Compta : quelle école ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Maximilien03, 3 Septembre 2012.

  1. Offline
    Maximilien03 Elite
    Bonjour,

    Je viens de terminer ma première année de sciences économiques et gestion à l'UCL. Réussie, de justesse. Toutefois, j'aimerais me réorienter, n'étant pas satisfait de mon premier choix d'études pour diverses raisons.
    Je me suis renseigné sur les études de comptabilité en haute école, et c'est une option qui m'intéresse énormément. Je poste ici pour recevoir différents témoignages, avis, portant notamment sur ceci :
    - Le passage unif vers haute école, ça se passe comment ? Je ne sais rien (ou pas grand chose) au sujet des hautes écoles. Au niveau organisation, ça se rapproche des écoles secondaires ? Est-ce difficile de se remettre dans un rythme de "8h30-17h" strict, avec présence obligatoire et tout ce qui s'en suit ? Comment sont organisés les cours ? Egalement selon un modèle "école secondaire" ou cela se passe en petits auditoires ?
    - J'ai la possibilité de réaliser ces études à Louvain-la-Neuve (Ephec) ou Mons (HELHA ou Condorcet). Des avis sur ces différentes écoles, éventuellement leurs différences (si par chance quelqu'un en a fréquenté plusieurs ou a des connaissances dans l'une ou l'autre de ces écoles ...) ?
    - Toute autre information utile pour quelqu'un dans ma situation :-D

    Merci d'avance !
    Maximilien03, 3 Septembre 2012
    #1
  2. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    J'ai fait compta à Namur (IESN), donc je dis ce que j'ai ressenti :

    - Les cours sont donnés à la fois "en classe" et à la fois dans de petits auditoires (pour les cours généraux, genre 120 personnes). Dans mon cas, ça ne me dérangeait pas, vu qu'en général il s'agit de cours de droit (en 1ère).

    - Le rythme "8h30-17h" strict, je n'y ai vu aucun problème :-D Surtout que bon, même si la présence est théoriquement obligatoire, en réalité les professeurs s'en branlent un peu...

    Maintenant l'approche est (sans doute, je n'ai pas encore testé l'université) plus pratique : faire des exercices en cours, faire des exercices chez toi (pas obligatoires loin de là, mais en compta, je conseille fortement d'y jeter un oeil pour comprendre certains "concepts"), travail journalier, etc.

    Pour finir, je vais te dire une chose : si tu t'engages dans la comptabilité, soit sur de bien aimer les chiffres ! C'est beau de se dire "je vais faire comptabilité pour être comptable kikoolol" (mais je suis sur que ce n'est pas ton cas ;)), mais en 3 ans, tu en manges sous toute ses formes ! Comptabilité général, des sociétés, analytique, communale, européenne..
    Et aussi pas mal de droit (forcément) : droit social, civil, commercial, fiscal, européen...

    Pour les écoles, je ne saurais pas dire :)

    Voilà, en espérant avoir répondu à quelques questions...
    Jean Mourad, 3 Septembre 2012
    #2
  3. Offline
    Maximilien03 Elite
    Merci beaucoup pour ton avis !

    J'ai déjà pu goûter un peu de compta l'année passée en sciences de gestion, et c'est un des cours que j'ai préféré (d'où mon intérêt). Je ne pense pas que ça changera en haute école, je me suis déjà bien renseigné sur les cours donnés durant ces 3 années, et je sais à quoi m'attendre. J'espère ne pas me tromper, cette fois ;)

    D'autres avis ?
    Maximilien03, 3 Septembre 2012
    #3
  4. Offline
    Axel44 Elite
    ??

    Qu'est ce que tu appelles comptabilité "des sociétés" ? Il s'agit ni plus ni moins que de la compta générale en partie double ...

    Par contre dans les cours de droit que tu cites, il y a de fait le cours de droit des sociétés (plus axé sur les différentes formes SA, SPRL, SCRL, SCA, ... et leurs fonctionnements spécifiques AG, CA, mandats des commissaires-réviseurs, admins, etc...


    Ensuite la compta communale n'existe pas dans le cursus de graduat ni même universitaire.

    Même chose pour la compta européenne (à moins que tu ne parles de fiscalité ou des normes IAS/IFRS ?). Je n'ai jamais eu ce genre de cours non plus.



    Pour finir c'est un gros préjugé de dire qu'il faille forcèment "aimer les chiffres" pour faire des études de bac pro compta car c'est complétement faux même en sortant de secondaire 2h de maths tu peux t'en sortir facilement.


    Par contre sciences de gestion, oui pour bien capter la finance ou l'économétrie on a tout intérêt à être un "phénix" en maths/statss ...
    Axel44, 4 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Chiffres <-> math ?

    Je disais ça dans le sens, si tu n'aimes pas manipuler des chiffres, voir ce qu'il se passe "derrière", chercher dans les annexes, connaître différents taux de TVA (belges et européens), ce genre de trucs. Je ne parlais pas d'avoir un Ph.D en mathématiques pour faire comptabilité, désolé si je me suis mal exprimé.

    La comptabilité des sociétés, "simple" comptabilité à partie double ? En théorie, oui. En pratique, si tu ne sais pas comment faire quand il y a un actionnaire défaillant, pour augmenter / diminuer le capital, pour constituer une société, pour souscrire un emprunt obligataire, ce genre de conneries, bin je me demande comment tu vas faire avec des charges et des produits pour tout mettre en oeuvre. Là aussi, c'est une partie de pratique et de droit des sociétés...

    Pour la comptabilité communale, tu repasseras. Il n'est pas peut-être pas stipulé dans le cursus "normalisé", mais j'ai bien eu des cours de comptabilité "communale" : confection d'un budget, passer les écritures en comptabilité communale, etc. Et non, ce n'est pas "la même chose" ;)

    Pour la comptabilité "européenne", c'est bien entendu de la fiscalité dont je voulais parler. Il est bien clair qu'on ne va pas demander d'étudier 3-4 plans comptables différents, avec des législations différentes. On parle donc là d'importations, d'exportation, de crédit à l'importation et à l'exportation, toutes ces choses qui ont été mises en place pour le commerce international.
    Jean Mourad, 4 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    Maximilien03 Elite
    Merci pour ces contributions, je vous dirai ce que j'en pense dans 3 ans :-D


    Dernière petite question plus "légère" : Quelle est l'heure "maximale" pour les derniers cours de la journée ? J'ai parlé de 17h30 au début, mais en fait j'en sais rien du tout. Selon votre expérience, à quelle heure finit-on habituellement une journée en haute école ? Je pose cette question pour m'organiser niveau transport, je ne parviens pas à trouver des horaires d'années précédentes (pour avoir une idée) sur les sites des différentes écoles.
    Maximilien03, 5 Septembre 2012
    #6
  7. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Pour moi c'était 17h je pense.
    Jean Mourad, 5 Septembre 2012
    #7
  8. Offline
    Maximilien03 Elite
    D'accord, merci.

    J'irai probablement à l'HELHA, à Mons, après avoir discuté avec 2 anciens de cette école. Si quelqu'un a un avis supplémentaire à donner, en particulier sur cette école, je prends :)
    Maximilien03, 5 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    Axel44 Elite
    Je maintiens cette histoire "d'affinité forcée avec les chiffres" reste un gros préjugé ... t'as autant de chiffres si pas plus dans la plupart des autres graduats économiques (informatique gestion, régendant en sciences éco, marketing, logistique, etc...), scientifiques ou techniques.

    Ensuite pour les taux de TVA restons sérieux, tu n'en as en tout et pour tout que les 3 taux belges à connaitre.

    Pour le reste hormis si tu bosses dans une boite d'exportation, il n'y a pas lieu de connaitre les taux étrangers et ce même si tu n'as que des fournisseurs étrangers (car tva intracommunautaire = pas de tva sur la facture = taux belge à devoir déclarer à l'administration tva).

    Perso dans mon cas ça faisait partie intégrante du cours de compta générale.

    Hormis qu'il faille bien entendu connaitre les grandes lignes du code des sociétés sur ce point(genre capital minimum de 61500 € pour une SA, règle du 1/4 minimum à libérer à la souscription, etc...) oui ça reste de la simple compta en partie double d'autant plus que certains points que tu décris sont des redites d'autres aspects de la compta générale (actionnaire défaillant = similaire à la créance douteuse, emprunt obligataire = similaire à un emprunt normal, ...)


    :D Je viens de voir qu'il y a effectivement un cours là dessus dans ton IESN .... la "comptabilité" la plus simpliste qui existe avec les engagements, mandats, ordonnancements, ... au lieu d'avoir une opération du style 61 ---- 4111 ---- à 440 ..., t'as juste un bête article budgétaire à mettre style 104 / 125 02 ...

    Rajoutes cela au fait que les communes sont non-assujetties tva.


    Mais là où comptes aller Maximilien il n'existe aucun cours de compta communale (logique vu que ça ne sert pas à grand chose).


    Si Maximilien opte pour l'option gestion au lieu de fiscalité, il ne devra pas se taper ça.




    A l'IRAM (là où tu comptes aller) oui il y a certains cours qui se donnent jusque 18h.




    PS : la meilleure école de comptabilité qui existe est la CBC (Chambre Belge des Comptables) à Bruxelles mais c'est du privé non homologué par la communauté française.
    Axel44, 6 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Oui, tu sais surement mieux que moi les cours qui sont donnés à l'IESN. :roll:
    Jean Mourad, 6 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    Axel44 Elite
    ?? Je te retourne la question d'autant plus que je suis un ancien de la HE où compte aller Maximilien ...

    Puis osef de l'IESN hein , j'ai juste été voir sur leur site qu'on donne effectivement un cours de compta communale (plus anecdotique qu'autre chose enfin soit) mais je reste formel quant au fait que ça n'existe pas pas à la HELHA ni même dans aucune HE hennuyère il me semble.
    Axel44, 6 Septembre 2012
    #11