Choix études supérieures (réorientation) - perdue

tech171

Fanatique
Bonsoir,

Je suis en 1ère à l'université (j'ai répété une année, donc c'est ma 2ème "première"). Je n'avais pas trouvé quoi faire pour changer, donc j'ai décidé de "rester" et de continuer à chercher. Si besoin, je citerais les études que je fais, mais pour l'instant, ce n'est peut-être pas nécessaire.

Je rêvais de pouvoir concevoir, inventer, de travailler avec les nouvelles technologies, j'avais eu quelques idées et je voulais réaliser cette "idée", et je voulais vraiment travailler dans tout ce qui est "développement durable", énergies renouvelables. Je voulais aussi pouvoir fabriquer des trucs, et tout ce qui est "innovation" m'intéressait (développer des choses, travailler sur des projets, en équipe ou non).

Je m'étais renseignée pas mal (mais sûrement pas suffisamment) sur les études que je fais, et c'était ce qui m'attendait "après" qui m'intéressait (premièrement, pouvoir réaliser un de mes rêves, cette idée que j'avais eu, et puis participer à des projets, travailler dans la R&D par exemple, concevoir de nouvelles choses, résoudre des problèmes, ou améliorer des choses, aider des gens grâce à ce que je fais, ou les choses auxquelles je participe, etc.).

Cependant, et je le savais, les études que j'ai entamées sont bien difficiles (en tout cas pour moi, ça dépend de chacun, mais c'est "réputé" difficile), mais j'ai pris mon courage à 2 mains et j'y suis allée. Je ne savais pas quoi choisir comme études supérieures, mais je savais ce que je voulais "faire" (tout ce que j'ai dit au-dessus : réaliser un de mes rêves, projets,concevoir, innover,...)

On dit qu'il y a une infinité de métiers, mais j'ai l'impression qu'on a pas assez d'information, assez "tôt". Encore maintenant, j'avais trouvé des choses, mais je doute à nouveau car ma soeur m'a posé une question par rapport aux choix d'études.

Ce qui compte le plus pour moi, c'est d'aimer ce que je fais, le problème est qu'on a aucune idée de ce qu'est "ce" métier concrètement avant de l'avoir fait. J'ai peur de ne pas faire le bon choix, j'ai peur de ne pas aimer ce que je fais, ou de m'être fait une idée et puis finalement, ce n'est pas ce que je pensais. Et j'ai jusqu'à avant septembre pour me décider.

Dans les études que je fais, certains cours ou certaines choses m'ont "dégoûté", d'autres cours m'ont plu, ou continuer de me plaire (que ce soit "difficile" ou non. De toute façon, rien n'est si "facile" que ça (De nouveau, ça dépend des gens:D). On a parfois des facilités, mais j'essaye de ne pas me dire que c'est "hyper facile", on peut avoir des surprises).

Bref, les cours à l'université, c'est assez abstrait et théorique, (pleins de sciences, mais surtout des maths) et le côté "pratique", concret manquait vraiment pour moi. Et je pense que ces études à l'université ne me convient tout simplement pas, et je souhaite aller en haute école.
Je pensais que l'université me conviendrait, mais peut-être pas tant que ça? En tout cas, je n'aime plus ces études, elles ne me plaisent plus, et je ne veux pas faire et étudier quelque chose que je n'aime pas, c'est juste se forcer et c'est fatigant.


Cela fait des mois et des mois que je cherche, j'ai l'impression que je ne vais jamais pouvoir trouver un métier qui me convient :-(.

J'avais trouvé "mécatronique", mais je ne peux pas car on m'a dit (la secrétaire) que je perdrais des allocs. Je voulais faire un bachelier en électromécanique (vu ce qu'on y fait, ça a un lien avec l'informatique et l'électronique, et j'ai eu un cours d'intro à l'informatique en 1ère.
Certes, c'était dur, mais j'aimais bien! Il faut être rigoureux, une seule faute et c'est "fatal", mais il faut aussi être méthodique, couper un gros problème en sous-problème, réfléchir à la manière d'aborder le problème, faire des algorithmes, ...
Bref, j'aimais beaucoup cet aspect "méthodique", "rigueur", "réflexion", "résolution de problèmes", et il n'y a pas que ça évidemment, c'était un cours "d'intro"! Et je ne connais pas tant que ça l'informatique, mais ça m'a permis de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas:D), les domaines dans lesquels on peut trouver du boulot, ça m'intéressait aussi! (ex: énergies renouvelables).

Cependant, comme je l'ai dit (je pense), ma soeur m'a demandé, il y a 2-3 jours si c'était vraiment ce que je voulais faire. Je me suis remise en question, alors que j'étais quasiment convaincue (si pas complètement) de mon choix.
C'est vrai, cette peur de ne pas faire le bon choix, "et si ça ne convenait pas? Et si je n'aimais pas? Et si ça ne me mène pas à quelque chose que je voulais faire?"
Bref, je suis à nouveau perdue, c'est idiot, mais bon, vaut mieux se remettre en question pleins de fois (mais pas trop non plus:rolleyes:), mais au moins, essayer de vraiment bien réfléchir à tous les aspects possibles, et puis peut-être (encore) trouver autre chose!

Ce que je veux savoir, c'est vraiment ce qu'il se passe après les études, mais en même temps, si ce que j'étudie ne me plaît finalement pas, ça ne va pas non plus!

Je suis réellement perdueo_O. J'ai consulté le service d'orientation de mon établissement, puis on en a conclu "ceci cela", d'où je me suis orientée en mécatronique.
Je me souviens quand même de certaines choses, la dame m'a parlé de l'informatique, que ça pourrait me correspondre, sauf que moi je ne veux plus faire l'université (5 ans en plus quand même :/). Je veux pouvoir être formé à mon futur métier, et la haute école est donc une bonne option pour moi (j'ai des soeurs qui y sont, mais je pourrais peut-être avoir l'avis d'autres personnes sur ce forum!), encore faut-il trouver ce que je veux faire!

J'ai fait de nouvelles recherches et j'ai trouvé
Technicien en conception d'études et développement électronique

Je viens de Liège, et je souhaiterais de préférence trouver une formation à Liège (à moins que ça en vaille vraiment la peine, d'aller loin de Liège, mais je n'ai pas trop les moyens financiers :confused:, d'où cette préférence)

La HEL propose une formation qui correspond à ce métier (après oui, je vais pas forcément faire ce métier-ci exactement, même si en général, un bachelier professionalisant te forme à un métier spécifique, mais bon, ça dépend peut-être des bacheliers? Je ne m'y connais pas trop encore une fois). Ca s'appelle bachelier "ELECTRONIQUE - ORIENTATION ÉLECTRONIQUE APPLIQUÉE". J'ai essayé de trouver des avis sur cette école, et sur cette catégorie (technique) mais j'ai pas trouvé grand chose.
Comme indiqué ici https://www.gamerz.be/t/entamer-un-bachelier-en-informatique-de-gestion.134430/, j'ai essayé de trouver sur "linkedin" mais y'a pas grand chose non plus, ni même sur google, même en tapant "haute école de la ville de liège avis forum", je trouve quasi rien (voire rien simplement, ou c'est mon moteur de recherche qui me donne rien)

Je me demandais donc si il y avait des gens pour me parler de cette haute école, particulièrement la catégorie "technique" (vu que c'est cette branche qui m'intéresse).

En tout cas, je ne veux pas faire forcément ça, mais j'ai lu quelques infos sur ce métier, et ça pourrait m'intéresser! Et ce serait encore mieux d'avoir des avis de personnes connaissant ce métier, car c'est bien joli les descriptions sur les sites, mais la réalité peut être très différent. C'est ça aussi qui peut faire peur. (J'utilise beaucoup le mot "peur":D)

Ainsi, je m'excuse d'avance de ce très long message, j'ai voulu détaillé un max mon problème, et pas juste dire
"salut je suis perdue, j'aime ci et ça, je veux me réorienter, vous me proposez quoi?"
Ok, c'est court, clair et net, mais ça fait pas très sérieux (et y'a pas assez de détails de toute façon, dans cette simple phrase). En revanche, ce long message que je poste, oui ça peut être très chiant à lire (surtout à cause de la longueur), mais je remercie d'avance ce qui pourront et/ou voudront bien m'aider.

Il faudra peut-être plus de détails? Si vous avez des questions qui peuvent peut-être vous aider à m'aider, ou m'aider, n'hésitez pas!

Je cherche désespérément ce que je peux faire :p".

Merci énormément d'avance:)
 

freedumz

Chasseur de castors
Tu souhaites inventer, travailler avec les nouvelles technologies et les cours d'inge civil sont trop theoriques pour toi? ---> Inge industriel a gramm (fuis l'ISIL, probablement l'une des moins bonne école pour ces etudes)
 
1er
OP
tech171

tech171

Fanatique
Bonsoir, merci pour ces réponses si rapides o_O

freedumz, je ne sais pas si ingé industriel me conviendrait, je sais que c'est différent d'ingé civil, ça doit tout de même avoir sa difficulté (après faut surmonter la difficulté, évidemment). Je pensais ne pas faire ingé industriel. Sauf si quelqu'un peut me dire concrètement comment se passe les études, quelles sont les + et les - pendant la formation, combien d'années, et ce qu'on fait après les études ( des exemples de projets par exemple, s'il y a des ingé industriels ici?). Il faudrait que j'ai aussi des avis sur les cours, pour voir si ça peut me plaire.

Par exemple, dans le bachelier en électromécanique, ce qui me plaisait, c'était "l'abondance" de laboratoire pour appliquer ce qu'on a appris. Ils sont vraiment axés pratique, selon eux, dans cet établissement (Hénallux Seraing, peut-être des gens pourront me donner leur avis?)

araknos, il faudrait plus de détails? Je ne sais pas mais ça sonne comme du foutage de gueule? Ce serait bien d'éviter le foutage de gueule:D

Si ça ne l'est pas, pourrais-tu me dire quels "détails" je pourrais ajouter? Pose-moi des questions par exemple, car donner "plus de détails", je pourrais en donner tout plein, mais ça ne sert à rien si ta question n'est pas orienté!
 

kTz

Elite
Tu souhaites inventer, travailler avec les nouvelles technologies et les cours d'inge civil sont trop theoriques pour toi? ---> Inge industriel a gramm (fuis l'ISIL, probablement l'une des moins bonne école pour ces etudes)


J'ai fait l'isil (HEPL) en ingénieur en construction après avoir refait 2x ma première en ingé civil.

1ier année tronc commun, tu touches un peu à tout ça reste fort général math, dessin technique, physique, méca, chimie, résistance des matériaux,....
à l'isil tu es bien encadré la première année, interros nombreuses pour s'assurer d'un suivi.

2ième tu peux déjà choisir ton option mais les cours restent assez généraux (chimie, thermo, programmation,...) et tu as un stage lié à ton option (si ce n'est pas en 3ième de mémoire).

3 ième idem ton option commence à prendre une place importante et les cours communs sont moins nombreux (économie, ?chimie?,...)

4 et 5 ième les cours de ton option s'amplifient, et tu as beaucoup plus de travaux et projets de groupe à rendre.


En 2ième année, il y a 1/5 de la classe de construction qui provenait de Gramme helmo. La plupart sont venus car à Gramme les cours sont plus généraux. La formation est plus orientée sur la polyvalence comparé à l'isil.

Pour mon ressenti, plus tu avances dans les années au plus c'est relax (ou bien c'est moi qui séchait de trop).

Il ne faut pas confondre diplôme/études, métier, centres d'intérêts, ta personnalité et ce que tu souhaites faire.

C'est rare quand cela fait un ensemble cohérent sans devoir y mettre du tien encore après les études.
 
P

powerdexter

ex membre
Faudrait limiter les messages à 300 caractères j'aime pas lire
 

freedumz

Chasseur de castors
J'ai fait l'isil (HEPL) en ingénieur en construction après avoir refait 2x ma première en ingé civil.

1ier année tronc commun, tu touches un peu à tout ça reste fort général math, dessin technique, physique, méca, chimie, résistance des matériaux,....
à l'isil tu es bien encadré la première année, interros nombreuses pour s'assurer d'un suivi.

2ième tu peux déjà choisir ton option mais les cours restent assez généraux (chimie, thermo, programmation,...) et tu as un stage lié à ton option (si ce n'est pas en 3ième de mémoire).

3 ième idem ton option commence à prendre une place importante et les cours communs sont moins nombreux (économie, ?chimie?,...)

4 et 5 ième les cours de ton option s'amplifient, et tu as beaucoup plus de travaux et projets de groupe à rendre.


En 2ième année, il y a 1/5 de la classe de construction qui provenait de Gramme helmo. La plupart sont venus car à Gramme les cours sont plus généraux. La formation est plus orientée sur la polyvalence comparé à l'isil.

Pour mon ressenti, plus tu avances dans les années au plus c'est relax (ou bien c'est moi qui séchait de trop).

Il ne faut pas confondre diplôme/études, métier, centres d'intérêts, ta personnalité et ce que tu souhaites faire.

C'est rare quand cela fait un ensemble cohérent sans devoir y mettre du tien encore après les études.
Non je deconseille L'ISIL car l'ecole n'a pas eu l'accreditation CTI, ce qui prouve une qualite moindre pour cette ecole par rapport a d'autres
 

kTz

Elite
Mwais, tu peux toujours passer par une procédure de demande d'équivalence et de VAE.
Maintenant c'est juste par rapport au titre protégé d'"ingénieur diplômé" en France car le titre d'ingénieur n'est pas protégé.


Pour ma part, j'ai un deuxième master ingé civil qui est repris par le CTI :)
 

Poli0

Hooo le caca kaki
o_O



Je lirai pendant ma pause :)
 

am2004

Elite
Il ne faut surtout pas se fier à l'accréditation CTI. La CTI c'est juste une question d'uniformisation à la française, avec des intérêts d'une oragnisation commerciale (uen accrédition n'est pas gratuite...). A l'UCL, lors de la première évaluation CTI, le seul diplôme qui n'a pas obtenu l'accréditation CTI, c'est ingé civil math appli, la section qui diplômait les meilleurs ingés civil de toute la Belgique francophone mais la CTI n'aimait pas le fait qu'il y avait "trop de maths". La CTI est de plus en plus influencée par les écoles d'ingés françaises privées telles que le réseau polytechnique (rien à voir avec les vraies grandes écoles d'ingénieurs comme l'X) dont le niveau n'atteint pas celui du bachelier belge quand ils sont diplömés... Par contre les bonnes écoles d'ingénieurs comme Ponts et Chaussées, l'X, ...on y entre après 2 ans de classe prépa (voir 3) pour y faire seulement 3 ans et que pendant les 2 premières années on y bouffe un max de maths, physique, (au moins 2 fois plus que les 30 crédits des maths des 2 premières années d'ingé en Belgique).
Cette folie de l'accréditation CTI en Belgique a juste tué l'originalité et surtout nivellé la qualité des écoles d'ingénieurs belges.
 
Trop de remises en question tue la remise en question.
Je m'explique, si dès que ta soeur ou qqun d'autre te demande "t'es sur?" tout est bouleversé dans ta tête, tu dois maturer (je suis sûre que ce mot n'existe pas) ta tête.

Parce qu'au moindre soucis avec un prof, un cours, un examen, tu risques d'abandonner et tout remettre en question.
Donc profite de ces mois pour voir ce que tu peux mettre en place pour être moins influençable et plus sûre de tes choix.
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Trop de remises en question tue la remise en question.
Je m'explique, si dès que ta soeur ou qqun d'autre te demande "t'es sur?" tout est bouleversé dans ta tête, tu dois maturer (je suis sûre que ce mot n'existe pas) ta tête.
...
Si si ça existe, c'est même délicieux mais onéreux :
 
1er
OP
tech171

tech171

Fanatique
Trop de remises en question tue la remise en question.
Je m'explique, si dès que ta soeur ou qqun d'autre te demande "t'es sur?" tout est bouleversé dans ta tête, tu dois maturer (je suis sûre que ce mot n'existe pas) ta tête.

Parce qu'au moindre soucis avec un prof, un cours, un examen, tu risques d'abandonner et tout remettre en question.
Donc profite de ces mois pour voir ce que tu peux mettre en place pour être moins influençable et plus sûre de tes choix.


Bonsoir, merci pour ton conseil!
C'est vrai, tu as raison, c'est juste qu'il y a cette peur de faire le "mauvais" choix, un peu comme sur un autre sujet sur ce forum, aussi dans la catégorie "Etudes".

Et oui, le doute, il subsiste toujours un peu lors de décision au final, mais oui, il faut que je sois plus sûre de mes choix. En revanche, pour être plus sûre de mes choix, il faut d'abord que je sache et que je sois certaine de ce que je veux :confused:. Je pense pouvoir répondre à ces questions, mais est-ce que je me berce d'illusions? Je sais que la réalité peut être très différente, et le manque de confiance en soi peut aussi m'influencer dans mes choix.

En tout cas, merci beaucoup, j'essaye vraiment de savoir ce que je veux, ce qui me conviendrait le mieux pour moi et pour mes "objectifs" dans la vie. C'est quand même dur le choix d'études quand on a pas été "préprogrammé" depuis l'enfance et/ou qu'on a pas vraiment eu d'idée de quoi faire exactement (mais je sais quelle matière j'aimais ou non au secondaire, c'était déjà une bonne piste malgré tout). On connaît souvent les métiers "connus" du grand public (style médecin/docteur, architecte, ingénieur, infirmière, professeur,...).
 
1er
OP
tech171

tech171

Fanatique
Il est évident de ne pas avoir capté ne serait-ce qu'une partie de la question si tu as lu en diagonale sans même t'être arrêté à des passages.

La preuve est que des gens ont compris la question/les questions, peut-être sans même avoir tout lu, et ont su y répondre sérieusement. Même si ils n'ont pu m'aider grandement pour certains, certaines réponses me permettent d'avancer un peu, ou de mieux cerner les choses sur lesquelles je devrais plus réfléchir ou me concentrer. Et même si toi, ou d'autres personnes n'ont toujours pas compris, d'autres ont compris, de toute façon.

De plus, en lisant les messages de personnes ayant répondu sérieusement à la question (voire les questions posées), et à mes réponses,tu peux te faire une idée du sujet.

Vu le nom du forum, je m'attends à rencontrer toutes sortes de personnes ici, et des trolls évidemment. Des réponses d'un certain genre apparu ici n'apportent rien et ne font pas avancer la discussion. Si vous avez la flemme de lire, ne lisez simplement pas et passez votre chemin. Certaines réponses ici n'aident en rien et ne valent rien, il vaudrait mieux s'abstenir.

Ici, le but est d'aider une personne tout simplement, mais des gens n'ont pas l'air de comprendre et viennent juste écrire des réponses futiles et n'ayant aucun lien avec le sujet (du troll j'imagine)

Vous pouvez dire que personne ne m'oblige à écrire des tartines, comme vous le dites, mais personne ne vous oblige à les lire et à y répondre non plus :).

Je ne suis pas là pour me disputer ou que sais-je encore, je m'attendais à rencontrer des réponses en tout genre! Je pense que je ne répondrais plus à ce genre de réponses. Justement, les trolls (ou autres) sont faits pour multiplier les messages, faire naître des débats qui n'ont aucun sens, noyant le sujet initial, c'est juste inutile ce genre de choses.

Et bien bonne soirée surtout:rolleyes:

Et je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu jusqu'à présent et ont essayé de m'aider!:D
 
P

powerdexter

ex membre
Moi je pense que tu n'as pas tout à fait tort mais pas tout à fait raison dans le même temps. C'est un problème complexe qui mérite un débat plus en profondeur mais pas sûr de pouvoir le tenir ici
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Ah mais j'ai lu rapidement car par le temps (et l'envie sur le coup) de lire davantage. Mais en soit, les "tartines", c'est pas moi qui vais te les reprocher car j'en fait beaucoup aussi.

Je regrettais juste la structure de ton message initial, qui fait qu'après 3 paragraphe, on sait toujours pas où tu veux en venir imo. Ca aurait été bien de formuler d'abord ta demande et puis d'y ajouter les détails, mais c'est my2cent hein.
 
tech171 Au début tu as dit que concevoir tout ça, c'était un de tes rêves. Et que la difficulté t'a fait redescendre. Mais c'est donc que tu avais un but.

Donc qu'es-ce qui t'empêche d'atteindre ton but? Pourquoi ces difficultés t'ont fait l'abandonner? Es-ce que tu as été soutenue ou tu as reçu des remarques? Tu as mis quoi en place pour combattre cette difficulté?
Pourquoi ta sœur te demande si tu es sûre pour ta redirection alors que visiblement c'est un rêve que tu as depuis longtemps de concevoir?
Cela veut dire quoi pour toi concevoir?
 
Haut