Comment faire pour aider des personnes seules/isolées

Discussion dans 'Problèmes' créé par pikachocho, 26 Février 2015.

  1. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,

    J'ai un boulot ou je suis en contact quotidien avec beaucoup de personnes. Au delà de l'aspect professionnel, je sens la détresse de certaines personnes isolées. Je voudrais faire quelque chose pour les aider, leur donner un petit coup de pouce afin de les aider a se mettre sur la bonne voie.
    Hier par exemple, j'ai été en contact avec une personne du 3° age : j'ai ressenti une grande solitude et beaucoup de détresse ...
    Je me demande si avec une connexion internet et une tablette je pourrai l'aider a retrouver des contacts, a en faire de nouveaux, à sortir de cette solitude.

    je ne sais pas s'il existe déjà des sites pour des personnes âgées ou si via facebook ou autres...
    Il y a-t-il déjà des tablettes destiné a un usage pour personne âgées un peu comme cela existe déjà pour les petits enfants ?
    Dites-moi ce que vous en pensez ?

    Merci,
    Pik@
    pikachocho, 26 Février 2015
    #1
    Sebulba aime ça.
  2. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Internet a justement aider bcp de personnes à s'isoler un max ...

    C'est le mode de vie actuel qui veut ca. Chacun pour sa gueule et tout le monde est seul quand rien ne va.
    Demoniak_Angel, 26 Février 2015
    #2
  3. Offline
    horny Elite
    Ouais, enfin, lorsqu'on a atteint un âge où on ne fait plus d'activités où on a l'occasion de socialiser, lorsqu'on a pas vraiment accès à l'info (je vois mal les gens utiliser le bottin ou lire le journal pour trouver des vrais info sur les activités des environs, de nos jours), internet est un bon moyen de "réexister" un peu

    Et je ne parle évidemment pas de taper le p'tit vieux sur WoW mais qu'il puisse organiser ses activités de la vie réelle grâce à internet
    horny, 26 Février 2015
    #3
  4. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Tu peux faire un groupe de personnes isolées en les rassemblant.

    Mais alors, question: si tu les rassembles toutes ces personnes isolées, est-ce qu'elles sont alors plus isolées ou seules toutes ensembles ?! :eek:
    Lanfeust_deTroy, 26 Février 2015
    #4
    Blackshark aime ça.
  5. Offline
    greg0h Elite
    Je trouve que offrir une connection n'est pas une aide à la re-socialisation. Ces personnes ont à mon avis plus besoin de voir d'autre personnes irl plutot que discuter avec des personnes de manières informatiques.

    Un vrai contact humain est bien plus chaleureux qu'un contact facebook.
    L'idée des "réunions" est très bien. Mais j'ai peur pour toi que ces gens soient tellement dans leurs bulles qu'ils refuseraient tout contact extérieur...
    greg0h, 26 Février 2015
    #5
  6. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,

    je peux comprendre que de prime abord cela peut paraître contradictoire mais certaines personnes vivent dans une solitude totale : c'est vite dit mais il faut s'imaginer que certaines personnes n'ont plus d'échanges/contacts depuis plusieurs années. Rien que le fait de qu'on les rappelle pour confirmer qu'un soucis technique a bien été résolu les touche profondément. Personnellement je suis de plus en plus convaincu qu'il y a la une bonne idée en couveuse : je ne dit pas que tout doit rester virtuel mais bien au contraire.

    Merci,
    Pik@
    pikachocho, 27 Février 2015
    #6
  7. Offline
    Kim Baka ! \o/
    Oui mais ici il parle d'une personne du 3ème âge. Pas du jeune boutonneux qui sèche les cours pour jouer à Call Of...

    D'accord, internet n'a jamais été la bonne solution pour se sociabiliser mais n'oubliez pas que ça aide des personnes à discuter avec d'autres personnes, à faire des rencontres, etc. D'accord qu'internet a ses inconvénients mais il a aussi ses avantages et il ne faut pas les mettre de côté. Certains trouveront leurs bonheurs sur gamerz, alors pourquoi une personne du troisième âge ne pourrait pas s'offrir ce plaisir de partager ses passions même via à un forum par exemple ? Qui sait... C'est pas comme si elle devait courir partout pour construire sa vie, bien au contraire, elle a le temps de glander devant un écran ! Après le contact humain c'est largement mieux mais on peut pas tout leurs demander en une fois. C'est toute une organisation et puis, faut-il encore que ces personnes aient envie de sortir de chez elles. En tout cas, je te souhaite bon courage pikachocho. Un peu de gentillesse et de bonté dans ce monde de couillons. :)


    Kim, 6 Mars 2015
    #7
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Perso je dirais entre en contact avec les organisations qui s'occupent des personnes isolées et demande-leur comment mettre tes connaissances à leur service.

    Tant que tu y es, signale-leur des cas qu'ils auraient pu oublier.
    RentaHero, 6 Mars 2015
    #8
  9. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,
    Lors de mon 1er contact avec la personne âgée et isolée, elle m a inviter a boire 1 café. Lorsque je l'ai rappelée, elle ne souvenait plus du tout de notre discussion et m a raccrochez au nez. Je me rends qu elle est malade et qu elle a vraiment besoin d aide : a part passer par les services sociaux je ne vois pas quoi faire d autre ? Pika
    pikachocho, 6 Mars 2015
    #9
  10. Online
    Ch3at4h BabeZ master
    Perso ce que je pense c'est que si ton travail, par lequel tu rencontres ces personnes isolées, ne touche pas au social tu ne dois pas t'immiscer dans la vie de ces personnes.

    Personnes isolées ou non, je pense que ça nous arrive à tous d'oublier des choses qu'on a dites. Se voir "balancé" aux services sociaux pour un oubli, c'est hard, d'autant plus pour une personne isolée qui se sentira encore plus trahie par la société.

    Si tu n'es pas dans le social, soit suis une formation soit passe ton chemin. En croyant bien faire tu peux faire énormément de tord.
    Ch3at4h, 6 Mars 2015
    #10
    Aliruto aime ça.
  11. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Personnes agées + internet = bad call.

    Ouvre un bistrot à la limite. Près de chez moi par exemple ils se retrouvent tous au "chalet des pensionnés" une fois par semaine et ca leur fait un bien fou :)


    Si elle perd "simplement" des boulons à cause de l'age, rien de bien grave. Par contre si c'est un alzheimer il FAUT faire mettre la personne sous bonne garde, car ils deviennent avec le temps de véritables dangers publics (style allumer le gaz, oublier 10 secondes après et aller se coucher).
    T41.1, 6 Mars 2015
    #11
  12. Offline
    Kim Baka ! \o/
    Pourquoi ?
    Kim, 7 Mars 2015
    #12
  13. Offline
    Benji It's caturday!
    Quel est ton métier? Tu n'as pas l'air d'avoir un emploi dans le social (assistant social, etc. Sans méchanceté aucune hein :) ).
    Mon avis est que ton intention de vouloir aider ces personnes est louables mais comme dit plus haut, en prévenant des services sociaux etc tu risque de faire beaucoup plus de mal :/
    Comme je ne connais pas ton métier, je ne sais pas à quelle fréquence tu recontacte ces personnes. Mais ton sentiment que la personne est seule ou isolée ne peut être qu'une impression, un avis ne se forge pas qu'avec une seule rencontre, ni avec quelques phrases échangées ou bien quelques 'symptômes'.
    Peut-être que cette personne qui t'as raccroché au nez a eu un simple oubli ou qu'elle avait peur parce qu'elle ne t'as pas reconnu?
    Offrir une tablette et internet ou même le conseiller peut être très mal pris par la personne également, elle peut penser que c'est une sorte d'infantilisation par exemple. C'est assez délicat de conseiller et d'entrer dans la vie privée des gens, surtout si ce n'est pas ton mandat (assistant social, etc) à la base :/

    Je comprends que ce genre de choses te tracasse mais tu dois quand même avoir un certain recul sur la chose, on ne peut malheureusement pas résoudre les problèmes de tout le monde. La personne doit trouver sa solution elle-même, en avoir envie aussi.

    Tes intentions sont bonnes et ça fait plaisir de voir des gens qui se préoccupent encore des autres. Tu peux toujours mettre ceci à profit et suivre une formation dans le social qui permettrait d'aborder le problème d'une manière différente mais faut-il encore que ce soit compatible avec ton travail (ne serait-ce qu'au niveau du temps). Parce que si tu en viens à les aider après ta journée de travail, tous les jours, tu risques de te faire beaucoup de mal aussi :/

    (bon j'arrête mon pavé, j'suis bien crevé, j'espère ne pas avoir été trop hs x D )
    Benji, 7 Mars 2015
    #13
  14. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,


    Je ne travaille pas dans le social et pourtant dans mon boulot, 80 % est dans le social. Avec le temps, j'ai appris a écouter, je ressens à travers mille et un détails des choses même au téléphone.
    Avec cette espèce de 6° sens qui m'habite, j'essaye d'aider les uns et les autres, de milles façons différentes. Il m'est difficile de rester sourd quand je perçois de la souffrance. Lorsque j'ai des personnes âgées seules, je le comprends directement : ils sont tellement content que quelqu'un pense a eux, qu'on les rappelle et qu'on se soucie d'eux alors que le monde entier les a oublié que ça me touche...
    Je sais que je ne peux sauver le monde entier, mais j'essaye d'aider à mon niveau et du mieux que je le peux. Quelques mots, une idée échangée peuvent suffire à éclairer quelqu'un.
    Dans ce cas ci, quoique je fasse ou pas, je ne vois pas d'issue positive : soit on retrouvera la personne x mois ou années après son décès soit elle sera arrachée à sa demeure et se retrouvera internée. Dur de choisir entre la peste et le choléra.

    Je mûris une idée : un projet permettant aux personnes isolées, ne pouvant sortir de chez elle, afin de qu'elles restent en contact avec d'autres personnes.

    Merci pour votre retour,
    Pik@
    pikachocho, 8 Mars 2015
    #14