Comptabilité

Discussion dans 'Etudes' créé par Fratellis10, 14 Mars 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fratellis10 고수
    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre de la rédaction de mon rapport de stage, je dois décrire le service comptabilité d'une fiduciaire.
    Donc, elle fait les listings TVA, rédige le bilan,... aucun souci pour tout ça, mais c'est plus point-de-vue juridique où je cale, pourtant j'ai cherché sur internet (BCE,...)

    Est-ce qu'un indépendant doit avoir des connaissances comptables (à savoir, le diplôme de connaissances de bases en gestion) afin de pouvoir passer indépendant?

    Pour une entreprise, le PDG, doit-il avoir eu son diplôme de connaissances de bases en gestion? où bien soit si une personne de son entourage l'a c'est bon?

    Pour ce qui est des divers documents comptables à publier lesquels différent entre ceux d'une entreprise et d'un indépendant?

    Je tombais sur des sites genre:
    http://www.becompta.be/modules/entreprendre/compta-5.html

    Ok, ils parlent de différences juridiques mais pas point-de-vue comptable...

    (Je vois déjà ceux venir dire genre tu as rien compris lors de ton stage,... >>> j'ai pas été dans le service comptabilité, mais dans un service immobilier ou je faisais de la comptabilité, ce qui n'a donc rien à voir).
    Fratellis10, 14 Mars 2009
    #1
  2. Offline
    >>AkA<< Elite
    Salut celui qui "ouvre"/"constitue" l'entreprise doit avoir un diplôme de connaissances de bases en gestion en règle général en plus de celui pour certain secteur faut encore un diplôme en plus
    Exemple je peux pas me dire demain, je vais ouvrir un garage auto parce que il faut encore avoir eu un certain diplôme dans ce monde là(pour dire qu'on est capable dans ce domaine c'est logique d'un autre côté mais bon)

    Et du point de vue des documents ça joue sur autre chose sur le genre d'entreprise que c'est donc soit une petite entreprise, petite société ou grande société dépend du total bilan du chiffre d'affaires et dépend du nombre de travailleur, dit moi ça et je te dirais ce que c'est :) et les documents exacte et quel genre de comptabilité doit elle présentée:)
    >>AkA<<, 14 Mars 2009
    #2
  3. Offline
    >>AkA<< Elite
    Donc pour simplifier, une société comme par exemple microsoft ne doit pas rendre les même documents que le menuisier du village

    Et puis dépend du secteur aussi et d'autres choses(pour les déclarations de tva)
    >>AkA<<, 14 Mars 2009
    #3
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Ok, maintenant pour un indépendant, lui même doit avoir ce diplôme ou si quelqu'un de son entourage l'a c'est bon? idem pour les entreprises, il me semble avoir vu ça quelque part...

    Car un indépendant qui laisse sa comptabilité chez une fiduciaire... c'est que il n'a p-e pas ces connaissances de gestion, ou bien soit, il les a mais ne veut pas perdre de temps avec la compta...?
    Fratellis10, 14 Mars 2009
    #4
  5. Offline
    >>AkA<< Elite
    Quand tu parles de l'indépendant à l'ouverture de son entreprise il doit présenter son diplome à la banque carrefour des entreprises...Donc si l'epouse à le diplome donc c'est elle qui devra ouvrir l'entreprise et ça peut être par exemple que son epoux qui va tout gerer mais sur papier c'est le nom de sa femme, mais bon c'est un peu special comme exemple:-'

    Et encore de nouveau si il veut ouvrir un salon de coiffure, garage... c'est NOn car ce diplôme ne suffit pas:-'

    Faut comprendre qu'avec le diplome de base en gestion tu n'es pas un comptable, tu as des bases pour te debrouiller, mais c'est très limittes pour un ptit magasin tu pourrais encore te debrouiller car ecritures pas trop compliquées mais si non très honnêtement tu n'as pas un niveau très poussé donc c'est pour ça qu'il laisse faire une fiduciaire et evidemment pour avoir plus simple(ça prend bcp de temps), mais avant tout c'est une histoire de compétence, on va dire qu'en fin de 6ème secondaire si tu sors même après des etudes technique gestion, ton niveau n'est pas genial(tu es pas consideré comme comptable mais comme aide comptable) donc voila franchement je pense pas que la personne serait capable de faire tout correctement et comme c'est strict et pas de droit à l'erreur, si non amende c'est jouer avec le diable:)
    >>AkA<<, 15 Mars 2009
    #5
  6. Offline
    Jeepy69 Elite
    Bonjour

    Il ne faut pas confondre l'obligation de connaissance de gestion et le fait d'être comptable.

    Pour t'installer comme indépendant il faut avoir dans tes diplomes les connaissance de gestion . En gros avoir suivi quelques cours de comptabilité/gestion lors de ta formation. La plupart des ecoles "professionnelles" fournissent ce genre de cours et de diplome.

    Si tu exerces en société il suffirait de t'adjoindre quelqu'un ayant les connaissances de gestion pour que cela fonctionne.

    Effectivement en plus de ces connaissances de gestion il faut pour certaines activités un accès à la profession (garagiste par exemple)

    Si ton travail porte sur la fiduciaire il faut aussi savoir que pour être comptable indépendant il faut être agréé par un organisme professionnel. Soit par l'ipcf (http://www.ipcf.be), soit par lIEC (www.IEC.be) ce qui nécessite des stages et des examens ... et ensuite une formation permanente.

    quelques liens
    http://economie.fgov.be/enterprises/vademecum/pdf/1_11_FR.pdf
    http://www.securex.be/securex/fr/starters/devenir-independant/index.html
    Jeepy69, 15 Mars 2009
    #6
Statut de la discussion:
Fermée.