Cable a 8Mbit

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par [Ib@nson], 7 Septembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LaRaclure Touriste
    Brutele au poteau !!! lol

    sinon pour en revenir aux appareillages adsl.
    qq1 sait a combien sont les lignes entre le central de la commune et le central régionnal ? puis la vitesse du régionnal vers le centre belgacom ?
    ca m'étonnerait franchement que si par expl il y a 5000 abonnés dans la région de liège que la liaison liège bruxelles soit a 5000X3.3Mb
    des liaisons a 16Gb ca existe ?

    parceque il ne faut pas oublier que :
    1- Malgré le fait que belgacom/isp fournissent des contracts 24/24, je suis presque sur qu'il n'y a pas assez d'ip pour tout le monde si on voulait tous se connecter en meme temps.
    2- La vitesse de download et d'upload ne sont pas garantie !!!
    il n' y a que les gros contracts qui ont une vitesse garantie et ce n'est jamais la vitesse maximum !!!
    3- il n' y a rien a faire, plus on remonte dans les racines vers le tronc, plus la capacité des lignes doit etre grosse, sinon c'est l'engorgement.

    Question: qq1 sait si c'est normal que en faisant un ping plotter sur le premier ou 2 ème hop, toutes les 1min 02 sec, il y a le ping qui monte brusquement a plus de 250 pour retomber a 25 pendant 1min ?
    comportement normal ? ou foirage de l'équipement ?
    parce que parfois il y a meme quelques paquet loss juste apres le pic du ping.
    [IMG]
    LaRaclure, 8 Septembre 2003
    #21
  2. Offline
    bein quoi le câble ?

    Le principe est simple, un câble circule dans ta rue (ou peut-être plusieurs) et est relié à un concentrateur (qui concentre donc plusieurs connection, une connection étant un câble), pour renvoyer le tout vers les routeurs centraux de brutele.

    Chaque câble (donc connection) a une bande passante maximale limitée (j'ignore combien, mais je sais qu'ils sont en train de tout passer en fibre optique dont les capacités en bande passante sont énorme, surtout sur de courtes distances (quelques km, on atteint facilement le Gb/s voire plus, mais j'y connais pas grand chose en fibre optique)) qui est divisée par le nombre d'utilisateurs. Si ces utilisateurs ont eux-même une bande passante fixée, chaque connection pourra offrir à un maximum de "Capacité du câble/limite utilisateur" utilisateurs la bande passante maximale de cet utilisateur et si plus d'utilisateurs il y a, bein là, le calcul devient: BAnde passante par utilisateur : Capacité/Nbr d'utilisateurs.

    Pour ce qui est de l'autentification et autre système de login, j'ai aucune idée de comment ça fonctionne sur le câble, si ils ont aussi des DSLAM et BAS, ..... j'explique juste le principe de la limitation de la bande passante sur le câble et comment elle fonctionne.
    TheFornicator, 8 Septembre 2003
    #22
  3. Offline
    hehe PANCAKE !
    10 Gigabit Ethernet WAN 9.95328 Gbps
    10 Gigabit Ethernet LAN 10 Gbps
    OC-256/STS-256 13.27104 Gbps
    OC-384/STS-384/STM-128 19.90656 Gbps
    OC-768/STS-768/STM-256 39.81312 Gbps
    OC-1536/STS-1536/STM-512 79.62624 Gbps
    OC-3072/STS-3072/STM-1024 159.25248 Gbps


    mais je ne sais pas quel type de ligne relie liège et bruxelles...
    hehe, 8 Septembre 2003
    #23
  4. Offline
    Patounet PaW
    Oui ça existe et même plus haut mais dans le cas présent ce n'est pas nécessaire.
    En effet, tout le monde n'utilise pas sa capacité en même temps, ni même sa connection. Tu serais surpris du débit réel entre le dslam et le BAS, ridiculement petit. C'est finalement assez normal ( surf, jeux, etc ne consomment pas beaucoup de bande passante)
    En plus, pour reprendre ton exemple, les 5000 clients ne sont pas sur la même liaison.
    Patounet, 8 Septembre 2003
    #24
  5. Offline
    LaRaclure Touriste
    Pour hehe:
    Merci, je connaissait pas les dernières spécification, c'est assez violent :D

    Blackcat, il y aurait plusiseurs liaisons bruxelles-liège ? pour rester dans mon expl.
    et entre les isp et les backbones ? c' est du combien ? y en a combien ?
    on est surement distribués sur plusieurs connections backbones mais de combien est la charge réelle ? la on est au top belge , on passe tous par la.
    et oui c'est sur belgacom et les ips profitent du fait que l'on a tous des habitudes différentes et on est pas tous la en meme temps.
    a quand la pétition et les actions ?

    on se branche tous le dimanche 6 Septembre et on download au max pour voir ? ca tiendra pas. si ?
    LaRaclure, 8 Septembre 2003
    #25
  6. Offline
    Pour ce qui est des IP, je te rassure, Belgacom a suffisemment d'IP pour que tous ces clients (estimés à plus de 600 000 je crois) se connectent en même temps. (pour info, www.ripe.net et tu regardes les IP attribuées à Skynet (Belgacom))

    Pour ce qui est du reste, bein, je ne connais pas la capacité maximale exacte du réseau ATM belge, c'est lui qui supporte les connection ADSL (toutes ? ) de chez belgacom en tout cas.
    Là, fo demander à un techos BGCM qui travaille dessus de donner des infos.

    En ce qui concerne les pings, tu es chez wanadoo, c à eux que tu dois t'adresser.
    TheFornicator, 8 Septembre 2003
    #26
  7. Offline
    LaRaclure Touriste
    ben pour ma connection, meme si c'est wanadoo qui gere pour le client, le premier appareil est a belgacom et certainement celui au dessus ;)
    ptet levlan est a wanadoo et encore c po sur.
    Donc c'est bien belgacoN enfin c'est pas ca on a pas trop a se plaindre en belgique si on a la chance d'etre connectable adsl ou sur un bon provider cable.
    sinon ca ressemble quand meme un peu au pérou pour les autres ..
    LaRaclure, 8 Septembre 2003
    #27
  8. Offline
    non, tu te trompes

    Si tu as un abonement chez Wanadoo, certe, pour ce qui est de l'infrastructure ADSL, tu es, au même titre que les autres, sur l'ATM belge géré par belgacom, mais pour le reste, tes paquets sont gérés par Wanadoo, c'est à dire qu'en entrée de ton circuit virtuel ATM, tu es chez toi et en sortie, chez wanadoo... Y a plus de belgacom en dehors du réseau ATM. (j'ai simplifié un peu, mais tu as compris je pense).

    le réseau ATM est invisible en terme de bond IP. Je pense que ton premier HOP est le routeur Wanadoo en sortie du circuit ATM, mais j'en suis pas sur, ensuite, le reste, c'est encore et toujours Wanadoo.... belgacom n'a rien avoir avec ta connexion.
    TheFornicator, 8 Septembre 2003
    #28
  9. Offline
    LaRaclure Touriste
    oui oui je suis d'accord, mais si c'est l'appareil qui est dans la centrale qui génère une surcharge, un freeze toute les minutes, wanadoo n'a rien a avoir dans cette histoire. le PHYSIQUE C'EST BELGACON ;) si si je te jures :p
    LaRaclure, 8 Septembre 2003
    #29
  10. Offline
    comme je te l'ai dit, je 1er ou le 2ème hop, c déjà chez wanadoo.... l'ATM ne genère pas de temps de latence (temps qu'il est pas surchargé) et entre toi et le BAS, le Dslam est le seul appareil actif qui lui non plus ne genère pas de temps d'attente, sauf au login, sinon, il fait simplement switch..... DOnc, encore une fois, le problème est plus que surement chez Wanadoo ....
    TheFornicator, 8 Septembre 2003
    #30
  11. Offline
    LaRaclure Touriste
    jconnais pas assez le brol, je vais te croire jusqu'au bout ( mais pas trop loin hein ;))

    Je vais (re)téléphoner a wanapoux, et demander qu'ils s 'expliquent, ca fait jamais que 4 semaines que ca dure (un jour j'ai mal raccroché le phone (10 heures de com en 070, pan 80 euros dans mes dents :/) merci merci, je sais que c'est de ma fautre mais merci quand meme.

    désormais je n'appelerai plus que du BOULOT !!!
    LaRaclure, 8 Septembre 2003
    #31
  12. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    moi un truc que j'aimerais savoir, c'est ce qu'il y a derière internet ... le réseau brutélé ou skynet c bien beau mais apres ... ils sont à qui tout ces routeurs, et ces réseaux internationnaux ...

    j'ai ouï dire que le long des axes routier on place des lignes fibre optiques (monomode) pour faire les axes de communication ...
    guslinux, 8 Septembre 2003
    #32
  13. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    :D
    CiDoUm, 8 Septembre 2003
    #33
  14. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    ça fait 2 3 ans qu'on en pose
    admix, 8 Septembre 2003
    #34
  15. Offline
    le net est une super toile d'araignée composé de plusieurs niveau. Au niveau 1, les Tier-1: tous interconnectés entre par des liens en plusieurs Gb/s sont le coeur du réseau. Les ISP comme Skynet, wanadoo et autres se connectent avec eux directement (plusieurs connections avec plusieurs Tier-1). En règle générale, des connections entre 1 et 10 Gb/s (une ou plusieurs connections). Les réseaux internes de ces gros ISP sont des réseaux dont le core réseau est souvent construit sur un double réseau à 20 Gb/s mais la majorité d'entre eux continue à augmenter leurs capacités pour avoir des lignes en 40 gb/s ....

    Enfin, y a plein de gros routeurs (souvent des ciscos à ces vitesses là et pour d'autres raisons) qui se chargent du routage.


    j'en sais pas plus car cela reste souvent très secret ....
    TheFornicator, 8 Septembre 2003
    #35
  16. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    héhé Cisco ... j'me pose meme pas la question pq ils nous parlent si souvent de fibre optique dans le cours ... :)
    guslinux, 9 Septembre 2003
    #36
Statut de la discussion:
Fermée.