Comparatif: 6 distributions Linux

Discussion dans 'Windows' créé par Noir, 6 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    wilson_ ex membre
    Prend une version live (bootable sur 1 CD) pour essayer au début, bien sûr tu sauras rien sauvegarder dessus mais pour voir comment c'est, sans toucher au disque dur c'est parfait.

    Ya ubuntu version live, mandrake moove, knoppix, en OS sur CD bootable.
    wilson_, 7 Mai 2005
    #21
  2. Offline
    theodorus ex membre
    A la place d'Ubuntu? Avec quels arguments tu avances ça?

    Sinon, je n'ai vu personne évoquer les machines virtuelles (perso j'utilise qemu) pour tester sans même avoir à graver une iso (mais faut quand même la télécharger, bien sûr), c'est lent mais ça permet de faire n'importe quoi, la machine n'est que virtuelle et le DD le contenu d'un simple fichier. Quand on maîtrise un peu il suffit de passer à une install "grandeur nature".

    Pour la raie, j'avais du l'installer il y a longtemps, et ce n'était pas facile pour le newbie que j'étais. Peut-être que la situation a changé, mais attends-toi quand même à devoir trouver un bon tuto ou de l'aide sur un site/canal irc.
    theodorus, 7 Mai 2005
    #22
  3. Offline
    - Lo0 Elite
    Merci de vos conceil :)

    Le mieux de toute facon est que j'essaye et que je pose mes questions au fur et à mesure. De toute facon, mon DD est partionné.

    Juste une question, je télécharge l'iso de ubuntu, je fait simplement copier sur un cd vierge ou je dois utilisé néro et faire "copie de cd" ( ou quelque chose dans le genre ).

    L'installation de ubuntu en elle meme est longue ( savoir si je peut commencer ce soir ou demain soir ( demain compete d'aviron hehe :}}} )
    - Lo0, 7 Mai 2005
    #23
  4. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Pour Mandriva je me base d'après le fait que j'ai pu tester avec mon prof (mais je ne me suis tjs pas décider à l'installer sur ma machine) sur un pc de l'école (il m'a expliqué quelques trucs) et j'ai trouvé ça assez facile pour un débutant comme moi dans le domaine de linux et ses distributions.

    Je n'ai pas installé ubuntu et d'ailleur c'est pour cette raison que j'ai cité mandriva vu que je n'ai jamais touché à ubuntu, donc par non connaissance, j'ai préfèré lui dire mandriva.

    Pour les machines virtuelles pas la peine, il existe tout comme Suse des versions qui permettent (knopix peut etre?) de se lancer directement à partir du cd sans aucune installation.
    Noir, 7 Mai 2005
    #24
  5. Offline
    Coniak ex membre
    Bjr all
    j'ai installé RedHat Linux hier sur ma deuxieme machine. Je lis partout qu'on peut rentrer des lignes de commande dans une shell. Et en fait, je suis vraiment pas très familiarisé avec Linux et j'aimerais savoir comment activer cette shell (invite de commande comme MS DOS ?).
    Excusez-moi s'il y a des erreurs dans ce que j'ai dit... (jsuis un pur noob en ce qui concerne Linux mais j'ai hâte de m'y connaitre un peu mieux).
    Coniak, 7 Mai 2005
    #25
  6. Offline
    theodorus ex membre
    Tu lui as dit aussi que ce serait mieux. Je n'en suis pas sûr du tout.

    Merci l'expert :) Seuleument les live-cd ne permettent pas de tester l'installation pour voir comment ça marche avant d'essayer pour de vrai, ou encore d'installer et de configurer ses logiciels comme il faut le faire pour une vraie install, car le système de fichier est aussi très limité en taille.
    theodorus, 8 Mai 2005
    #26
  7. Offline
    null ose();
    Tu l'as installé en mode "Server" ou normal ?
    null, 8 Mai 2005
    #27
  8. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Tu parles de mon prof? si c'est le cas non, il est bien meilleur dans se domaine (linux) que moi!

    Je ne suis pas un expert ... et c'est pour ça que je t'ai dit la solution du live-cd (avant d'installer) car les virtualmachine ça rame pas mal, on avait testé ça à l'école d'un windows 98 pour voir comment fonctionnait un windows XP dessus et je dois dire que malgré 512Mo et un athlon XP 2800 ça ramait pas mal.

    Maintenant je vois bien dans tes réponses que tu ne veux pas avoir tord et que tu penses toujours avoir raison (si pas relis toi) mais faut pas monter sur ses grands air

    :wink:

    Le monde de linux n'est pas réservé qu'à une élite.

    Ne prend pas mal mon message mais à te lire, on à vraiment l'impression que tu ne veux pas avoir tord et surtout on sent une pointe de foutage de gueule (merci l'expert).

    Sur ce ...
    Noir, 8 Mai 2005
    #28
  9. Offline
    SirSmokeALot Touriste
    Et on oublie la debian pour tester ubuntu ...

    http://www.debian.org/

    [IMG]

    Sinon, il ne faut pas hésiter à se lancer dans le monde de Linux. Il y a assez de tutoriaux sur le net pour s'y mettre facilement et bien comprendre. Ne pas oubliez que www.google.be est ton ami. Il faut aussi bien se documenter et avoir beaucoup de curiosité mais quand on voit après ce qu'on arrive à faire, c'est géant. Et puis à l'heure actuelle, ça devient une qualité largement appréciée pour un job. Bref que des avantages pour s'y mettre.
    SirSmokeALot, 8 Mai 2005
    #29
  10. Offline
    pyngu Touriste
    Bonjour.

    Alors ça fait +/- 1an que j'ai fait mon petit test du monde linux.
    J'avais commencé par un Mandrake sur une seconde machine, donc pas de multi boot ni de live CD (qui risque, je pense, de dégouter les férus de vitesse avec les accès disques).

    J'ai été content, c'est super simple à installer puisque tout se fait en mode graphique dès le début, les partition d'échange (swap) et autres sont dimensionnées et atribuées sans intervention en mode débutant, tout va bien jusqu'au moment ou on veut comprendre ce monde si différent des DOS et autres Windows.
    L'installation est tellement simple et automatisée que l'on ne sait pas ce qui se trouve sur la machine.

    Je me suis donc mis à Debian, certe l'installation ma prix au moins dix fois plus de temps, mais quand j'ai fini de configurer la machine (avec recompilation du noyau et tout) je comprends beaucoup mieux l'OS, un peu comme à l'époque du dos ou il fallait tout expliquer à l'ordinateur (config.sys et autoexec.bat) pour configurer les lecteurs de cd, carte son,...
    Là au moins on a l'impression d'avoir passer un cap et non d'être resté avec un windows différent, de connaitre les packages installés et leurs utilités, je ne suis pas non plus un bête car je ne me sert pas de cette machine pour le moment, c'est juste un projet de serveur web pour ma boîte, le jour où elle sera en ligne et que je vais commencer à avoir de emmerdes je déchanterai peut-être mais je saurais certainement mieux où aller regler mes problèmes puisque je sais ce qui se trouve dessus.

    Maintenant, pour commencer et faire une bonne machine de bureau (et même plus si on veut) je conseil les distro tels que Mandrake pour sa simplicité de configuration d'utilisation et son côté convivial dès le début, par contre si on veut bien se gratter la tête et évoluer dans sa comprehension de l'OS, je conseil Débian.
    Attention que ce ne sont que les deux distro que j'ai essayer, donc ce n'est pas le seul son de cloche à écouter, mais juste un poids en plus dans la balance.
    pyngu, 9 Mai 2005
    #30
  11. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Bien dit ;)

    A noter que Suse 9.3 est sorti

    lire la news
    Noir, 9 Mai 2005
    #31
  12. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Ah, ces gens qui continuent de penser que Debian n'est pas la solution a tous leurs problèmes :)

    GamerZ powered by Debian depuis 3 ans, jamais eu une merde.

    Evidemment ca ne me viendrais pas a l'idée d'utiliser Linux comme OS sur mon desktop, pour moi Windows a encore de beaux jours devant lui.
    Sebulba, 9 Mai 2005
    #32
  13. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    J ai enfin viré totalement Windows de mon PC. Je n avais jamais pu le faire avant du aux limitations des autres linux dans les jeux et autres programmes dont j ai absolument besoin sous windows. La solution : XANDROS. C est vraiment le linux parfait qui conviendra à tous ceux qui veulent utiliser leur prg Windows. Je m explique: tous mes peripheriques ( c est la premiere fois ) ont été détéctés. Meme mes peripheriques USB. En plus quand je met par exemple un HD externe USB, il est détécté automatiquement. J ai bidouillé un peu l os pour enlever les limitations de la version open circulation et j ai installé cedega. La c est pur bonheur : j ai installé mes 3 jeux du moment : WoW, HL2 et Splinter cell 3. Tout fonctionne aussi rapidement sous windows et c est la première fois que je n ai pas eu de plantages à WoW apres une journée de jeu ! Pas de lag sous wow ou counter-strike. J ai meme pu installer Microsoft Office XP dessus :) (comme j ai la version officielle, j avais pas envie d acheter staroffice). Bref, faut pas hésiter : XANDROS est le meilleur os pour celui qui veut trouver un environnement comme sous windows mais tres stable
    Arnpsyke, 15 Mai 2005
    #33
  14. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    Debian ca nécéssite une certaine maitrise de linux :p mais ca aporte stabilité et rapidité ! mon TFE utilise Debian :D

    NB : J'ai vu qu'il était possible de mettre l'utilitaire portage (Gentoo) sur d'autres distrib genre Debian ... ca doit bien déchirer aussi ca :p

    Edit : http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=990
    guslinux, 16 Mai 2005
    #34
  15. Offline
    ImMorT4L Touriste

    Le mieux, c'est de mettre Gentoo directement :cool:

    C'est selon moi la meilleure distrib pour celui qui a le temps de voir son PC compiler 12h d'affilée :D

    J'ai déjà testé:
    - Red-Hat >>> J'aime bien... Sans plus
    - Mandrake >>> Bcp trop lourd, et pas destinée du tout à mon utilisation... C'est un "Windows" like
    - Ubuntu >>> Vraiment bien et detecte pas mal les périphs
    - Knoppix >>> Pour un travail pour l'école et je l'ai trouvé assez moyenne
    - Debian >>> Très bien niveau stabilité, mais j'aimais pas trop la lenteur du développement...
    - Slackware >>> Jamais parvenu à l'installer correctement (Plantage à l'install du Kernel)... A mon avis, mes CD devait avoir un problème :-(
    - GENTOO :D >>> J'ai essayé et je suis maintenant 80% du temps sur ce système stable, MAJ presque en temps réel, paramètrable à souhait,... Que du bonheur (Juste très long à installer ;) )
    ImMorT4L, 16 Mai 2005
    #35
Statut de la discussion:
Fermée.