Choix moteur essence

1er
OP
DoubleFace89

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Je lorgnais sur une civic avec le 1.4 I-dsi 83cv elle parait top et consomme pas encore de trop apparement
 

Archeo666

Elite
Les derniers atmos d'Honda (le 1.4 ivtec mais également le 1.8 ivtec) restent relativement "sobres" (restent en dessous de la barre des 6l/ 100 km) de même que les derniers atmos de façon générale dont la cyclindrée est inférieure à 1800 cc.

Après il n'y a pas de miracles, évidemment que la grande force du turbo (vs l'atmo) c'est la conso nettement plus basse.

Mais comme déjà dit plus haut si tes trajets quotidiens se résument à des distances aussi courtes (où tu sollicitera sans arrêt ton moteur à froid sans qu'il n'est le temps d'être à température) un atmo est clairement plus indiqué pour sa robustesse et sa fiabilité ....
 

Archeo666

Elite
Je lorgnais sur une civic avec le 1.4 I-dsi 83cv elle parait top et consomme pas encore de trop apparement


Ce 1.4 I (de 83 cv) est à proscrire car il est totalement anémique (ce que tu ne veux pas) et complétement inadapté pour une Civic.

Le 1.4 iIVTEC (plus moderne, de 100 cv) est un peu plus correct mais de l'avis unanime il reste un peu juste également pour une Civic (parfait pour la Jazz ceci dit).

Je t'invite à lire les nombreux tests dessus d'ailleurs.
 

roya2009

Cuore Sportivo
Fiat tipo 1.4i 95ch
 
Ha tiens ca me fait penser que je reviens de la région d' Etretat ce we... 2euros le litre d'essence 98. A l'aise ou bien?! :burp:
 
pour ma part j'ai un 1.4 essence automatique de chez opel... je suis 7,3L/100 en ville. Moteur sans turbo.
un moteur turbo tourne à combien plus ou moins?!
 
1er
OP
DoubleFace89

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Celui de madame tourne à 5l-5.5l en général clio grantour 0.9 tce
 

litteulcake

Not an addict
(genre Honda ne fait plus maintenant que des turbos alors qu'encore récemment ses atmos VTEC faisait sa réputation) ... tout aussi daubiques soit dit en passant que les actuels diesels (dont en premier lieu la fiabilité mais également aussi la pollution car les turbos essence sont pour ainsi dire pire que les diesels à ce niveau là).

T'as une source correcte pour ce genre de considération (surtout sur le fait que ce soit "pire") ? La question m'intéresse mais j'ai du mal à trouver des informations fiables.
 
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P

powerdexter

ex membre
un moteur Turbo consomme plus qu'un atmo il a juste plus de rendement a cylindré égale, on sollicite donc moins le moteur turbo .

tu prends un 1.0i et un 1.0l turbo a forte charge le moteur turbo consommera tjrs plus
 

litteulcake

Not an addict
L'article ne parle que de la conso. Je cherche plutôt des infos niveau pollution (je pense que l'intervention d'Archeo666 allait dans ce sens).
 

mayflower

Elite
Honda civic 10, 1000cc petit bloc moteur avec un turbo qui délivre 125cv
 

Whiteneo

Elite
Salut, j'ai un 1.0 TSI 115ch dans la skoda octavia combi. En été en mode pépère je tourne à 4.5l/100, en tirant dedans j'arrive à du 6l/100. Si tu tires pas dedans on se croirait en électrique, moteur très silencieux.

Depuis 4 mois la skoda est à madame et je roule en civic 1.0I-Vtec 129ch. Si en tenu de route et équipement j'en suis content ça n'est pas le cas des performances. Le moteur fait un bruit plus sportif, mais elle est moins performante du 0 au 100. En mode pépère 5.7l/100 en tirant dedans 6.5l/100.

ps: je ne roule que très rarement sur autoroute, sur autoroute je préfère la civic :).
 

Archeo666

Elite
T'as une source correcte pour ce genre de considération (surtout sur le fait que ce soit "pire") ? La question m'intéresse mais j'ai du mal à trouver des informations fiables.
Voici un article intéressant sur le sujet https://www.challenges.fr/automobil...essence-et-l-hybride-pire-que-le-diesel_12344

ou encore https://www.caradisiac.com/le-moteu...-la-pollution-aux-particules-fines-110748.htm

Pour faire très simple le problème propre aux turbos est la technologie d'injection directe (causant la prolifération des particules fines) toute récente sur les essences et la législation n'impose pas encore (il me semble) l'obligation de mettre un filtre à particules ..... contrairement aux diesel.



Pour en revenir à la conso, je sous entendais bien entendu des moteurs de performances comparables hein.

Genre pour reprendre le cas de Honda et des Civic (vu qu'on en parle) le tout récent 1.0 turbo fait 129 cv (le 1.5 turbo lui 182). Les derniers atmo eux faisaient respectivement 100 cv pour le 1.4 et 140 pour le 1.8.

-> Quel est donc l'intérêt de comparer un pauvre 1.0 atmo à un 1.0 turbo qui écrase déjà totalement un 1.4 atmo et rivalise avec un 1.8 atmo ?

Puis entre nous, un 1.0 atmo, on trouve ça où déjà ? Uniquement dans des pots de yahourt style Smart, Fiat Seicento ou Twingo. Pas certain que c'est ce que recherche exactement Double Face.
 
1er
OP
DoubleFace89

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Le 1.0 tsi m’aurait bien plus mais ma voiture je vais en tirer 8-9k et 2k de ma poche faut trouver une octavia en tsi pas trop mal équipe ici je change pas car ma voiture est Hs juste en prévention je voulais un niveau d’équipement équivalent lol
 

litteulcake

Not an addict
Voici un article intéressant sur le sujet https://www.challenges.fr/automobil...essence-et-l-hybride-pire-que-le-diesel_12344

ou encore https://www.caradisiac.com/le-moteu...-la-pollution-aux-particules-fines-110748.htm

Pour faire très simple le problème propre aux turbos est la technologie d'injection directe (causant la prolifération des particules fines) toute récente sur les essences et la législation n'impose pas encore (il me semble) l'obligation de mettre un filtre à particules ..... contrairement aux diesel.



Pour en revenir à la conso, je sous entendais bien entendu des moteurs de performances comparables hein.

Genre pour reprendre le cas de Honda et des Civic (vu qu'on en parle) le tout récent 1.0 turbo fait 129 cv (le 1.5 turbo lui 182). Les derniers atmo eux faisaient respectivement 100 cv pour le 1.4 et 140 pour le 1.8.

-> Quel est donc l'intérêt de comparer un pauvre 1.0 atmo à un 1.0 turbo qui écrase déjà totalement un 1.4 atmo et rivalise avec un 1.8 atmo ?

Puis entre nous, un 1.0 atmo, on trouve ça où déjà ? Uniquement dans des pots de yahourt style Smart, Fiat Seicento ou Twingo. Pas certain que c'est ce que recherche exactement Double Face.
Le problème de tes sources, c'est qu'elles sont trop vagues... Impossible d'identifier l'auteur, à part le webmaster identifié pas un whois, qui se dégage très (trop?) vite des ses responsabilités quant il s'agit de la justesse de ses allégations.

Bref, j'ai vraiment l'impression que personne n'ose s'engager réellement sur le sujet. Tout au plus des articles de blogueurs dont les compétences sont difficilement identifiables...

Je précise : je suis ardent défenseur de l'essence mais je suis désarmé face à certaines critiques, je ne cherche qu'à "défendre le moins pire" (comme je le conçois, mais je n'ai pas la science infuse, je suis total open à la discussion).
 

roya2009

Cuore Sportivo
Pourquoi se prendre autant la tête, une petite recherche vite fait sur YouTube et t’as 100 tests par moteur
 

Archeo666

Elite
Le problème de tes sources, c'est qu'elles sont trop vagues... Impossible d'identifier l'auteur, à part le webmaster identifié pas un whois, qui se dégage très (trop?) vite des ses responsabilités quant il s'agit de la justesse de ses allégations.

Bref, j'ai vraiment l'impression que personne n'ose s'engager réellement sur le sujet. Tout au plus des articles de blogueurs dont les compétences sont difficilement identifiables...

Je précise : je suis ardent défenseur de l'essence mais je suis désarmé face à certaines critiques, je ne cherche qu'à "défendre le moins pire" (comme je le conçois, mais je n'ai pas la science infuse, je suis total open à la discussion).

Je ne cherche pas du tout non plus à "défendre" le diesel mais juste de mettre fin à une idée totalement reçue selon laquelle les derniers et récents essences (donc turbos) seraient plus propres et écolos que les derniers et récents diesels car c'est totalement faux et les sources sur le sujet ne manquent pas du tout (suffit tout simplement de googler "particules fines moteur essence").

Le plus interpellant c'est qu'à long terme la nocivité des futurs moteurs essence inquiète bien plus que celle des fututs diesels. Autre source signée Le Soir :

Pour schématiser ; le diesel émet plus d’oxydes d’azote (NOx) et moins de monoxyde de carbone (CO). L’essence émet moins de NOx, davantage de CO et d’hydrocarbures imbrûlés. Au registre des particules fines, le diesel reste gagnant toute catégorie, même s’il s’améliore. Si le filtre à particules a réduit les émissions, les particules les plus fines restent un problème grave. Paradoxalement, les émissions de particules dues aux moteurs à essence ont augmenté avec l’apparition de l’injection directe. Le mélange essence-oxygène injecté directement dans la chambre de combustion est imparfait, et sa combustion émet davantage de particules. Selon certaines estimations, les émissions des moteurs à essence pourraient dépasser celle des diesels d’ici à 2030 en Europe. Solution envisagée : le filtre à particules pour les moteurs à essence également.

http://www.lesoir.be/77059/article/2017-01-11/essence-contre-diesel-la-chasse-aux-idees-recues#
 

mayflower

Elite
Pourquoi se prendre autant la tête, une petite recherche vite fait sur YouTube et t’as 100 tests par moteur
Parce qu'il est préférable d'avoir un avis propre et intègre d'un gamerzien qu'une vidéo de youtube avec rempli de publicités, le mec qui balance juste les objets auquel il a reçu une bourse.
 
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