combien de linuxiens dans la salle?

Discussion dans 'Windows' créé par cyberdelique, 7 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    cyberdelique ex membre
    Bonjour/soir/selon a tous, je vous salue de mon ubuntu 6.6/XGL, et ne sachant ou poster mon premier message sur le site, me v'la ici :)
    c'est tres fort, j'ai gagné un grade sans meme avoir posté une seule fois :cool: (oui, je suis inscrit depuis un bon bout de temps)

    donc bref, histoire de ne pas faire un post inutile, je me demande combien de manchots nous avons dans l'assemblée?
    Quels ont été vos motivation pour changer d'os? (Ceci est un appel au troll deguisé :love: )

    amis windowsien reveillez vous, passez du coté clair de la force avant que l'empire ne s'emparre de vos machines et vous dise "hasta la vista baby"

    (pinaise, vivement les vacances, je pete les plombs là :-D )

    a bientot en espérant pouvoir dépanner certains d'entre vous (oui, meme les windowsien, je ne suis pas sectaire ;) )
    cyberdelique, 7 Juin 2006
    #1
  2. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    En parlant de Linux, est-ce qu'on pourrait poster des images de l'interface pour voir un peu le design et tout, car je n'ai jamais vu.
    Merci.
    [ KL3R ], 7 Juin 2006
    #2
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    pas de problèmes sur la 6.06 avec XGL ?
    zoheir, 7 Juin 2006
    #3
  4. Offline
    grosnours ex membre
    C'est assez complexe de poster des screens de "l'interface de linux" car contrairement à windoz ou macos, le truc graphique (qu'on appelle serveur x) et les brols qui permettent de gérer les fênetres et toussa (qu'on appelle window manager) sont assez variés.


    Les deux plus connus et peut-être plus répandus sont KDE et Gnome.
    Ils sont les plus adaptés pour les gens qui viennent de windoz ou macos, c'est fort clinquant , des zolis menus et plein d'appz.

    A côté de ça, t'as tout un tas de WM plus light, IceWM, Fluxbox, XFCE, ...

    Sans parler des themes & styles pour tous ces WM ...


    En fait, c'est comme pour quasi tout sous Linux, tu essaies jusqu'à trouver celui qui te convient.

    Niveaux liens, je pense qu'avec les threads de mars, avril, mai et juin, tu auras un bel aperçu:
    http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-438729-highlight-desktops.html
    http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-449014-highlight-desktops.html
    http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-458553-highlight-desktops.html
    http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-465503-highlight-desktops.html
    grosnours, 7 Juin 2006
    #4
  5. Offline
    alan Elite
    moi linux, je m'en sers pour les serveurs... WEB, SQL, MAIL, FTP, DATA
    Pour les postes de travail, je suis moins fan... mais je compte bientot avoir un serveur linux avec gestion Xwindow, comme ca je peux bosser soit sous windows, soit sous linux...


    sinon chez moi, j'ai un ptit serveur sous OpenBSD, que je passerai sous debia, à la prochaine mise a jour ...
    et pour ma boite d'hébergement, j'ai mis un serveur sous Debian... un dell dual xeon...

    mais ici aussi, j'ai un serveur sous windows 2k3 que j'ai installé mardi 6/6/6 pour mon exam d'OS du 8/06/2006 ...
    alan, 7 Juin 2006
    #5
  6. Offline
    cyberdelique ex membre
    ben pour XGL, je n'ai eu aucun soucis, j'ai rajouté un dépot pour avoir une version plus recente que celle "officiiel" des depot unverse de ubuntu, et j'ai du désactivé le dock qui freezait tout le bastrigue regulierement. Une fois ce plugin désactivé, j'en suis a 4 jours d'uptime, et pas un bug a l'horizon (et les plugins apparaissent presque chaque jours, yen a deja une bonne 20 aine)

    pour les screenshots de (ou plutot des car il y'en a une bonne dizaine) l'interface, je te conseil ce topic sur un forum concurent (mais néemoins amis hein, soyons pas schmet) : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=23732
    sur clubic, un topic avec les principaux bureaux possibles : http://www.clubic.com/forum/-topic-officiel-des-environnements-graphiques-t226486.html

    une video de demo de XGL à ses début (y'a plein d'effet en plus ajourd'hui et ca ne sort officielment qu'en novembre :) : http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi

    et ci joint, deux screenshots de XGL en pleine action chez moi
    (pour info XGL est l'aero de linux, une acéllercation materiel de l'affichage et qui permet la transparence des fenetre, des fenetres elastiques (comme la video sur le screen2, les 4 bureau mis sur un cube que l'on peut faire pivoter en enfoncant un touche et en tournant la souris(screen1)... ca flash, c'est en plus tres pratique a bien des égards, bref, je vais avoir du mal quand je retourne jouer sous woinwoin.
    cyberdelique, 7 Juin 2006
    #6
  7. Offline
    Froggy fake geek
    oh un compatriote ubuntiens :=)
    Froggy, 7 Juin 2006
    #7
  8. Offline
    ieaiaio Elite
    c'est normal que j'associe linux avec geek ? :-D

    loin de dire que windows est parfait... j'utilise itunes et fire fox, juste pour dire... mais ca m'a l'air tres technique de passer a linux.
    ieaiaio, 8 Juin 2006
    #8
  9. Offline
    cyse Elite
    Autant au boulot (enfin en stage :) ) ça me dérangait pas de travailler sur linux (j'avais une debian), autant chez moi je préfère mon windows pour mes activités (de jeux principalement)... mais même pour coder sous windows y a des outils comme dreamweaver, qui me fait l'auto completion en PHP etc et ça manque sur linux des outils aussi complet =]

    par contre c'est vrai que l'interface linux est plus belle et toutes les softwares gratuit à porté de mains ça peut etre pas mal dans certain cas (mais y en a beaucoup qui sont portés sur windows, c'est bien mais en même temps c'est dommage pour linux)
    cyse, 8 Juin 2006
    #9
  10. Offline
    ImMorT4L Touriste
    J'ai Gentoo sur tous mes PC... Windows ne me sert pratiquement plus à rien, suffit de trouver les logiciels équivalent sous Linux et plus aucun problème.
    emerge trucmuch et c'est installé... C'est même plus facile que sous Windows quand on y réfléchi un peu, pas besoin de licence ou d'Emule !!!

    J'ai juste encore 1 Windows XP sur le portable avec la 9700Mobility et sur mon serveur à la maison pour le jeu. Lui, il a aussi un petit 2003 Enterprise pour un peu garder la main sous Windows vu la nécessité éventuelle pour mon future boulot =]

    SI j'ai 2 propositions de boulot équivalente avec les 2 OS, je choisis sans hésiter celle sous Linux... Moins de travail de maintenance et plus de stabilité. Depuis mon stage où ils travaillaient TOUS sous Linux (Domaine scientifique oblige...), je suis devenu encore plus fan... 55 jours d'uptime sur le serveur où je bossais, c'est une coupure de courant qui en est venu à bout :baille:
    ImMorT4L, 8 Juin 2006
    #10
  11. Offline
    grosnours ex membre
    Je ne sais pas à quoi ressemble l'administration d'un petit parc de machines sous windoz, mais si c'est plus compliqué et fatigant que le même parc sous Gentoo, je plainds les admins windoz ;)

    Niveau professionnel, c'est du Gentoo partout, ça a beau être catalogué dans les OS de bidouilleurs, c'est stable ;)

    Niveau personnel, j'utilise et j'installe Gentoo sur tout ce que je touche, quasi. Je garde un dualboot avec windozxp sur un fixe pour les jeux et pour le PDA, qui n'est pas reconnu malheureusement ... mais il a du wifi, ça arrange certaines choses ;)
    grosnours, 8 Juin 2006
    #11
  12. Offline
    MikeTronic Elite
    Perso j'ai une machine sous ubuntu 5.10 pas tres récente certe mais elle tourne pas mal du tout sous cette distro malgré tout.Je m'en sert pour mon serveur apache/mysql etc... et je code également dessus avec quanta+ qui est l'équivalent de dreamweaver malgré que je fais tout en ligne de code mais c'est pratique pour le visuel histoire de pas devoir ouvrir le browser pour voir ce que donne la page :).
    MikeTronic, 8 Juin 2006
    #12
  13. Offline
    Froggy fake geek
    Plusieurs mois d'uptime pour mon server win2k et pas un pet de traverrs non plus hein ;)
    Froggy, 8 Juin 2006
    #13
  14. Offline
    grosnours ex membre
    Un ptit serveur apache, php, ftp, mysql, postgresql ... sous Gentoo évidemment ;)

    Ok, le kernel se fait vieux, j'avoue :baille:


    PS: mais où est passée la balise pour le code ?
    grosnours, 8 Juin 2006
    #14
  15. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    De mon côté, c'est Mandriva 2006 PowerPack, l'une avec Enlightenment et l'autre avec Fluxbox. Pas encore essayé XGL.
    TheNastyBoy, 8 Juin 2006
    #15
  16. Offline
    cyberdelique ex membre
    Je mentirais si je ne me disais pas geek:) j'ai 32 ans et j'ai commencé a 6 ans avec un commodore 64, puis atariST, amiga, puis maintenant 10 ans de PC (depuis 96).

    Mais je ne pense pas que installer et se servir de linux soit particulierement plus difficile ou technique que sous windows. J'ai installé ubuntu a mon père et il s'en sort tres bien, le trouve meme plus logique dans le placement des options etc. un autre client que j'ai eu qui a bien 60 ans et qui n'est pas geek pour un sous je lui ai fait un dual boot (ma marque de fabrique ;) ) et maintenant il est sous linux car son windows deconne (tiens donc).
    En fait, il me semble que la courbe d'apprentissage est différente:
    Sous win, tout parait simple au début et le choses se corsent à l'arrivée du premier spyware/virus/trojan. 3 mois plus tard, en tant que technicien, je suis sur de recevoir un coup de fil désesperé pour que je viennent sauver les données d'un windows qui a visiter un site de prOn.
    Avec linux, il me semble que c'est l'inverse: un galère au debut car tout nos repères sont partis, on ne retrouve pas ses disques dur (mais ou est mon C:???), on galère pour installer un soft (quoi make/make install? c'est quoi ce bordel?) le temps de comprendre le gestionnaire de packet, on galère pour installer sa souris (modifier un fichier de conf??? Xorg.quoi?) ...
    mais une fois ces details compris, ce n'est plus que du bonheur. un ptit backup de ses conf perso (xorg.conf, fstab sur clef usb et hop.) on se fait un /home sur un autre partoche histoire de garder les settings de chaque application installée, voir on note dans un fichier texte la liste des soft que l'on a rajouté apres l'install de la distro avec la commande pour installer tout ca tout seul (apt-get install soft1 soft2...) et en 3 click, on a tout reinstallé comme avant. pour le deployement sur de multiple machines rien de tel.
    bref pour moi, reinstaller linux me prend 20 minutes et tout marche (j'en ai chier pendant 2 mois a lire la doc mais bon, c'est normal de lire le mode d'emploi non?)
    tandis que sous win, j'en ai pour un jour entier, le lendemain pour me rappeler encore ceci ou cela, et une fois tout reinstaller ca redeconne comme avant :-( (codecs packs de merrrde :) )

    Alors c'est sur, il m'arrive de retourner sous win pour jouer car je n'ai pas encore explorer la voie cedega donc quand un bon jeu sort, je bloque sous win (merci oblivion ;) ) mais pour tout le reste (et moi c'est le desktop qui m'interesse (surtout multimedia (rhha mplayer quel pied) je préfere de loin linux.

    et surtout le fait de pouvoir avoir toutes mes applications LEGALEMENT installée sur mon ordi. marre de pirater et de me servir de soft pro dont je n'ai qu'une utilisation reduite (a quoi bon photoshop alors que gimp suffit a la pluspart des retoucheurs de photos...)

    bon bref voilavoila. merci pour votre attention ;)
    cyberdelique, 8 Juin 2006
    #16
  17. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Pas vraiment, même pas du tout pour Gentoo en millieu pro ;)

    Serveur c'est Debian uniquement et Station de travail, c'est plustot du Mandriva ou quelques chose de semblable :-D

    Niveau administration, Debian c'est le rêve... Très peu de mises à jour (Les paquets changent très rarement... Et sont éprouvés pour passer en version stable), pas besoin d'antivirus ou de programme complexe. IpTable et rulezZ :cool:

    Tout se fait via scripts, au début, c'est vrai que c'est chaud bouillant, mais une fois le système en place, on touche plus et on est pépère :p

    Les stations de travail, c'est à l'informaticien d'exiger et de faire en sorte d'avoir des machines (Ou au moins groupes de machines) identiques... Ce sera le cas si je m'occupe d'un parc de machine (Ce dont je rêve comme boulot...). Dans un autre cas de figure, les problèmes seront nettement plus long et difficiles à détecter/réparer... C'est donc dans l'intérêt de l'employeur de la comprendre et de faire en sorte que... Faut parfois quelques mois pour mettre ça en place, mais quand c'est fait, ça déchire niveau uptime et réactivité en cas de panne :gne:




    Donc, si je comprends ce que tu veux dire c'est que les utilisateurs de Linux n'ont pas le téléphone, sauvent leurs données tous seuls et sont de gros pervers qui ont l'OS idéal pour les sites de luc ??? :baille:

    J'ai plus le choix... :porte:
    ImMorT4L, 8 Juin 2006
    #17
  18. Offline
    grosnours ex membre
    Y a eu incompréhension ;)

    Sur la cinquantaine de machines au boulot (serveurs principalement, quelques workstations), il y en a 2 sous redhat (5.2 et 6.x, mon dieu), 2 debian (woody) et une mandrake (no comment svp ;).
    Le reste est sous Gentoo.

    On est peut-être des marginaux, mais comme on a aucun problème avec nos machines ...
    Pourquoi pas debian en serveur ? Tu l'as dit, les packages ne changent pas ... pour passer à des versions plus récentes, il fallait passer en testing/unstable ou compiler les sources ...


    J'ai passé un moment sous debian, suffisament pour ne plus vouloir en installer ni en utiliser, ni en serveur ni en workstation (mis à part peut-être sur des machines très peu puissantes, du style un vieux 486 33MHz, 8mo RAM, 400Mo HD qui m'a servi de gateway pendant 3mois).


    Concernant l'homogénéité du parc des machines, ça aide, mais c'est pas nécessaire. On a des pentium2, pentium3, pentium4, xeon4 et opteron, tous sous Gentoo. On a parfois quelques problèmes de version, parce qu'un package n'est pas flaggé comme stable sur amd64 mais bien sous pentium4, mais on en vient vite à bout ;)

    Et puis dis toi une chose: ça serait beaucoup moins intéressant comme boulot si tu n'avais rien à faire !
    grosnours, 8 Juin 2006
    #18
  19. Offline
    ImMorT4L Touriste

    Mais pourquoi passer en version plus récente si les anciennes sont plus stables, éprouvées et sont passées sur les batteries de test de Debian ???
    Même si pour être porté sur portage, les tests sont là aussi... Je critique pas, je n'installerait plus autre chose que Gentoo si c'était possible :-D
    Gentoo fonctionne plus au petit bonheur la chance, j'ai déjà foiré une install même en restant en version stable...

    Pour ma part, rien de tel qu'un parc homogène où les .iso sont là pour ne pas réinstaller tout le temps... Je compte surtout être technicien réseau donc réinstaller des machines trop souvent n'est pas mon but.

    Mais ca doit être intéressant d'installer des Gentoo sur des machines différentes :cool:
    ImMorT4L, 8 Juin 2006
    #19
  20. Offline
    grosnours ex membre
    Parce que quand tes clients te disent "je veux php 4.3, apache 2 et mysql 4 ou je vais chez un concurrent", tu essaies de les satisfaire ;)


    Ca m'arrive encore aussi de "rater" une install. Y a pas si longtemps, j'ai oublié d'ajouter sshd au runlevel par défaut ... vive la console série ;)

    Foirer une install Gentoo ou démollir une Gentoo, si ce n'est par une erreur humaine, je n'ai encore jamais vu ni entendu parler, alors que ça m'est arrivé avec des redhat et mandrake.


    C'était aussi ce que je pensais quand j'étais aux études, avoir un grand parc de machines identiques, administrer un réseau et toussa.

    Au final, tu arriveras à développer tes propres outils ... comme des stage4 si tu es amené à installer souvent de nouvelles machines.


    C'est surtout plus facile à administrer par après ... mais ça ne serait pas plus compliqué sous debian, je pense (j'y ai plus mis les pieds depuis woody donc ... :p).
    grosnours, 8 Juin 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.