[Conseil] Achat APN budget 1000¤ +ou-

Discussion dans 'Multimédia' créé par GuilxPriapE, 22 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    GuilxPriapE Vieux Squatteur
    Bonjour, mon pere voudrait s'acheter un nouvel appareil photo, il avait pensé a acheter un numérique de bonne qualité, son budget est de +ou- 1000¤ evidemment on peut passer a 1500 si ca en vaut VRAIMENT la peine.

    Que nous conseilleriez vous?

    On avait pensé a un CANON EOS mais lequel choisir?
    Comment comparer les differents appareils? d abord le choix des X méga pixels, et ensuite? reflex? pas reflex? j y connais rien je dois avouer...

    Ensuite apres le choix de l appareil un petit renseignement sur ou l acheter me serait utile.

    Dors et deja merci a vous pour vos réponses.
    GuilxPriapE, 22 Septembre 2007
    #1
  2. Offline
    Sortir un pareil prix, vaut mieux que ce soit pour un Reflex.
    Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Panasonic, Samsung, Sigma, Sony... En gros, il y a le choix
    Peut être pas Pana pour le prix mais les autres il y a franchement moyen.

    Les Mpx c'est bien mais la taille du capteur est bcp plus importante.
    Il y a aussi la question des objectifs et autres accessoires (prix, disponibilité, compatibilité avec d'autres marques)

    Mais je crois que le plus simple serait de commencer par nous dire qu'elle serait l'utilisation de cet appareil (fréquente, de temps à autre, une fois "toutes les lunes").

    Et quel est le champ d'application qui intéresse (voir les champs) :
    - Macro (photo de près)
    - paysage
    - portrait
    - photo de nuit ou en environnement sombre (genre concerts etc)
    - ...
    TITM4v3rick, 22 Septembre 2007
    #2
  3. Offline
    ziq3 Touriste
    Tout d'abord, tu connais les différence entre reflex et bridges ou compact ?
    Pour 1000¤, tu peux avoir un très bon bridge genre pana fz50 , fuji s9600 , sony r1 , sony h9 ,.. l'avantage des bridges est que tu aura une optique tout en un qui fera du grand angle au télé en passant par la macro etc etc ..
    Si tu prends un reflex il te sera fournit avec un objectif de base (ex avec le 400D, tu te retrouve avec un 18-55 en plastok') et la, tu devra ajouter le prix d'un téléobjectif ou un objo macro ... et une optique, ça coute cher et tu risques de dépasser le cap des 1500¤ ..
    Maintenant, c'est sur qu'un reflex est bien plus agréable a manipuler avec la visée directe au viseur, le déclanchement instantanné, l'af manuel, etc etc.

    donc pour moi en résumé, si c'est pour faire des photo souvenir, sortir l'apn une fois par mois, je prendrais un bridge, sinon un reflex
    ziq3, 23 Septembre 2007
    #3
  4. Offline
    becket Elite
    Si vous avez pensé à un CANON EOS, vous vous etes directement orientés vers la gamme reflex.

    a) La gamme reflex Canon est un bon choix mais pas la seule possibilité en reflex.
    b) Après avoir choisi le boitier, il faut choisir une ou plusieurs optiques mais pour sans précision particulière, j'opterais pour de la polyvalence plutot que pour les raffinements de professionnel.

    Si je devais me mettre à sa place, je pense que j'hésiterais entre

    - Pentax K10D ou un Canon EOS 400D au niveau du boitier
    - Sigma 17-70 2.8-4.5 ou Sigma 18-200 3.5-6.3 au niveau de l'objectif.
    becket, 23 Septembre 2007
    #4
  5. Offline
    Je comprends ton argumentation, mais franchement, je pense que taper plus de 600 ¤ dans un bridge, ça fait beaucoup pour un appareil photo numérique - je préfère autant rajouter 100 ¤ et avoir un Reflex "de base" avec l'objectif "de base" mais dont l'utilisation pourra évoluer avec le temps et l'acquisition de nouveaux objectifs - sans oublier le fait important que l'objectif n'est pas vraiment perdu comme le sera un trop vieux boîtier même si le bridge coûtait 800 ¤ à la base...

    Parce qu'on ne peut même plus parler d'encombrement, un Sony R1 par exemple... Même le Pana FZ50 -> on est dans la taille / le poids de la gamme Reflex tout en ayant pas le même capteur ni les mêmes optiques ni surtout une évolution possible (c'est du tout en un).

    Le gars qui achète un Canon EF 70-200, 50, 80, 24,... pour son 350/400D pourra le(s) réutiliser lors de l'achat de son prochain boîtier 450D/40D/50D (ou même un 5D pourquoi pas s'il gagne à la lotterie et que la photo l'intéresse vraiment :D)
    TITM4v3rick, 23 Septembre 2007
    #5
  6. Offline
    BelZe *
    Juste pour répondre à TITM4v3rick, un FZ50 ( vu que tu parles celui la ) ce n'est pas 600 ¤, et encore moins 800 ¤. J'en ai acheté un à ma mère il y a 2 mois de cela, car elle voulait un bon appareil, mais ce n'est vraiment pas son truc de commencer à changer d'objectif, de faire ses réglages en manuels...

    Bref, il lui fallait un bon appareil super simple d'utilisation ( quoique, le FZ50 dispose de tous les réglages manuels que l'on souhaite ).

    Et ça lui a couté 388 ¤ HTVA TOUT COMPRIS.





    Ca ne sert strictement à rien d'aller lui faire acheter un reflex à 1000 ¤ avec 500 ¤ d'objectif(s), si on ne connait pas ses envies, sa futur utilisation...
    BelZe, 23 Septembre 2007
    #6
  7. Offline
    unso Elite
    Belze et Titmaverick ont tout deux raison, le tout c'est de connaitre ses propres besoins.

    Je conseil à toute personne qui es susceptible de se passioner un minimum à la photographie, qui a envie d'apprendre et qui en a le budget de passer sans aucun doute à un reflex.

    Tout comme je conseil à toute personne qui a un budget plus serré, qui préfère se laisser "guider" par son appareil plutot que de le maitriser et qui veut des jolies photos de vacances, d'opter pour un bridge, voir un compact.


    Par contre, dans ce cas-ci, annoncer un budget de 1000¤ voir 1500¤, c'est soit pour la frime, soit pcq la personne a vraiment envie de s'y mettre et dans ce cas, je conseil vraiment un reflex. Prends toi comme a dit Becket, un EOS 350 ou 400D avec un objectif polyvalent et roule ma poule !!
    unso, 23 Septembre 2007
    #7
  8. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Ou simplement une personne qui n'y connait rien, qui voit juste que dans les magasins les prix des apn peuvent chiffrer très hauts et qui dans le doute est pret à mettre une certaines sommes pour ne pas avoir à ressortir le portefeuille plus tard suite à un mauvais achat ...
    batto, 23 Septembre 2007
    #8
  9. Offline
    GuilxPriapE Vieux Squatteur
    Et batto met dans le mille.... exactement pour ca qu on a sortit ce chiffre la...

    Dans le temps il n était pas rare de mettre ce prix la pour un bon appareil photo(non numérique)


    Le prix n est pas vraiment un probleme pour mon pere, c est pas pour la frime mais pour avoir des photos de qualités!


    Son utulisation: photos de sa deuche(je sais ca peut paraitre stupide, mais il adore la photographier dans de beaux environements, genre une belle allée d arbres etc)
    Sinon des paysages, des allées d arbres, si possible quand la lumiere est la.
    Il ne retouchera jamais une seule photo, ca j en suis sur.
    Donc en gros son utulisation: sporadique, ce n est pas un fan de photo, mais il aime faire de belles photos quand il sort avec l appareil et la deuche(relol),
    il est pret a y mettre le prix.

    Donc: photos souvenirs, utulisation sporadique, plutot paysages et photos de vacances, jardins(plantes, fleurs, arbres).
    Le poids importe peu tant que l appareil ne necessite pas un pied pour devoir faire des photos droites tellement il est lourd.

    En gros nous rechercherions un appareil de qualité, qui ne sera pas dépassé d ici 2-3 ans, avec un objectif normal(pas obligatoirement grand angle mais ca peut le faire aussi, si c est une rajoute de 200-300¤ c est envisageable koi).

    Pour le moment son "olympus" d y a 25ans lui parait quand meme assé bien dépassé meme s il fait encore de tres belles photos(argentiques[jcrois que c comme ca qu on dit] evidemment)

    Proposez moi des apn dans la gamme de prix et pour l utulisation du simple mandai(pas besoin de chippoter 5h aux options[auquels il ne comprendrait pas vraiment grand chose] de l APN pour prendre la photo) qui aime faire de belles photos. Nous n y connaissons pas grand chose, je vous le rappelle.

    Il a vu aujourd hui un Olympus E-400 a la fnac a +ou- 500¤ et il se demandait si c était un bon achat...dites m en plus merci.

    dernier update, il voudrait un APN de type "reflex"...


    Merci de vos réponses.
    GuilxPriapE, 25 Septembre 2007
    #9
  10. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Pour ne pas se casser la tete je m orienterais vers un Bridge.. par contre on sait jamais l nteret peut grandir et devenir important alors la j envisagerais un Reflex qui permet d evoluer .. ça aide pas des masses !!
    Fist, 25 Septembre 2007
    #10
  11. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je balance plutot alors pour un EOS 400D, qui tourne aux alentours de 650-700euros sur internet, le tout, avec un objectif grand angle avec une bonne ouverture.
    Mais c'est une balance, les possibilités sont plus grande, et le poids très pas lourd :) (très francais ca)
    Ludovic_, 25 Septembre 2007
    #11
  12. Offline
    GUMBAL 1337
    Je commence par un bridge aussi, si jms l'envie grandit, je pourrais toujours le revendre à bon prix, je serais pas énormément perdant, mais cela serait bête de passer directement à un reflexe si on s'apercoit qu'au final, on est pas fan ou on ne compte pas faire énormément dans ce domaine : (
    GUMBAL, 25 Septembre 2007
    #12
  13. Offline
    becket Elite
    C'est maintenant un peu plus clair

    En ce qui concerne le boitier, il n'y a pas de secret, le boitier qu'il va acheter aujourd'hui sera largement dépassé dans deux ou trois ans car à l'heure actuelle la vitesse d'évolution des boitiers est relativement rapide.

    Si ton papa veut un réflex, il ne doit pas pourtant écarter la possibilité du bridge car cela permet d'avoir un appareil fort complet "tout en un" pour une prix relativement intéressant.

    Un reflex par contre, du à la taille nettement plus élevée de son capteur permet d'avoir des appareils qui sont moins sensibles à la montée en ISO et qui permet également de jouer "facilement" avec la profondeur de champ. Ce sont des possibilités qui n'intéressent pas forcément le commun des mortels.

    Le hic du réflex, c'est que le boitier est plus cher et que les objectifs sont également fort chers. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui sont la "vraie" valeur sur un boitier.


    Finalement pour ce genre de photos et à peu près dans cette gamme de prix et par ordre de préférence

    - Canon EOS 40D + Tamrom 17-50 2.8 ( au dessus du budget ;-D )
    - Pentax K10D + Sigma 18-50 2.8
    - Pentax EOS 30D + Tamron 17-50 2.8
    - Nikon D80 + Tamron 17-50 2.8
    - Canon EOS 400 D + Tamron 17-50 2.8


    Olympus fait des bon appareils, mais je regrette plusieurs choses

    - Rapport * 2 ( 1.5 pour pentax / 1.6 pour Canon )
    - Objectif 4/3 donc peu d'objectifs tamron / sigma ... etc


    Et finalement, je connais assez peu cette marque :)
    becket, 25 Septembre 2007
    #13
  14. Offline
    Bah, dans mon cas ce que j'apprécie bcp au Reflex:
    - Facilité pour jouer sur la profondeur de champ (zone de netteté)
    - Bruit numérique beaucoup moins significatif que sur des capteurs plus petits une fois qu'on augmente la sensibilité (à la lumière) ISO
    - Vitesse (avec ou sans flash) entre les différentes prises (cadances bcp plus élevée)
    - La qualité (pour beaucoup fonction de l'objectif)
    - On peut changer d'objectif et s'équiper suivant son budget (du moins avec les alternatives Tamron, Sigma...) et savoir que l'achat n'est pas "perdu". Après deux ans l'objectif sert tjs même si le boîtier est "dépassé"
    - Le format RAW - splendide pour les retouches (même simplement le fait de corriger la balance des blancs après coup sans perte)
    - Les modes priorités, programme, manuel (et autres modes résultats - fréquents)
    - Viseur (Je préfère un mirroir ou un prisme qu'un mini écran LCD dans le viseur d'un bridge - comme sur mon P850 IS)
    TITM4v3rick, 25 Septembre 2007
    #14
  15. Offline
    pyngu Touriste
    Il prendra beaucoup plus de plaisir avec un réflex, et tant qu'a choisir entre tous, je partirait sur un 350D avec 17/85 IS USM, et pourquoi pas même le grip pour une meilleure prise en main (et autonomie).

    Je conseil le 350 car après avoir passé un we avec un 400D, je le trouve plus intuitif au niveau de l'écran d'info qui reste toujours accessible, le capteur avec moins de cellule sur la même surface est par définition plus lumineux, et en plus j'ai pas confiance au système de nettoyage du capteur (le jours où il va déconné, je te dis pas).
    pyngu, 27 Septembre 2007
    #15
  16. Offline
    axle ex membre
    Honnetement quand on a un budget assez conséquent que pour acheter un kit d'un 400D à la FNAC ou autre, je conseille et de loin une formule suivante:

    Un 20D ou un 30D d'occasion, evidemment si possible avec toute la paperasse possible et un ou deux objectifs.

    On pourrait dire que les composants sont un brin plus anciens dans les 20D/30D, mais en terme de construction, prise en main et de rendu, il n'y'a clairement "pas photo" entre un 400D et un 30D. Ça tout le monde acquistera sans aucun doute.
    axle, 3 Octobre 2007
    #16
Statut de la discussion:
Fermée.