Chine : première base militaire à Djibouti

Discussion dans 'Actualité' créé par Noex, 3 Février 2016.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    1/ La Chine va construire sa première base militaire et ce ne sera pas la dernière.


    http://www.jeuneafrique.com/mag/282...ire-premiere-base-militaire-ne-sera-derniere/


    2/ Elle a aussi annoncé la construction de son deuxième porte avion. De taille encore modeste (un chwiya plus grand que le Charles De Gaulle). Mais celui ci est de construction 100% chinoise ( propulsion classique)


    http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20160101-marine-chine-construction-2e-porte-avions-flotte-conflits


    3/ Les USA dépensent tjrs 40% des dépenses militaires mondiales.
    La Chine 9%.
    Noex, 3 Février 2016
    #1
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    [Commentaire perso]

    4/ Mais où en sera t on d'ici 10 à 20 ans ?
    Encore un épisode de course à l'armement qui dévoile les vrais rouages du commerce mondiale.
    La Chine a compris qu'on peut pas dominer le commerce mondiale en restant derrière ses murs. Il vous faut devenir impérialiste.
    Pour ça, il a fallu entre autre envahir la Libye(perte de tte exploitation pétrolière, récupérer à 35% par Total Elf, et perte de 19 milliards de $ de contrat signé entre la Chine et Khadafi, et évacuation de 30 000 ouvriers chinois) et couper le Soudan en deux (la Chine avait de bonne relation avec le dictateur El Bechir, mais mtn il a perdu le Sud pétrolier).

    Les généraux de l'armée chinoise possèdent les grandes entreprises d'Etat du pays (pétrole, banque..). Le débat a été intense au sein de l'armée. La culture chinoise millénaire est plutot une culture de domination par allégeance à la grandeur de l'Empire, mais pas par colonisation. L'évolution a été entamé avec l'immigration massive de chinois Han vers la très riche province du Xinjang et vers le Tibet pour inverser la démographie en faveur de l'éthnie Han. L'administration Bush avait fait tout son possible pour amputer la Chine du Tibet.

    Est ce vraiment le terrorisme islamique qui menace notre domination et notre avance économique et technologique sur le reste du monde?


    Avec le terrorisme, la guerre en Syrie et les migrants qui continueront à venir dans les 10 ans à venir, il est possible d'oublier les grandes forces en oeuvre en toile de fond, sur le long terme.

    C'est bien ça qui compte : d'ici 10 à 20 ans, Daesh n'existera plus (diviser par deux les salaires de ses combattants, c'est pas très viable comme stratégie organisationelle). Le terrorisme sera encore utilisé sous des formes variées.

    Les migrants syriens y en aura tjrs dans 10 ans. Leur pays a été détruit. Mais aucun pays étranger de fera d'effort de reconstruction ou favorisera une vraie reconstruction comme dans les après guerre en Europe. Voir l'Irak.

    13 ans après la guerre en Irak, les réfugiés irakiens sont tjrs aussi nombreux.

    Mais en attendant, l'ogre chinois progresse.. Et il a bien quelques rancœurs contre l'Europe et les USA. Il faut lire la presse chinoise de temps en temps!

    Qui oserait dire et convaincre que la Chine va juste faire pssshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit et ne plus être un challenger d'envergure, malgré les défis de taille auxquels fait face l'Empire du Milieu.
    Noex, 3 Février 2016
    #2
  3. Offline
    Maps Elite
    L’Afrique est le nouveau continent des chinois. Il n y'a qu'à voir Kinshasa et Yaoundé le nombre de chinois... C'est affolant. Les gars ont toutes les entreprises , ils ont refait tout le port de Kin.

    Un bete exemple: un collègue Camerounais est rentré au bled pour les vacances et c'est un taxi chinois qui l'a interpellé "Eh mon frère , je t’emmène où ?" :D franchement

    Nonnnn la chine c'est du sérieux :):)
    Maps, 3 Février 2016
    #3
    metm12 et Noex aiment ça.
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Les Chinois ne s'embarrassent pas de nos scrupules ds ses relations avec l'Afrique...
    Atlantiste, 3 Février 2016
    #4
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    aha
    L'autre jour je voyais une pote partagé une vidéo d'un mariage d'un expat chinois avec une rwandaise x D Le mec parlait d'un vrai mariage d'amour comme si il devait se justifier. Trop de luv'

    D'ailleurs bcp d'africains vont aussi étudier en Chine gratuitement et apprennent le chinois. Les études sont gratuites si on les fait en mandarin. Payante si on les fait en anglais. La copine d'un pote rwandais a choisit la gratuité et elle gère le mandarin mtn au bout de ses études de médecine.

    Tout bénef pour l'Empire. Ces étudiants (futurs cadres des Etats africains) seront ses ambassadeurs.
    Noex, 3 Février 2016
    #5
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    si on faisait le 1/4 de ce que fait la Chine, les vieux gauchos viendraient crier au colonialisme ou à la francafrique...
    Atlantiste, 3 Février 2016
    #6
  7. Offline
    Maps Elite
    Encore un bon exemple Noex. La chine a vraiment tout compris.



    C'est le nouveau colonialisme. C'est plus modéré, tu travailles AVEC les africains. Les africains savent très bien que la chine est là pour avoir une main mise sur l’Afrique. Mais bon si ils ont un petit quelque chose en retour et un semblant de contrôle. Il n'y a pas de problème pour eux. :)
    Maps, 3 Février 2016
    #7
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    La Chine ne travaille pas avec les africains, elle est juste plus offrante avec leurs chefs... On appellerait ça de la corruption si c'etait des européens qui le faisaient.
    Atlantiste, 3 Février 2016
    #8
  9. Offline
    Hyene Elite
    Ça sera déjà mieu qu'avec nous...
    Hyene, 3 Février 2016
    #9
  10. Offline
    Maps Elite

    Bah justement contrairement à l’Europe, ils ne collaborent pas qu'avec les chefs. Par exemple, comme j'ai dit, ils ont refait le port de Kinshasa. Ca a permis à mon oncle (Congolais) qui est dans l'import/export d'avoir de nouveaux marché ? Avec qui ? Avec la Chine et la Corée de Sud :D

    Il y a de la corruption, ça reste l'Afrique. Mais l'argent ne reste pas que dans quelques mains. Il est plus facile maintenant pour un congolais de lancer une affaire qu'il y a 10 ans. Mtnt les partenaires sont quasi qu'Asiatique.
    Maps, 3 Février 2016
    #10
  11. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Et tu oses critiquer ça, alors que tu serais le premier à hurler au "Grand Satan Imperialiste Américain qui démarre une guerre juste pour imposer ses contrats de reconstruction" s'ils géraient une reconstruction comme en Europe en '45 ?

    T'as vraiment aucune honte ...
    Jereck, 3 Février 2016
    #11
  12. Offline
    koraz Tiède

    Il y a une différence entre aider à la reconstruction et imposer sa vision, sa monnaie et son économie par la reconstruction...

    Je n'irais pas jusqu'à parler de philanthropie mais il y a une fameuse différence entre aider à la reconstruction et se gaver sur cette même reconstruction.

    Un peu comme les enfoirés payés et logés dans des 5 étoiles... Je sais que ça ne choque plus à notre époque mais tout de même.
    koraz, 3 Février 2016
    #12
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est pas les échos que j'en ai... Bcp d'africains en sont "revenus" des sauveurs chinois et trouvent qu'ils sont svt pire que les européens...

    Reste que le business la bas, avec chinois ou européens, n'est tjs pas base sur le marché mais sur la corruption...
    Atlantiste, 3 Février 2016
    #13
  14. Offline
    Maps Elite
    Bah toute ma famille au Congo préfère les chinois qu'aux européens d'époque. Pareil pour tout mes collègues africains qui retourne au pays pdt les vacances. Mtnt ça peut marcher avec eux et déplaire à d'autres. Je ne considère pas les chinois comme des sauveurs, ils sont là avant tout pour faire du profit mais ils ont quand meme bien modernisé le pays.


    Regarde par exemple depuis l'arrivée de Huawei au congo. cette image est criante de vérité :D:Dhttps://www.facebook.com/626951377369225/photos/a.627814537282909.1073741829.626951377369225/1012404632157229/?type=3&theater
    Maps, 3 Février 2016
    #14
  15. Offline
    metm12 Elite
    Les Chinois ne s'embarrassent pas de nos scrupules ds ses relations avec l'Afrique...

    De quel scrupules par le tu Atlantiste ?



    L’Europe à exploité l’Afrique et aujourd’hui c'est presque fini :) les Chinois paye bien mieux et tienne leur paroles et engagements. construction d'école + de puits d'eau..., ils offres plus que les européen.
    metm12, 3 Février 2016
    #15
  16. Offline
    Zloup Badger
    arrêtez de croire que les chinois font mieux que l'europe, ils mettent juste un beau papier d'emballage mais c'est exactement la même chose !
    Zloup, 3 Février 2016
    #16
    Atlantiste aime ça.
  17. Offline
    Maps Elite
    Ouais vous avez jamais mis les pieds en Afrique, vous avez lu 2- 3 articles et c est la fête.
    Je suis d accord que la corruption est au centre de tout en Afrique. Je suis d accord que pour la plus part des choses n est qu une façade. Mais faut pas nier, qu il y a eu plus de changement sur ces 5 dernières années avec les asiatiques que tout le temps passe sous le règne européen.
    Maps, 3 Février 2016
    #17
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu as deja fait affaire avec des Chinois? et je ne parle pas de commander des nouilles...

    Mais je te laisse avec tes sauveurs Chinois... La haine du blanc dépasse le réalité pour certains...
    Atlantiste, 3 Février 2016
    #18
  19. Offline
    Maps Elite
    Lool toi tu vas loin. La haine du blanc carremment, on en est arrivé là...

    Bah mon grand père et mes oncles sont en commerce avec les asiatiques et les affaires vont bien pour eux. Ça reste du business, le chinois ne sera jamais ton pote mais ils ont des nouvelles opportunités. Et je ne suces pas le chinois, je reste objectif. Il y a du bon et du mauvais. Vaut mieux un peu que rien du tout
    Maps, 3 Février 2016
    #19
  20. Offline
    Zloup Badger
    je voudrai juste gentillement rapeller que les chinois ne se permettent pas la même manière de traiter les peuples car ils ne sont pas au pouvoir, regardez comment ils traitent les chinois avant de croire qu'ils sont plus gentils.

    Ils le font d'une belle manière pour au final, tout contrôler

    (et ça n'excuse en rien le passé, qu'on soit d'accord)
    Zloup, 3 Février 2016
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.