Condition de réussite pour un BA2?

Discussion dans 'Etudes' créé par Zerwa, 1 Septembre 2015.

  1. Offline
    Zerwa Fanatique
    Salut!

    Est-ce quelqu'un sait si la réussite pour une deuxième année en bachelier avec crédits résiduels est à 45 ou 48 crédits? Et si c'est 50% ou 60% pour ces crédits?

    Parce que j'ai beau cherché partout, le décret paysage est pas clair et dans le réglement de mon école, ils parlent uniquement pour les premières années..

    Merci d'avance!
    Zerwa, 1 Septembre 2015
    #1
  2. Offline
    am2004 Elite
    Pour le BA2, la réussite est à 60 crédits avec 50% de moyenne. Dans ce cas, tu auras un PAE (programme annuel de l'étudiant) constitué des 60 crédits restants du bachelier. Mais si tu n'as pas réussi tous les crédits, alors tu pourras poursuivre en complétant les X crédits échoués de BA2 par au moins 60-X de crédits de BA3 en respectant les régles de prérequis (les années disparaissent et on parle de bloc 1, 2 et 3 au lieu de BA1, 2, et 3). Si les prérequis t'empêchent de réaliser un PAE total d'au moins 60 crédits, le jury est dans l'obligation de transformer certains prérequis en co-requis pour que tu puisses avoir un PAE d'au moins 60 crédits. Tout ceci sous réserve que c'était ta première BA2, sinon c'est plus compliqué.
    am2004, 1 Septembre 2015
    #2
  3. Online
    Seven Elite
    Ca dépend des facultés aussi. A HEC-ULg, tu ne double plus concrètement et tu as la possibilité de faire maximum 75 crédits de cours, en accord avec le jury de ta faculté. Donc, si t'as raté beaucoup de cours, tu peux te retrouver à avoir 45 crédits de 2ème + 30 crédits de 3ème et devoir faire les 30 crédits restants, l'année suivante.

    On avait déjà cette année des "soldes bac", c'est-à-dire, des personnes qui passent en master mais qui doivent refaire des cours de BA3.
    Seven, 2 Septembre 2015
    #3
  4. Offline
    tifrit 13:37
    tiens petite question car on dirait qu'on a des spécialistes ici :D

    je suis en 2e BAC avec un CR à 4 crédit(de première ici en septembre) et j'ai raté un cours de 2e BAC à 4 crédit(aussi en septembre) so ? qué passa ? je double à cause de mon CR de 1ière ou alors je peux passer en 3e en ayant mon CR de 1ière + celui de 2e ?
    tifrit, 2 Septembre 2015
    #4
  5. Online
    Seven Elite
    Tu passe en 3ème et tu dois te retaper ces deux cours et tu retombe avec une année à 68 crédits. SAUF si tes deux cours sont des pré-requis à des cours de 3ème. Là, c'est le jury qui décide si tu peux les avoir ou pas.

    Je sens que l'année qui vient va être spéciale pour certains (surtout quand tu regarde ton cursus en ligne et les cours que tu peux choisir etc...)
    Seven, 2 Septembre 2015
    #5
  6. Offline
    tifrit 13:37

    ces 2 cours n'ont pas de suite logique en 3e car ce sont 2 cours de langues(ndls) et que je n'ai plus en 3e
    en tout cas merci ca me rassure un truc de dingue :cool: je déprimais déjà à l'idée de perdre 1an et d'avoir que 2h de cours par semaine :beuh:
    tifrit, 2 Septembre 2015
    #6
  7. Offline
    Axel44 Elite
    C'est pas minimum 10 / 20 obligé dans chacun des cours ? A te lire on croirait qu'on peut se permettre plusieurs échecs tant qu'on a une moyenne au dessus de 50%.
    Axel44, 2 Septembre 2015
    #7
  8. Online
    Seven Elite
    La "réussite" est à 10/20 dans chaque cours (réussite sans mention) et quand t'as des cours à refaire, t'es proclamé en ajourné. Par contre, pour les "solde bac", tant qu'ils n'ont pas 10 à chacun de leur cours de bachelier, ils ne seront pas proclamés pour la suite, mais continueront leur cursus "normal".

    Je ne sais pas si ça vous paraît plus clair, parce que je comprends très bien comment ils comptent fonctionner maintenant.
    Seven, 2 Septembre 2015
    #8
  9. Offline
    ramzes235 Elite
    salut ma copine a fait le pas et est passer a l'enseignement francophone ( elle étudiait en néerlandais , moi je suis encore en neerlandais :) ) donc je voulais savoir pour quelle puisse prendre des cours de deuxiema faut qu'elle aie reussi combien de crédit ? :) merci davance :)
    ramzes235, 2 Septembre 2015
    #9
  10. Online
    Seven Elite
    Si elle était en 1ère année, c'est 45 crédits. Autrement, il faut voir les correspondances entre chaque cours.
    Seven, 2 Septembre 2015
    #10
  11. Offline
    Drunk Shark Elite
    C'est vraiment pas facile à comprendre tout ça.
    Je me permets de poser une ou deux questions aussi maintenant que c'est parti haha Alors déjà une bête question, pour ceux qui sont en 2ème une 2ème fois, donc je n'étais pas dans le système de module etc. Est-ce que cette année je tombe dedans ou je continue sans module ?

    Et ensuite, concrètement il se passe quoi par exemple si je rate 16 crédits et pas 15 ? Si je ne suis pas dans les modules et que la réussite et a 10, je vais devoir refaire une année avec trois cours... ?

    J'essaye de m'imaginer les scénarios les plus mauvais que je pourrais avoir :D
    Drunk Shark, 3 Septembre 2015
    #11
  12. Offline
    Zerwa Fanatique
    Je comprends strictement rien..

    Concrètement, on va dire que j'ai réussi 45 crédits, donc que j'ai loupé 15 crédits, je passe en 3ème ou pas? Si oui, avec les 15 crédits restants de 2e + les crédits de 3e, on est d'accord?
    Zerwa, 3 Septembre 2015
    #12
  13. Offline
    Anewone Elite
    Oui Si et seulement Si :

    Ces 15 crédits ne sont pas des pré-requis pour des cours de troisième année.
    Dans ce cas là, tu peux demander des CO-REQUIS, mais là on monte encore d'un cran dans la difficulté de compréhension du décret Marcourt. Tu dois demander à ta conseillère aux études (qui est certainement over over bookée actuellement).

    Mais 15 crédits supplémentaires, je veux pas dire, mais c'est quand même pas évident si ce sont des cours importants à repasser.
    Le mieux pour moi c'est de diviser son année en deux, et prendre un certificat supplémentaire --c'est à dire des cours supplémentaires avec certificat à la clé -- l'année ou tu es le moins chargé.


    Il y aussi une autre possibilité, que je trouve stupide, qui est de réussir 70 crédit sur 75 crédits en 3e année et d'avoir un EPM des 5 crédits restants en Master (encore faut-il les réussir).
    Mais franchement, garder un EPM en master, c'est stupide au possible, qui plus est, j'ai entendu dire qu'on devait payer 2 minervals pour le prix d'un...
    Anewone, 3 Septembre 2015
    #13
  14. Offline
    Anewone Elite
    En gros, pour résumer.

    Première année, si tu as pas 45 crédits minimum, tu restes en première année sans pouvoir prendre des cours des années supérieures (donc tu peux très bien avoir 16 crédits de cours à repasser et te taper une année avec 2h de cours/semaine)
    .
    Deuxième année, tu peux même avoir tout raté, tu peux peux choisir des cours qui, avant le décret, était de niveau de 3e année, ssi ces cours n'ont
    pas de pré-requis (ECGE UCL, presque tout est en pré-requis). La seule condition est de ne pas dépasser 75 crédits de cours sur une année (sinon, tu dois payer deux minervals, ou demander une dérogation, mais c'est complex, et rare).

    Troisième année, si tu n'as pas suffisamment de crédits réussis pour passer en master, soit tu redoubles et repasse les crédits restants, soit tu passes en master avec un EPM, accordé par le jury (je crois qu'on peut pas choisir, dans ce cas là, si on prend l'epm ou non).


    Donc si vous me suivez toujours, un élève de première ayant réussi 45 crédits, pourra prendre des cours qui, avant le décret, étaient de niveau de 3e année (en ECGE, vu qu'il n'y a presque que des pré requis, il pourra seulement prendre religion et éthique), prendre des cours de deuxième année, et décider de repasser les 15 crédits qu'il lui restait de première année à la fin de son bac car ces 15 crédits n'étaient pas des pré-requis pour continuer son cursus.
    J'espère que je suis assez clair. ^-^


    Vous avez aussi les CO-REQUIS, mais là, ma seule réponse à vous donner, c'est 42.


    Cette année, tous les élèves de toutes années/options confondues, subissent le décret Marcourt dans sa globalité.



    p.s : Prenez en compte que je suis étudiant, et pas Conseiller aux études, donc il n'y a rien d'officiel dans ce que je dis.
    Anewone, 3 Septembre 2015
    #14
  15. Offline
    Drunk Shark Elite
    Merci pour ta réponse Anewone.
    Donc si j'ai bien compris, on est plus concerné par les modules (ceux de 2ème) on a pas les cours groupés ?
    Drunk Shark, 3 Septembre 2015
    #15
  16. Offline
    Anewone Elite

    J'ai envie de te dire que oui, tu n'es plus concerné par les modules.
    Mais je suis toujours rempli de doutes.
    Voici le règlement le plus récent (29 Juin 2015) insérant le décret Marcourt dans son entierté http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/adef/documents/RGEE_2015-2016_v4_170715.pdf
    J'ai pas trop le temps de le lire maintenant, mais toutes les réponses à vos questions devraient se trouver dans ce pdf
    Anewone, 3 Septembre 2015
    #16
  17. Offline
    Zerwa Fanatique
    Je suis bien d'accord avec toi pour le fait que 15 crédits en plus des cours de 3e année ça sera vraiment chaud, mais au moins je suis en 3e et ça me démotive pas. (parce que redoubler encore une année, j'arrête mes études je pense)

    Après j'ai décidé de me focaliser sur les gros gros cours, j'ai réussi tous mes projets (et des bonnes notes, 16 voir 17) et j'avoue que j'ai négligé les petits cours à 2 crédits, ce qui fait que je me suis mangé.
    Zerwa, 3 Septembre 2015
    #17
  18. Offline
    Inferno Sans Titre
    Quand est il si ont est en dernière année de Master tout réussi sauf un examen, total 54/60 crédit de réussi.
    Faut vraiment recommencer pour un seul cours ?
    Inferno, 3 Septembre 2015
    #18
  19. Offline
    tifrit 13:37
    session prolongée peut-être ?
    tifrit, 3 Septembre 2015
    #19
  20. Offline
    Kaly j nik tous
    Franchement je pense que ça varie selon l'école, chez nous le directeur dit c'est toujours r48 mais 50%, les profs disent r45 et 50% aussi. C'est le wtf total.

    Mais je pense qu'une volonté d'appliquer le décret dans les années supérieures actuelles est plus ou moins prononcée selon les écoles, demande à tes profs pour être sur.
    Au pire la délibé c'est dans quelques jours et tu sauras :D
    Kaly, 4 Septembre 2015
    #20