Choix études informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par sTyLor, 31 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    sTyLor ılılı
    Slt à tous

    Je vais commencer par expliquer ma situation :p

    En 2007 j'ai fini ma rhéto, comme option science forte (7h/sem) et j'ai commencé des études de médecine à l'ULg car j'aime bien les sciences et plus particulièrement la biologie et tout ce qui touche au corps humain. Après janvier j'ai commencé a laisser tomber car comme vous le savais avec ce type d'études, avoir une vie social devenait difficile (sortir, voir ses potes, sa copine, faire du sport...). Mais à cause de ma curiosité j'allais toujours au cours...(ce qui est selon moi est une bonne chose, j'aime pas perdre mon temps ;) ). Puis je trouvait que c'était très dure et que finalement je n'étais pas capable d' étudier comme un acharné tous les jours pendent l'année et les vacances.

    Il faut savoir que j'étais un passionné de l'informatique depuis l'age de 12-13ans...mais avec le temps j'ai perdu l'admiration pour ces machines, en trotre, à cause de mes études car il faut dire aussi que je passais beaucoup de temps devant cstrike :pfiou: et j'ai failli doubler ma 4ème secondaire à cause de cette drogue et donc depuis j'ai laisser tomber les jeux et l'informatique, je n'allumais mon ordi que pour surfer sur le net et parler a quelques personnes sur msn...

    On arrive à la partie qui nous intéressent tous :p
    J'ai réfléchis durant ces vacances à ce que je voulais faire à la rentré comme type d'étude tout en analysant mes capacités:
    -je peux laisser tomber ingénieur car je ne suis pas fort en math et je n'ai fais que math 4.
    -les langues ce n'ai pas trop mon truc et je n'ai fais que de l'anglais (la manière dont on enseigne les langues en secondaires est nul !)
    -le droit c'est trop abstrait pour moi et ça demande beaucoup de temps...étudier des textes durant des heures c'est pas mon trip.

    Donc je me suis dis "pourquoi ne pas revenir a ma première passion, l'informatique ?"
    Plusieurs possibilité s'offre à moi. Je souligne que je n'ai aucune connaissance en programmation. J'ai juste fais un peu de photoshop, création de site web et hébergement de forum phpbb (team cstrike oblige à l'époque :p ) ; si non je sais utiliser xp et vista et lorsque je rencontrer des problèmes avec ces derniers je trouvais la solution par moi même ou a l'aide forum (j'aime bien chipoter). Je me débrouille niveau hardware car je suivais l'actualité technologique et les nouveautés en la matière.

    J'aurais voulu savoir, les différences réels entre les sections (indus, réseaux & télécommunication et gestion), ainsi que leurs débouchées respectives ainsi que le matériel que vous jugez nécessaire pour une première agréable et sans encombres..

    Et comme je suis sur Liège, est-il possible que vous me donnez votre avis sur les différentes écoles ou tout simplement celle que vous me conseillez ainsi que les différentes raisons.

    Je vous remercie d'avance et je suis dsl pour la longueurs du topic (et peu-être le manque de structure :oops: ) mais j'ai essayé d'être le plus claire possible et ne rien laisser aux hasard car je voudrai enfin trouver ma voie et en finir avec mes études et rentrer dans la vie professionnel (ça me traumatise de penser au examens, les devoirs a rendre, etc o_O )
    sTyLor, 31 Août 2008
    #1
  2. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Salut,

    J'aurais juste une chose à te dire : beaucoup de gens font comme toi et prenne informatique comme solution de secours parce qu'ils passent beaucoup de temps sur leur ordi, et ils se plantent littéralement en première ! (C'est le cas de 2 potes a l'IPL).

    L'informatique c'est aussi beaucoup de math et de logique.Donc si tu dis que tu n'aime pas les math et que tu n'est pas fort...

    Voilà, désolé je peux pas t'aider plus que cà, par contre il y'a un autre thread de plusieurs dans cette section ou le même problème est abordé !!

    edit : https://www.gamerz.be/etudes-ecole/t-quelle-ecole--222197.html
    kayt0r, 31 Août 2008
    #2
  3. Offline
    sTyLor ılılı
    Si j'aime bien les math mais en analyse. Le programme de 6ème secondaire m'a dégouté enfaite à cause des probabilités, analyse combinatoire...j'en voyais pas l'utilité et à la longue c'est ennuyant. Par contre calcule d'aire et de volume à l'aide d'intégrale ça allait.
    Pour ceux qui est de la logique, je pense que j'en ai un minimum mais savoir si j'en assez, je ne sais pas...
    sTyLor, 31 Août 2008
    #3
  4. Offline
    THiBOo Elite
    T'es mal barré alors.
    Pcq des proba et de l'analyse combinatoire, c'est méga utile en info.
    Des calculs d'air et de volume par contre, t'en as rien à foutre.
    THiBOo, 31 Août 2008
    #4
  5. Offline
    big-boss ex membre
    bof... c kif kif proba et calcul d'air... ca te sert a rien
    big-boss, 31 Août 2008
    #5
  6. Offline
    THiBOo Elite
    Ouais fin, autant à l'ESI qu'à l'IPL, tu te tapes un cours de stat où t'auras des proba.
    THiBOo, 31 Août 2008
    #6
  7. Offline
    sTyLor ılılı
    J'ai regardé le programme des 3 sections informatique à l'INPRES (Liège - Serain) par exemple et dans "Mathématiques et statistiques appliquées" il n' y a pas de probabilité ni d'analyse combinatoire pourtant. ici

    Je sais qu'il n'y a pas de calcule d'aire ni de volume dans le programme :p voyons, un minimum de logique :p
    sTyLor, 31 Août 2008
    #7
  8. Offline
    big-boss ex membre
    Oue... des petites stat de miserables... combien de chance de tirer un ROI si t'en a deja un en main... Alors que dans ce cas la, tout le monde sait que l'AS est supérieur, et que donc il faut juste checker si tu bluff pas ;p
    big-boss, 31 Août 2008
    #8
  9. Offline
    nuCle0n O_o
    Les maths sont plus que présentes en informatique... De la première à la dernière année... Cependant, c'est pas insurmontable... à toi de bosser un minimum pour rester à niveau au fil du temps...

    Sinon pour les statistiques, tu dois y passer... Même si ça te servira peut-être jamais, on te forme l'esprit et c'est super important. Logique, mathématique, statistique, recherche opérationnelle, ... C'est les points à prendre en considération à côté des cours plus "informatique"...

    Aussi, c'est pas parce qu'on a joué à Cstrike, qu'on connait la dernière CG sortie et qu'on a joué avec du nuked/phpbb qu'on doit choisir l'informatique. Souvent, la première année, tu touches même pas un PC... Il y a beaucoup de monde qui se casse la gueule à cause de ça. "J'aime être sur mon PC pour surfer et jouer, l'informatique, c'est mon truc..."
    nuCle0n, 31 Août 2008
    #9
  10. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ce qu'on peut lire comme âneries ...
    II doki- II, 31 Août 2008
    #10
  11. Offline
    big-boss ex membre
    On est pas tous prof de math = ]
    big-boss, 31 Août 2008
    #11
  12. Offline
    ( bis )
    killarg, 31 Août 2008
    #12
  13. Offline
    - Lo0 Elite
    Rhaa le cours de stat, quel plaie se truc.
    Serieusement, qui aime ce cours (quel que soit la faculté choisie) ?
    Non je vois pas, a part ceux qu'on un grain, je vois pas.
    - Lo0, 31 Août 2008
    #13
  14. Offline
    real007 Dad of Twins
    si tu fais un bac... ne te stress pas sur les math... du tout ;) (inpres seraing en tout cas)
    Par contre, il te faut de la logique... et encore ;)
    real007, 31 Août 2008
    #14
  15. Offline
    big-boss ex membre
    exactement = ]
    big-boss, 31 Août 2008
    #15
  16. Offline
    real007 Dad of Twins
    pour t'expliquer les maths inpres en 1ere: un peu de matrice, un peu de calcul numerique et un peu de stat... et rien de compliquer si tu vas au cours... (y a pas grand monde :-D)
    par contre... langage C, ASM et SGBD sont les cours qui vont te prendre le plus de temps...
    Si tu es quelqu'un qui va au cours, qui prends note et qui glande pas sur son pc portable, chance de réussite de 80% vraiment facilement
    Mais de la programmation, c'est pas jouer a cs ;) oublie pas ça...
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html
    http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-BD/
    http://benoit-m.developpez.com/assembleur/tutoriel/CoursASM_Fichiers/sommaire.php
    regarde si ça te convient ça déjà ;)
    real007, 31 Août 2008
    #16
  17. Offline
    sTyLor ılılı
    Merci real pour les sites ;)
    J'ai lu quelques trucs et ça me plait et d'ailleurs demain en me levant je lirais plus attentivement. Donc je n'ai pas a m'inquiéter pour les math...
    Maintenant j'aimerai avoir des réponses sur mes autres tracas :)
    sTyLor, 31 Août 2008
    #17
  18. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    sur Liège, il y a aussi HEMES Saint Laurent Sup' pour l'informatique ;) (écoute pas les critiques de SL par les inpresiens, c'est tous des jaloux de nos bio-mèd c'est tout :D)
    Jereck, 31 Août 2008
    #18
  19. Offline
    real007 Dad of Twins
    toi qui a fait les deux ;) tu pourras surement mieux lui dire la grande différence ;)
    Moi, je vois d'un coté une ecole provinciale et de l'autre une ecole libre... avec tout ce que ça implique...
    Pour ma part et avec un an de recul, l'inpres est une bonne école si on chope les bons profs de labo... sinon y a quelques boulets la bas ;)
    je te les donnerais afin de les éviter a tout pris en début d'année si tu y vas
    real007, 31 Août 2008
    #19
  20. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Moi ce que j'ai préféré à SL, c'est que l'aspect "analyse et design de bases de données" n'était pas l'option principale, j'ai trouvé que SL mettait plus l'accent sur la programmation.

    Maintenant, évidemment, c'est pas hyper facile de savoir si les SGBD vont te sortir par tous les trous ou pas...


    Et des incompétents, il y en a partout, c'est sur que si en labo C tu te choppes le prof de compta, ou de bureautique (non, pas de noms :) ) tu pars pas vraiment avec un avantage sur les autres groupes ...
    Jereck, 31 Août 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.