Chauffeur camion /// Routier

Discussion dans 'Santé' créé par Bultrok, 24 Septembre 2007.

  1. Offline
    jerry_ Elite
    Ya 2 solutions.

    Avoir le permis B obligatoires et ensuite auto-école pour le permis C ET C/E (+ou- 2000euros, ça dépends des autos-écoles)
    Point positif, tu l'as tout de suite, le négatif, c'est le tarif des permis.

    Sinon, faire comme moi. Suivre la formation du FOREM. 5semaines de théorie avec plusieurs modules, ensuite un ptit temps mort et ensuite tu rentre en formation pratique (3semaines sur parc pour les manoeuvres et 3semaines sur la route pour chaque permis. Ce qui fait 12semaines de pratique pour le C et CE)
    Point positif, tu débourse pas un balle, le négatif, c'est méga long.
    jerry_, 25 Septembre 2007
    #21
  2. Offline
    Bultrok Fanatique
    Encore merci pour les infos.
    Pour ma part je viens de commencer les cours permis C. La je sors des cours théorique de 6h. Demain je vais tenter l'examen théorique.. chaud!!
    Pour le permis C sans ratage.. il faut compter 950 euros. Puis pour refaire le C+E ( remorque ) il faut 750 euros. Soit un total de 1700 euros.

    @+
    Bultrok, 25 Septembre 2007
    #22
  3. Offline
    jerry_ Elite
    tu le fais par auto-école alors?
    jerry_, 25 Septembre 2007
    #23
  4. Offline
    SeigVoland Elite
    Bah ça va c'est pas la mort. =]

    Dans d'autres pays rien que le permis voiture coûte plus de 3000 ¤ et ce coût est obligatoire.
    SeigVoland, 25 Septembre 2007
    #24
  5. Offline
    jerry_ Elite
    quels pays? o_O
    jerry_, 25 Septembre 2007
    #25
  6. Offline
    aline238 Touriste
    Mon grand-père était routier, bah il est toujours avec ma grand-mère hein!
    enfin mon grand-père c't'un chaud-lapin [lol]
    Sinon c'est sûr que du point de vue familial c'est des sacrifices obligés!

    pinaizzz :gne:
    aline238, 25 Septembre 2007
    #26
  7. Offline
    Bultrok Fanatique
    ouep, par auto-école... je boss déja comme éducateur et je compte bien me re-convertir.
    Bultrok, 26 Septembre 2007
    #27
  8. Offline
    jerry_ Elite
    ok ok, j'espere que ça ira et que tu optiendra ton permis C et C/E :cool:
    jerry_, 26 Septembre 2007
    #28
  9. Offline
    Bultrok Fanatique
    La je viens de passer le théorique... et j'ai fait 38/50.. donc raté. Je remet ça vendredi.
    Bultrok, 26 Septembre 2007
    #29
  10. Offline
    Vixa Touriste
    Sur l'autoroute, je vois une belle nana bien roulée qui me dépasse. Que dois je faire?

    A. Je klaxonne et je fais des appels de phare pour lui faire savoir qu'elle est physiquement intelligente?

    B. J'accélère afin de pouvoir profiter plus longtemps de cette jolie vue qui atténue la lassitude de la besogne?

    C. Je regarde la route, un point c'est tout?


    C'est très stéréotypé mais je n'ai pas pu me retenir, il ne fut pas le prendre méchamment :-D


    En tous cas, je ne voudrais pas te croiser sur l'autoroute hein moi :roll:
    Vixa, 26 Septembre 2007
    #30
  11. Offline
    nabu Fanatique
    jerry_ encore une petite question ! :=)

    N'est-il pas difficile d'obtenir un 1er poste en international quand on vient d'obtenir son CE et que l'on a pas d'expérience derrière ?
    Est ce qu'on est pas obligé d'accepter le "moins bon" ? Car la plupart des offres d'emploi interessantes que j'ai pu voir recquiert la plupart du temps assez bien d'expérience ! ;)
    nabu, 26 Septembre 2007
    #31
  12. Offline
    jerry_ Elite
    Tu aura plus de chance de trouver un job en inter car bcp d' "ancien" arrete pour retomber dans un truc moins "chargé" (national quoi) et aussi parce que les gens n'ont pas forcement envie de partir toute la semaine.
    Mais généralement il y a une formation interne à la société pour avoir une petite "expérience", un petit baguage on va dire. Et comme toute société, il y une période d'essai de 6mois, donc si tu es productif, d'office il te fera signer le fameux CDI :=)
    jerry_, 26 Septembre 2007
    #32
  13. Offline
    BelZe *
    C'est un chouette métier, tu auras bientôt congé le dimanche :p
    BelZe, 26 Septembre 2007
    #33
  14. Offline
    tifrit 13:37
    ben déja si tu veux passer france > italie par le tunnel du Mont-blanc ta un week end dodo sur le parking sous le viaduc :cool:
    tifrit, 26 Septembre 2007
    #34
  15. Offline
    jerry_ Elite
    On a deja congé le dimanche je te signale :=)


    Bonne merde pour vendredi...
    jerry_, 26 Septembre 2007
    #35
  16. Offline
    Bultrok Fanatique
    Ayant relus et encor relus le bouquin jusque 4h du mat' ( je faisait la nuit au bulot) je viens d'aller passer la théorie, et j'ai enfin réussi (46/50)... Voila une bonne chose de faite.

    Au fait Jerry, tu as souvent eu besoin des "conseils mécanique" ? As-tu de petites anecdotes à nous raconter, de chouette histoire ou de moins chouette?

    a+
    Bultrok, 27 Septembre 2007
    #36
  17. Offline
    jerry_ Elite
    Je m'y connais archi pas en mécanique ;)
    Jamais eu de problème avec mon bahut pour le moment. Et si jamais je devais en avoir un, j'appel le boss, qui m'envoie le mécano ;-D

    Et sinon comme c'est depuis pas si longtemps que ça, je n'ai pas encore enormement d'anecdotes, a part les aires d'autoroute rempli de PD et de PUTES pour distraire un peu les chauffeurs...
    jerry_, 27 Septembre 2007
    #37
  18. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    fait bien ton calcul, car les salaires dont te parleront la plupart des chauffeurs routiers te sembleront alléchants. Mais quand tu calcules le salaire horaire, c'est loin d'être si rose.
    Un belle tranche des salaires dont ils te parleront est en "black" donc pas taxé évidement. Et ne crois pas que ce soit un cadeau, c'est surtout intéressant pour le patron, les charges sociales étant lourdes.
    Les heures et les heures, tant que ça tient.
    Pas de vie de famille, ne te fais pas d'illusions.

    Si cela ne te fait pas peur, tu es pratiquement certain de trouver du boulot, une fois que tu auras fais tes preuves. Ben oui, on ne file pas un 40 tonnes de plusieurs millions sans un minimum de garantie.
    Tu peux écouter la musique que tu veux ou pèter bruyement sans déranger personne, admirer de superbes décolettés, et causer boulot avec les autres chauffeurs dans les restos-route si tu en as encore le courage.
    freakyflow, 27 Septembre 2007
    #38
  19. Offline
    B.Root Puissant gynéco
    Jerry tu me donnes envie de passer mon permis camion ! Serieux ! :]

    Je vais au forem tantot demander des infos :)
    B.Root, 28 Septembre 2007
    #39
  20. Offline
    moumoutus Touriste
    Je suis pas chauffeur mais mon père l'est.

    Ca fais mnt 23 ans qu'il roule et il ne dira jamais à qqun de faire son boulot.

    Horaire pénible ( se lever à 2-3h du matin )
    Problème de clientèles ( clients mécontents, palettes en trop ou manquantes, temps de pause à la noix, chargement bordelique )
    Pas de vie de familles
    Dégradation physique par l'usure

    Je met ici les points négatifs en avant car le cas de mon père est un peu spécial puisqu'il à fait une déprime suite à son boulot et une tentative de suicide.

    Aujourd'hui on peut devenir chauffeur poid lourd mais je conseille :

    Etre payer au km et non un salaire fixe ( ça évite des abus de l'employeur )
    Travailler dans les produits dangereux ( les accidents sont EXTREMEMENTS rare et on est mieux payé )
    Ne pas faire d'enfants si on fait de l'international ( et oui ... )

    Mnt c'est clair que le salaire suit et que si on trouve une boîte correct avec des patrons un minimum humain, c'est potable.

    Voila :-D
    moumoutus, 28 Septembre 2007
    #40