Chauffeur camion /// Routier

jerry_

Elite
nabu a dit:
jerry_ => Comment es-tu "devenu" chauffeur poids lourd ? Suivi d'une formation ? Passage de permis "Poids Lourd" en plus du permis auto qu'il faut avoir je suppose ?

Enfin si tu sais donner un peu d'infos ! ;)
Ya 2 solutions.

Avoir le permis B obligatoires et ensuite auto-école pour le permis C ET C/E (+ou- 2000euros, ça dépends des autos-écoles)
Point positif, tu l'as tout de suite, le négatif, c'est le tarif des permis.

Sinon, faire comme moi. Suivre la formation du FOREM. 5semaines de théorie avec plusieurs modules, ensuite un ptit temps mort et ensuite tu rentre en formation pratique (3semaines sur parc pour les manoeuvres et 3semaines sur la route pour chaque permis. Ce qui fait 12semaines de pratique pour le C et CE)
Point positif, tu débourse pas un balle, le négatif, c'est méga long.
 
1er
OP
Bultrok

Bultrok

Fanatique
Encore merci pour les infos.
Pour ma part je viens de commencer les cours permis C. La je sors des cours théorique de 6h. Demain je vais tenter l'examen théorique.. chaud!!
Pour le permis C sans ratage.. il faut compter 950 euros. Puis pour refaire le C+E ( remorque ) il faut 750 euros. Soit un total de 1700 euros.

@+
 

jerry_

Elite
tu le fais par auto-école alors?
 
Bah ça va c'est pas la mort. =]

Dans d'autres pays rien que le permis voiture coûte plus de 3000 ¤ et ce coût est obligatoire.
 

jerry_

Elite
SeigVoland a dit:
Bah ça va c'est pas la mort. =]

Dans d'autres pays rien que le permis voiture coûte plus de 3000 ¤ et ce coût est obligatoire.
quels pays? o_O
 

aline238

Touriste
Mon grand-père était routier, bah il est toujours avec ma grand-mère hein!
enfin mon grand-père c't'un chaud-lapin [lol]
Sinon c'est sûr que du point de vue familial c'est des sacrifices obligés!

SeigVoland a dit:
Bah ça va c'est pas la mort. =]

Dans d'autres pays rien que le permis voiture coûte plus de 3000 ¤ et ce coût est obligatoire.
pinaizzz :gne:
 
1er
OP
Bultrok

Bultrok

Fanatique
ouep, par auto-école... je boss déja comme éducateur et je compte bien me re-convertir.
 

jerry_

Elite
Bultrok a dit:
ouep, par auto-école... je boss déja comme éducateur et je compte bien me re-convertir.
ok ok, j'espere que ça ira et que tu optiendra ton permis C et C/E :cool:
 
1er
OP
Bultrok

Bultrok

Fanatique
La je viens de passer le théorique... et j'ai fait 38/50.. donc raté. Je remet ça vendredi.
 

Vixa

Elite
Bultrok a dit:
La je viens de passer le théorique... et j'ai fait 38/50.. donc raté. Je remet ça vendredi.
Sur l'autoroute, je vois une belle nana bien roulée qui me dépasse. Que dois je faire?

A. Je klaxonne et je fais des appels de phare pour lui faire savoir qu'elle est physiquement intelligente?

B. J'accélère afin de pouvoir profiter plus longtemps de cette jolie vue qui atténue la lassitude de la besogne?

C. Je regarde la route, un point c'est tout?


C'est très stéréotypé mais je n'ai pas pu me retenir, il ne fut pas le prendre méchamment :-D


En tous cas, je ne voudrais pas te croiser sur l'autoroute hein moi :roll:
 

nabu

Elite
jerry_ encore une petite question ! :=)

N'est-il pas difficile d'obtenir un 1er poste en international quand on vient d'obtenir son CE et que l'on a pas d'expérience derrière ?
Est ce qu'on est pas obligé d'accepter le "moins bon" ? Car la plupart des offres d'emploi interessantes que j'ai pu voir recquiert la plupart du temps assez bien d'expérience ! ;)
 

jerry_

Elite
nabu a dit:
jerry_ encore une petite question ! :=)

N'est-il pas difficile d'obtenir un 1er poste en international quand on vient d'obtenir son CE et que l'on a pas d'expérience derrière ?
Est ce qu'on est pas obligé d'accepter le "moins bon" ? Car la plupart des offres d'emploi interessantes que j'ai pu voir recquiert la plupart du temps assez bien d'expérience ! ;)
Tu aura plus de chance de trouver un job en inter car bcp d' "ancien" arrete pour retomber dans un truc moins "chargé" (national quoi) et aussi parce que les gens n'ont pas forcement envie de partir toute la semaine.
Mais généralement il y a une formation interne à la société pour avoir une petite "expérience", un petit baguage on va dire. Et comme toute société, il y une période d'essai de 6mois, donc si tu es productif, d'office il te fera signer le fameux CDI :=)
 
C'est un chouette métier, tu auras bientôt congé le dimanche :p
 

tifrit

13:37
BelZe a dit:
C'est un chouette métier, tu auras bientôt congé le dimanche :p
ben déja si tu veux passer france > italie par le tunnel du Mont-blanc ta un week end dodo sur le parking sous le viaduc :cool:
 

jerry_

Elite
On a deja congé le dimanche je te signale :=)


Bultrok a dit:
La je viens de passer le théorique... et j'ai fait 38/50.. donc raté. Je remet ça vendredi.
Bonne merde pour vendredi...
 
1er
OP
Bultrok

Bultrok

Fanatique
Ayant relus et encor relus le bouquin jusque 4h du mat' ( je faisait la nuit au bulot) je viens d'aller passer la théorie, et j'ai enfin réussi (46/50)... Voila une bonne chose de faite.

Au fait Jerry, tu as souvent eu besoin des "conseils mécanique" ? As-tu de petites anecdotes à nous raconter, de chouette histoire ou de moins chouette?

a+
 

jerry_

Elite
Bultrok a dit:
Ayant relus et encor relus le bouquin jusque 4h du mat' ( je faisait la nuit au bulot) je viens d'aller passer la théorie, et j'ai enfin réussi (46/50)... Voila une bonne chose de faite.

Au fait Jerry, tu as souvent eu besoin des "conseils mécanique" ? As-tu de petites anecdotes à nous raconter, de chouette histoire ou de moins chouette?

a+
Je m'y connais archi pas en mécanique ;)
Jamais eu de problème avec mon bahut pour le moment. Et si jamais je devais en avoir un, j'appel le boss, qui m'envoie le mécano ;-D

Et sinon comme c'est depuis pas si longtemps que ça, je n'ai pas encore enormement d'anecdotes, a part les aires d'autoroute rempli de PD et de PUTES pour distraire un peu les chauffeurs...
 

freakyflow

retraité du HxC
fait bien ton calcul, car les salaires dont te parleront la plupart des chauffeurs routiers te sembleront alléchants. Mais quand tu calcules le salaire horaire, c'est loin d'être si rose.
Un belle tranche des salaires dont ils te parleront est en "black" donc pas taxé évidement. Et ne crois pas que ce soit un cadeau, c'est surtout intéressant pour le patron, les charges sociales étant lourdes.
Les heures et les heures, tant que ça tient.
Pas de vie de famille, ne te fais pas d'illusions.

Si cela ne te fait pas peur, tu es pratiquement certain de trouver du boulot, une fois que tu auras fais tes preuves. Ben oui, on ne file pas un 40 tonnes de plusieurs millions sans un minimum de garantie.
Tu peux écouter la musique que tu veux ou pèter bruyement sans déranger personne, admirer de superbes décolettés, et causer boulot avec les autres chauffeurs dans les restos-route si tu en as encore le courage.
 

B.Root

Puissant gynéco
Jerry tu me donnes envie de passer mon permis camion ! Serieux ! :]

Je vais au forem tantot demander des infos :)
 

moumoutus

Touriste
Je suis pas chauffeur mais mon père l'est.

Ca fais mnt 23 ans qu'il roule et il ne dira jamais à qqun de faire son boulot.

Horaire pénible ( se lever à 2-3h du matin )
Problème de clientèles ( clients mécontents, palettes en trop ou manquantes, temps de pause à la noix, chargement bordelique )
Pas de vie de familles
Dégradation physique par l'usure

Je met ici les points négatifs en avant car le cas de mon père est un peu spécial puisqu'il à fait une déprime suite à son boulot et une tentative de suicide.

Aujourd'hui on peut devenir chauffeur poid lourd mais je conseille :

Etre payer au km et non un salaire fixe ( ça évite des abus de l'employeur )
Travailler dans les produits dangereux ( les accidents sont EXTREMEMENTS rare et on est mieux payé )
Ne pas faire d'enfants si on fait de l'international ( et oui ... )

Mnt c'est clair que le salaire suit et que si on trouve une boîte correct avec des patrons un minimum humain, c'est potable.

Voila :-D
 
Haut