Cas assez délicat...

Fratellis10

고수
Salut,

Voila, je vais expliquer un peu ma situation actuelle (c'est pas mon genre, j'aime pas, mais j'ai vraiment besoin de conseils).
J'en ai déjà parlé avec mes amis, ma copine surtout, mes cokoteurs,... sauf ma famille :-s mais j'arrive toujours pas à me décider...
Je suis donc inscrit en 1ere année de bachelier en sciences informatiques à l'UCL et je suis en pleine période de doute là...

Je vais essayer d'expliquer:
Nous avons 4 cours ici au 1er quadri, math, éco, compta et informatique. En gros le bachelier tourne autour de la gestion/économie, les maths et l'informatique.
Au début de l'année j'étais super motivé, je suivais tous les cours, je faisais a fond mes TPs, mes projets, j'étudiais tout à fond, je réussissais vraiment très bien, j'avais de beaux points, tout allait à merveille.

Mais voila... Arrivé à la semaine 8-9... J'ai commencé à lâcher tout doucement... Les cours d'économie ont commencé à me saouler d'une de ces forces tout comme celui de compta. Le cours d'informatique ça passait mais en TP j'en foutais plus une (surtout qu'on s'est choppé un assistant de merde vraiment pas doué qui maitrisait même pas la syntaxe du langage de programmation vu au cours et le cours en lui-même des fois :D Kegan_ peut en témoigner), et les projets je ne les rendais même plus... :roll:
Seul un cours me passionnait véritablement, le cours de mathématiques que j'adorais!
J'ai pris un peu de recul à tout ça, j'ai tenté de me ressaisir mais voila...
Le problème ne vient pas du fait que je sortais trop ou bien quoi, mais du fait que c'est clairement l'option en elle-même qui ne me botte plus. Si c'était seulement le cours d'économie/compta j'aurais mordu sur ma chique mais voila...

Le blocus arrive... La première semaine, je ne faisais qu'un truc... Bosser mes maths, je connaissais déjà bien mon cours mais je refaisais presque tous les exercices tellement j'adorais :D La deuxième semaine, j'ai relu mes cours d'info pendant 3 jours (12 crédits en tout ceux là) et les 3 jours suivant j'ai étudié mon exam qui allait venir (compta) que je pense avoir réussi.

Arrivé aux exams: je pense donc avoir réussi compta de justesse. Mon cours d'informatique, je me suis planté en beauté par manque de travail surtout sur la fin (12 crédits de foirés/30), économie, j'ai même pas étudié tellement je HAIS ce cours! J'ai su répondre à 3 trucs/20 le reste au pif --> QCM powa) et puis math, pas de surprise, je pense avoir bien géré :p

Donc voila, ici je suis en vacances pendant 1 semaine puis on rattaque le 2e quadri... Je pense pouvoir réussir en informatique mais ça sera trop juste puis vu mon manque de motivation pour l'option, je risque de me planter à tout moment et pire faire un métier que je n'aime pas plus tard...

Je pense donc à une réorientation dans ce que j'adore, j'entends par là aller en sciences mathématiques! Mais voila, les débouchés sont moins conséquents qu'en informatique... :[]
Je pense que c'est vraiment dans cette option que je pourrais cartonner mes études, me surpasser. J'ai déjà vu leur cours du 1er quadri et ils me paraissent TRES alléchants... :p (physique générale, algèbre linéaire, analyse mathématique :love:)

Donc on arrive au 2e quadri, admettons que je puisse m'inscrire en sciences mathématiques, je risque de me faire déchirer puisque je n'ai pas eu les pré-requis du 1er quadri :dead:. Et si je le fais en sciences informatiques, je regretterai à mort de ne pas être allé en sciences maths... et je risque de continuer dans un truc qui ne me plait pas...

AJoutez à ça le fait que je suis boursier et que je peux juste rater une année :dead: D'où pourquoi j'ose pas trop en parler aux parents... Ils risquent de m'en vouloir de m'être planté d'orientation et d'avoir perdu 1 an (surtout vu le prix d'une année à l'unif...)


Voila, je sais plus trop quoi faire :pfiou: je suis un peu paumé... Si vous avez des conseils,... je suis preneur... J'y réfléchis énormément ces temps-ci... La preuve je ne dors pas :p C'est le choix de toute une vie :-(
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
J'ai pas eu droit à une bourse moi :cool:
 

linkiller

aka Mayoche
Va demander conseil à ton secretariat pres du Sainte Barbe, ou va directement demander conseil aux Halles :)
 
Va voir ton conseiller aux études. Je ne sais pas qui c'est chez les SINF, mais pour les ingénieurs civils, il donne des conseils auxquels tu ne t'attends pas toujours et avec un peu de réflexion, il réussit à t'ouvrir l'esprit sur les solutions qui te sont possible.
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
C'est Poncin chez nous (département INGI). Je lui ai déjà envoyé un mail pendant les exams, elle m'avait dit de passer à son bureau et filer 2-3 tuyaux, mais en période d'exams impossible :/
Seule solution, y aller à la rentrée... Mais ça sera déjà peut-être trop tard...

De toute façon à partir du moment où je n'aime plus l'option et l'économie/gestion (une des branches principales du bac) elle aura beau me dire ce qu'elle veut... c'est que je dois changer d'orientation.
 

linkiller

aka Mayoche
Sache que pour ton deuxieme quadri normalement t'as pas beaucoup d'economie...

Les derniers cours d'eco que tu as sont en deuxieme, avec macro et microeco, qui sont des cours d'écopol plus développés :/

Apres, finis!
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Sache que pour ton deuxieme quadri normalement t'as pas beaucoup d'economie...

Les derniers cours d'eco que tu as sont en deuxieme, avec macro et microeco, qui sont des cours d'écopol plus développés :/

Apres, finis!
5 crédits c'est déjà l'enfer... Mais alors 10 en en 2e :[]
Le deuxième quadri ouais, il a l'air pas mal juste le projet et le cours de droit qui risque de n'emmerder puis j'ai encore mes cours d'info, éco et peut-être compta du 1er quadri à repasser :oops:
 

Jinh[kh]

ouffff
Mais le programme est principalement axé sur la gestion non? Logiquement on t'apprend les bases de la micro et macro mais ça devrait s'arrêter là, j'imagine que vous devrez pas apprendre tous les modeles économiques imbuvables.
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Ici en éco pol (en 1ere donc) on a vu vraiment les trucs de bases genre l'elasticité, cout marginaux,... tout ça. On avait cours avec les ingé de gestion et en commun avec les sciences éco.

Puis en 2e là franchement je sais pas c'est quoi le niveau des cours de micro et macro... Puis tu peux prendre encore mineure en gestion mais là faut être fou :-D Moi je pensais déjà chopper mineure en math app...
 
aller quoi, l'offre et la demande,l'elasticité, etc c'est de la blague quoi.. non?

un mini effort pour les cours d'éco tu passes les deux doigts dans l'nez :)

courage
 

paf_

rider // gsxr600 k5
Quelles que soit les études que tu fera, y'aura toujours des cours qui t'emmerderont.

Donc tant qu'à faire, craches toi dans les mains et essaye de réussir non ?
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Oui c'est clair mais à partir du moment ou c'est carrément mon option qui me botte plus il y a pas un problème, non? Je l'ai déjà dit si c'était juste l'économie et la compta, je me poserais même pas de questions, je mordrais sur ma chique et voila.
Ici, je vais me cracher dans les mains pour mes cours d'informatique et finir informaticien et faire un métier que j'aime pas? ;-D
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
mais si tu réussis cette année et que tu changes l'année prochaine, tu gardes ta bourse ou pas ?
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
Que je réussis ou que je rate je l'aurai toujours de toute façon. Mais si je rate ça sera la dernière chance.

Après mûre réflexion, je pense que je vais continuer mon année en sciences informatiques. Cependant, je vais demander à ma conseillère aux études si il y a possibilité de goûter au programme de sciences mathématiques durant ce quadrimèstre, j'irai la voir à la rentrée.
Je vais aller me foutre quelques baffes dans la gueule et foncer de toute façon le 2e quadri me semble déjà plus chouette donc ça devrait aller si je travaille comme je faisais au début du 1er quadri.
Puis le 2e quadri de l'option sciences mathématiques est la suite du 1er quadri dans la plupart des cours, donc je risque de me planter encore plus et d'être complètement dégouté puisque j'aurai zappé la plupart des pré-requis de ces cours.

Comme ça ici en fin d'année, je serai fixé à 100% sur mon choix à savoir continuer informatique ou aller en math. Et au cas où je voudrais continuer en informatique, rien n'est perdu en bossant sérieusement comme au début, je suis certain de pouvoir réussir en septembre.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
En fait, il faut comprendre quelque chose : l'université, dans les 2 premières années, est là pour former au sens général.

Je comprends bien que l'informatique ne t'intéresse pas (bizarre, tu avais vraiment l'air d'aimer l'informatique avant d'aller à l'université) mais peut-être que tu n'aimeras pas les mathématiques à outrance !? Ici, tu as un cours mais moins poussé que l'année prochaine et peut-être que tu te fais une fausse idée.

Tu n'as jamais pensé que ce serait les méthodes d'enseignement de l'université qui ne te conviennent pas ? La Haute-Ecole est une solution (ils rentrent plus vite dans les cours spécifiques et sont moins généraux).

Va voir ta conseillère en réfléchissant à cette solution (Bruxelles est remplie de Hautes-Ecoles en informatique - de gestion -).

Bonne chance (une année, ce n'est rien) !
 
1er
OP
Fratellis10

Fratellis10

고수
En fait, il faut comprendre quelque chose : l'université, dans les 2 premières années, est là pour former au sens général.

Je comprends bien que l'informatique ne t'intéresse pas (bizarre, tu avais vraiment l'air d'aimer l'informatique avant d'aller à l'université) mais peut-être que tu n'aimeras pas les mathématiques à outrance !? Ici, tu as un cours mais moins poussé que l'année prochaine et peut-être que tu te fais une fausse idée.

Tu n'as jamais pensé que ce serait les méthodes d'enseignement de l'université qui ne te conviennent pas ? La Haute-Ecole est une solution (ils rentrent plus vite dans les cours spécifiques et sont moins généraux).

Va voir ta conseillère en réfléchissant à cette solution (Bruxelles est remplie de Hautes-Ecoles en informatique - de gestion -).

Bonne chance (une année, ce n'est rien) !
J'y ai aussi réfléchi à la possibilité que je ne suis pas fait pour l'université mais c'est pas ça. Au contraire, je sens que j'ai l'esprit plus scientifique déjà à la base, ça c'est depuis toujours comme je l'ai déjà dit, j'étais en technique durant mes secondaires et je m'en suis déjà voulu A MORT de plus avoir des sciences, ça me manquait beaucoup trop.
Puis aussi concernant la méthode d'enseignement de l'université, elle me convient parfaitement, le problème ne vient pas de là.

C'est clair qu'avant d'y aller j'adorais, j'étais vraiment passionné d'informatique (au sens programmation) d'où pourquoi au début je travaillais vraiment très bien, j'arrivais à claquer des 35/40 aisément aux tps,... Puis le travail l'a emporté sur la passion (passer des nuits blanches sur des projets, c'est pas top :dead:) et au fur et a mesure du temps j'ai commencé à lâcher au point de ne plus faire les projets et tout, et c'est ce qui m'a foutu dedans aux exams principalement. (les projets ici, ils comptent pas pour énormément de points pour l'exam mais ils sont tellement importants, ils permettent de t'entrainer déjà à fond, puis tu rencontres des trucs auxquels tu n'a jamais pensé dont tu peux être sûr que le prof posera à l'exam).

Puis aussi, je pense que des études moins appliquées me conviendraient mieux, des études de sciences pures.

Enfin voila, on verra, ma décision est prise, je pense pas qu'elle est mauvaise. Je ferai tout mon possible pour réussir à fond ce 2e quadrimestre, ça c'est clair, on verra par la suite ;).

En tout cas, je ne regrette pas ce choix, si je n'avais pas choisi cette option j'aurais regretté à mort de toute façon, puis comme tu dis 1 an dans une vie c'est rien, surtout que j'ai jamais doublé auparavant :p).


Enfin, on verra ça donne quoi en juin...
 

[n]00bie

L'homme qui post jamais
Une année c'est pas encore trop grave a perdre (sauf bien sur pour la bourse :beuh:)
A mon avis le plus important est de faire ce dont tu as envie, les etudes jouent pas mal dans ce que tu vas faire plus tard ;)

Maintenant c'est une illusion de croire que tous les cours vont t'interesser, que ce soit en math ou en info, et surtout dans les premieres annees. Faut pas oublier d'aller voire aussi quel genre de specialisation tu vas pouvoir faire en master.
apres les bachs, tu pourras par example t'orienter vers un master info-maths (computing and applied maths)
La reorientation vers une haute ecole est aussi possible mais je trouve qui si tu est pret a faire l'unif des le depart, ca te serait plus benefique. (j'ai personnellement fait haute ecole suivi de master et je ne regret en rien d'avoir pu faire "l'unif").
 

am2004

Elite
C'est trop tard mais ça peut éclairer des plus jeunes.
Quand vous choississez un programme d'études et une université, regardez-y à deux fois et surtout penser aux possibilités de changer de sections en cours d'années. C'est important en première année de bachelier....Cela nécessite de bien lire le programme et de comprendre avec quels autres sections les cours sont organisés. Par exemple l'informatique à Mons partagent une grande partie de ses cours avec les mathématiques (et en fait dès la première il y a deux orientations math soit math-info, soit math-physique, ce qui permet des passerelles faciles entre les 3 sections jusqu'au début du second semestre).
http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/
A l'ULG et à l'ULB (à partir de la rentrée) c'est avec les ingénieurs.
http://www.ulg.ac.be/cms/c_47661/le-bachelier-et-ses-pre-requis
http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/info/


Une année c'est pas encore trop grave a perdre (sauf bien sur pour la bourse :beuh:)
A mon avis le plus important est de faire ce dont tu as envie, les etudes jouent pas mal dans ce que tu vas faire plus tard ;)

Maintenant c'est une illusion de croire que tous les cours vont t'interesser, que ce soit en math ou en info, et surtout dans les premieres annees. Faut pas oublier d'aller voire aussi quel genre de specialisation tu vas pouvoir faire en master.
apres les bachs, tu pourras par example t'orienter vers un master info-maths (computing and applied maths)
La reorientation vers une haute ecole est aussi possible mais je trouve qui si tu est pret a faire l'unif des le depart, ca te serait plus benefique. (j'ai personnellement fait haute ecole suivi de master et je ne regret en rien d'avoir pu faire "l'unif").
 

Maestro18

Touriste
Ecoute j'ai le meilleur conseil :D : Réfléchis et pose toi cette question, quel metiier veux tu faire plus tard?... A partir du moment ou tu sais tu choisis la branche qui débouche sur ce metier.. J'ai mit 2 ans à comprendre cela moi.. :D
 
Haut