Bug confidentialité Facebook

Sebulba

Dieu
Staff
Le web buzze deja pas mal du gros bug de confidentialité qui touche FB en ce moment

En résumé pour ne pas en souffrir : allez dare dare dans "paramètres de confidentialité" -> journal et identification -> ligne 2 et ligne 4 (qui peut lire ce qu'on ecrit sur votre journal) : mettez personnalisé et placez sur "moi uniquement" dans les deux cas.

Pourquoi ?
Car un emplumé chez FB en envoyé comme étant "écrits sur votre wall" des messages privés. Ca touche en particulier les messages de 2010 et 2009, qui apparaissent au hasard au milieu de vos "bon anniversaire vieille branche". :)
J'ai pu constater de visu que ça affecte la belgique.

Un bon article
http://rezonances.blog.lemonde.fr/2...d-publics-les-messages-prives-de-ses-membres/


update 20h27 : Les américains en parlent enfin, en premier techcrunch :
http://techcrunch.com/2012/09/24/re...showing-up-on-timelines-as-posted-by-friends/
Cela semble affecter l'europe, la première réponse de FB est de nier l'évidence et de dire que les gens "ont vraiment posté ca sur votre wall en 2009".
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Autre chose: ça ne touche pas tout le monde apparemment. Mon profil n'est pas atteint par exemple, mais bien ceux de plusieurs personnes que je connais.
 

Zwane

Elite
merci bien de l'info seb ^^
 

SkYlEsS

Elite
Ça semble être le cas pour moi en tout cas ! o_O
 

Zloup

Badger
des messages clairement privés que les gens auraient posté tel quel sur nos walls, ils nous prennent pour des cons...
 

brieuc1

Touriste
Ouch ça va jazzer chez la ménagère!
 

MisterT

Fanatique
merci Fessebouc :)
 

Sazh

Touriste
Il y a 2 jours, je ne m'en serais pas inquiété vu les conversations sans grand intérêt que j'ai eu dernièrement (enfin, rien à cacher quoi) mais maintenant ça m'aurait plutôt posé quelques soucis.

Heureusement, je ne suis pas concerné. :)
 

flaf_86

Elite
comment savoir si nous sommes concerné?
 

Vulture

The Empire State
Perso j'ai rien :)
De toute façon personne ne peut voir ce que d'autres ont publié sur mon profil...
 

pixandco

Say hello
Bah tu regardes ta timeline en 2008/9/10..
 

BLun-

:mrstrange:
Staff
Only you can see your Activity Log
Now you can review and choose who sees everything you've shared — from today back to when you first started using Facebook. Learn more.
 

D0GMA

p0rn c4t
... lul fb :eek:
 

MacEugene

POUICbuster
C'est bien des conversations de mur à mur et pas des messages privés sinon.
 

kronoss

Geek power
Mise à jour : Si cette situation est bien partie du Web français, c'est via le site américain TechCrunch que Facebook a publié un démenti : « Un petit nombre d'utilisateurs a soulevé des préoccupations concernant ce qu'ils croyaient être, à tort, des messages privés apparus sur leur Timeline. Nos ingénieurs ont examiné ces alertes et ont constaté que les messages étaient de vieux éléments postés sur les murs, qui ont toujours été visibles par les utilisateurs. Facebook est convaincu qu'il n'y a pas eu de violation de la vie privée des utilisateurs. » Une réponse qui laisse perplexe nos confrères américains. Nous mettrons à jour cette actu en cas de nouvelle information.

Mise à jour 2 : Face à la perplexité de TechCrunch, le réseau social a de nouveau réagi : « Nous avons exploré tous les rapports qui nous sont parvenus. Nous n'en avons pas vu un seul confirmant qu'un message privé avait été exposé. Une grande partie de la confusion vient du fait qu'avant 2009, il n'y avait pas de bouton J'aime et pas de commentaires sur les messages du mur. Les gens se postaient des messages sur leurs murs respectifs au lieu d'avoir une conversation dans les commentaires de ces derniers. »

Mémoire courte et inquiétudes latentes concernant la vie privée auraient donc fait le travail dans ce qui semble être une fausse alerte. Cette dernière aura néanmoins eu le mérite de mettre en avant un affichage visiblement peu connu des utilisateurs de Facebook.
source

C'est bien la preuve que les gens n'ont pas tous conscience de ce qu'ils postent sur le mur. A ceux qui pensaient être touché, faites plus attention au conneries que vous racontez sur votre mur :-D

edit: avait pas vu le message de vulture
 
je n'étais pas sur facebook ces années la héhéhé

mais je l'avais dis ,c'est pas bon ,c'est pas bon ,c'est pas bon :applaus::bomb::bomb::applaus:
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
En fait tout le monde joue sur les mots;

Les messages postés ne sont pas des messages privés : c'est vrai. Facebook dit ca pour sa défense.

A l'epoque ou ces messages ont étés postés, il n'existait pas de messages privés, et ca a été posté sur votre wall, a l'epoque, qui etait le seul moyen de vous contacter directement sans commenter votre flux.
A mes yeux, ca fait du wall de l'epoque l'equivalent actuel de la messagerie privée.

Avec le rollout de la timeline, se retrouvent aggrégés des messages type "bon anniversaire" ( post 2010 ) et des "messages de wall d'avant 2010" qui étaient des messages en général privés.
J'ignore si les settings de l'époque permettaient aux gens de les voir ; personne ne répond clairement a cette question essentielle.

N'en reste pas moins que chacun doit analyser son cas : aller voir votre propre wall agrégé dans la timeline (cliquer votre nom, puis cliquez sur 2009 a droite par ex.) et regardez si des gens avaient a l'epoque posté des trucs que vous considérez privés.

Si oui, et c'est généralement le cas, faites la modif du #1 pour faire de votre wall un espace plus privé, ou seul vous etes notifié de ce qu'on y écrit. A chacun de voir, mais en ce qui me concerne 80% des profils FB que je vois ont dans leur timeline pré 2009 des messages de wall que je ne devrais pas être capable de lire (propos privés), et qui sont "devenus" super visibles.

Pour moi facebook a clairement glissé ; ils auraient du proposer de transferer les messages de wall "pré messagerie" en PM et pas d'office en messages de wall publics, et surtout ne pas les agréger dans la timeline dans un encart reprenant des dizaines de post de wall sans leur contexte, ce qui les "remonte" et leur donne une méga visibilité. Le wall n'avait pas la meme fonction avant et après la messagerie, et la tout se retrouve mélangé.

La défense de Facebook est donc double
1) On a pas "envoyé" des MP sur votre wall ; c'est pas faux
2) Ce sont les français qui sont cons (la France est un des derniers pays ou on rollout la timeline) et la FB est assez minable, prétextant en gros que c'est nous les "latins" qui ne comprenons pas ou mal ce que les USA ont parfaitement compris, eux.
 
Haut