[Chaton] Besoin de conseils

Discussion dans 'Santé' créé par Carambar, 3 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Bonjour, bonsoir selon...

    Il y a quelques semaines j'ai recupéré un chaton qui étais apparemment perdu en pleine rue. Ne souhaitant pas qu'il soit écrasé je l'ai repris chez moi. Je comptais laissé un avis pour essayer de retrouver d'éventuels propriétaires mais depuis je me suis habitué à l'idée d'avoir un chat à la maison.

    Bon pour les détails il s'agirais d'une femelle (sans certitude). Apparemment le chaton aurais été sevré correctement et se montre assez énergétique. Il y a quelques questions que je pose :

    - Il a tendance a vouloir mordre ou griffer pour jouer. Il semble savoir qu'il y a des limites mais parfois le matin c'est une terreur à vouloir m'attaquer les jambes ou les pieds. Il commence à se laisser caresser mais pas longtemps. Et si j'ai le malheur de m'allonger ou de me trouver dans mon lit il y a le risque qu'il me mordille le visage si il est trop près. Dois-je faire une certaine éducation à ce niveau.

    - Dès que possible j'ouvre la porte vers le jardin pour que celui-ci puisse se dépenser. Le seul problème c'est que le soir il montre ses instincts félins et il a déjà ramené une souris. Ce soir j'ai entendu quelque chose couiner et je me suis rendu compte qu'il poursuivais une grosse souris. Ne souhaitant pas que la petite bestiole souffre inutilement j'ai rattrapé le chat tant bien que mal et je lui donné des restes de pates au saumon que j'avais préparé. Dois-je intervenir au niveau de comportement ou laisser faire ?

    - Au niveau alimentation je lui donne à la fois des croquettes avec le nécessaire d'eau ainsi que la nourriture qui me reste. Malheureusement comme les chats de ma mère il semble délaisser les croquettes en faveur de toute forme de viande. Ce que je souhaiterais c'est lui donner une alimentation avec un mélange de légumes et viande ainsi que d'aliments durs et mous. Je ne sais pas si du lait spécial chaton est nécessaire. Peut être qu'il y a mélange que je pourrais faire qui lui conviendrais ? Je pense à un des chats de ma mère qui n'as quasi plus de dents faute d'avoir priviliégé de la viande et des aliments plutôt mous. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peut faire pour entretenir les dents à part les croquettes ?

    - Finalement au niveau activité, j'avoue que c'est un problème. D'habitude je part la journée au boulot jusqu'à quatre heures du soir et je préfère le laisser enfermé car il n'as peut être pas l'habitude avec les routes et véhicules. Mais le soir et le weekend j'ai tendance à laisser un accès au jardin aussi longtemps que possible. J'aimerais bien jouer avec de temps en temps mais il faut voir combien de temps serais un minimum. Je suis souvent sur le pc ou en train d'étudier et certains soirs j'ai besoin de tout simplement me coucher ou dormir (stress + mal de dos). J'ai peur de le délaisser un peu et je m'aperçois qu'il est un peu moins énergétique maintenant et a tendance à dormir. Peut-être qu'il est plus apprivoisé ou peut être qu'il est en train de prendre des mauvaises habitudes (bouffe + dodo) comme son maître :p . Ah et j'ai oublié de préciser qu'il a fais connaissance avec les chats de ma mère. C'est pas nécessairement une bonne chose mais ca lui apprendras peut être quelque chose vu que les chats ont tendance à s'imiter.
    Carambar, 3 Août 2007
    #1
  2. Offline
    glandu444 ex membre
    Alors j'en ai pas l'air, mais j'ai élévé un chat.

    Procédons logiquement:
    1) oui, il faut agir sur son comportement, lui montrer ta main violemment vers son visage comme sa mère le ferait quand elle lui collerait une claque doit être suffisant pour délimiter les zones limites où il ne faut pas griffer.
    Faire suivre ce stimulis par une phrase du genre "je suis pas amateur" fonctionne encore mieux.

    2) empêcher un chat d'être est-il une bonne idée? Non, pas du tout. Tu trouveras forcément des animaux tués par ton félin si tu le laisses gambader.

    3) de très petits os pas propices à faire des esquilles qui puissent lui perforer l'intérieur du bide. A mon sens, de très petits os de cailles ou de volaille feraient l'affaire.

    4) jouer avec l'animal doit faire partie de ta routine quotidienne si tu veux que ce chat ait un rapport avec toi qui dépasse le stade de "machine à remplir les bols". Je te conseillerais de faire mumuse à l'un des moments ou vous vous croisez, mais bon, c'est un conseil stupide. Par ailleurs, s'il parait léthargique, c'est probablement simplement de la fatigue pour peu que son poids n'ait pas trop évolué.
    glandu444, 3 Août 2007
    #2
  3. Offline
    frNZ procrastinateur
    pour la nourriture, soit tu lui donne tout le temps des croquettes ou tu lui donnes tout le temps des restes, mais si tu lui donne les 2, il mangera seulement le meilleur.

    un chat que j ai eu est allé vivre chez mes voisins parceque ceux-ci lui donnaient des restes plutot que la nourriture en concerve qu on lui donnait.

    les chats sont des p****s :p
    frNZ, 3 Août 2007
    #3
  4. Offline
    BelZe *
    Les chats sont les animaux les plus difficiles en question de bouffe.

    Tu peux l'habituer à manger que du sec ( croquettes ) de qualité ou bien alterner le sec et l'humide ( les restes bofs.... y a quand même pas mal de sortes de nourritures en magasin pour trouver son et son bonheur ).

    Faut savoir que si des le début tu lui donnes la bouffe la plus chere, Gourmet/Sheba pour ne pas les citer, il ne faudra pas espérer par apres qu'il bouffe un truc produit blanc du carrefour :p


    Si tu veux LE truc pour créer un lien entre lui et toi, je te conseil sans hésitation les "Sticks" pour chat. Les meilleurs toutes catégories confondues étant ceux du Aldi. Je ne connais AUCUN chat qui y résistent ;). De plus, c'est un tres bon complément alimentaire.

    Tant que tu es au Aldi, la bouffe Edel Cat / Juliet doit être un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, avec donc la qualité du rdv. ( pour comparaison, les sachets fraicheurs Edel Cat c'est EXACTEMENT la même chose que Friskies chez Nestle ).


    Pour les petites souris et autres, tu ne sais pas le faire renier son instinct, c'est en lui, c'est comme ça. En plus, il fait ça pour toi ( s'il te les rapporte chez toi )
    BelZe, 3 Août 2007
    #4
  5. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Pour la nourriture je donne des boites et y a toujours de croquettes à volonté s'ils ont faim pendant la journée. Et les chats sont de purs carnivores alors les légumes trés peu pour eux.
    Quant à l'éducation, sont pas très obéissants, tout depend du caractère du chat. Des souris et des oiseaux t'en auras à profusion surtout si c'est une femelle.

    Et pour les jeux quand ils sont petits c'est sur que tu vas avoir les mains toutes griffées. Mais de toutes facons quand ils sont grands ils sont plus très joueurs alors une éducation de ce coté la je trouve pas ca trop utile.
    PHoenix_w, 3 Août 2007
    #5
  6. Offline
    kreatuR- kreature.be
    :pfiou:
    kreatuR-, 3 Août 2007
    #6
  7. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    C'est ce que j'allais dire ... pauvres proprios si ils ont perdu leur petit chaton.

    Evidemment on s'attache mais faut un peu penser aux gens qui p-e attendaient son retour.

    J'ai moi-même perdu un jeune chat y a qques semaines ... même si ici la raison semble être tout autre (renard dans les environs).

    Bête question mais .. tu habites où ?
    II doki- II, 3 Août 2007
    #7
  8. Offline
    tifrit 13:37
    mon chat quand il était plus jeune c'était un vrai collectionneur de petite betes en tout genre ... la chasse fait partie de leur jeu quotidien , donc c'est bon signe si il saute partout etc :d(l e mien montait dans les arbres alors .. :cool:)
    et pour le moment c'est mieu qu'il se nourrise uniquement avec se qu'il chasse sinon

    une fois qu'il sera habitué a ce que tu lui donne il fera plus rien :eek:

    mais comme le tien est encore jeune c'est normal :p
    tifrit, 3 Août 2007
    #8
  9. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Miauw
    Fist, 3 Août 2007
    #9
  10. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    je pense que c'est normal qu'il soit fou fou...

    Mon chaton agé de 3 mois (femelle) est completement dingue ces derniers temps... c'est peut etre du au temps...

    Sinon nourriture, je lui donne des croquettes junior à volonté et tous les deux jours un sachet de nourriture junior whiskas
    Mike tout court, 3 Août 2007
    #10
  11. Offline
    Placebo Bloups fan
    J'ai pas tout lu mais la chose a ne vraiment pas faire c'est donné des restes ou de la nourriture humaine ou chat, car ca lui tue son foie entre autre.

    Je sais bien que quand on lui donne il mange tout en deux secondes et on voi que ca lui plait, mais il vaut mieux éviter pour sa propre santé.

    Idem avec le lait de vache c'est tres mauvais pour eux. Ce qui est pas mal c'est de donner du lait de soja, ou alors du lait de vache mais coupé avec de lait.


    Pour le griffes et tout comme dis, levée la main dans sa direction et élevée la voix est la meilleure chose a faire une fois que ca va trop loin pour toi.
    Mais c'est pas pcq tu fais ça qu'il "t'aimeras" moins, du contraire car a force il ne t'embetera plus et donc plus de soucis entre vous sur ce point.


    Pour ca je te répondrai qu'un chat est unh prédateur, il chassera donc énévitablement et ramènera donc obligatoirement des petites bètes. Le seul soucis comme il à déjà à mangé, il ne la mangera pas mais jouera avec ce qui est assez cruel, il faut l'avouer.


    Un chat passe sa vie à se laver, à manger, et a dormir, puis dès fois il fait autre chose. Mais il faut vraiment pas s'inquiéter de ce style de vie pour un chat.



    voilà, en espérant t'avoir aider :)
    Placebo, 3 Août 2007
    #11
  12. Offline
    kreatuR- kreature.be

    t'aurais pu la chercher plus loin ton excuse :D
    kreatuR-, 3 Août 2007
    #12
  13. Offline
    ibelot ex membre
    Ne t’en fait pas, il faut lui laisser le temps. Un de mes chats (mâle) qui à maintenant 2 ans et demi. Je ne voulais pas le laisser sortir dehors peur qu’on le l’empoisonne. Après j’ai déménagé et je n’avais pas d’autre choix que de le laisser dans une chambre 24h sur 24.

    Il foutait le boxon et était asocial avec les autres chats. J’ai même du le castrer mais cela n’a pas résolu le problème. Après j’ai déménager et maintenant et je le laisse sortir tous les soirs.

    Il ne fait plus aucune connerie.



    J’ai dernièrement été chercher un chatton (mâle à la cspa) et il s’entende super bien a deux.



    Ps : je regrette d’avoir enfermé mon chat aussi longtemps mais bon je n’avais pas trop le choix. Maintenant il est heureux et moi aussi.



    Sois patient, et ne l’interdit pas de sortir et laisse le se défouler.
    ibelot, 3 Août 2007
    #13
  14. Offline
    real007 Dad of Twins
    moi je pense qu'il faut pas s e casser la tête avec un chat...

    Quand il fait miauw, tu lui donnes à manger.
    Quand, il ronronne, tu le carresses...

    Pour le reste, un chat et de nature fort indépendante donc laisse lui faire sa vie ;)
    real007, 3 Août 2007
    #14
  15. Offline
    tifrit 13:37
    enfin un chat c'est nettement moins contraignant qu'un chien !
    puis au départ c'est fait pour vivre dehors :d
    tifrit, 3 Août 2007
    #15
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Il faut connaître la situation aussi. Pour aller/revenir du boulot je prends une rue qui passe à travers des champs. Quand je suis tombé sur le chaton dans l'après-midi celui-ci miaoulais après des gens qui quittais une ferme. Je leur ai directement demandé si le chaton leur appartenais mais ils m'ont répondu non. Même chose à la ferme où ils ont pleins de chats (seulement des petits chatons noirs). J'ai aussi sonné à toutes les maisons à proximité mais sans résultat. J'avais le choix de soit le laisser crever/de se faire écraser par une voiture ou de le ramener à la maison.

    Dans la commune de Manage.
    Carambar, 4 Août 2007
    #16
  17. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    je suis justement entrain de m'occuper de deux petits chatons

    et je leur donne du lait pour chaton de plus de 6 semaines ( c'est un complément alimentaire mais ils ont l'air de survivre ) et une fois par jours un jaune d'oeuf mélangé à du lait ( qu'ils se goinfrent en 2 fois)

    bon amusement
    MaRTIaL, 9 Août 2007
    #17
  18. Offline
    Ventilo Elite
    Le lait n'est pas bon pour les chats car il contient du lactose qu'ils ne savent pas digérer.

    Je possède deux chats (British short air) et niveau nourriture ils sont complètement différents, l'un ne mange rien d'autre que des croquettes même pas du jambon, l'autre mange de tout fromage, chips, jambon,... et les croquettes.

    Je te conseille des grattoirs pour qu'ils puissent faire leurs griffes (voir Tom&Co)


    [IMG]
    Ventilo, 9 Août 2007
    #18
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Salut,

    J'allais annoncer que mon chat s'est égaré mais je l'ai retrouvé après une semaine :) . Au début je me disais qu'il avais été adopté par quelqu'un d'autre mais par la suite j'ai commencé à m'inquiéter malgré que j'ai tendance à me montrer insensible. Puis il n'y a rien à faire on fini par s'attacher un peu à ce genre d'animal. Heureusement il (elle) a eu le bon sens d'aller se nourrir à un home qui se trouve à proximité.

    Sinon j'aurais quelques questions par rapport à ce qui a été dit. Pour l'alimentation je voudrais savoir qu'est-ce je pourrais lui proposer pour qu'il puisse bénéficier d'un apport varié. Un chat je sais que c'est carnivore mais la nourriture pour chats traditionelle a tendance à pourrir les dents. J'aimerais éviter cela car un des chats de ma mère a perdu une partie de ces dents et doit manger des aliments mous.

    Et au niveau comportement il semble s'être assagi pendant son escapade d'une semaine. Toutefois je me demande ce que je pourrais faire pour éviter qu'il ne devienne un chat de maison et qu'il puisse se débrouiller dehors et surtout savoir escalader les murs pour revenir au jardin au lieu de prendre des risques en tentant de passer par la porte avant (qui est bien sur fermée) alors qu'il y a de la forte circulation sur la route.

    Voici des photos:

    [IMG]
    [IMG]
    Carambar, 6 Septembre 2007
    #19
  20. Offline
    La Poubelle Elite
    Rienà voir, mais vérifie que ton chat n'est pas sourd. Les chats entièrement blanc le sont pour la plupart.
    La Poubelle, 10 Septembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.