Comparaison PHP-ASP-ASP.net

Discussion dans 'Web, design' créé par Mr_bungle, 28 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Mr_bungle sans grade
    Je recherche une (des) comparaisons entre ces 3 languages, si qqn a ca en stock qques part ca me serait fort utile.
    merci bien

    (et oui g deja regardé sur google :D mais j'aimerais plus que ce que j'ai trouvé et pis ici j'aurai surement l'avis de qques spécialistes)
    Mr_bungle, 28 Avril 2004
    #1
  2. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Je sais pas si c'est que tu veux savoir mais c'est le php le meilleur des 3 langages et celui qui est le plus utilisé sur le web...
    Ezekiel !, 29 Avril 2004
    #2
  3. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    pe pas le meilleur ... mais le plus utilisé et le plus ouvert : oui
    guslinux, 29 Avril 2004
    #3
  4. Offline
    La Poubelle Elite
    Le plus utilisé grâce à son prix surtout et à MySql qui est largement supérieur à Access (BDD de base pour les sites) point de vue BDD (je parle pas de MySql dont le cout est exhorbitant dans nos contrées).

    Les hébergeurs gratuit en ASP ne sont pas légion.
    La Poubelle, 29 Avril 2004
    #4
  5. Offline
    MonsieurJeanGuy ex membre
    Mais c'est quoi cette réponse?!

    Franchement, tu crois que le gars est avancé avec cette réponse?!

    Essaye d'argumenter. Donne nous ton expérience et ton avis sur les 3 langages stp, afin qu'on puisse faire un avis!

    Le sujet m'intéresse aussi.

    Pouvez-vous aborder l'apsect sécurité mais aussi prix et licenses directe ou indirecte. Quel type de base de donnée faut-il pour ces langages, payantes ou pas et sous quels os ces BD peuvent elles être installée...
    MonsieurJeanGuy, 29 Avril 2004
    #5
  6. Offline
    Bingo Beer Addict
    Ouep, c'est une question de prix, pas de performances.
    Personnellement je préfère ASP, mais c'est une question de goût.
    Un truc qui est quand même bien c'est les milliers d'ActiveX pour ASP, dont pas mal sont gratuits. (pas la peine de me dire qu'il y a des équivalents pour PHP, le choix est 100 fois plus réduit, j'en sais quelque chose)
    A part ça, il n'y en a pas un meilleur que l'autre. Prends en compte l'aspect financier, ça t'aidera sûrement à choisir :wink:
    Bingo, 29 Avril 2004
    #6
  7. Offline
    Bingo Beer Addict
    La sécurité, c'est le problème du codeur, pas du langage. ASP et PHP sont tous les 2 "patchés" régulièrement pour corriger les derniers bugs trouvés.

    Pour le prix, il n'y a pas photo, c'est PHP. Le problème vient surtout de l'hébérgement. Il en existe beaucoup de gratuits et énormément de pas chers pour PHP, alors que les hébérgements ASP sont chers. SI c'est pour un serveur dédié, alors pas de problème, mais il faut quand même payer la license d'un Windows serveur pour ASP. Il y a moyen de faire de l'ASP sous Linux/Apache, mais c'est foireux, je le déconseille.

    PHP est fait pour être utilisé avec MySQL, et c'est le choix quasiment obligatoire. ASP fonctionne avec n'importe quelle DB qui a un connecteur ODBC (à savoir toutes les DBs en fait... mysql, access, sql-server, postgre, oracle...)
    Ah oui j'oubliais, PHP fonctionne aussi sous Windows, mais ça n'est pas particulièrement intéressant.
    Bingo, 29 Avril 2004
    #7
  8. Offline
    Mr_bungle sans grade
    Aaaah c bien parti merci bcp...
    si qques uns s'y connaissent aussi si ils pouvaient me parler des differences point de vue programmation (traitement des variables etc...) ca m'aiderait!
    Mr_bungle, 29 Avril 2004
    #8
  9. Offline
    La Poubelle Elite
    Pour les variables, fait une petite recherche, c'est pas difficile.

    Par contre, il y a une sacré différence entre php et asp.

    Les sessions:

    Une session permet de garder jusqu'à ce que l'utilisateur se déconnecte ou qu'il dépasse un temps limite des variables sur le serveur.

    Contrairement à php , ASP permet de transférer aussi des objets par l'intermédiaire des sessions (tu peux faire passer n'importe quoi dedans). Pour php, il faut bidouiller en transformant en chaîne.

    Applications:

    Un autre avantage d'asp (très gros celui là) est APPLICATION. C'est comme SESSION, sauf qu'il englobe l'ensemble des utilisateurs. En gros, tu peux stocker pour tous les connectés un objet tel qu'une connection à une base de données ou un tableau qui est souvent utilisé par tous les utilisateurs.
    La Poubelle, 29 Avril 2004
    #9
  10. Offline
    Bingo Beer Addict
    J'espère que tu ne conseilles pas cette pratique AGain ?
    L'utilisation de l'objet Application pour stocker un objet et très vivement déconseillée !
    Mais c'est vrai que les objets Session et Application sont géniaux pour gérer des variables globales, et plein d'autres choses.
    Bingo, 30 Avril 2004
    #10
  11. Offline
    La Poubelle Elite
    La connection sur une bdd, pas les tables ouvertes.
    La Poubelle, 30 Avril 2004
    #11
  12. Offline
    [Ben] Elite
    On a fait des recherches et on a trouvé www.php-asp.net ... c ce genre de choses qu'il nous faudrait ... Comment on fait un truc dans un language, comment on le fait dans un autre et pourquoi ...

    Vala ;) !

    Ps : je réponds pas à la question, mais je connais le bungle en question et j'dois savoir les mêmes choses que lui pour l'exam :D !
    [Ben], 9 Mai 2004
    #12
  13. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    c clair que pour l'objet asp à l'air mieux ... mais perso j'm'en suis tjs bien sorti en php ... et puis php ya un p'tit coup de linux derière ... donc je prends :D asp et linux c deja moin facile de faire rimer ca ensemble :wink:
    guslinux, 10 Mai 2004
    #13
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    l'ASP.net fait partie de la plate-forme .net ça aide aussi pour l'intégration d'application de type VB.net , non ?
    Jereck, 10 Mai 2004
    #14
  15. Offline
    Bingo Beer Addict
    Probablement, mais c'est déjà très facile d'intégrer du VB dans de l'ASP en compilant une DLL.
    Bingo, 10 Mai 2004
    #15
  16. Offline
    Bartdude Touriste
    genre la réponse du gars qui n'a jamais fait de .NET de sa vie. Impossible de comparer ASP-PHP et ASP.NET. .NET est LARGEMENT plus puissant que tous les languages de script que tu puisses trouver, au niveau technologique et possibilités php et asp peuvent aller se rhabiller.

    Pour la comparaison :

    PhP et ASP sont des languages de script (comme , donc au niveau performance sont relativement égaux. PhP a pour lui une relative gratuité, une énorme communauté et (moi je considère ca comme un avantage) une certaine rigueur. Il se rapproche du C. Niveaux "modules", vu la très grande communauté tu trouve un peu tout ce dont tu as besoin sur le net, même si certains composants sont parfois payants pour les plus sophistiqués.

    ASP quant à lui est moins rigoureux (je trouve), se rapproche plus du VB (=> plus "verbeux") et coûte plus cher, dans la mesure où il doit (très souvent) être hébergé sous Windows (mais il existe des trucs pour faire tourner l'asp sous linux/unix). La communauté est à mon sens moins importante, mais néanmoins assez active et trouver des modules faisant ceci ou cela n'est pas nécessairement compliqué non plus.
    Attention que parler d'ASP revient souvent à parler de VBScript , car ASP n'est pas un language, mais plutôt une "philosophie". Le language le plus utilisé (de loin) pour faire de l'ASP reste néanmoins le VBScript, d'où l'assimilation (qsue j'ai faite aussi en début de post).

    Pour avoir essayé les 2, je préfère le PhP, mais c'est une question de goût (et depuis 3 ans je suis "forcé" d'utiliser ASP et je ne suis pas mort pour autant.

    Je pense que le choix d'asp-php dépendra surtout de la plate-forme sur laquelle tu dois travailler. Si ca n'est pas le ca, perso je te conseillerais PhP mais c'est un avis totalement subjectif.

    Quant à l'ASP.NET, le sujet est très très vaste, mais il faut savoir que programmer en .NET peut se faire dans une foultitude de languages (c#, VB.NET, cobol.NET, .... ). Ces languages sont pré-compilés pour passer dans un language commun, qui sera lui "recompilé" au moment de l'exécution par un framework. On peut en gros comparer ca je pense à Java et son bitcode, traduit lui aussi au moment de l'exécution par la JVM.

    Le .NET est à mon sens un très sérieux concurent de java, de par sa puissance et sa portabilité (ou du moins son potentiel de portabilité). L'avantage ? quand tu connais le C#, par exemple, tu peux aussi bien programmer des applications Windows, que des services, que des ASP, etc etc. Un autre avantage étant également qu'au sein d'une équipe plusieurs développeurs connaisant des langauges différents peuvent tous bosser sur le même projet dans des languages différents, vu qu'une fois compilé le code est le même. Enfin bref, ASP.NET n'est qu'une infime partie de .NET et n'est en rien comparable avec Vbscript ou PhP... c'est le MUST pour moi, mais c'est très vaste et c'est à mon avis assez compliqué à apprendre de manière auto-didacte, tant les possibilités sont étendues.

    Si tu as les thunes et le temps (ou un employeur qui comme moi t'accorde les 2), je te conseille de suivre des formations .NET et de choisir cette voie, c de loin le truc le plus couillu que j'aie jamais vu.
    Bartdude, 10 Mai 2004
    #16
  17. Offline
    Bartdude Touriste
    Ben ca dépend du truc en question et du language en fait. A part en connaisant sur le bout des doigts les 3 languages, je vois pas bien comment répondre à une question aussi vague... il vous a donné que ca votre prof ???
    Bartdude, 10 Mai 2004
    #17
  18. Offline
    Mr_bungle sans grade
    Merci bcp Bart :!: :!: :!:

    En fait les consignes du prof ont changé toutes les semaines :-(

    Maintenant (et définitivement) on doit réaliser une comparaison entre PHP et ASP (il a laissé tomber le .NET se rendant compte qu'on avait pas le temps) et faire dans chacun un petit (et bete) programme genre aller ecrire qqchose ds un cookie et aller le rechercher...enfin si g bien compris :?
    Mr_bungle, 11 Mai 2004
    #18
  19. Offline
    Bingo Beer Addict
    Et il te laisse le choix du langage de script pour l'ASP ?
    Ce serait marrant de lui sortir une page en JScript, histoire de voir sa tête :D
    Bingo, 11 Mai 2004
    #19
  20. Offline
    La Poubelle Elite
    tsss ... fouteur de gens :D
    La Poubelle, 11 Mai 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.