[choix]sc. informatique ou Polytechnique?

Discussion dans 'Etudes' créé par merodrem, 29 Avril 2009.

  1. Offline
    merodrem ex membre
    Bonjour à tous,
    Je vais actuellement finir ma 5èmeG et je commence à réfléchir à mes études supérieurs. Etant un grand passionné de C++, Python et d'informatique en général, j'ai vraiment envie d'en faire mon métier. J'ai décidé d'étudier en milieu universitaire (les hautes écoles me paraissant pas suffisamment poussée d'un point de vue théorique), et plus particulièrement à l'ULB. Cependant j'hésite entre ingénieur civil informaticien ou Sciences Informatique. Donc je suis déjà presque sur de vouloir faire de l'informatique(+1 pour sc.informatique) mais, pardon si je parrait vantar mais je pense que je dois le dire, je suis surdoué et j'ai envie d'étudier "le top du top", que mes études soient le plus poussées possible. Et donc on dit toujours que l'ingénieurie est très dure, très poussée et forme des travailleurs hautement qualifiés (ce n'est pas pour rien qu'il y a un examen d'entrée).
    Pour m'aider, pouvez vous me dire ce que je saurai faire après avoir fait ces deux études et éventuellement votre avis quant au choix que je dois prendre.
    Merci d'avance,

    merodrem
    merodrem, 29 Avril 2009
    #1
  2. Offline
    Fratellis10 고수
    Disons que Ingénieur civil est plus général moins ciblé informatique comme tu peux t'en douter, suffit de regarder le programme, si tu veux te spécialiser en informatique, tu dois attendre d'être en 3è d'après le site de l'ULB.

    Tu sembles déjà répondre toi-même aux questions que tu te poses...

    En gros, si tu es sûr sûr de vouloir faire de l'informatique plus tard, go Sciences Info.
    Si tu veux être moins "coincé" dans l'info, go Ingé civil.

    Tu sais... à mon avis, même si tu vas en Sciences Info, tu vas sûrement bien en baver aussi... ;)
    Fratellis10, 29 Avril 2009
    #2
  3. Offline
    tqz_ Elite
    T'es pas un surdoué de l'orthographe en tout cas :D

    Sinon pour en revenir à ta question, je te conseille de regarder les différents cours que tu auras dans chaque cursus. C'est dur de dire ce qui est mieux vu que ça dépend des envies de chacun.
    tqz_, 29 Avril 2009
    #3
  4. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    CiDoUm, 29 Avril 2009
    #4
  5. Offline
    merodrem ex membre
    Ok merci pour vos réponses. pardon pour l'orthographe, je ne me relis pas assez:-' Sinon est-ce que je me trompe en pensant que ingénierie info. va mieux me former pour développer, innover, rechercher de nouvelles choses ou appliquer l'informatique à d'autres domaines spécifiques? Car, sc. info. est complètement axé vers l'informatique tandis que l'ingénieur a une formation plus globale à coté, où il a appris à gérer des problème, chercher des solutions bref, le métier d'ingénieur.
    Quels sont concrètement les avantages de l'ingénieur info. face à l'autre formation?
    merodrem, 29 Avril 2009
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu sais, il y a énormément de surdoués qui n'arrivent pas à réussir à l'université. Dire "surdoué", ça ne veut rien dire ... Explique tes facilités (logique, ...) et surtout, pour faire ton choix, je te conseille vivement de te rendre à l'université et de demander des conseils.

    Bonne chance en tout cas (si tu as la possibilité, fais ingénieur).
    Dieu Bisounours, 29 Avril 2009
    #6
  7. Offline
    StarflaM Elite
    L'avantage avec les études d'ingénieur c'est qu'à la fin de ton curus tu auras un diplôme d'ingénieur civil point barre.- Peut importe l'option d'étude qu'un ingénieur civil prend, tu auras le même diplome que ceux qui auront pris l'option géologie, construction, mécanique, chimie...

    Tu pourras par la suite t'orienter dans toutes les directions si tu te trouves des vocations d'ici là, mais bien sur normalement tu resteras dans le milieu informatique car avec ton TFE et tes profs de dernières années tu connaitras bien le milieu de l'informatique.

    Note que les deux premières années tu peux oublier ton codage car c'est presque des cours communs pour tout les ingés. Donc la tu va bouffer les sciences, les maths, la physique et tes bases de codage en C++ tu n'y jouera qu'un tout petit peu avec dans un ou deux cours d'infos maxi. C'est qu'à partir de la 3ieme que tu sera orienté info. (En tout cas à l'ULg Liege c'est comme ça).

    Si tu dis être si doué que tu te sens capable et vouloir le top n'hésite pas fait ingé :p
    StarflaM, 29 Avril 2009
    #7
  8. Offline
    Tifox ou pas
    J'ai fais ingénieur (polytech) en informatique, mais à l'ULg. La formation en informatique est exactement la même que les licences (a l'époque, master maintenant) en informatique (on avait tous les cours ensemble pratiquement). Ce que tu as en plus, c'est la formation de base d'ingénieur (physique, chimie, meca, construction, electricité et électronique, gestion de projet et d'équipe, droit, ...) et une formation un peu plus poussée en électronique/electricité.

    Les études d'ingénieur sont plus dur que celle de licencié, sans réelle plus-value sur la formation en informatique pur.

    Maintenant, il faut surtout voir ce que tu veux faire plus tard en début de carrière, car un ingénieur sera plutôt destiner a gérer des projets et des équipes, voir faire de l'architecture logicielle ou de l'analyse, alors que le licencié fera plus de développement. Mais c'est surtout valable pour le début de la carrière, il y a moyen d'évoluer pas mal dans le domaine de l'informatique.
    Tifox, 30 Avril 2009
    #8
  9. Offline
    the_quent1 Elite
    C'est quoi déja pour toi un informaticien ?

    En répondant déja à cette question ca sera plus facile d'être aiguillé pcq il y a énormément de facette à l'IT.
    the_quent1, 30 Avril 2009
    #9
  10. Offline
    Tifox ou pas
    Petit, chemise a carreau, lunette, teint pale et un peu vouté :p
    Tifox, 30 Avril 2009
    #10
  11. Offline
    merodrem ex membre


    heu donc déjà je suis avancé: j'ai sauté la 6ème primaire. Ensuite j'ai un Qi de +-140(un psy m'avait fait faire des tests à l'époque pour voir si j'étais capable de passer une année). Mais déjà très jeune: à 3 ans je comptais parfaitement, à 5 ans je connaissais notre système solaire, vers 8 ans comme les autres gosses j'aimais les dinosaures, sauf que moi je connaissais une centaine d'espèce avec leur taille, leur poids, l'époque à laquelle ils ont vécu,... Plus récemment, j'ai appris le japonais(vers 13-14ans) où j'ai retenu +- 350 caractères chinois. Niveau facilités, concrètement, je pense que j'ai une très bonne logique et un bon esprit d’abstraction (certains intellos sont plus littéraires).

    @the_quent1: Je crois que la bonne réponse n'existe pas, tellement le métier est vaste(système, développement, gestion...). Donc moi je suis surtout attiré vers la programmation et l'innovation du software en développant heu... des bibliothèques graphiques ou des environnements de développement voire participer à l'élaboration d'un nouveau langage de programmation par exemple. Sinon je suis fort attiré par SunMicrosystem, étant un grand amateur d'open-source.
    Donc je résume: l'ingénieur aura moins de connaissance en info, mais il sera plus compétent pour l'appliquer et aura une formation plus poussée?
    merodrem, 30 Avril 2009
    #11
  12. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Les cours que tu auras en informatique seront identique que ceux donné aux sciences informatiques, donc pas plus poussé :)
    CiDoUm, 30 Avril 2009
    #12
  13. Offline
    Tifox ou pas
    Non, en tout cas pas à l'ULg de mon temps (3 ans) car les cours d'infos étaient les même.
    Maintenant, ça a peut-être changé vu le master en informatique est passé à 5 ans.

    La bonne question est surtout de savoir si tu veux faire juste de l'info ou si tu veux une formation plus large.
    Tifox, 30 Avril 2009
    #13
  14. Offline
    merodrem ex membre
    et bien l'informatique devra être plus qu'un complément, il faudra que ça soit le centre de mon métier. [FONT=Arial,Helvetica]Donc je pense avoir compris que j'en connaitrai plus sur l'informatique avec sc. info, mais ayant étudié le programme des cours de l'ULB par coeur, j'ai pu voir que l'apprentissage de l'informatique des ingénieurs est quand même poussée. Et[/FONT] je me dis que combiner l'info. avec la formation d'ingénieur qui apprend à [FONT=Arial,Helvetica]créer, concevoir, produire, optimiser, sécuriser serait une bonne chose.
    Selon vous, quels sont les désavantages de sciences-info par rapport à ingénieur-info?

    Ah oui, merci aussi pour votre attention;)
    [/FONT]
    merodrem, 30 Avril 2009
    #14
  15. Offline
    GUMBAL 1337
    Moi je sais compter deux par deux et lasser mes chaussures.
    GUMBAL, 30 Avril 2009
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Moi, je sais dire "Papa" depuis 2 jours :oops:
    Dieu Bisounours, 1 Mai 2009
    #16
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    "Oui, fiston ?"
    [IMG]
    Carambar, 1 Mai 2009
    #17
  18. Offline
    StarflaM Elite
    Je sais pas si t'es super doué pour comprendre ce que tu lis ! Par 2 fois Tifox as dit que la formation en info était presque identique entre sc.info et ingé :colere: T'as juste une meilleure approche dans les autres cours en ingé (car pdt tes études tu ne feras pas que de l'info pendant 5 ans).
    StarflaM, 1 Mai 2009
    #18
  19. Offline
    merodrem ex membre
    peut-être mais ailleurs on me dit le contraire. Mais donc, si les 2 formations en informatique sont semblables, et qu'en plus l'ingé. a une meilleure approche des autres cours: quel est le gros avantage de sc. info?
    Après je pense que je serai fixé et ça sera à moi de choisir...
    merodrem, 1 Mai 2009
    #19
  20. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    En théorie, l'ingénieur aura plus un rôle de coordination et pourras attaquer les problèmes qui ont trait à la fois au software et au matériel avec toutes les contraintes que cela apporte. L'informaticien, par contre, est formé différemment et se concentre sur l'analyse d'un problème d'un point de vue purement logiciel et adapte l'architecture selon les besoins.

    P.S: S'il te faut plus d'informations, j'ai un ingénieur informaticien dans mes contacts.
    Carambar, 1 Mai 2009
    #20