[Cinéma] V for Vendetta

Discussion dans 'Cinéma' créé par neo, 28 Mars 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    RedCross ex membre
    Film pas mauvais du tout. J'ai bien accroché. Le propos n'a pas du tout été étouffé par les effets et la mise en scène, ce dont je craignais avant d'aller le voir. La synthèse du scénario est à peu près dans le film, pas trop de coupes.
    Du coup, je conseille à tout le monde de lire la BD dont l'histoire est tirée, c'est encore 20.000 fois plus fort. ;)
    RedCross, 2 Avril 2006
    #41
  2. Offline
    thibfons Touriste
    j ai bien aime ce film le genre de film ou il a de l action mais ou il y a aussi une histoire intelligente et qui n est pas un pretexte pour tt faire exploser
    thibfons, 4 Avril 2006
    #42
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    les scènes de destruction sont grandioses quand même, surtout la finale qui donnerait presque envie de se mettre au terrorisme :p
    Vorsarius, 4 Avril 2006
    #43
  4. Offline
    koraz Tiède
    voilà encore un film qui amene de la violence dans la réalité :) :roll: :D
    koraz, 4 Avril 2006
    #44
  5. Offline
    DUke- Touriste
    Un excellent film.

    Voilà comme on peut faire un bon film en melant action et message politique fort.

    Ca fesait longtemps que je n'avais plus accroché un film comme ça .

    Les clichés et les analogies au situation géo politique actuel sont très fortes.

    Comment ne peut t'on pas lier ce film aux attentats du 11 septembre? La manipulation des médias (ex CNN qui a fait de la guerre du golfe, une troisième guerre mondial alors qu'il n'y avait rien). Est ce les citoyens qui doivent avoir peur du gouvernement ou le gouvernement des citoyens? (finalement ça doit être le citoyen le maitre!). Là impossible de ne pas faire le lien avec ce qu'il se passe en France actuellement.

    Tous les sujets y passent: L'insécurité, le fanatisme.... Tout est traité de façon amer dans le film!

    Finalement V, est il un héros? Ou est il aussi mauvais que ceux qu'il combat? (vu les moyens qu'il utilise pour arriver à ses fins).


    Ce film fait germer beaucoup d'idée et c'est très difficile de tout recoller. En tout cas je le recommande vivement... une très bonne surprise!
    DUke-, 6 Avril 2006
    #45
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    en ayant lu la BD, je suis vraiment deçu :-(
    zoheir, 6 Avril 2006
    #46
  7. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    Jvais m'empresser de l'acheter alors :p
    neo, 6 Avril 2006
    #47
  8. Offline
    [sCn] ex membre
    J'ai vraiment bien aimé, le scénario, les idées, la mis en scène etc.

    Je n'ai pas aimé le jeu de Portman. Je le trouvait un peu aléatoire parfois, elle jouait admirablement bien. Et d'autre fois, elle est vraiment pas crédible.

    Je n'ai pas aimé l'histoire d'amour qui est ,je trouve, comme quelque actions violentes de trop. Mais bon je pense que c'est pour que certain type de spectateur reste eveillé ( exemple : une personne avec qui je suis allé adore les betes films d'actions bien brutales. Ben il s'est bien endormi dans les périodes sans violence )
    [sCn], 7 Avril 2006
    #48
  9. Offline
    bloups Touriste
    vu les bonnes critiques, suis tentée (=
    bloups, 7 Avril 2006
    #49
  10. Offline
    Anax] Touriste
    Grandiose ! V est doté d'un charisme hors pair, Natalie et son petit accent anglais. Chaque plan est soigné, chaque détail, tout se croisent. Un film à revoir très probablement pour ce qu'on a pas vu. Par exemple à la fin, quand la foule enlève les masques, on aperçoit toutes les personnes mortes, proches directement ou indirectement d'Evey.

    Sous ses allures de blockbuster stéroïdé, V for Vendetta se veut donc une œuvre aux accents politiques. En esperant qu'il touchera l'Italie pour les jours qui viennent et la France pour l'année prochaine.
    Anax], 8 Avril 2006
    #50
  11. Offline
    Papanowel Kiwi
    sans avoir lu la bd, donc totalement néophyte du monde de vendetta :)

    j'ai franchement accroché. Belle vision d'un monde future pas si lointain et proche peut etre de la réalité.


    Ca en donnerait presque des frissons.
    Papanowel, 8 Avril 2006
    #51
  12. Offline
    Norman ex membre
    Gros fan absolu du comic (même à 7000 km de chez moi je l'avais dans ma valise :D) et de tout ce que fait Alan Moore , scénariste du comic et auteur également de La league des gentlemens extraordinaire (qui atomise le film, super médiocre au passage) , The Wathchmen (LE comics absolu rien que ça et film en préparation . . . youpie !!) et scénariste de quelques comics sur La créature du marais (2 films en sont tirés > Le premier sympathique série B et le second gros nanar bien débilos :D) je me demande si l adaptation est réussie.
    (N'hésitez pas à les lires même si le monde du comic ne vous attire pas de prime abord)

    Donc à part les deux avis plutot froid lu plus haut y aurait il d'autres personnes ayant lu et apprécié le comic qui pourrait donner leur avis ?

    Et au passage bonjour à tous , c'étais mon 1er post sur gamerz :cool:
    Norman, 8 Avril 2006
    #52
  13. Offline
    kaRma Drink Fast Corp.
    kaRma, 8 Avril 2006
    #53
  14. Offline
    Kaman Elite
    Je suis enfin allé le voir hier...

    Après quelques premières minutes que je qualifierais de déroutantes, l'immersion se fait de plus en plus forte dans ce que je qualifierais d'habile manière de faire passer un message politique. Entre un personnage charismatique et sans cesse montré comme à la limite de la folie et une Natalie Portman plus brillante que jamais, il est impossible de ne pas se laisser impregner du film dans sa globalité.

    Il n'est pas utile de souligner la performance visuelle. Bien qu'elle ne soit pas réellement innovante, elle apporte une cohérence d'ensemble, une justification de cette peur ambiante. Tout est si bien montré, sous-entendu, expliqué que ne pas tirer une morale du film relèverait de la mauvaise foi.

    Seule l'ampleur quelques fois trop "calculée" de certaines scènes vient entacher un tableau qui pourtant aurait pu figurer comme un chef d'oeuvre du cinéma de ces dernières années.

    Mais outre ce détail, la puissance mise dans le message et la conviction en celui-ci que portent les réalisateurs touchera pronfondément chacun de nous.

    A l'instar du domino en lieu et place de Sutler, V ne serait-il finalement pas une une métaphore, une matérialisation des idées des réalisateurs eux-mêmes?

    Si le message de ce film peut nourrir l'envie de faire changer les choses dans des pays actuellement en crise, ce ne sera pas seulement sa qualité intrinsèque qui aura marqué les esprits mais bien ses répercussions dans les esprits. En espérant qu'il marquera les esprits maintenant et qu'il ne finira pas dans ces oeuvres dont on dira dans quelques dizaines d'années qu'elles étaient visionnaires.
    Kaman, 8 Avril 2006
    #54
  15. Offline
    unso Elite
    Au contraire de la plupart d'entre vous, ce film m'a vraiment laissé perplexe....


    Excellent divertissement mais :


    * J'ai trouvé le rythme du film beaucoup trop lancinant et parfois pas assez prenant.

    * Scénario bien ficellé, mais le fond m'a quand même fait pensé à plusieurs films actuels de super-héro (x-men avec l'histoire de Wolverine par éxemple). Et l'ensemble du scénario se déroule sans surprise. D'amblé on sait qui sont les méchants et qui sont les gentils.
    Le complot de Sutler est d'une simplicité enfantine.

    * La fâcheuse habitude qu'on pris les réalisateurs a nous montrer des films à moitié terminés qui présagent une suite.
    On ne sait pas qui est V, on ne l'a même pas apperçu et on ne sait a peu près rien sur plusieurs éléments du film.
    Bref, histoire, personnages, etc.... baclés.

    * Trop americanisé à mon gout. (mais là, c'est une affaire de gout). Beaucoup trop de personnages américains qui forcent sur l'accent anglais. Il faudrait vraiment ne jamais avoir de cours d'anglais pour ne pas voir que les acteurs "imitent" sobrement un accent.


    Bref, déçu parceque j'en attendais beaucoup.
    Déçu parcequ'encore une fois j'ai l'impression que le cinéma américain est devenu une affaire commercial et que ce film n'est qu'une façon de nous allécher pour l'épisode suivant....
    unso, 9 Avril 2006
    #55
  16. Offline
    Kaman Elite
    Euh t'es sûr t'avoir regardé jusque la fin? :pfiou:

    Parce que faire une suite à V ce serait comme pondre un Titanic 2 (et on ne rit pas de "Poseidon" :D).

    D'un côté, tu critiques qu'on ne voit à aucun moment ce qu'il y a derrière le masque mais V n'est pas un super héros qui a une double vie et qui est journaliste ou milliardaire sur le côté... V n'est que lui-même!

    A vrai dire, il est même plus que ça, à plusieurs reprises il parle de symboles et dit explicitement que s'il met un masque c'est pour ne pas qu'on sache qui il est (contrairement à la plupart des super héros qui meurent d'envie de crier au monde entier qui ils sont vraiment)... Mais V est lui-même un symbole, c'est une idéologie matérialisée, ou plus une "anti-idéologie". Il ne propose rien, il détruit ce qui est en place pour qu'on recontruise "autre chose".

    Tu dis qu'on ne sait pas qui est V... là tu me fais peur par contre, parce que c'est on ne peut plus expliqué dans le film! Mais peut-être te faudrait-il un nom, des flash back,... pour pouvoir donner un visage à ce personnage?

    Si on lui donne un visage, c'est l'histoire toute entière qui pâtit, elle n'a plus la même saveur. Ce film est tout le contraire de l'archétype du blockbuster, il va à l'encontre de l'esthétisation des personnages, ici on montre leur égo, pas leur frimousse. C'est bien un film qui repose sur des idées...

    Qu'on ait pas aimé pour tel ou tel motif, je veux bien, chacun est libre d'avoir son avis. Mais dire que c'est "américanisé" ça me sidère, parce que dans un vrai film "américanisé" V enlèverait son masque et ça ne finirait pas du tout comme ça... Enfin le film tu l'as vu aussi donc je vais pas raconter la fin ici :wink:
    Kaman, 9 Avril 2006
    #56
  17. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    V: Behind this mask... is more flesh. Behind this mask... is an idea... and ideas are bulletproof.
    zoheir, 9 Avril 2006
    #57
  18. Offline
    unso Elite

    Je respecte ton avis entierement....
    Mais je te donne rendez-vous dans un ans ou deux, lors de la sortie de la suite.

    Et je te mets même ma main a coupé que cette suite remontera beaucoup plus profondément dans le passé de V, peut-être même l'histoire sera-t'elle antérieur a celle que nous avons vu.
    Pour moi le fait de ne pas "retirer" son masque reflète ici d'une volontée (commerciale probablement) de nous pondre une suite.
    Quand à cette "américanisation", moi je l'ai ressentie au niveau des voix des personnages qui avaient un faux semblant d'accent anglais, c'est tout.

    Mais je te dis, ce qui m'a surtout dérangé, c'est le manque de créativité du scénario, sans doute aussi parceque j'ai lu et vu énormément de récit de type ucronique depuis des années.
    Un nombre saisissant de films de science-fiction méconnus traitent des mêmes thèmes sociaux et politiques.
    Quand au héro, il n'est pour moi, qu'un mélange de plusieurs inspirations : Arsène Lupin, Fantomas et autres héros masqués doués de culture et de charme.
    unso, 9 Avril 2006
    #58
  19. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    les gars vous pourriez prévenir quand vous spoilez comme des tarés :?
    buchiste, 9 Avril 2006
    #59
  20. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    En meme tps, on est la pour débattre sur le film :p
    neo, 9 Avril 2006
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.