Cherche bouquin pour Renfo math .

Discussion dans 'Etudes' créé par Joffrey12, 11 Décembre 2009.

  1. Offline
    Joffrey12 ex membre
    Salut!

    Je voulais vous poser un petite question ... Je suis en 5 ieme secondaire en option sciences 6h/s et math 6h+2h . Tout va bien en math 6 et en sciences 6 , je comprend bien et j'ai des plutôt bonnes notes mais en Renfo math (+2) le professeur va vite et fait tous les exercices tout seul . Ce qui fait que aux tests je me fait plutôt cassé parce que je comprend pas grand chose ... J'étais intéressé par des études d'ingé et de sciences informatique . je voulais donc savoir si il n'y avait pas des bouquins qui expliquent ce qu'on voit . (jusque maintenant , revus tout le second degré , équation irrationnelle , on commence les systèmes linéaires )

    Merci d'avance !
    Joffrey12, 11 Décembre 2009
    #1
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Il est motivé ton prof de renfo en math :p Moi c'était plutôt une récré, on y comprenait pas grand chose, mais on avait jamais de "test" (entre guillemet car mon exam final de math à été fait spécialement pour moi, full question de renfo:p )

    Pour ce qui est des livres, perso, je ne connais pas fort bien, j'ai tous mes cours en syllabi ( FPMs), mais je sais que les étudiants de l'UMH par exemple doivent parfois acheter des livres pour les maths, ils pourront peut-être t'aider ;)
    DeflaMental, 13 Décembre 2009
    #2
  3. Offline
    Joffrey12 ex membre
    Ouai il est assé motivé , mais bon aux cours si tu veux il met l'énoncer d'un exercice puis il le fait , donc tu reviens cher toi et t'arrive pas à les refaire parce que c'est lui qui les a fait et que c'est plutôt une boule en calcul donc il passe plein 25 étapes ... Donc le cours c'est plutôt une prise de note :p , d'ailleurs il y en a déjà qui ont arrêté parce qu'ils étaient dégoutés , perso je vais pas me laissé dégouter par un prof . J'avais à un moment pensé à prendre un professeur particulier 2h/semaine pour remplacer renfo math .
    Sinon il essaye de faire 2 tests par période , il voulait nous faire un examen à noêl mais on lui à dit qu'il pouvait pas heureusement .
    Joffrey12, 16 Décembre 2009
    #3
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    En même temps, le cours est aussi là pour vous permettre de vous préparer à des études supérieures qui sont exigeantes en mathématiques ou qui requièrent du raisonnement rigoureux, scientifique, et de l'autonomie dans les apprentissages.

    Les cours que tu auras en supérieur seront également des cours où tu ne feras que prendre des notes, que tu devras comprendre chez toi si tu n'as pas tout saisi dès la prise de note...pas question d'interrompre le prof ... on appelle cela un cours "magistral".

    Alors on peut dire qu'il est motivé ... ma foi c'est son but. Et si il passe des étapes, c'est que vous devez être à même, chez vous, de combler les trous laissés vides.
    Dans le fond, les étapes de calcul sont complètement inintéressantes ... seule la résolution du problème a un intérêt et il est donc logique en renforcement d'axer le cours sur ce point.

    C'est à toi à changer ta méthode de travail pour t'adapter à ce nouveau style d'enseignement.

    Concernant les livres ... ce que tu vois c'est de la matière de quatrième qui est probablement quelque peu approfondie avec des cas particuliers ou plus compliqués au niveau de la résolution ... peu de livres traitent de cela ... les livres habituels de quatrième sont ce que tu trouveras de mieux (Actimath 4, Maths 4, Conquérir les maths 4 ...).
    II doki- II, 16 Décembre 2009
    #4
  5. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Je vois bien de quel type de prof il s'agit, ce n'est pas plus mal. Comme dit doki, tous les prof d'unif sont comme ça, à quelques rares exceptions près.

    Les profs passent les calculs simples, car tu es sensé savoir les faire tout seul. Il n'y a que les points clefs qui sont important( exemple : on s'en fou du calcul des zéros d'une fonction du second degrés, mais on apportera importance quant au signe de ces zéros ).
    DeflaMental, 16 Décembre 2009
    #5
  6. Offline
    Joffrey12 ex membre
    Je suis d'accord que son but c'est de nous préparer aux études supérieur mais nous n'y somme pas encore et je pense qu'il y a quand même un manière de transiter et pas de tout de suite nous massacrer et de dégouter tout le monde ... Je suis près à bosser cher moi mais quand je me retrouve cher moi je n'arrive pas à faire les exercices .

    Je trouve juste que c'est dommage de faire sa , si ce cours est fait pour préparer je pense que il vaux mieux aller un peu plus lentement sur le début et progressivement nous mettre à la vitesse . Je veux pas vexer parce que je sais qu'il y a des profs mais si ce cours est donner comme sa je vais m'acheter un livre sur la matière avec des exercices et j'ai pas besoin de profs . D'ailleur j'ai été cher un professeur retraité bien sympa qui m'a aidé à comprendre la matière et du coup sa allait beaucoup mieux ( mais j'ai pas mal d'activités et j'ai pas le temps d'aller souvent ). Je pense que le but en tout cas en secondaire du profs c'est de nous expliquer la matière et pas de nous dégouter . Parce que moi je sors d'un cours avec ce prof j'ai qu'une envie c'est d'arrêter , je suis dégouter ... Je suis peut-être pas fait pour des études mathématiques mais démotivé des élève comme sa .

    Sinon pour le livre je me suis renseigné au près de ma prof de math6 apparemment , il n'y a pas de programme en renfo math donc pas vraiment de livre . Donc je suis toujours dans la panade ...
    Joffrey12, 17 Décembre 2009
    #6
  7. Offline
    StarflaM Elite
    Salut, le but de renfo math étant quand même d'amener les élèves à réussir cet examen. Je ne peux que te conseiller ce site assez austère (qui m'avait déjà bien aidé à l'époque) qui contient des centaines d'examens d'entrée résolus (avec explications etc !). Chose remarquable et que je viens de voir, il est même à jour avec des examens de cette année.

    http://users.skynet.be/bk337103/Accueil.html

    Conseil : ne panique pas si tu n'arrives pas toujours à la bonne réponse ou quand tu ne sais pas répondre au dernier point d'une question (car elle souvent considérée comme "bonus"). Si tu es cohérent et que tu expliques ton raisonnement du mieux que tu peux tu réussiras.

    Bon amusement ;)
    StarflaM, 19 Décembre 2009
    #7