Choisir ses études

Discussion dans 'Etudes' créé par Linasina, 19 Mars 2015.

  1. Offline
    Linasina Fanatique
    Bonjour, j'ai un gros soucis en ce moment: je ne sais pas quoi faire comme études! Je vous explique un peu mes études: durant les secondaires, j'ai toujours été une élève brillante et bosseuse. Les matières qui me plaisaient le moins étaient les maths et les sciences et j'aimais beaucoup les langues. J'avais des cours en anglais, néerlandais et allemand qui me plaisaient beaucoup. Du coup, je me suis inscrite en langues germaniques à saint-louis sans vraiment me demander ce que je voulais faire comme métier plus tard. Dès le premier jour de cours je n'ai pas aimé car c'était de l'analyse de textes littéraires à longueur de journée et je trouvais ça très très ennuyant. J'ai quand même tenté et au bout d'un mois, j'en pouvais plus. Je voyais pas ce que je faisais là et c'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. J'ai décidé de changer d'orientation et je me suis inscrite en information et communication au hasard pace que j'en avais marre des langues germaniques et surtout de la littérature, de la philosophie, etc. Mais le problème c'est que je ne sais pas quoi faire maintenant... J'ai des cours qui sont très diversifiés et qui ne me plaisent vraiment pas. J'ai entendu parler de l'ihecs qui à l'air intéressant mais je sais pas si je vais aimer la communication vu que j'ai aucun cours qui traite de ce sujet à l'unif pour le moment. J'ai des cours en commun avec ceux qui sont en science politique et sociologie, du coup c'est un ensemble avec de tout. Je sais vraiment plus quoi faire et je stresse énormément avec les examens qui approchent... Je déprime carrément car je connais bcp de personnes qui adorent ce qu'ils font et qui ont un but dans la vie. Et puis il y a moi qui ai débarqué à 17 ans à l'unif en pensant que j'allais avoir une nouvelle vie, etc mais c'est une totale déception. Je commence à brosser les cours et mes parents s'inquiètent en me voyant comme ça et ne savent plus quoi faire. Ils ne me mettent aucune pression et sont super optimistes mais je suis tellement triste que je n'ai pas les idées claires. J'avais aussi hésité avec le droit avant d'entamer mes études supérieures parce que je suis plûtot théorique et je regrette de ne pas avoir tenté ça cette année. En ce moment, trois filières m'intéressent: traduction-interprétation, ihecs et le droit. Mais le choix n'est vraiment pas facile et je sais pas si je vais reprendre les cours la semaine prochaine tellement je suis dégoûtée et perdue. Svp, auriez-vous des conseils à me donner ???
    Linasina, 19 Mars 2015
    #1
    Noex aime ça.
  2. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je suis plus courageux que mes deux camarades donc j'ai lu, même si je dois avouer que des paragraphes n'auraient pas été du luxe :p

    Tu dois pas réfléchir aux études que tu vas faire, mais à ce que tu veux faire de ta vie plus tard (et avant de dire "je sais pas ce que je veux", lis la suite). Si tu comptes pas continuer ton cursus, ragequit ton année, et utilise les 6 mois qui te restent avant la rentrée à réfléchir à ton futur et à ce que tu veux faire des 50 années qui viennent. Ca te sera largement plus bénéfique au long terme que d'étudier pour essayer de réussir des examens dont tu n'as absolument rien à caler. Trouve-toi un job étudiant, aussi, histoire d'occuper un peu ton temps de manière utile.
    Akabane, 19 Mars 2015
    #2
  3. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    J'ai lu aussi, surtout parce qu'outre la structure, faut reconnaître qu'il n'y a pas de fautes !

    Comme conseil, je te dirai:

    1) Faut surtout que t'arrête de décider tout n'importe comment sans réfléchir deux secondes.
    Parce que bon :
    Tes parents sont riches ou quoi ? Pause-toi 30 secondes et décide pas n'importe quoi !

    2) Réfléchis à ce que tu veux faire comme TRAVAIL. Bureau ou dehors ? En contact avec des gens ? Social, économique ? Horaires fixes ? Travail technique ? Etc. Une fois que t'auras une idée du boulot qui te plait et des conditions que tu veux, le choix des études viendra tout seul.

    Les études, c'est juste le moyen d'y arriver. On sera tous d'accord pour dire que les études, surtout à l'unif, ça ne ressemble PAS DU TOUT au travail de la vraie vie dans la réalité véritable ;)



    PS: Ne porte pas d'attention aux gens "qui adorent trop leurs études, qui se sont trouvés à l'unif". J'en ai connu un paquet. Et dans ce paquet, une bonne grosse majorité qui a raté, donc faut relativiser :D
    Lanfeust_deTroy, 19 Mars 2015
    #3
  4. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Tu devrais pt'être faire maçonnerie.. tu nous a sorti un beau pavé ! :p

    Plus sérieusement, je m'y suis repris à deux fois mais je vois que tu as écris que tu regrettais de ne pas avoir fait le droit. A mon avis c'est ce que tu devrais tenter l'année prochaine ;)

    D'après ce que j'ai compris, tu es encore jeune.. et donc tu ne dois pas te tracasser ! Car non seulement rares sont ceux qui trouvent leur voie dès le premier coup, mais qui plus est tu as encore bien du temps devant toi avant qu'il ne soit trop tard ! D'ailleurs, il n'est jamais trop tard pour rien :)
    D0GMA, 19 Mars 2015
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On se voit quand ? :love:

    Sérieusement, ce n'est qu'une année. On sent la fille qui n'a jamais eu le moindre problème dans sa scolarité et qui a du mal à accepter un petit échec. Ce n'est pas la fin du monde, tu ne vas pas en mourir.

    Au lieu de t'obstiner dans une filière que tu n'apprécies, regarde le métier que tu veux et fais les études en conséquence même si elles ne te plaisent pas.

    Bon courage.
    Dieu Bisounours, 19 Mars 2015
    #5
    horny et Akabane aiment ça.
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sauf que le droit = en première, des cours avec les autres filières et elle n'a pas l'air de vouloir concéder un peu d'ennui pour faire des études qu'elle aimera peut-être par la suite.
    Dieu Bisounours, 19 Mars 2015
    #6
  7. Offline
    D0GMA p0rn c4t

    Bon bah maçonnerie alors :D
    D0GMA, 19 Mars 2015
    #7
  8. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Et avec un téléphone, on ne peut pas faire un saut de ligne ? :gne:

    Sinon, pour tes soucis d'études, pourquoi ne pas penser faire un test d'orientation ? Car entre aimer faire quelque chose (les langues) et faire un métier dans les langues, il y a un pas... Par exemple, j'adorais la chimie et pourtant j'me voyais pas du tout chimiste.

    Mais il est vrai qu'à 18 ans, il est vraiment difficile de s'orienter et de faire un choix qui aura de l'importance pour les prochaines 60 années de ta vie... Est-ce que tu es allée à des salons pour étudiants (style SIEP) ou à des portes ouvertes ?

    Pour le temps que tu "perds" en ne trouvant pas chaussure à ton pied, tu t'en branles. Ce n'est qu'un an, t'as 18 ans, te fais pas chier. Certains ici ont fait du sur-place pendant un-deux an(s) et s'en portent pas plus mal maintenant...

    Ne stresse pas, prends vraiment du temps pour analyser chaque études qui t'intéressent, assiste à des cours, ne te mets pas la pression. Un an dans la vie, qu'est-ce que c'est ? Surtout que tu as déjà une vague idée de vers quoi tu veux te diriger ;).

    Amicalement,

    Monsieur l'impoli
    Jean Mourad, 19 Mars 2015
    #8
    Sigmund et Akabane aiment ça.
  9. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    En même temps, faut reconnaitre qu'elle est définitivement pas bête : elle a direct cerné Jean Mourad ! :D
    Lanfeust_deTroy, 19 Mars 2015
    #9
  10. Offline
    Linasina Fanatique
    Merci pour tes conseils :) !!! Je comptais faire un test d'orientation au Siep, il parait que ça aide vraiment. (ps: je n'arrive pas à faire un saut de ligne :/)
    Linasina, 19 Mars 2015
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Et un saut tout court ? :love:
    Dieu Bisounours, 19 Mars 2015
    #11
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Perso j'en ai fait un en rhéto ça m'a servi strictement à rien. Ils m'ont orienté vers la vague idée que j'avais déjà, qui n'était en fait pas vraiment ce que je voulais. Les conseillers d'orientation à qui j'avais pu parler n'y connaissaient pas grand chose en sciences donc savaient pas orienter les gens convenablement.

    Tu peux tjs voir ce que ça donne, mais je te conseille vivement de te remettre en question et de t'engager dans une profonde réflexion sur toi-même, sur tes buts dans la vie etc, au cours des semaines et des mois à venir. Réfléchis à où tu veux être dans 30 ans, et trouve le moyen optimal pour y arriver.
    Akabane, 19 Mars 2015
    #12
    Linasina aime ça.
  13. Offline
    Linasina Fanatique
    Dieu Bisounours : hmmm... je pense que tu t'es trompé de site ;)
    Linasina, 19 Mars 2015
    #13
    Sigmund aime ça.
  14. Offline
    thelostman Elite
    Un seul conseil: fuit la communication. Études de paumés que ne mènent nulle part!
    thelostman, 19 Mars 2015
    #14
  15. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    @Linasina : bon bon bon bon .. encore une victime de notre modèle d'éducation complètement dépassé et mal pensé. Faudra une révolution déchainée pour changer ce bordel. Rassure toi ce n'est pas ta faute si tu te sens paumée.

    Respire un coup. Tape 3 à 4 coups du poings façon gorille en rut sur ton chest. Re-repisre. C'est parti !

    Voici cmt s'en sortir dans le chaos de l'enseignement supérieur. Prépare toi à une bonne dose de réalisme, pas comme ce que les autres ont pu te dire.

    Procédons de manière algorithmique. Pour ne pas avoir de regret, tu dois répondre à ces questions et être sûre de tes réponses (= tes convictions).

    Est ce que tu es prête à faire un métier qui te plait/passionne pas plus tard?

    Est ce que tu es prête à sacrifier du temps et étudier des choses qui te serviront jamais plus tard?

    Si tu as répondu oui 2 fois, bienvenue à l'université !

    L'autre question importante à laquelle tu as l'air d'avoir déjà répondu, c'est si tu veux faire des études scientifiques ou pas. Pour le reste, une fois que tu as choisi un bachelier non-professionnalisant, il faut éteindre la partie critique de ton cerveau et ingurgiter la merdasse qu'on te sert. Imagine que c'est la famine et que t'as pas d'autres choix de bouffer des pissenlits pendant 3 ans (durée de ton bac).

    Ce qu'il faut maintenant, c'est comprendre que dans cet enfer "éducatif" il faut pas trop réflechir.. Si on réfléchit trop, on finit par perdre bcp de temps .. un temps précieux. Le but étant de passer le moins de temps possible dans l'enfer ( = ne pas trop doubler).

    Une fois que tu as commencer un cursus, il faut étudier tête baissée en mode zombie. En d'autres mots : il faut être prêt à souffrir d'ennui chronique ! Il faudra te faire violence, ça sera sûrement Hiroshima à l'intérieur de toi, mais pour avoir ton foutu papier à encadré, il le faut!

    En résumé : Mon conseil c'est de foncer sur un bac plus ou moins large. Ensuite en master tu pourras faire la fine bouche un chwiya plus qu'avant (et encore je vais pas te vendre du rêve).
    En fait, les bacheliers universitaires sont de la bouse en boite, ne chipote pas à chercher tes études de rêves. Tu verras que par la suite les possibilités de réorientation sont assez nombreuses pour te faire oublier tes années de sacrifice. Je pense que tu seras même surprise par le nombre de réorientations possible. Et que tu trouveras plus facilement un truc qui te motive d'aller au cours.
    A la limite tu auras juste à faire une année passerelle. Allez courage, n'abandonne pas ton année comme d'autres clet' ont pu te dire! Ferme les yeux et étudies ! Oui, oui, j'ai bien dis ferme les yeux!



    So foul a sky clears not without a storm.
    (Un ciel aussi sombre ne s’éclaircit pas sans une tempête.)
    William Shakespeare
    Noex, 19 Mars 2015
    #15
  16. Offline
    KanarWc En sursis
    T'es pas vite gênée, tu viens demander des infos pour tes études sur un forum de jeux vidéos...
    KanarWc, 19 Mars 2015
    #16
  17. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je me suis arrêté à brillante et qui n'aimait pas les maths et les sciences
    Mode troll: off
    tu me fais penser à moi en 1er ingenieur industriel, je détestais mes cours je voulais arrêter pour faire autre chose et pour cause d'orgueil mal placée j'ai décidé de tenter de réussir mon année en seconde sess(que j'ai reussi), la deuxième et la 3e m'ont également saoule(calcul de toiture, cours de mécanique des fluides...) et puis arrive le Master et la tu te specialise vraiment dans ce que tu va faire plus tard.
    Aujourd'hui je bosse dans une boîte où 95% des cours appris en bac ne me servent à rien mais comme beaucoup j'ai du passer par la donc je te conseil également de t'accrocher et tenter juste pour ne pas perdre le rythme car après une année sabatique, ça me semble dur de se remettre à bosser.
    freedumz, 19 Mars 2015
    #17
  18. Offline
    Linasina Fanatique
    Merci à Noex et freedumz pour vos conseils! KanarWc: je suis tombée sur ce forum par hasard quand je cherchais des infos concernant l'ihecs et j'ai vu que pas mal de personnes étaient prêtes à donner des conseils ;)
    Linasina, 19 Mars 2015
    #18
    Noex aime ça.
  19. Offline
    Anewone Elite
    Juste en passant...

    J'ai changé 3 fois d'orientation en première au point d'en arriver à me demander si je ne serai pas mieux à élever des chèvres en Guyane.


    Mon conseil, ne perds pas le rythme de travail, même si tu as arrêté l'école. Pas facile facile de recommencer après 6 mois de glandouille ! Et je parle en connaissance de cause. ;)
    Anewone, 20 Mars 2015
    #19
    Linasina aime ça.
  20. Offline
    Linasina Fanatique
    Tout le monde me dit de ne pas trop m'inquiéter et que je finirai par trouver ma voix mais j'avoue que pour le moment c'est difficile de rester motivée alors que je ne sais même pas quoi faire...
    Linasina, 20 Mars 2015
    #20