Changement de taff et plus de voiture de société

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Hello les jeunes,

J'ai une opportunité de changement professionnel.

Le dilemme est simple (le titre du topic), la position proposée est sans voiture de société :'(

L'ayant actuellement, je sais ce que je vais perdre, faire le plein dos a la pompe, drifter no soucis, toussa toussa...

J'essaie de peser le pour et contre et j'ai du mal a voir si c'est avantageux ou non.

En gros, j'ai peur que la différence net en plus reparte dans une bagnole...

J'ai essayé de budgétiser un peu, je pense taper 400€/mois comprenant assurance et essence, plus reparti au prorata de l'année les entretiens, pneus etc.

J'suis dans le bon ?

Sans compter le capital de départ pour acheter la dite voiture... Et les normes Euro pour entrer dans Bruxelles :'(

Bref j'aimerais avoir un petit retour d'expérience de votre part, voir si "ça vaut le coup"

D'avance je vous remercie
 

Thibz

Elite
Tout dépends de tes besoins... nbr de km par ans, type de voiture, employé ou indep, etc

Genre une série 3 - faut compter 600 eur par mois pour 20k km ans. Ça doit te faire une augmentation de brut de 1200 eur par mois...

Si tu vise marche d’occasion tu réduit un peu la facture mais pas énorme vu les assurances entretiens valeur de revente résiduel, etc.
 
1er
OP
YoupiDollarZ

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Je comptais clairement pas partir sur une caisse neuve, occasion dans les 5-6k€

L'augmentation brut est dans ces eaux la
 

freedumz

Chasseur de castors
Perso j'avais fait mon calcul, je suis a 30K Km par an, j'ai hesite a prendre en taff sans bagnole de fonction, je voulais juste garder une voiture similaire en taille
Enfin apres ca depend de chacun, si tu fais pas mal de KM, c'est chaud de se passer de la voiture

Tu comptes 150€ pour la full Omium
150€ d'essence
Pneu/Entretien: 100€ par an
Perte de valeur de ton vehicule, si je me souviens bien, j'avais estimé 1k-1K500 par an, donc a la grosse louche, tu tappes 500€ (fourchette basse)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Perso j'avais fait mon calcul, je suis a 30K Km par an, j'ai hesite a prendre en taff sans bagnole de fonction, je voulais juste garder une voiture similaire en taille
Enfin apres ca depend de chacun, si tu fais pas mal de KM, c'est chaud de se passer de la voiture

Tu comptes 150€ pour la full Omium
150€ d'essence
Pneu/Entretien: 100€ par an
Perte de valeur de ton vehicule, si je me souviens bien, j'avais estimé 1k-1K500 par an, donc a la grosse louche, tu tappes 500€ (fourchette basse)
Comment tu peux avoir pneu et entretien à 100€ alors que tu fais 30k par an donc d'office un entretien ? Puis, les pièces et changements des pneus (le set été ou hiver après 45-60k km donc, tous les 2 ans).
 

Noscure

Elite
Salut
Tu peux prendre un renting avec entretiens etc compris, tu auras une voiture neuve pour le budget que tu dis sans de tracasser des pièces d usures juste ton carburant ;)
 

h.lecter

The Cannibal
Tu roulais avec quoi?
 
1er
OP
YoupiDollarZ

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Salut
Tu peux prendre un renting avec entretiens etc compris, tu auras une voiture neuve pour le budget que tu dis sans de tracasser des pièces d usures juste ton carburant ;)
J'ai pensé au renting aussi mais dans les 400 balles, j'ai pas envie d'une C3 :'(
Y a des bons plans de renting pour particuliers ?
 

freedumz

Chasseur de castors
Comment tu peux avoir pneu et entretien à 100€ alors que tu fais 30k par an donc d'office un entretien ? Puis, les pièces et changements des pneus (le set été ou hiver après 45-60k km donc, tous les 2 ans).
100€ par mois, soit 1200€ par an, on y est pas loin, c'est a la grosse louche car les annees ou tu dois changer les plaquettes de freins et compagnie, ca pique
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
100€ par mois, soit 1200€ par an, on y est pas loin, c'est a la grosse louche car les annees ou tu dois changer les plaquettes de freins et compagnie, ca pique
Yep c'était bien ce que je pensais. C'était juste une erreur dans ton décompte :)
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Sinon oui tu vas y perdre. Si tu prends une occaz à 5k faut penser aussi aux frais derrière. Ça peut aller vite.
 

cedb3

Elite
A la louche une voiture @25000€ + assurance + entretiens + pneus + essence ça donnera:
Leasing: 500€ htva
Achat particulier: 700€
 
Oublie pas dans ton calcul que la voiture de société n'est pas considérée comme du salaire. Donc non pris en compte pour le pécule de vacances, 13 ème mois, pension,...
 

THiBOo

Elite
Je comptais clairement pas partir sur une caisse neuve, occasion dans les 5-6k€

L'augmentation brut est dans ces eaux la
Une augmentation de ton brut de 5-6k / an, ça te fait un 2k5/3k net par an (à la louche), un 250 net/mois n'est pr moi, pas suffisant pr compenser le prix d'une voiture et surtout de la tranquilité. Ta voiture a le moindre pépin, tu t'en branles total, le leasing prend ça à sa charge. Quand c'est ta bagnole par contre ...

Dans certaines société, y a un "car trade", en gros voiture de société contre diminution de salaire brut. Même en faisant attention, ça monte très vite à 4-500 brut / mois.

Bref, si le seul intérêt de ce nouveau taff, c'est un plus gros salaire brut, perso je passerais mon tour.
 
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Thibz

Elite
Dans les leasings, n’oublie pas les fins de contrats ou tu douille quelques franchise... c’est leur modèle économique.
 

iDeq

Elite
Dans les leasings, n’oublie pas les fins de contrats ou tu douille quelques franchise... c’est leur modèle économique.
Ouais fin tu reçois une liste des points de contrôle, si tu fais pas réparer avant de la rendre ouais ça va te coûter plus cher en franchise qu'autre chose. Mais bon tu achètes une voiture, tu la revends toute pétée ?

Le fait que le véhicule n'appartienne pas a son conducteur amène souvent une maltraitance du véhicule car balek... C'est un peu normal pour moi.

Faut juste voir où est la tolérance de l'usure considérée normale.
 
1er
OP
YoupiDollarZ

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Merci pour vos retours, je vais laisser décanter un peu et voir ce que je vais faire.
 
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