Commerce Informatique

R

RaYs

ex membre
Bonsoir tout le monde,
Mes rénovées se terminent tout doucement (encore un an si tout va bien) et j'envisage FORTEMENT de travailler dans un commerce informatique,pour ensuite,si tout se présente bien,ouvrir mon propre commerce :) . Un seul problème c'est que je ne sais pas très bien quelles études faire . On m'a surtout donné plusieurs réponses différentes (gestion,"simples" études de technique informatique,...)Cela ne m'a pas vraiment aidé.Je précise que je suis près de Liège (Verviers) et que si possible j'aimerai faire mes études dans les environs ;).Donc je demande votre avis (tout particulièrement aux vendeurs,pour savoir si ca leur plaît bien,si il y a encore de l'avenir là dedans,...).

Merci d'avance :)
 

real007

Dad of Twins
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un titre spécifique hormis un diplôme de gestion pour ouvrir un commerce d'informatique. Sinon en graduat (matériel) informatique, à part namur qui je pense donne quelque chose de plus orienté "matériel" tu ne trouveras pas grand chose... Regarde plutôt a l ifpme rue de limbourg si il ne propose pas quelque chose ;)
 

Eagor

Croqueur de pomme
En principe, n'importe qui peut ouvrir un commerce non? > Liberté d'entreprendre peut-être modérée par des accès à la profession.
 
T

Technopere

ex membre
oui il n'y a pas d'accès à cette profession
 

leval

Gnagnagna
juste ton diplome de gestion/compta necessaire
 
1er
OP
R

RaYs

ex membre
Ok merci beaucoup pour vos réponses !
 

Fratellis10

고수
Yup, c'est bien ça.
Il faut obligatoirement avoir le certificat de connaissances de gestion de base afin de pouvoir ouvrir sa propre affaire légalement.

Selon moi, je pense que le meilleur choix serait de faire des études en sciences économiques/comptabilité comme ça tu auras d'office ce certificat, tu ne devras pas aller aux cours du soir ou je sais pas quoi.
Puis en tant que patron, tu auras sans doute d'avantage besoin de tes connaissances en gestion que en informatique (surtout si comme maintenant tu t'y connais déjà sans doute bien dans le domaine pour en vouloir faire ton futur métier)


:arrow: MediaMarkt & Cie tu haïras :p
 

ozilrit

Elite
Il faut obligatoirement avoir le certificat de connaissances de gestion de base afin de pouvoir ouvrir sa propre affaire légalement.
Non.

  • Les connaissances de gestion de base doivent être détenues par :

    - le chef d'entreprise lui-même ;
    - ou son conjoint ;
    - ou son cohabitant légal ;
    - ou son partenaire cohabitant s'il y a cohabitation depuis au moins 6 mois ;
    - ou son aidant, pour autant qu'il puisse apporter la preuve par tout document ou enregistrement valable en droit qu'il est le parent au premier, deuxième ou troisième degré du chef d'entreprise ;
    - ou une personne liée au chef d'entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée.

    http://creation-pme.wallonie.be/Demarches/personnesphysiques/PHY3/PHY03.htm
 

[ zep2k ]

catkiller o/
Et d'un niveau technique je penses que une bonne connaissance "hardware" est requise :)
 

Carambar

Elite
Avoir un bon carnet d'adresses côté fournisseurs ça aide aussi. Parceque certains gros fournisseurs, comme Ingram micro, n'hésitent pas à envoyer péter les petits commercants quand il y a un souci au niveau d'une commande. Puis, à mon avis, il n'y a pas assez de concurrence à ce niveau donc il ne faut pas hésiter à ramener des pièces de l'étranger (par exemple, les boitiers PC importé d'Italie sont assez bon marché).

Il y a ce principe logistique qui dit qu'il faut au moins deux fournisseurs, l'un principal et l'autre pour dépanner quand il n'y a plus de pièces disponibles. Multiplier les fournisseurs c'est une mauvaise idée car aucun ne fera de cadeaux si tu commandes de manière occasionelle. Aussi, l'idée du stock zéro pour faire des économies c'est beau mais vaut mieux ne pas rêver de ce côté là et garder un petit stock de réserve.

Sinon, il faut savoir que le marché du matériel informatique est assez compétitif et que les marges sont très faibles. La seule solution, et on le vois clairement avec les magasins existants, c'est soit de vendre en gros ou se spécialiser un maximum.

P.S: Selon la région, il vaut mieux investir dans de la sécurité et faire copain-copain avec la police locale parceque les braquages sont une réalité, même s'ils sont relativement rares.

Donc je demande votre avis (tout particulièrement aux vendeurs,pour savoir si ca leur plaît bien,si il y a encore de l'avenir là dedans,...)
J'ai travaillé quelques mois à Horizon 3000 (ancienne société soeur de MicroComputer). Le job de technicien c'est pas vraiment intéressant et on est payé le minimum. Par contre, le patron dois bien gagner sa vie.
 
1er
OP
R

RaYs

ex membre
Bonsoir, me revoilà par hasard sur ce sujet après l'avoir abandonné pendant plus d'un an. je remercie déjà ceux qui ont continué à répondre.

J'ai appris par la suite que les chances de réussite d'un commerce informatique sont très faibles, à cause de la concurrence des grandes surfaces et de la réticence des grossistes vis à vis des petits commerces indépendants. Ce qui m'a poussé a abandonner mon projet...j'ai par conséquent rejetté la possibilité de faire des études en informatique, car mon seul but était d'avoir les connaissances nécessaires pour avoir mon commerce ( montage,réparation,...). De plus je suis vraiment une daube en programmation, deux années "d' informatique" en secondaire me l'ont bien fait comprendre.

Alors voilà quelques mois que j'ai commencé un bachelier en marketing... Ces études me plaisent plus ou moins et je sais que j'y arriverai, mais je ne parviens pas à oublier mon idée de commerce...

J'ai bien envie de laisser tomber ces études de marketing, et de me lancer dans des cours du soirs à l'ifapme comme propose real007 pour décrocher un diplôme de chef d'entreprise et les bases en gestion. Me trouver un boulot ensuite pour enfin ouvrir mon commerce, en plus du boulot.

Mais que vaut le diplôme que l'on reçoit à l'ifapme? Permet-il de trouver un travail assez bien payé que pour avoir un assez bon niveau de vie ? ( au cas ou le commerce ne marcherait pas). Voilà les questions que je me pose.

De plus, par les temps qui courent, les petits commerces ont tendance à tomber et je ne sais pas si ca sert à quelque chose de tenter l'expérience. Je me dit qu'il vaut peut-être mieux finir mon bachelier en marketing, trouver un travail et mettre de l'argent de côté pour ensuite ouvrir le commerce si l'idée me tente ( ce qui limiterait la casse en tant qu'échec)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Juste deux commentaires

Il n'y a jamais de bon moments pour se lancer dans une aventure ! Il y aura toujours quelques choses pour te faire peur. La seule façon de savoir si c'est ce que tu veux faire, c'est d'essayer (pas n'importe comment non plus).

Tu veux trouver un boulot et ouvrir un commerce ? À moins que ce dernier ne soit on-line ou avec des vendeurs, je te conseille de bien t'accrocher. Tu vas devoir ouvrir le jour ta boutique et le soir aller travailler (ou l'inverse mais une boutique le soir ? -_- NightShop ?)
 
1er
OP
R

RaYs

ex membre
Je comptais ouvrir après le travail, mais c'est vrai que c'est la galère pour les horaires ;) A mon avis le plus approprié serait peut-être de terminer mes études. J'ai eu la chance de réussir toutes mes années jusqu'à maintenant. Si tout se passe bien à 21 an je suis dehors...Ce qui me laisse pas mal de temps pour économiser avant d'ouvrir un magasin, ainsi qu'un diplôme de marketing de secours..
 
As-tu quelqu'un dans ta famille qui est indépendant (ou freelance comme on aime dire dans certains secteurs) ? Je te conseille de voir réellement la vie d'un indépendant (pas seulement de lui parler) (ou même plusieurs car certains s'en sortent très bien).

Parfois, on comprend certains fonctionnaires.
 
1er
OP
R

RaYs

ex membre
Non aucun indépendant dans la famille, mais j'ai questionné quelques proprios de commerces, et c'est vrai qu'ils galèrent..
 
Haut