Cherche étudiant en sciences mathématiques

kbus007

Fanatique
Tout est dans le titre.
Je viens de terminer ma rhéto et je vais dès septembre entamer ma 1ere année en sciences mathématiques.J'aimerais juste savoir s'il y a parmi vous des étudiants dans cette branche pour donner leur impression.

Merci d'avance !
 

nem

Fanatique
Yop, je viens de terminer mes études en math à l'UCL. Heeeu par où commencer?
Il faut vraiement aimer les maths. Tu n'auras casi que des cours de ca (et de physique en premiere) En première, il y a au moins la moitié qui arrête. Mais dans ceux qui continuent, qui sont en général des bosseurs, la majorité réussit chaque année.
A l'ucl, personnellement j'ai bien aimé la faculté de math. Ya pas grand monde (15 par an à peu près), du coup les profs te connaissent assez vite. Ya qques méchants mais la majorité super gentils, prêts à répondre aux questions, ... Faut un peu regarder les programmes aussi pour voir quelle unif te plairait le mieux.
Heuu.. Voilà, si t'as d'autres questions?
 

am2004

Elite
Chaque département de maths a des forums ou autres liens vers des étudiants du domaine. Pour Mons (si tu vas à l'univ en Hainaut, contacte math@umons.ac.be ou va sur le site http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html, pour l'UCL il y a le site http://mafy.forumactif.com/

Tout est dans le titre.
Je viens de terminer ma rhéto et je vais dès septembre entamer ma 1ere année en sciences mathématiques.J'aimerais juste savoir s'il y a parmi vous des étudiants dans cette branche pour donner leur impression.

Merci d'avance !
 

Fratellis10

고수
Ha un futur collègue? Tu comptes aller à l'UCL?
Si oui on sera dans la même classe ;)

D'après ce que j'ai entendu, l'ambiance est géniale et c'est des études superbes (pour autant qu'il faut aimer les maths évidemment... :p). Que demander de +?

Au fait Nem, simple question, tu bosses dans quoi mnt? (Si tu as déjà trouvé un emploi évidemment)
 
1er
OP
K

kbus007

Fanatique
Contrairement à vous, je vais aller à l'ULB.(Malheureusement Fratellis on sera pas dans la même classe ;))
Je ne sais pas s"il y a une réelle différence entre le programme de l'ULB et de l'UCL, mais je vais à l'ULB parce que j'habite à Braine-le-comte et je ne kotte pas.
Donc c'est plus facile de faire Braine-le-comte-Bruxelles que Braine-LLN(et de toute façon je suis déjà inscrit)
Depuis toujours,j'adore les maths et je suis prêt à bosser pour réussir (même si je crains qu'il n'y ait pas bcp de débouchés à la sortie à part prof.)
Et Nem, peux-tu nous dire ce que tu comptes faire maintenant ?Prof de maths dans le second degré ?

Sinon,Félicitations à Nem et Bonne chance à Fratellis ;)
 

am2004

Elite
Mais non il y a plein de débouchés que tu sois à l'ULB ou ailleurs.
http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
Il y a aussi l'excellente brochure
http://www.onisep.fr/belin-math-3e/pdf/GP_06_Zoom_Mathematiques.pdf
même si elle est plus représentative de la situation en France.
Tu vas à l'ULB, je comprends pour la distance par rapport à l'UCL mais pourquoi tu n'as pas choisi Mons, c'est encore plus court le trajet, la faculté étant nettement plus proche de la gare et pour les études de math, il y a pas de différences fortes entre les 5 instituts de Math en Belgique francophone, surtout qu'ils ont mis un programme en commun pour le master et donc on peut toujours suivre une spécialité qui existe dans une université autre que celle où on est inscrit.
 
1er
OP
K

kbus007

Fanatique
En fait,c'est simplement parce qu'au départ je ne savais pas que l'Umons proposait aussi une formation en sciences mathématiques.
Mais après cela, j'ai choisi l'ULB parce que, bien que j'habite Braine-le-comte, je connais mieux Bruxelles que Mons, tous mes amis vont à l'ULB et j'ai l'impression que la formation sera meilleure à l'ULB qu'à Mons(même si je suis convaincu que les différences ne sont pas majeures)
Je sais pas pourquoi exactement mais je préfère avoir un diplôme de l'ULB que de l"Umons.^^

Mais ici je ne néglige pas l'université de Mons,c'est juste une préférence.

PS : Au cas où,est-il possible de changer d'université en cours de parcours ?(A la fin de la première par exemple)
 

am2004

Elite
Pour les changements d'université à l'intérieur d'une section déterminée (math ici),
il ya deux règles
1) c'est le décret dit de Bologne du 30 mars 2004 : quand on a un diplôme de bachelier X de l'université A (après 3 ans d'études), on a accès au master X de n'importe quelle université B de la communauté française
2) si on est pas dans le cas 1) c'est possible mais c'est à la carte, cela dépend des universités. L'UMons et l'ULB sont associées dans ce qu'on appelle l'Académie Wallonie-Bruxelles (une sorte de partenariat privilégié) et donc c'est pas très diffcile de changer. Je connais un cas après la première année de math mais c'est de Mons vers Bruxelles (pour un regroupement familial). Il est entré directement en BA2 à l'ULB et a terminé sa deuxième (BA2) second de sa classe. Donc la transition s'est très bien passée.
Il y a une autre demande cette année mais il a pas confirmé de l'UCL vers l'UMONS. Il passerait sans problème de BA2 en BA3 (car il a suivi une option à l'UCL qui est un cours obligatoire à Mons en BA2 -de plus c'est le même prof de Mons qui donne ce cours à l'UCL-, sinon il aurait sans doute dû ajouter un cours à son programme de BA2).
Donc en principe cela pose pas de problème.
 

II doki- II

Prof de maths !
Si tu veux des infos sur l'ulb, on peut discuter même si j'en suis sorti il y a quelques années (2003) ... les cours n'ont cependant pas bcp changé.

Je suis de Braine-le-Comte aussi et prof de maths ....c'est marrant ... tu étais à l'INDBE ? J'y ai enseigné il y a 2 ans.
 

nem

Fanatique
Pour ceux qui voulaient savoir, je vais dans l'enseignement, donner cours de physique et de maths en 4-5-6. Je commence vendredi prochain!

Mais on trouve du boulot dans beaucoup d'autres secteurs, je ferai pas toute la liste ici :)
 

II doki- II

Prof de maths !
Tu vas dans quelle école?
 

martini

OldSch00l
Ha salut doki : )
 
N

niceowen

ex membre
Salut Kbus, je passe en deuxième année de maths à l'Ulb, tu peux me poser toutes les questions que tu veux :]
 

am2004

Elite
Salut niceowen
Un des profs de l'Ulb m'a dit qu'il y avait seulement 5 étudiants (sur 52 inscrits) en BA1 math qui ont réussi en première session. C'est quoi le problème car c'est un taux de réussite anormalement bas. Il me semblait pas que ce taux était aussi faible avant.
 
N

niceowen

ex membre
C'est presque ça, il y a eu 8 réussites en première session je pense. J'avais raté un exam et il y en a deux que je n'avais pas fait. Je ne sais pas pourquoi si peu de gens ont réussi honnêtement, je me le demande toujours... Il y a sans doute une part de mauvaise gestion du temps, du travail, de mauvais choix d'études dans certains cas, une étude pas assez poussée... Ca c'est en ce qui concerne les étudiants . Peut-être que trop peu de moyens sont mis en oeuvre pour que plus de monde puisse réussir ou alors c'était une mauvaise année tout simplement...
 
N

niceowen

ex membre
C'est qui le prof qui t'a dit ça?
 

II doki- II

Prof de maths !
En tout cas le taux de réussite semble en baisse ...

Quand j'ai fait ça y a 10-12 ans, y avait plus que 8 réussites en 1ère session et largement.
Je pense qu'on était +- 20 ou 25 en 2ème en tout.

De plus, le programme semble moins difficile qu'il y a 10 ans également.
 

am2004

Elite
C'est qui le prof qui t'a dit ça?
Un prof qui donne un cours élémentaire en BA1 où le genre de question est "prouver que la composée de deux fonctions injectives est injective". Il parait que seul 22 étudiants ont présenté l'examen (sur les 52) et que seuls 5 avaient une note suffisante.
 
N

niceowen

ex membre
Ah c'est Roland Hinnion, je viens d'avoir son exam cette semaine. Il y avait beaucoup de 4,5... en effet.
 
Haut