Censure à la RTBF ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Arnpsyke, 17 Février 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Si comme moi vous êtes fan de "question à la une" sur la RTBF, j ai été révolté que la RTBF ait censuré les passages critiques sur le plan marshall faites par le MR

    source de la DH:

    Un reportage concernant le plan Marshall a dû être révisé pour pouvoir passer ce soir 20 h 20 à l'antenne

    BRUXELLES Cela discutait beaucoup hier dans les couloirs de la RTBF. En cause? Un reportage intitulé Le plan Marshall va-t-il sauver la Wallonie? qui porte un regard parfois piquant sur les coulisses du plan adopté pour sauver la RTBF.

    Tournée en septembre 2005, cette séquence avait déjà été reportée plusieurs fois. À cause de son ton grinçant? De la politique mise en question? Une chose est certaine, alors que les bandes-annonces ont déjà été diffusées, Jean-Paul Philippot demande à visionner le document et ne l'a vraisemblablement pas trouvé à son goût, puisque certaines séquences vont être remontées et seront approuvées ou non ce matin même.

    Si du côté de la direction, on affirme que les changements sont « superficiels et liés à l'actualité», du côté des journalistes, on parle d'intervention coupée, justement celle de M. Destexhe qui était utilisée dans la bande-annonce. Une chose est certaine: s'il s'agit de censure, cela ne se passera pas sans bruit.
    Arnpsyke, 17 Février 2006
    #1
  2. Offline
    Zaene *
    J'ai vu le reportage également et je n'irais pas jusqu'a dire que j'ai été "choquer" (pour ça il aurait fallu que ça me surprenne) mais j'ai effectivement constater qu'il ne constituais en rien une "critique" mais plutot une "explication consensuelle" qui était tres loin d'etre ce qu'on en attendais, ni meme ce qui était annoncé (pas une attaque en régle mais bien un argumentaire comparatif de chaque point de vue, ce qui est généralement l'habitude de Defossé).

    Jean-claude Defossé a deja subit les foudres de nos dirigeants "democratiques" (mais c'est une démocratie féodale quoi, comme l'explique justement un économiste dans ce qui restait, a mon avis le "directeur" n'a pas du comprendre ce que ça voulait dire), il y a pres de 20 ans avec sa serie d'émissions: "les grands travaux inutiles", ça a vraiment failli lui couter sa carriére et il y a laisser un paquet de plumes. Parce qu'en belgique les bar... heu ... les suzer... heu ... les chefs quoi n'aime pas trop qu'on mette en lumiere leurs magouillages et leur inaptitudes.
    Zaene, 17 Février 2006
    #2
  3. Offline
    LaRaclure Touriste
    RTBF c'est PS ;)
    enfin si rien n'a trop changé :D
    normal qu'il y ai censure
    faut pas critiquer l'homme au noeud pap et ses bonnes idées :roll:
    LaRaclure, 17 Février 2006
    #3
  4. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Alors que la RTBF ne mette plus en avant sa rigueur professionnelle et son impartialité ! Elle affirme justement se démarquer des autres chaines par son honnêteté intellectuelle.
    Arnpsyke, 17 Février 2006
    #4
  5. Offline
    Zaene *
    Ah? C'est pas la censure qui te géne, c'est qu'elle soit le fait d'une obédience politique a laquelle tu ne souscrit pas ? ... désolé.
    Zaene, 17 Février 2006
    #5
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    j'attends des reportages où toutes les parties on droit à la parole. Un reportage coupé au montage pour enjoliver une partie, c est pas du journalisme .Surtout pour une émission de ce type qui se dit d'aller au fond des choses. Si le reportage était pur pour le PS sans avoir interrogé les autres partis. Pourquoi pas ? je m'en fout à la limite mais qu'on coupe sciemment et qu'on traffique les images, je suis absolument contre
    Arnpsyke, 17 Février 2006
    #6
  7. Offline
    Maximilian Touriste
    PLan marshall c'est bien le programme de reconstruction de l europe apres la 2 e guerre mondiale?
    Maximilian, 17 Février 2006
    #7
  8. Offline
    Le courroux exprimé ici est légitime, même si j'avoue ne rien savoir de l'affaire.

    MAIS

    de grâce, ne mettez pas tout le monde dans le même sac. Si les dirigeants de la RTBF souhaitent ré-orienter le message qu'ils diffusent pour des raisons de copinage politique douteux, cela ne met aucunement en cause le travail des journalistes, qui, comme dit plus haut, ont vu leur production coupée.


    Les journalistes doivent se battre contre les préjugés ET contre leur hiérarchie, ils méritent donc qu'on les respecte... D'autant plus que je trouve que Defossé est clairement un grand monsieur du paysage médiatique belge.


    Je ne dis pas que vous avez déjà fait l'amalgame que je dénonce, mais je préférais faire de la prévention, on en a tellement vite après les journalistes...
    Mr Jones, 17 Février 2006
    #8
  9. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    D'autant que le reportage était, même si coupé, tout de même quelque peu dirigé et fort moqueur.
    Ne fut-ce que la séquence du début dans laquelle Defossé énumère tout les "plan marshall" qu'aurait dut connaitre la Wallonie sans que rien ne ce passe ou l'utilisation de "Super Wallon".

    Bref.. dommage qu'on doive encore se battre en Belgique pour une chose aussi fondamentale que la liberté d'expression.
    Samcai, 17 Février 2006
    #9
  10. Offline

    En même temps, ce n'est qu'une minuscule partie de l'iceberg... Parce qu'un média totalement indépendant de toute contrainte extérieure est évidemment utopique... Mais c'est clair que ça fait d'autant plus mal quand ça touche notre chère Vieille Dame...
    Mr Jones, 17 Février 2006
    #10
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    C'est certains, mais ces médias, ou leurs dirigeants, ne devraient pas ceder à la contrainte que tente de leur imposer les politiques et autres lobbyies.
    Samcai, 17 Février 2006
    #11
  12. Offline
    nd4]oy @+ en LAN
    MDrrrr

    Ct par les etats unis a l epoque si je ne m'abuse?...
    nd4]oy, 17 Février 2006
    #12
  13. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Que les choses soient claires:

    A la base, le plan Marshall est bien le plan de reconstruction de l'Europe occidentale financé par les Etats-Unis suite à la seconde guerre mondiale.

    Mais c'est aussi le nom donné par le président du PS, Elio di Rupo, au refinancement de "secteurs clés" en Wallonie afin de relancer l'économie. Un coup de pub en gros.
    Samcai, 17 Février 2006
    #13
  14. Offline
    LaRaclure Touriste
    super wallon :p
    je l'avais oublié celui la :D
    LaRaclure, 17 Février 2006
    #14
  15. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    moin avis est que depuis que phillipot a mis les pieds à la RTBF (et dont "l'election" avec déjà fait du bruit) cet chaîne se transforme en une copie de rtl-tvi, et c'est pas près de s'améliorer, dommage... un bon modèle au niveau de l'info aurait été arte et pas cette bouse de rtl

    'fin bon de toute façon je ragarde plus jamais la tl...
    MaRTIaL, 17 Février 2006
    #15
  16. Offline
    Maximilian Touriste
    je me disait aussi
    Maximilian, 17 Février 2006
    #16
  17. Offline
    F@t Boy Born to grill
    à la seule différence que le vrai plan marshal etait créerpour rebattir l europe (accessoirement) mais surtout montrer la puissance americaine lors du debut de la guerre froide et empecher par tous les moyens que le communisme dépasse Torgau (surtout!)

    Alors que maintenant c est un ps aux tendances politiques un peu stalinienne sur les bords qui espere sortir une region de la m**** avec des moyens qu il n a pas et dont je parie la moitié se perdra mysterieusement en passant par la case "utilisation publique"

    on vit vraiment dans une facade democratique masi y a que ça , faut pas gratter deriere
    F@t Boy, 18 Février 2006
    #17
  18. Offline
    Jean Claude Defossé (alias Jean Claude Dubié, le frère de l'autre) est ouvertement et pleinement de gauche... Ca ne me dérange pas mais bon j'ai toujours d'énorme doute sur l'objectivité de ses reportages.
    Scalozzzz, 18 Février 2006
    #18
  19. Offline
    On peut avoir son orientation politique et bien faire son travail...

    De toutes façons, l'impartialité totale est un leurre.
    Mr Jones, 19 Février 2006
    #19
  20. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    sauf que dans ce cas-ci, les dirigeants en question sont eux-même les Lobby et les politiques, non ?
    Jereck, 19 Février 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.