Comment ressusciter une carte graphique qui prenait la route de la poubelle

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Lecter H, 26 Décembre 2011.

  1. Offline
    et pour ce qui est du plastic sur le cg ?? plastic ou il y a un dessin ici pour ma part c est une femme en dessin manga sa va pas fondre??ainsi que les plastic de branchement pour le ventilo etc ?
    frenchbulldog, 26 Décembre 2011
    #21
  2. Offline
    oonnllyy2010 Touriste
    Technique qui fonctionne aussi pour les ROD des Xbox 360 et des YLOD des Ps3 + changement de pâte thermique !

    Attention toutefois qu'il y a des composants qui peuvent fondre tout de même !
    C'est arriver sur une des 360 que j'ai réparé, une minute de plus et hop les ports usb et le port sata fondu => poubelle..
    oonnllyy2010, 26 Décembre 2011
    #22
  3. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    puis c'est tellement sain d'avoir un nombre incalculable de produit chimique/nocif/radioactif dans son four avant d'y placer la dinde et la manger en famille...

    autant le decapeur thermique j'adhère, mais foutre un truc aussi dangereux dans un four alimentaire...

    j'en dirais pas plus.
    titoum, 27 Décembre 2011
    #23
  4. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Arrête, tu vas donner des idées à certains de chose à faire avant de cuire la dinde avant que belle maman vienne manger !

    :cool:
    Azinou, 27 Décembre 2011
    #24
  5. Offline
    Lecter H Elite
    Le risque est très limité quand même.
    Il n'y a pas de substance solide qui s'est détaché, pas d’éclaboussure, rien de tout ça. Juste une odeur de plastique chaud.
    En fait, bien moins pire que le premier jour où j'ai mis mon four en route : là ça sentait la peinture et le vernis à fond ! Et dans le four, il a des éléments en plastique (ampoule), les circuits de commande du four avec des circuits imprimés également ...
    Faut pas virer dans la psychose.
    En plus la carte graphique chauffe aussi dans ton Pc et les ventilos se font un plaisir alors aussi de répandre des vapeurs "radioactives":=)

    C'est pourquoi il faut mettre un alu dans le fond et finir éventuellement la procédure par une mousse décap'four pour le faire briller comme au premier jour !
    Lecter H, 27 Décembre 2011
    #25
  6. Offline
    roya2009 FanTom@s
    c'est le meme principe pour la xbox 360 on désactive le ventilo et on fait chauffer le tout pour que les microfissures se referment !
    roya2009, 27 Décembre 2011
    #26
  7. Online
    Fish Bouillant même !
    vieille technique bien connue des informaticiens :)

    mais bon on ne l'applique que rarement car c'est une bonne excuse pour faire avaler a madame l'idée de devoir lacher 400€ dans une nouvelle carte graphique :cool:
    Fish, 27 Décembre 2011
    #27
  8. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    pq tu es chimiste?

    va voir déjà à base de quoi est fait un pcb IcI ;)

    fin ca fait penser au class action US pcq apres on va se demander pq dans le manuel il dise de pas mettre sa ps3/xbox/ds au four ou meme son chat!

    ce qui doit etre fun c'est celui qui essayera ca au micro-onde, plz le jour ou vous le faite: filmez le :love:
    titoum, 27 Décembre 2011
    #28
  9. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    As tu utilisé ceci pour controler la température ?

    [IMG]
    eGm_, 27 Décembre 2011
    #29
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Question inverse : Tu dis que c'est dangereux et nocif pour la santé. Tu es chimiste ou médecin ?

    Sérieusement, faut éviter les comportement con et irresponsable, mais faut aussi arrêter de crier au scandale sanitaire à la moindre action inhabituelle.

    Ca me fait penser au gars qui vient te reprocher d'avoir trop de flammes sur ton barbecue "parce qu'il parait que ça file le cancer lol" alors qu'il est lui-même dehors pour fumer une clope.

    Venir questionner la sécurité sanitaire de la démarche, ça peut être sympa. Remettre les chose en question, d'accord. Mais débarquer avec un ton condescendant en parlant de vapeur radioactive comme si le mec était un parfait connard irresponsable qui mettait sa famille en danger, ça me parait un peu hors de propos quand même.

    Encore, ça pourrait passer si le comportement était connu comme étant dangereux et le risque important, mais ici ça relève "au mieux" du principe de précaution un temps soit peu abusif. =]
    Durango, 27 Décembre 2011
    #30
  11. Offline
    Lecter H Elite
    Merci Durango.
    Titoum prenait l'exemple du danger de faire suivre la dinde de Noël après cette manip ... A la limite la dinde nourrie en batterie a bouffé plus de saloperie qu'il y en a dans le four...

    J'ai bien dit que le risque est limité. Fumer aussi est très dangeureux, trop boire, rouler trop vite ... etc ...
    5 minutes à 200°c n'est pas une prise de risque incensée. Question de bon sens. La carte libère un peu d'odeur : c'est TOUT ! Et puis, je donne l'info, je n'oblige personne à le faire.

    En cherchant, on peut apporter des améliorations pour les sensibles à la sécurité alimentaire : faites une grosse papillote avec 2 feuilles d'alu comme cela ça enfermera la carte ou prenez une vieille casserole ou un vieux double plat pirex ...

    Il y en a toujours qui sont là pour casser ceux qui trouvent des idées géniales (je ne parle pas de moi), mais qui n'apporteront pas non plus de complément pour améliorer le processus !
    Lecter H, 27 Décembre 2011
    #31
  12. Offline
    chaospc Elite
    parait que cela fonctionne aussi avec un décapeur thermique
    chaospc, 27 Décembre 2011
    #32
  13. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    ref wikipedia, google scientist ftw
    Kuzco El Lama, 27 Décembre 2011
    #33
  14. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    voir le poste section ps3 => remettre sur pate avec le reballing ;)

    chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part, ma vie vaut plus que 200 boulles ou un risque minime :proud:

    un peu de bon sens? si le processus fonctionne c'est pcq tu "resoude" des éléments en présence donc qui dit soudure dit émanation de produit vu qu'il se liquéfie ?

    Durant ce processus, tu ne va pas non plus te limiter a liquéfier seulement les soudures concernée donc tt ce qui est sillicium et autre joyeuseté va surement faire des émanation dans ton four.

    le décapeur thermique les particules en plein air ca pose pas de soucis mais dans un endroit fermé.

    enfin amusez-vous.
    titoum, 27 Décembre 2011
    #34
  15. Offline
    Lecter H Elite
    Tu n'as pas lu tout ce qui est écrit, ma parole : on ne liquéfie pas la soudure sinon ce serait un carnage. On "ramoli" la soudure en restant à une t° juste en dessous (200°c alors que la soudure liquéfie quelques part au dessus de 215°c).
    Le contact se refait, bien qu'il n'est pas complet, ce qui explique que cela peut refoirer après quelques mois.

    Maintenant venir parler ici de risquer sa vie : t'es vraiment un parano complet, toi !

    As-tu fait la manip ? Certainement pas. Tu te bases sur des suppositions. Moi j'ai vu la carte au four et je l'ai eu en main à la sortie : franchement, je ne vois pas où il y a un risque sanitaire.
    Mais après m'avoir demandé si je suis chimiste, tu vas me demander si je suis médecin sans doute ?

    Maintenant je vais arrêter de me justifier sans cesse, cela n'a aucun sens.
    La carte de ma fille fonctionne nickel, je suis toujours en bonne santé (pas de pustule vert et de vomissements orange) et chacun fait comme il l'entend !
    A bon entendeur...
    Lecter H, 27 Décembre 2011
    #35
  16. Offline
    BiNa ♥♀☼ \o/
    J'ai acheté un petit four d'occaz spécialement pour ça moi :-D

    Évidemment ce n'est pas conseillé de faire rotir votre carte dans le ptit four de la famille.. néanmoins ce n'est pas pour une fois s'il est nettoyé correctement après.
    A recommencer ailleurs quoi :]

    Cette méthode est assez aléatoire parce qu'un four n'est pas un autre, le controle de la température est primaire. On va programmer 200degrés mais il va plus que probablement montrer plus haut ou au contraire prendre du temps à y arriver...
    Ca reste un four prévu pour cuire des pizzas, donc peu précis...
    Le tout est de trouver la bonne température et le temps idéal.

    Les soudures sont plus fragiles maintenant parce que les constructeurs ne peuvent plus utiliser du plomb dans leur soudure. Les soudures sont plus fragiles et avec les sections minimes près des gpu et les variations importantes de températures, les connexions se cassent...
    Les ressouder à l'arrache comme ça les font peu à peu "secher" et les soudures cassent de plus en plus vite.. On ajoute du flux (plus sur du nom), pour éviter ca...

    Merci Lecter H pour ton post car ces infos sont souvent disséminé ça et là =]
    BiNa, 27 Décembre 2011
    #36
  17. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    J'espère alors pour toi que t'es jamais sorti prendre un verre au café (surtout avant juillet 2011), sinon tu dois rager d'avoir pris autant de risque pour si peu ;)

    Sans parler de toutes ces rues à traverser pour arriver jusqu'aux café, brrr, ma vie vaut plus qu'une Leffe. (non, là je déconne, ça vaut pas plus qu'une Leffe)

    Non, plus sérieusement, je peux éventuellement comprendre le fond du raisonnement : "Autant faire ça le plus proprement possible pour éviter les risques" Néanmoins, du reste... Je suis clairement pas sûr que cette pratique à la MacGyver présente un risque plus grand pour ta santé que de banales activités quotidiennes. (Et je suis pas sûr non plus que ça vaille tes sarcasmes envers le gars qui tente le coup :proud:)
    Durango, 27 Décembre 2011
    #37
  18. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    arretez un peu de vous vexer pour si peu sérieux.

    certes ca fix ton soucis temporairement et tant mieux pour toi mais au final la carte tu vas qd même devoir la changer d'ici peu. on a aucune idée si c'est nocif ou pas ./

    il faut prendre ma remarque dans cette optique la et non sarcasme ou autre. l'utilisation primaire d'un four ménagé c'est pour y mettre ses aliments qu'on va manger et non tenter d'y resouder des chips de cg.
    Parfois on agit et on réfléchit après et ce qui parrait une excellente idée semble moins "cool" qd on y repense.
    titoum, 28 Décembre 2011
    #38
  19. Offline
    Lecter H Elite
    Changer d'ici peu ? Dans un an ? Il y a des joueurs qui changent tous les 6 mois
    Ceux pour qui cela retombe en panne assez vite sont ceux qui ont chauffé le four qu'à 160°c (à cause des condo en plastique)
    Si c'est à refaire, je le refais sans soucis : je n'ai pas fait une coulée d'acier dans une sidérurgie, j'ai chauffé une carte pendant 5 minutes : pour preuve que cela n'est rien du tout : une étiquette en papier qui était collée sur le PCB, n'a même pas viré de couleur ... Tout est à l'identique.

    Par contre, j'ai mis le doigt sur un risque encouru lors d'achat de carte graphique d'occasion. Surtout celle qui ont plus d'un an.
    Prudence dans ce type d'achat, rien ne dit que la carte revendue n'est pas une défectueuse passée au four ... Et comme rien n'est visible à l'oeil ...
    Lecter H, 28 Décembre 2011
    #39
  20. Online
    Fish Bouillant même !
    tu imagine si il en plus il mange les cacahuètes donnée avec sa bière Oo
    Fish, 28 Décembre 2011
    #40