Censure - L'Iran frappe fort - débat

Discussion dans 'Actualité' créé par Fist, 6 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    monislam ex membre
    non il y a jamais d'obligation mais le respect de l'autre c'est un minimum chez les êtres humains.
    monislam, 12 Décembre 2006
  2. Offline
    AcidBird Touriste
    Que des gens ait pu être choqué, ça se comprends, l'humour n'était pas du meilleur gout mais pour que ça dégénère à ce point, c'est qu'il y a une certaine intolérance vis à vis de la liberté d'expression (note que les catho ne font pas mieux sur ce point, je pense notament à l'affiche de je ne sais plus quel film, une pub représentant la Scène, etc ... ) ...

    L'auteur ne cherchait pas à insulter mais bien à exprimer sur sa vision de la religion musulmane. Si certains l'idolâtre, pourquoi d'autre n'aurait-il pas le droit de la critiquer ? Qui fait preuve d'intolérance et de manque de respect ?
    AcidBird, 12 Décembre 2006
  3. Offline
    monislam ex membre
    Personne n’idolâtre, mais tu parles comme tous les musulmans s'étaient levés il n'y a eu que quelques pays. (Iran, Irak, Syrie, Indonésie, principalement).Tu imagine si tout le monde voulait s'exprimer comme celui-ci , si tout le monde voulait mettre en pratique sa vison des choses .Ce serait l'Apolacypse il faut faire preuve de tolérance ,même si je n'aime pas mon voisin c'est pas pour ça que je vais aller lui en foutre une.
    monislam, 12 Décembre 2006
  4. Offline
    Froggy fake geek
    plz monislam essaye de faire un GROS effort sur ton français (aussi bien la grammaire que l'ortho) et sur la présentation de tes replies ... c'est vraiment pas lisible. :shut:
    Froggy, 12 Décembre 2006
  5. Offline
    - Lo0 Elite
    Cohérente, peut-etre, crédible ca reste a voir. Je peux tres bien inventer une nouvelle religion, tres cohérente avec tout ce qui l'entoure, c'est pas pour autant qu'elle sera vrai. Je pense que quand on croit en quelque chose, il faut se poser un minimum de question. Si tu y croit, il y a bien une raison ou alors tu suit le troupeau comme un mouton, on te dis de croire, tu y croit point.

    Moi je ne critique pas les religions, je pense certe que ce sont des vaste s fumisteries, mais je garde ca pour moi. Libre a toi de croire en ce qui te plait, cependant je suis quand meme curieux de savoir pourquoi les gens y croient. Pour quelles raisons leur religion est la bonne.


    Parce qu'il n'y a que des musulmans qui défendent leur religion ici. Je ne pense pas avoir vu de juif ou de chrétien poster un comentaire a propos de leur croyance.


    PS : merci de ne pas écrires en gros caractère, ca décribilise le sens de ton message. ( Quand il est lu )
    - Lo0, 12 Décembre 2006
  6. Offline
    behybe L'inintelligible
    Oui c'est vrai que tu es marrant tout compte fait mais tu le serais beaucoup moins si tu avais un quelquoncque pouvoir ne serait-ce que localement.

    Tu as dit plus haut que tu attendais des preuves, mais des preuves de quoi ?

    "Ta thèse l'aurais tu étayée de preuves ?" Et ta thèse, je ne la saisis pas exactement. C'est quoi ? Dieu n'existe pas ? Les musulmans sont violents ?

    Ou plutôt : "J'existe et je vous emmerde derrère mon écran"

    Tu parles de puérilité mais qu'est ton discours si ce n'est enfantillage ?

    Tu dis ne pas respecter ce à quoi tu n'adhères pas ? N'est-ce déjà pas une preuve de ta bêtise ? Est-il besoin de rappeler comme je ne sais plus qui précédemment (sorry) que la raison n'est pas faite d'un hyperrationnalisme et ton insensibilité fait pêcher tout ton raisonnement (Ne vois dans le mot "pêcher" aucune connotation religieuse, merci d'avance)

    Mais confrontons plutôt des arguments au lieu de nous mesurer à la joute verbale, tout d'abord parce que je ne prétends pas être le meilleur à ce jeu (?) et de plus parce que je ne suis pas là pour prouver quelque chose mais plutôt à ma modeste manière apporter ma pierre à l'édifice.

    Cet édifice, ce n'est pas du prosélytisme mais plutôt une envie de vivre avec tout le monde dans un MINIMUM d'harmonie.

    Paix
    behybe, 12 Décembre 2006
  7. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Parce qu'on ne parle pas d'eux ! On parle d'Iran, d'islam et d'islam ... encore et toujours !
    Zian[0], 12 Décembre 2006
  8. Offline
    behybe L'inintelligible
    Bonjour Loo,

    Je suis déjà heureux de constater que j'ai à faire à une personne tolérante, c'est déjà bien plus agréable et à mon tour je respecte le fait que tu penses que les religions ne sont que des inventions humaines.

    Cependant, je pense que tu ne pourrais pas égaler la précision et la dextérité du Coran. Pour histoire, il a été dicté au prophète Mohammed (La paix soit sur lui) qui était lui même analphabète !! A l'époque, la littérature comme tu la connais n'était pas monnaie courante et encore moins chez les petites gens.

    Mais j'ai d'autres arguments en réserve. Non pas pour te convaincre que l'Islam est la religion, ce n'est pas du tout mon but, très honnetement mais peut etre pour t'amener à réfléchir sur quelque chose que tu connais (peut-être) assez mal.

    Dans ces arguments, (ici j'essaierais d'être précis donc je ne dirais rien tant que je n'aurais pas les références) il y a par exemple des connaissances qui ne seront révélées (ou plutôt confirmées) que bien des siècles plus tard.

    Je te conseille par exemple si tu es féru de connaissances le livre de
    Maurice Bucaille : "La Bible, la Thora, Le Coran et les sciences " (c'est le titre approximativement)

    Il y parle par exemple d'un problème récurrent aux traductions du Saint Coran.

    Par exemple, on y parle de six jours pour la création, or Tout le monde sait que le monde ne s'est pas créé en si peu de temps. Par contre, si on vérifie exactement le mot en arabe (je préfère pour plus de précisions que vous consultiez le livre sus-cité) il ne s'agit pas de Jours mais de périodes !!! c'est très différent. Cependant le traducteur aura préféré le mot "jour" qui correspond à la version chrétienne et anté chrétienne de la genèse.

    Pour info : Je n'ai pas suivi de cours de religion coranique au contraire j'ai passé mes primaires et toutes mes secondaires dans des écoles catholiques (ma mère est chrétienne et mon père musulman) et je ne parle pas l'arabe ou peu donc on peut dire que j'ai tout de même une culture judéo chrétienne avant tout. Ceci dit juste pour situer plus ou moins mon point de vue.

    Les Athées aiment à raconter que les croyants (peu importe leurs croyances) auraient inventés Dieu pour se réconforter par peur de la mort. Mwouais....

    On pourrait aussi dire que les athées préfèrent se dire que Dieu n'existe pas, ainsi leurs faits et gestes n'ont que peu de répercussions, surtout si ils ne sont pas illégaux.

    C'est une autre façon de voir. En tout cas plus je lis des ouvrages scientifiques ou romans de scientifiques, plus je remarque que chez eux, il n'y a pas plus d'athées que chez des cadres supérieurs. Etonnant non ? On dit pourtant tout le temps que la science et la religion s'oppose naturellement non ? Ce n'est pas le cas avec le Coran, il n'y a aucune contradiction avec la science actuelle. Encore une fois prière de lire à ce sujet le livre de Maurice Bucaille.

    D'ailleurs si certains d'entre vous ont des références à me proposer, je suis ouvert, je recherche surtout des confrontations entre le Coran et la science. Si vous pouviez éviter le livre de Devilliers, merci bcp

    Paix
    behybe, 12 Décembre 2006
  9. Offline
    Froggy fake geek
    je pense que c'est surtout une question de comportement ... les européens ne sont à la base que très peu à être musulman et donc les seuls point de vue musulman auxquels on peut avoir a faire sont d'origine étrangère (et moyen-orientale/maghrébine pour la plupart).

    Le "problème" vient du fait qu'il n'est pas coutume dans ces pays la de garder sa foi/sa religion (et je pense que la-bas ce ne sont pas 2 chose différente ou qu'en tout cas, il n'y a pas de séparation ente les 2) pour la sphère privée. Alors qu'ici même les prêtres ne se baladent pas en rue en soutane.

    donc forcement, les seuls "a se faire remarquer" se sont les musulmans... :)
    Froggy, 12 Décembre 2006
  10. Offline
    behybe L'inintelligible
    Juste une chose monislam, euh je ne suis pas toujours d'accord avec ton raisonnement et avec tes propos, mais libre à toi...
    behybe, 12 Décembre 2006
  11. Offline
    behybe L'inintelligible
    Bien sûr là je suis d'accord sur le fait de faire preuve de tolérance
    behybe, 12 Décembre 2006
  12. Offline
    behybe L'inintelligible
    que dire de plus...
    behybe, 12 Décembre 2006
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sur ce point, on est pas tout à fait d'accord. Les religions ( Pour tout englober ) ne savent en aucun cas répondre à ces questions. Des scientifiques vous diront que oui, c'est possible et qu'on peut prouver que Dieu a crée le monde mais comment le prouver? On arrive à prouver que le monde a été crée par une succession d'évenement ( Oublions le Big Bang qui n'est pas la bonne théorie pour moi ). Je crois plutôt en la théorie des frères Bogdanov mais là n'est pas la question ( Si intéressé : http://users.skynet.be/catherinev/concepts.htm ). C'est un simple exemple de ce qui ne peut être prouver par les religions.

    Pour moi, il ne faut pas mêler deux choses contraires et surtout pas, les Sciences, qui prouvent leurs dires et les religions, qui essayent de prouver sans vraiment prouver.

    Les religions restent et resteront des philosophies et à nous de les croire ou pas. C'est notre éducation et notre esprit qui nous permettera ou pas d'ouvrir notre pensée à une philosophie.

    Voilà, c'est ce que je voulais préciser :)
    Dieu Bisounours, 12 Décembre 2006
  14. Offline
    Froggy fake geek
    la science n'a aucunement la prétention de prouver quoique ce soit au niveau de Dieu puisque le concept de Dieu fait justement référence à quelque chose que l'humain ne peut pas comprendre ni expliquer ... :pfiou:
    Froggy, 12 Décembre 2006
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Non mais ce que j'explique ( J'ai dû mal me faire comprendre ), c'est qu'on essaye souvent d'expliquer ( Dans expliquer, il y a une notion de prouver ). Il suffit de voir les prospectus qu'on reçoit de n'importe quelle religion. C'est une question qui est difficile et souvent au centre de toute question religieuse au niveau de la fiabilité de leurs " Livres ".
    Dieu Bisounours, 12 Décembre 2006
  16. Offline
    Moving 1337
    Moving, 12 Décembre 2006
  17. Offline
    Zaene *
    Mon discourt a au moins l'avantage d'être clair et étayé, or a part brasser de l'air je ne vois rien demontré par les soumis. Ne pas respecter une idée a laquelle on n'adhére pas c'est garantir la liberté et s'opposer a la dictature intellectuelle, ni plus ni moins et ce n'est pas moi qui le dis, c'est Voltaire ! Je suis curieux de voir quel qualificatif tu vas trouver pour son discourt anti-religieux encore autrement plus violent que le mien , mais sans doute était-ils également "bête" ... evidement. :D Bien entendu pour comprendre les conséquences terribles d'une attitude indulgente face aux conception liberticide, il faut avoir l'esprit libre des dogmes puisque sans ça on l'a deja perdue, la liberté, comme l'objectivité qui va avec.

    Pour ce qui est de ma thése, si tu ne la "pige pas" alors qu'elle est completement exposée depuis que je repond, de deux chose l'une : soit tu n'a pas lu soit tu n'a pas les capacités pour comprendre. (mais si c'est le cas, rassures-toi, clairement tu ne serais pas le seul ici)

    Mes arguments sont posé, patents et démontré, j'attend toujours qu'on y trouve une reponse autre que "bouuuuuuuh qu'il est vilain" ou "dieu est vrai, point."

    Si tu ignore ce qu'est un debat (c'est le titre) je n'y peux rien, edifie tout ce que tu veux, rien ne m'oblige de nouveau a me plier ou a adhérer a une conception fausse.

    DÉBAT,[IMG] subst. masc.
    Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné.

    DÉBATTRE,[IMG] verbe trans.
    I.[IMG] Emploi trans. [L'accent est sur la lutte en tant que telle] Discuter avec vivacité et chaleur en examinant les aspects contradictoires d'une question, d'une affaire, etc.

    Alors suffit maintenant!
    Zaene, 12 Décembre 2006
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je voulais te dire que toi aussi, tu es soumis à ce que tu lis. Tu veux pas un peu la fermer et regarder les mots que tu utilises et voir si tu n'en fais pas parti? On est soumis à plein de choses par notre vouloir ou pas. Tu es aussi soumis que ceux qui son musulman ( Que je ne trouve pas soumis d'ailleurs ). Tu parles d'auteurs, tu parles de vision, tu es soumis à une vision lu ou apprise quelque part, à des auteurs que tu as lu ( Sans peut-être même les comprendre ).

    Merci de te taire sur ce mot qui m'offusque, Monsieur le SOUMIS.
    Dieu Bisounours, 12 Décembre 2006
  19. Offline
    Zaene *
    Decider de m'imposer le silence, waw! c'est prodigieux comme argumentaire , vraiment puis surement trés efficace aussi :D .

    Le probléme c'est qu'a ta différence d'une part je sais particuliérement bien quels termes j'utilise, dans quel cadre et avec quel objectif, d'autre part ce debat a comme fond la religion et les soumis le sont vis a vis d'elles, mais encore une fois, si ça te perturbe, je ne te retiens pas.
    Zaene, 12 Décembre 2006
  20. Offline
    Tetsuya ...
    c'est ce qu'on appelle la liberté aussi... pour revenir sur la caricature qui a mit le feux au poudre, personnellement je la vois comme un reflet de la véritée avec des terroristes se servant de mohamet pour faire exploser des bombes aux quatres coins du monde...

    cadeau : http://www.les4verites.com/Caricatu...ml?PHPSESSID=6a8e4a79d9193175fad0f4f821b22036
    Tetsuya, 12 Décembre 2006
Statut de la discussion:
Fermée.