmeurs "comme moi"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut