[climat] théorie du réchauffement remise en question

Discussion dans 'Actualité' créé par Sam Gold, 31 Juillet 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Sam Gold --./././-.-
    Bonjour à tous,

    je sais qu'on touche à un sujet qui fache et emporte très vite les gens, mais restons objectifs et ayons un débat structuré :=)

    Jusqu'il y a peu, je prenais pour évidence que le réchauffement du climat était du au CO2 produit par l'activité humaine, en fait je ne me posais pas la question tellement on me le servait sur un joli plateau, sans même plus y préter attention.

    En m'y intéressant un peu, j'ai trouvé l'autre théorie qui me semble bien plus solide et scientifique que le bulldozer public CO2.

    Lisez ce site http://www.pensee-unique.fr/ (ps: ne critiquez pas en n'ayant lu 2 lignes sur la page d'accueil, tout est sur le site, auteur ect...)

    J'adore la nature, je trie mes déchets, j'ai une petite voiture, j'aime pas WBush et sa politique, j'apprécie les émission de Nicolas Hulot et je suis pour tout ce qui peut être écologique... mais je n'en perds pas mon sens critique et scientifique pour autant.

    Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit comme théorie mais je pense que le minimum est de connaître celle des autres, à vous de voir ;)
    Sam Gold, 31 Juillet 2007
    #1
  2. Offline
    Abe@Mat Touriste
    Abe@Mat, 1 Août 2007
    #2
  3. Offline
    Bartdude Touriste
    Que les paranos continuent à vivre dans la peur d'un cataclysme imminent, j'attendrai patiemment que la côte belge soit plus proche de chez moi et de pouvoir sortir en short au mois de mars... :-D
    Bartdude, 1 Août 2007
    #3
  4. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Ouais j'ai vu mon thread disparaître sans aucun motif... Surtout que tout ce passait bien malgré un mauvais départ du a quelques abrutis au pensées tordues.

    Gamerz.be comme dirait l'autre :-D
    Gegurion, 1 Août 2007
    #4
  5. Offline
    tifrit 13:37
    quelqu'un a vu l'émission qui est passé sur rtl l'autre jours sur le maximum solaire ou tempete solaire ?
    ici la description
    mais le petit film sur rtl c'était bien plus exageré(les états unis pendant des mois sans courant a cause que tout les transfo des centrales on explosé ...)
    j'ai trouver ca
    tifrit, 1 Août 2007
    #5
  6. Offline
    Gegurion Casse Couille
    2012, et le calendrier maya qui prévoir un truc pour le 21 décembre 2012 lol :)

    Ça promet :)
    Gegurion, 1 Août 2007
    #6
  7. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    j'avais hésité de la poster sur gamerz, je l'ai fait sur un autre forum

    en gros don on ne remet pas en cause le réchauffement ( ça jvois pas comment qqn pourrait le faire) mais sa cause: le CO2

    arguments: i

    on nous explique que ce sont les écologistes qui sont responsables de la pauvreté des africains ! Et pour démontrer que l'énergie solaire ne saurait être une solution, on nous montre un hôpital équipé d'un seul panneau solaire, et qui doit choisir entre alimenter un frigo... ou une ampoule électrique !

    les experts du GIEC sont des incompétents faisant ça pour le fric


    et en gros ça dit, vu que c'est naturel ne changeont rien à nos habitudes, continuons à épuiser nos ressources pétrolières comme s'il y en avait pour 1000 ans encore, continuons à polluer, notre industrie c'est Le bien
    la croissance est eternelle même si on a qu'une seule planète et qu'on vit déjà comme si on en avait 2,7 pour les Européens et 5,2 pour les Américains


    les taches solaires expliqueraient des variations Courtes du climat


    Image que wiki veut pas affichier convenablement, concentration CO2


    Les puits de carbone ne vont-ils pas absorber le surplus de CO2 ?

    [gv3box=Extrait]
    Notre environnement comporte, en de nombreux endroits, des "réservoirs" de carbone, où ce carbone est présent sous une forme ou sous une autre :

    comme carbonates et bicarbonates dissous dans l'océan,

    comme composant de molécules organiques dans les êtres vivants (plantes, animaux, microbes) et les cadavres,

    comme composant des gaz présents dans l'atmosphère, le CO2 constituant l'écrasante majorité de la forme prise en pareil cas,

    comme composant de matériaux solides présents dans les sols (le calcaire, par exemple)

    Tous ces endroits peuvent échanger du carbone l'un avec l'autre, et l'ensemble de ces échanges s'appelle le cycle du carbone. Ainsi la photosynthèse, par exemple, qui désigne un flux atmosphère -> biomasse, est l'un des constituants de ce cycle du carbone.

    Dans le cadre de ce cycle, on va s'intéresser à ce que chaque compartiment de notre planète renferme comme carbone (le "stock" de carbone, comme pour le nombre de kilos de sucre dans un placard). On le mesure généralement en milliards de tonnes (cela fait beaucoup !), ou encore Gt en abrégé (gigatonnes ; "giga" est le préfixe standard pour désigner un milliard).

    On ne mesure que le poids du carbone dans ces stocks, pas celui des autres atomes présents à ses côtés, pour pouvoir faire des comparaisons et calculer les échanges (c'est le même principe que celui de la conversion en "consommation d'alcool pur" lorsque l'on regarde la consommation par pays de boissons alcoolisées, qui contiennent des proportions d'alcool très variables).

    La figure ci-dessous donne la valeur des principaux "stocks" et flux de carbone sur terre :

    l'atmosphère renferme actuellement 750 Gt de carbone,

    l'océan intermédiaire et profond (c'est à dire pas de surface) renferme 38.100 Gt de carbone (50 fois plus !)

    les sols renferment 1580 Gt, alors que la végétation et les animaux qui les recouvrent renferment seulement 610 Gt,

    je vous laisse découvrir : Le scénario catastrophe : les puits deviennent des sources
    [/gv3box]

    arguments douteux, gloire au CAC40 et crevez salopard d'écologistes qui affamez les enfants d'afrique en leur refusant les ogm produit par Mosanto
    MaRTIaL, 1 Août 2007
    #7
  8. Offline
    kreatuR- kreature.be
    vu sur le site rtl infos aujourd'hui
    kreatuR-, 1 Août 2007
    #8
  9. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    mais dans le film d'Al Gore, il parle aussi de cette fluctuation...

    sauf si j'ai carrément loupé son discours :dead:
    Fleur de Lotus, 1 Août 2007
    #9
  10. Offline
    Bartdude Touriste
    Maintenant que les théories "alternatives" deviennent un peu moins underground, on commence à en parler et à remettre en cause les prévisions alarmistes d'un ancien candidat-président en manque de loisirs.

    Je suis néanmoins étonné que les media ne taisent pas cela, dans la mesure où cela fait un bout de temps qu'ils en font leur fond de commerce...Enfin on va voir...d'ici àce que ca aie autant de couverture que le film de Gore, je crois qu'il y a de la marge...
    Bartdude, 1 Août 2007
    #10
  11. Offline
    Le_Pev Elite
    Merci pour les deux premiers links.

    C'est marrant comme en 24h, et un peu par hasard, j'ai lu beaucoup sur le sujet.
    Hier apres-midi je me suis acheté le dernier numéro de Science et vie (N°1079 Aout 2007), en page 66 il y a un article qui parle de Svensmark et de son expérience Cloud. Et cette nuit je tombe sur ce post. J'ai parcouru tout le site du premier link et je viens de finir la vidéo.

    Perplexe.
    Le_Pev, 1 Août 2007
    #11
  12. Offline
    Abe@Mat Touriste
    je ne pense pas, tout ce que ça dit c'est qu'il y a d'autres problèmes environnementaux qui eux sont réels et que là on s'attarde sur un truc "tendance" sans vraiment qu'il y ai eu d'opposition (qui d'ailleurs n'a pas accès aux médias biensur)
    Abe@Mat, 1 Août 2007
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.