Certains flamands réagissent enfin contre le Blok ...

Discussion dans 'Actualité' créé par Cr0k, 18 Janvier 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [HuNTeR] Touriste
    Héhé les gars, ok pour les extremistes flamands etc, mais fo quand meme pas oublier, que ce n'est pas uniquement les insustrie liegeoise qui on sorti du petrain la belgique, fo pas exagéré nonplus, en flandres il y a quand meme eu une industrialisation importante. Je vous rapelle que au debut du siecle precedent il n'y avait énormement d'industries flamandes et ce jusque fin des années 80. La wallonie etais bien placé pour ces industrie metalurgique:?: et les mines. Mais on ne peux pas dire que les flamands etais a la traine. Au contraire. Alors ne changeons pas de sujet pour raconter n'importe quoi.

    Et pour la main d'oeuvre flamandes bon marché, elle est plus cher que la main d'oeuvre [edit] Wallonne
    [HuNTeR], 18 Janvier 2005
    #41
  2. Offline
    - Lo0 Elite
    Je suis né a Liege, mes parent aussi, mes arrierre parent aussi, mais mon arriere grand pere lui est flamand. Il est venu travailler dans les mines. Je sais pas si il etais payer autant que les wallons ou non. Mais je suppose qu'il l'etais moins. Les italiens sont venu car on manquais d'employer, d'ailleur la Belgique achetais des Italien au gouvernement d'Italie pour 7tonne de charbon je crois...

    Maintenant, si il y a des Groupe anti wallons en flandre, ou du moins, pronant la siscions du pays, c'est peut-etre car la flandre concidere la Wallonie comme un "boulet", dans le sens ou la wallonie serait un peu dependante de la Flandre (niveau economique,... ) mais d'ici quelque année se sera la situation inverse.
    - Lo0, 18 Janvier 2005
    #42
  3. Offline
    RBC9 Elite
    [HuNTeR] : un rien d'histoire et tu pourras remarquer que la flandre a vécu et survécu au crochet de la wallonie ... et sans la wallonie ... elle n'existerait plus. La flandre s'est reprise , a remonté la pente ... mais ...

    Cela n'est nullement une raison pour le leur reprocher de toute manière.
    RBC9, 18 Janvier 2005
    #43
  4. Offline
    RBC9 Elite
    il y avait bien entendu de la main d'oeuvre flamande ...
    mais en petit nombre par rapport aux autres nationalitées.
    De plus , il était bcp plus économique de faire bosser un italien qu'un belge ...
    RBC9, 18 Janvier 2005
    #44
  5. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    j'ai jamais dit ça du tout bordel, je tenais juste à dire qu'on était pas spécialement gentils et désintéressés qd on menait l'économie du pays sous prétexte qu'on a pas voulu foutre les flamands dehors...
    buchiste, 18 Janvier 2005
    #45
  6. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    oui c'est possible, je m'y connais pas beaucoup sur le sujet... Mais jme rappelle juste de mon cours d'histoire de 5eme secondaire, où on a vu Daens... C'est un film sur les conditions des ouvriers flamands dans le nord du pays qui étaient employés par des industriels wallons qui les sous payaient et faisaient travailler les femmes etc, comme partout à l'époque.

    Fin tout ça pour dire que les flamands représentaient un intéret non négligeable pour les riches wallons à l'époque et que c'est donc pas étonnant qu'ils aient PAS essayé de les foutre dehors... (edit)

    maintenant c'est pas pour autant que je cautionne les extrémistes flamands qui veulent jeter les wallons... Ce serait un comble :D
    buchiste, 18 Janvier 2005
    #46
  7. Offline
    Froggy fake geek
    ayant aussi vu daens... c'st pour ca que je disais que l'attitude walonne de l'époque n'était pas totalement désinterressée ;)

    je ne cautionne pas non plus les revendicatin flamande... en plus chui de bxl et j'ai aucune mais alors aucune envie de devenir flamand... :D
    Froggy, 18 Janvier 2005
    #47
  8. Offline
    [HuNTeR] Touriste
    Pour repondre a toutes vos questions, peut-etre un peu long mais a voir:

    De grands contrastes régionaux

    La densité des emplois industriels est assez hétérogène. Les plus fortes concentrations se retrouvent dans les grandes agglomérations et dans deux régions : la Flandre intérieure et le Nord-Est. Tout le sud du pays, toute la partie centrale du sillon wallon entre Charleroi et Liège ainsi que l’extrémité est (Verviers – Eupen) sont en revanche très peu industrialisés.

    Aujourd’hui Anvers est le premier pôle industriel du pays. La province concentre la moitié du secteur chimique (raffineries, pétrochimie mais aussi produits photographiques, produits pharmaceutiques, etc.).

    Bruxelles est le deuxième pôle industriel et sa structure est très logiquement orientée vers les biens de consommation. Son déclin est toutefois très manifeste depuis les années soixante. Il résulte de la concurrence du tertiaire sur le foncier et la main-d’oeuvre, ainsi que des nouvelles exigences des firmes en termes de transport et de surface. Mais ce déclin s’explique surtout par une homogénéisation de l’espace qui rend moins nécessaire la proximité des marchés de consommation.

    Gand a une structure partagée entre l’industrie légère, dont elle est un pôle ancien, et l’industrie lourde installée principalement le long du canal Gand-Terneuzen.

    Charleroi et Liège conservent un caractère industriel, mais leur structure reste marquée par les secteurs traditionnels de l’industrie lourde.

    En Flandre intérieure, le Courtraisis et le Nord-Est sont les deux grandes régions industrielles hors agglomérations. Le Courtraisis est spécialisé dans les industries légères qui relèvent d’un réseau dynamique de PME à commandement local. En revanche, le Nord-est est principalement constitué de grandes entreprises étrangères, qui ont profité des importants bassins de main-d’oeuvre disponibles dans cette région.

    source: http://www.diplomatie.be/fr/belgium/belgiumdetail.asp?TEXTID=1676

    Donc continuons sur nos extremistes flamands.
    [HuNTeR], 18 Janvier 2005
    #48
  9. Offline
    seeya ex membre
    Merci pour ce complément d'informations :shock:

    Pour résumer, je suis simplement content de voir qu'il y a (enfin) prise de conscience sur le sujet, que cela bouge et surtout que cela bouge bien.

    Et, pour la petite histoire, il est à noter que l'initiative de cette pétition à l'encontre du V.B. est d'origine flamande! Félicitations moi je dis. Car il faut oser (tout comme l'entrepreneur flamand qui a engagé une arabe malgré les menaces de morts sérieuses qui planaient sur lui); et encore plus "là-bas" qu'"ici".

    Voilà.
    seeya, 18 Janvier 2005
    #49
  10. Offline
    RBC9 Elite
    ben ça , c'est malin , engager un arabe et s'étonner de risquer sa vie ..

    ok je :arrow:

    ps : c'est pour rire hein , les stéréotypes ...
    RBC9, 18 Janvier 2005
    #50
  11. Offline
    Morday Elite
    Bien sur que non mais je trouve sa un peu mauvais de leur part de pas nous ''rendre la pareil'' :wink: en se moment la flandre se porte mieux que la wallonie et c est un point qu utilise le VB pour vouloir la scition
    Morday, 18 Janvier 2005
    #51
  12. Offline
    karschann Touriste

    Hum j ai la chance d aller en flandres souvent, et meme si leurs buts n est po d aneantir les wallons ils trouvent tous que ca serait mieux sans eux.

    Je le vis chaque fois que j y vais, je m y rend pour le sport avec de jeunes enfants,et c est pire vis a vis d eux, surtout a anvers....
    karschann, 18 Janvier 2005
    #52
  13. Offline
    Personnellement,
    Je ne pense VRAIMENT pas que faire ce genre d'attaque contre le Vlaams Belang peut faire baisser sa popularité ... En le victimisant de la sorte, on en fait un martyr ...

    Pour moi, la meilleure facon de faire baisser sa popularité, c'est de ne pas en parler du tout ... Depuis plusieurs mois, ils passent tout les jours a la télé en tant que martyrs ... C'est pas vraiment la solution pour le vaincre :/

    C'est comme Hitler, et le film qui vient de sortir, je trouve qu'un film comme ca n'aurait jamais du sortir. Pq ?
    Quand j'étais en primaire, on nous faisait bien comprendre que "Hitler" etait le mal en personne, d'ailleurs le prof ne disait pratiquement jamais son nom, rien que pour accentuer le fait que c'était un monstre ( Un peu a la facon Harry potter avec Voldemort :D ), et qu'est ce qu'on voit depuis quelques temps ?
    Des documentaires, des films, etc montrant Hitler dans son environement naturel ... ce qui atténue le fait qu'on le prenne pour le mal en personne :/


    En bref, les médias et la presse, c'est bien, pour informer le citoyen. Mais je pense pas qu'elle serve à vaincre cette merde en la victimisant de la sorte.
    griZhihan, 18 Janvier 2005
    #53
  14. Offline
    Jvais voter le parti pour le ratachement à la France moi ...

    Jveux une connexion free.fr degroupé 8mbits en download / 1 mbits en upload :D


    Jsuis déja sorti nananereuh :p
    griZhihan, 18 Janvier 2005
    #54
  15. Offline
    La Poubelle Elite
    Ce qui est très ironique, lorsqu'on interview des néerlandophone sur leur votes, très peu avoue qu'ils ont voté pour le VB.

    Les gens se donnent des excuses bidons sans connaître un parti pour voter... faut bien se donner bonne conscience quand on ne sait pas s'assumer.

    Cela me fait penser au reportage français avant les élections sur l'insécurité: Ils ont montré des villageois qui parlaient des "jeunes délinquants", de la criminalité. Aprés le passage au second tour de LePen, ils ont montré le reportage et la suite : "Et vous avez beaucoup de criminalité de "Jeunes délinquants dans le village? Non, mais dans le village d'à côté, ... (Village d'à côté MEME propos).


    Les Wallons commencent enfin à réagir par rapport à l'extrémisme flamand, des propos raciales, et de la discrimination (même dans les entreprises) ... mais ils n'hésitent pas de leur côté à faire de même pour les étrangers en Belgique ... et continuent malgré qu'ils subissent aussi maintenant (les sous-entendus ont été à maintes fois utilisés sur ce forum) :roll:
    La Poubelle, 18 Janvier 2005
    #55
  16. Offline
    Vinyx Elite
    Bah il etait temp :!: :!: :!:
    Vinyx, 18 Janvier 2005
    #56
  17. Offline
    Cr0k Elite
    Heu... J'ai jamais dit qu'il y avait des mouvements wallons anti flamands...
    Faut pas s'emballer si vite! ;)
    Je disais juste qu'on peut pas généraliser, que tout dépend de l'éducation que tu reçois.
    Et visiblement, en wallonie aussi il y a des parents qui inculquent à leurs gosses que les flamands sont des salauds qui essayent de voler leur pays...
    C'est tout. :)
    Cr0k, 18 Janvier 2005
    #57
  18. Offline
    Arnoz Touriste
    C'est connu. Delacroix du FN était un bon pote de de Grelle, il a même des photos dédicacées de lui.

    Tout ça a été mis au grand jour en grande partie grâce au journaliste Defossé qui a fait deux excellent reportages sur le Belang et le FN.
    Arnoz, 18 Janvier 2005
    #58
  19. Offline
    Faut fermer le sujet maintenant je crois...
    Scalozzzz, 18 Janvier 2005
    #59
  20. Offline
    Mwl Iskandar Touriste
    et on le remercie
    Mwl Iskandar, 18 Janvier 2005
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.