Choix école secondaire Schaerbeek...HELP !

Discussion dans 'Etudes' créé par gandalf1030, 22 Janvier 2013.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ca c'est de la naîveté pure et simple. Il est de notoriété publique que les grandes villes sont plus dangereuses que le reste du pays, quel que soit l'endroit où tu vas.
    Par ailleurs, dire que t'es aussi en sécurité à Schaerbeek/autre commune du genre qu'à Auderghem, Woluwe & co, c'est juste se voiler la face hein...
    J'habite dans ce genre de quartiers, je sais de quoi je parle...

    @Aqua : Schaerbeek est une des 19 communes de Bruxelles donc se trouve à l'intérieur ; cette commune fait partie de celles qui font la mauvaise réputation de Bruxelles avec Molenbeek, Anderlecht, Laeken (même si c'est plus une commune...) & consorts.
    Akabane, 27 Janvier 2013
    #61
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il voulait dire Bruxelles-Ville, je crois.
    Dieu Bisounours, 27 Janvier 2013
    #62
  3. Offline
    Aqua Elite
    Aqua, 27 Janvier 2013
    #63
  4. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    Chacun son avis alors :) Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on a plus de chance de se faire agresser dans une grande ville que dans un village en campagne, quand j'ai dit patelin c'était pour dire les villes en Belgique en général, désolé pour le mauvais choix de mot.

    Bah si, schaerbeek est aussi sur que Woluwe, auderghem etc ... Je me voile la face ? tain jamais eu d'agression dans mon quartier ni la ou je traine, mais c'est toi que je devrais croire ?

    Cette histoire de réputation, c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais vu. Peut être qu'avant la commune était comme cela, quand je n'étais pas né, mais la elle vaut n'importe quel ville en Belgique ...
    abdullah24, 27 Janvier 2013
    #64
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui, et si tu avais des potes qui ont une "tête de flamand" tu verrais qu'eux, ça leur arrive de se faire racketter dans les communes que j'ai citées...
    Akabane, 27 Janvier 2013
    #65
  6. Offline
    koraz Tiède
    On se demande pourquoi :D

    Bien sûr que la violence fait partie intégrante de la vie. De ta naissance à ta mort, quelle soit physique, psychologique, naturelle ou non...

    Encore une fois les chiffres montrent le contraire. Tu es aussi ridicule en disant "scharbeek n'est pas plus dangereux qu'un autre patelin" que le type qui fait l'invese en disant "scharbeek rempli de bougnoule c'est la ville la plus dangereuse de Belgique". Tu utilises des lieux communs pour en faire des généralités.

    J'ai beau le répété, tu as du mal à imprimer.
    koraz, 27 Janvier 2013
    #66
  7. Offline
    koraz Tiède
    Tu entends quoi comme discours? Que ce sont des villes plus violentes que le reste? Bah les chiffres et le ressentis des gens vont dans le meme sens.
    koraz, 27 Janvier 2013
    #67
  8. Offline
    koraz Tiède
    Lieux communs et généralités. Aussi ridicule (pour la 5e fois) que celui qui dit qu'une ville est dangereuse parce qu'il s'est fait agressé une fois ou un type qui dit que les arabes sont des voleurs parce qu'il s'est fait volé par un arabe, une fois.

    Exactement la même ligne de réflexion mais dans le sens inverse.

    Waterloot et lasne ont des réputations de villes violentes et dangereuses? :D
    koraz, 27 Janvier 2013
    #68
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    This ^ :D
    Noex, 27 Janvier 2013
    #69
  10. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    Le pire dans tout sa, c'est que Schaerbeek n'est vraiment pas une commune plus violente que la normale, je ne sais pas pourquoi tu as du mal a accepter ce fait. Je ne dis pas que c'est le paradis sur terre, mais cette commune n'est pas sensiblement plus violente qu'une autre.

    Personne dans ma famille ne s'est fait agresser, on habite presque tous Schaerbeek. Je n'ai jamais eu un cousin qui s'était fait agresser. Elle est la violence que tu décrits la ? Aucun problème dans le quartier non plus. De plus, J'ai dit que même si qqun avait essayé de m'agresser à La louviere, ca ne fait pas de cette ville une ville ou la violence regne, donc je n'utilise pas ce raisonnement.

    Tes deux villes, jamais entendu parlé, donc c'est pour cela que c'est pas violent ? Entre la vérité sur le terrain et ce que les gens pensent, mon ami il y a une grande différence.

    Mais on pourra s'échanger tout les message du monde, notre opinion restera inchangée. Je t'invite alors a passé quelques jours à Schaerbeek pour voir si c'est une commune vraiment violente.

    :pfiou:
    abdullah24, 27 Janvier 2013
    #70
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Ce que tu n'as pas l'air de comprendre dans le débat, c'est que des chiffres (très imparfaits comme je l'ai souligné il y a quelques messages) indiquent que plus de crimes sont commis à Schaerbeek que dans la plupart des communes bruxelloises. Ce sont des "faits" mesurables et donc plus crédibles que l'expérience anecdotique d'une personne isolée. Que tu le veuilles ou non.

    Libre à toi d'y croire ou non, mais tu dois comprendre l'idée derrière ce que koraz raconte (putain je défends koraz, j'y crois pas).
    Ochinko, 27 Janvier 2013
    #71
  12. Offline
    koraz Tiède
    Les chiffres montrent le contraire. C'est toi qui a du mal à accepter cela. Comment peux tu savoir qu'elle ne l'est pas puisque tu vis depuis toujours là bas?


    C'est ta propre expérience. Tu as vraiment du mal à comprendre. Toi qui est contre les préjugés, tu acceptes l'inverse. Tu refuses d'accepter que les gens ont eu des mauvaises expériences là bas et en font une généralité mais toi qui n'a jamais rien eu, tu acceptes d'en faire une généralité o_O .

    Est ce que tu comprends cela?

    Là tu parles du bouche à oreille, moi je te parle de chiffres et de ressentis lorsqu'on est dans un lieu. Bon sang!

    Tu ne te sens pas en insécurité à 00h dans la gare de bruxelles et des gens ressentent ce fait, ce qui est compréhensible vu l'état des lieux, l'état de la population autour etc...


    J'y suis déjà allé et je ne me suis pas fais agressé, cela n'empêche que je ne me sentais pas en sécurité, c'est tout....

    Un autre exemple, quand tu passe à charleroi, ou tu vois des tag, des vitres brisées, des batiments, tu vois des voitures sur des blocs, faut être un sacré malhonnête pour dire qu'on se croit en sécurité....
    koraz, 27 Janvier 2013
    #72
  13. Offline
    DeviL Elite
    Bah, étant schaerbeekois...pas de soucis!
    Y a des quartiers plus chauds. Mais bon, après 25 ans ici, j'connais un peu tous les coins. j'aime beaucoup moins Molem ou Ander pour certains coin, mais c'est du kiff-kiff.
    Faut pas oublier que c'est la plus grosse commune de Bx. Enfin, ne dénigrez pas l'enseignement qui y est donné (oui...à la base c'est ça le sujet...). pcq honnêtement, qui connait ses écoles? (à part moi et saint dom par exemple?)
    Pas de soucis, j'ai un bac ULB en droit, un bac en communication appliquée de l'ihecs, et là, j'termine un master en écriture cinéma. Mon enseignement était bon. Après, ça dépend du gamin. Mais saint dom, c'est une école tranquilou. Et pour les blaireau de schaerbeek/wesh wesh et autres, ils préfèrent La retraite ou des écoles des autres communes x)))
    DeviL, 27 Janvier 2013
    #73
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    La plus grosse commune bruxelloise c'est 1000 bruxelles ;)
    Ochinko, 27 Janvier 2013
    #74
  15. Offline
    DeviL Elite
    Ouais, mais là dessus, on se comprend (j'espère...). pcq y insérer haren et neder pour faire 1000 bxl...
    bref x)
    DeviL, 27 Janvier 2013
    #75
  16. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    Je le sais parce que je n'habite pas dans une grotte. J'ai déjà été en vacance un peu partout en Belgique, et c'est le même constat que Schaerbeek. La violence n'est pas propre a un lieu, sa peut arriver n'importe quand n'importe ou et il n'y a pas plus de chance que cela arrive a Schaerbeek qu'a xoluwe.

    Selon ton raisonnement, comme des gens ont eu de mauvaises expérience quelque part, c'est direct violent. D'accord, est ce que la louviere est réputé violent ? non. L'est-il réellement ? non. Cela, même si on a essayé de me racketter. C'est de la que vient mon raisonnement. Et je ne fais pas de généralités. Je dit la pure vérité. Ici, tout le monde se connait a peu près. Je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre d'une violence dont seule Schaerbeek serait la victime. Donc entre tes chiffres et les Schaerbeekois, je sais qui croire.

    Tu te sent en insécurité pcq tu as lu des chiffres dans un journal ? C'est TON ressenti. Ne vient pas me faire avaler que les chiffres représentent la stricte réalité. De plus, ce n'est parce que je me sens en insécurité quelque part que sa l'est obligatoirement. C'est comme le gosse qui a peur de la cave parce qu'on lui a raconté des histoires toute son enfance.


    Dernièrement, bien sur que je ne me sentirait pas en sécurité dans le taudis que tu viens de décrire. Mais dit moi en quoi sa ressemble a Schaerbeek stp ?
    abdullah24, 27 Janvier 2013
    #76
  17. Offline
    koraz Tiède
    C'est cool, je dis exactement le contraire. Je l'ai répété 5 fois de manière différente et tu captes toujours pas. Chaud

    Ta vérité. Tu crois ce que tu veux mais alors ne demande pas des chiffres et surtout ne crache pas (ou d'autres) à la gueule de vulture qui extrapole son expérience et en fait une généralité.


    J'ai dis exactement le contraire aussi (tu as du mal je crois). Je me sens en insécurité quand je vois l'état du/des quartier(s), les zonards...

    Donc ne demande pas de chiffre et accepte que certains voient scharbeek comme une ville violente de part leur propre expérience...

    Oui et on appelle cela le sentiment d'insécurité. Ce dont je parle également.


    Ah bon, pourquoi tu ne te sentirais pas en insécurité stp? Bizarre que lorsqu'on parle d'une autre ville, là tu pourrais te sentir en insécurité mais dans la tienne, non. :roll:
    koraz, 27 Janvier 2013
    #77
  18. Offline
    Benji It's caturday!
    C'quoi le sujet de départ déjà? :roll:
    Benji, 27 Janvier 2013
    #78
  19. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    Alors dit moi pourquoi Schaerbeek serait violent, si ce n'est pas a cause des mauvais expériences d'autres personnes ? a cause des chiffres ? ben voyons ...

    Je ne crache pas sur vulture parce qu'il ne le mérite pas, c'est de l'eau bénite pour lui. Il dit de schaerbeek que c'est un no man's land, il doit être chuck norris que pour y avoir survécu.

    En quoi l'état de la commune de Schaerbeek provoquerait en moi un sentiment d'insécurité ? bon rue de l'aerschoot a minuit, la je suis d'accord. Mais c'est un cas spécial. Il y aurait une rue pareille a woluwe qu'il y aurait toujours se sentiment d'insécurité.

    Certains voient Schaerbeek comme une ville violente ? Ce serait ce voilé la face. Certes, c'est déplorable de se faire agresser, mais sache que sa peut tomber sur n'importe qui n'importe quand. Ce n'est pas propre a un lieu géographique mais a d'autres vecteurs. Au lieu de dire Schaerbeek est une commune violente, il faudrait dire (j'invente), la place des bienfaiteurs est un quartier violent car il y a des groupes de jeunes qui trainent tard le soir. Parce qu'entre un quartier et une commune, wow la différence.

    Oui mais si ce sentiment d'insécurité amène les gens a cracher sur cette commune, je dit stop. Ce n'est pas parce que je ne me sent pas en sécurité quelque part que je vais haïr cet endroit ni lui cracher dessus. Ce n'est pas parce que je me suis fait agressé à La louvière que je vais dire a mes amis faite gaffe c'est une commune a risque. Ils ont autant de chances de se faire racketté ici que la bas.

    C'est peut etre parce que Schaerbeek ne correspond en rien a la ville que tu viens de décrire ?

    Sinon, pour t'aider a reconnaitre une commune violente d'une qui ne l'est pas, je t'invite à te promener dans les stations de métros étangs noir, compte de flandre, rodebeek, beekant etc .... La, tu te sent en insécurité, même avec les flics qui ne sont jamais loin. Pourquoi? vitres brisées, tags, portes du métro toujours vandalisés, etc .. Je le sais parce que j'ai nettoyé quasi toutes les stations de bruxelles
    abdullah24, 27 Janvier 2013
    #79
  20. Offline
    WriterZ OKLM avec mes poulettes

    Bof, et encore. je me suis déjà très souvent balader rue d'aerschot en voiture, a pied, a plusieurs ou même tout seul, jamais eu de problèmes... Tout dépend de la personne je pense.

    Mais quoi qu'il en soit, Bruxelles c'est un autre monde ! AAAh que c'est BON la campagne :cool:
    WriterZ, 28 Janvier 2013
    #80