[Conseil] Choix de reflex et/ou objectifs

Discussion dans 'Multimédia' créé par Seiei, 29 Octobre 2015.

  1. Online
    Seiei Elite
    Bonjour les Gamerz !

    Besoin de lumière pour le choix d'un nouveau Reflex numérique.

    J'ai... depuis presque 10 ans je pense maintenant... un appareil Canon 350D dont j'ai été super enchanté :)
    Mais depuis quelques mois ils montre des signes de faiblesses et surtout ses miroirs sont abimés, j'ai des tâches sur toutes mes photos, donc il est au placard.

    Je souhaite donc acquérir un nouveau reflex et je regardais pas mal les différences entre les 100D et le 700D, qui sont pas trop mal du tout, et puis dans ma réflexion et ma recherche, et en lisant différents articles, je me dis que je pourrais peut-être me tourner plutot vers le 1200D ou le 100D, pour leur prix inférieur, et acheter avec eux deux bon objectifs.

    J'ai pas un budget immense (500/600 euros grand max).

    Mes besoins :

    En général c'est photo paysage et animalier dans lequel je m'exprime, mais aussi à usage domestique, famillial. Je n'ai rien contre la macro aussi :p

    De plus, vu l'ancêtre que j'avais avant, je me dis que de la vidéo valable serait un plus aussi.

    Que me conseilleriez vous ?



    Mes réflexions personnelles m'amènent a ca :

    Le 1200D, boitier nu à 290 euros
    Objectif canon 55/250mm, a 205 euros (qui a une très jolie promo pour le coup
    Canon 50mm f/1.8 II a 95 euros

    Pour un total de 590 euros


    Ou

    Le 100D, boitier nu à 380 euros

    Tamron 70/300 a 99euros

    Canon 50mm f/1.8 II a 95 euros

    574 euros.

    ou

    Le kit 700D avec objectif de base à 569 euros



    vous en pensez quoi ?
    Seiei, 29 Octobre 2015
    #1
    Chamallow aime ça.
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hello !

    Premièrement, es-tu encore content de ton reflex actuel ? Car, au vu des symptomes evoqués, un simple nettoyage du capteur va supprimer les tâches dont tu parles.

    Deuxièmement, que possèdes-tu en matos canon ? De ce que je comprend, ce n'est qu'un kit de base (boitier + 18-55) ? Donc, changer de marque n'est pas bloquant par rapport à ton parc d'optique ?

    Troisièmement, la marque Canon est-elle obligatorie ?

    Et finalement, veux-tu absolument du reflex ? Par exemple, est-ce qu'un hybride te conviendrait ? Ou aussi, un bon compact expert (capteur plus petit que APS-C) pourrait aller ? En effet, à choisir, mieux vaut un bon compact expert @ 550€ qu'un reflex bas de gamme à ce prix.
    Azinou, 29 Octobre 2015
    #2
  3. Online
    Seiei Elite
    je n'ai plus d'objectifs Canon a part le tout premier, mon ex a tout gardé :p

    Donc en soi, non je ne suis pas limité par la marque, mais j'ai jamais été décu de Canon, pour ca que je comptais rester fidèle, même si je n'ai aucun a priori vis a vis des autres marques.

    Maintenant le 350d est vraiment vieux, pas tant pour la qualité du boitier que sur les fonctions générales.
    Par exemple, comme dit plus haut, la vidéo est un plus qui m'intéresse à présent (j'ai un bébé, pouvoir immortaliser des moments autres que via un smartphone... c'est bien :p)

    Un hybride ? Bah, je sais pas... d'après ce que je sais c'est se rapprocher de la qualité d'un reflex en limitant l'encombrement ?
    Pas vraiment un probleme pour moi, j'ai l'habitude (et j'aime bien) me balader avec mon sac/appareil photo.
    Mais bon, je n'ai pas suivi l'évolution technologique, pour moi autre chose qu'un reflex est une hérésie, mais c'est peut-etre de la simple ignorance.
    Seiei, 29 Octobre 2015
    #3
  4. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hmm... Effectivement, si c'est la partie technologie qui te pousse à changer, alors il faut s'orienter vers plus récent en effet !

    Par contre, le volet vidéo, c'est à voir honnêtement. Car, c'est toujours sympa d'avoir la possibilité de le faire avec son APN, mais faut pas oublier que les APN, ils sont d'abord orienté photo, donc l'ergonomie est d'abord pensé photo avant vidéo, ce qui gêne quand même pas mal, au niveau poids déjà (entre un camescope de poing et un reflex+objcetif), et puis au niveau ergonomie (mise au point avec l'effet pompage et le bruit de la map qui va s'entendre, etc...).

    A choisir entre filmer une scène souvenir avec mon apn ou avec mon GSM, limite, je préfère le faire au GSM, car plus léger à tenir, stabilisation optique possible, etc etc... Enfin, j'imagine que c'est aussi lié au fait que j'ai un Galaxy S6 qui a une plutôt bonne captation vidéo.

    Concernant les hybrides, ce n'est pas qu'une question d'encombrement. Les hybrides, avec leur tirage optique plus court (+/- 20mm), tu peux monter tout ce que tu veux comme objectif, du Canon/Nikon (+/- 40mm) --> T'as accès à un parc optique d'occasion abusé ! Voir même des vieux cailloux sans aucun automatisme (ce qui est pas génant pour du paysage) mais encore très bon.

    Ensuite, les hybrides offrent une visée électronique (de +/- bonne qualité, soyons honnêtes) avec la possiblité d'y adjoindre pleeein de données, genre, histogramme en temps réel (super méga pratique pour adapter l'exposition à la volée en conservant un max de données), le niveau, l'affichage WYSIWYG, le focus peaking, etc... En plus, les hybrides ont tendance à inclure de base des technologies peu reprise dans les reflex. L'écran tactile arrière, le Wifi/NFC, etc...

    L'argument de la compacité, en soi, ce n'est pas le réel argument entre les deux, car, que ça soit hybride ou reflex, tu devras quand même avoir une sacoche de transport, contrairement à un compact que tu peux laisser dans la poche arrière de ton jean.

    Bref, si je devais résumer reflex vs hybride, ça serait :
    Reflex = visée optique super agréable sans lag + autonomie de ouf
    Hybride = fonctionnalité/technologie annexe plus conséquente + compatibilité parc optique monstrueuse avec bague + discret (un hybride + 24-70 ne fait pas peur en street photo, contrairement au D4+24-70)

    Perso, je suis sur le Sony Alpha 7ii et j'en suis très content ! Venant d'un D4+D800, j'ai gagné en discretion lorsque je suis en ville (les gens se sentent moins agressé et moins géné), et j'ai gagné en fonctionnalité. Par contre, le truc qui me fait pleurer, c'est l'autonomie rachitique... Là où je pouvais tenir un jour complet avec une seule batterie de D800, je dois en avoir au moins 2 sur l'hybride. Concernant la visée, la perte de la visée optique est clairement un confort perdu, mais tu l'oublies très vite avec les autres avantages du viseur optique.
    Azinou, 29 Octobre 2015
    #4
  5. Offline
    fastyy Elite
    Azinou : tu conseilles quoi comme Hybrid actuel ou modèle pas trop vieux ?
    fastyy, 29 Octobre 2015
    #5
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Dépend de ton budget et de tes critères :p
    Azinou, 29 Octobre 2015
    #6
  7. Online
    Seiei Elite
    Mmmmh... même question qu'au dessus.

    Mais au niveau zoom, tu perdrais pas énormément de données avec une visée électronique ?
    On est pas limité niveau objectif avec un hybride ?

    Et au final, faut quand même acheter de bons objectifs, avec l'hybride.
    Le débat est donc l'opposition technologique / optique ?

    A ce niveau la j'entends que Sony est vraiment à la pointe sur les évolutions technologique sur ses appareils.

    En ce qui concerne la vidéo, en farfouillant des sites web, je vois tout de même que beaucoup de cinéastes amateurs se tourne vers le reflex pour la quantité de possibilité avec les optiques et pour la qualité de la vidéo. Le 1200D par exemple a une très bonne note sur la vidéo, pour un appareil a moins de 200 euros nu, pas sur qu'on soit loin du prix d'une caméra valable.
    Après c'est clair que le confort n'est pas le même... et personnellement depuis la mort de mon iphone, je n'ai plus d'appareil (smartphone) qui aie une qualité de vidéo suffisante pour vraiment filmer (ca reste honnête, mais sur écran c'est visible).
    Seiei, 29 Octobre 2015
    #7
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Qu'entend tu par perte de donnée avec une visée électronique ? Veux-tu dire par là que, du fait de la dalle moins définie du viseur électronique, tu aurais l'impression de moins bien voir si tu tapes un zoom ? Je vais dire oui et non. Non, parce que la focale n'aura aucune influence --> que ça soit ton capteur qui enregistre ou la dalle du viseur qui affiche le capteur, la résolution ne change pas, donc, que tu sois au grand angle ou à 400mm, ça sera identique niveau qualité de visée. Et oui, parce que les viseurs électroniques actuellement disponible ont encore une résolution assez basse (tu n'es pas encore assez haut en ppi), donc, clairement, tu perds en qualité, mais en soi, c'est pas génant car c'est largement compensé par les infos que tu peux avoir (focus peaking, zebras HL, etc... dont zoom sur le point AF qui sera un affichage 100% de cette zone du capteur, donc, pas d'extrapolation numérique).

    Niveau objectif, tu peux monter tout ce que tu veux tant que tu mets la bague adaptatrice correspondante et que sélectionne des optiques avec un tirage optique supérieur à ton hybride (check http://www.pampuri.net/2014/01/05/l...ones-speedbooster-novoflex-deo-tec-etc-part1/ ). Genre, tu veux taper le 70-200 canon sur ton Alpha 7 ? Pas de souci : [IMG]

    Tu veux taper le 14-24 Nikon sur ton Alpha 7 ? Voilà :
    [IMG]

    Après, faut être prêt à mettre le prix dans les adaptateurs car, si tu prends la simple bague sans électronique, tu perds la communication avec le boitier, donc, AF et co, mais, du fait du capteur stabilisé des versions ii des Alpha 7x, tu gagnes la stabilisation même si les objectifs montés via bague n'en dispose pas !

    Pour la qualité des objectifs, peu importe le boitier que tu prends (reflex / hybride), l'objectif doit effectivement avoir une qualité similaire au boitier.

    Sony est effectivement bien à la pointe dans son créneau du FF hybride et c'est assez impressionnant. Genre, le NFC / Wifi, c'est abusé, autant avant, je me rendais pas compte avec mon D800/D4, mais c'est super pratique ! Pour transférer vite fait une image pour la partager rapidos après léger traitement sur Snapseed, ou pour disposer d'une télécommande via ton GSM.

    Les cinéastes qui veulent faire de la vidéo sans se ruiner, ils prennent du reflex MAIS ils investissent dans des accessoires afin d'améliorer l'enregistrement vidéo, genre, follow focus, écran externe avec casquette ou casquette pour l'écran, enregistreur externe, micro séparé, steadycam etc etc... Ce qui te donne un truc du genre :
    [IMG]
    Ce qui est bien moins cher qu'une caméra pro dédiée pour une résultat plus que correct.

    Donc, je dirais que si tu n'envisages pas d'investir dans ces accessoires, mieux vaut voir la fonction vidéo du reflex comme étant un bon plus, mais ne pas se focaliser dessus. Car, honnêtement, le résultat entre une vidéo (genre, tu filmes un évenement dans la rue en marchant avec genre un travelling fait en marchant) tourné au GSM (genre Galaxy S6 / iPhone 6 plus) et celle avec un reflex non accessoirisés, celle du GSM rendra bien mieux ! Notamment grâce à la stabilisation optique du GSM, alors qu'avec le reflex, tu vas voir chaque acoup de ta marche.

    Genre, regarde sur : , l'iPhone (bon, dans cette vidéo, c'est l'iPhone, mais tous les APN actuels de GSM haut de gamme sont de ce niveau) offre une qualité très bonne. Ensuite, pour la stabilisation, , un reflex non accessoirisés va offrir une douceur comme celle que tu vois pour la partie iPhone 6 qui n'a pas de stabilisation optique.
    Azinou, 29 Octobre 2015
    #8
  9. Online
    Seiei Elite
    Mmmh...

    ok, effectivement.

    Raah, mais du coup je sais plus... suis toujours aussi perdu :p

    Mais est ce que les tarifs vont pas s'envoler pour un hybride valable avec objectif ?

    Par exemple ce kit sony alpha 5000 avec 2 objectifs semble raisonnable niveau prix, mais est ce que j'aurais le même plaisir qu'avec mon canon 350D, avec un si petit boitier ?

    le probleme c'est que n'ayant jamais eu un tel appareil en main, j'ai du mal a me rendre compte de ses possibilités.
    Seiei, 29 Octobre 2015
    #9
  10. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Niveau hybride APS-C, j'aurais du mal à te conseiller, n'ayant pas vraiment regardé ce créneau.

    Niveau possibilité, les hybrides sont tout aussi capable que les reflex. Les vraies grosses différences étant celle que j'ai évoquée, choisir entre visée optique + bonne autonomie contre visée avec plein d'options et plein de technologies diverses.

    Par contre, attention que l'hybride que tu montres, il n'a pas de viseur, tu dois faire cela via l'écran dorsal.
    Azinou, 29 Octobre 2015
    #10
  11. Online
    Seiei Elite
    Bon, pense que vais rester sur du reflex...

    Et vais aller sur du 1200 entrée de gamme, et m'améliorer en partant de la.
    Pour le prix que je sais mettre, pour avoir de la qualité, et une bonne basse de travail (et de l'autonomie, faut bien avouer parce que je circule beaucoup dans mes balades photos :p)

    Les bons hybrides, comme le tiens, ca coute encore trop cher je trouve.

    Et j'ai l'habitude du reflex avec mon 350D.

    Merci malgré tout :)
    Seiei, 30 Octobre 2015
    #11
  12. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Ben, celui que j'ai, il est full frame, et là, normal, t'es direct au dessus du millier d'euros neufs, peu importe le type que tu regardes. Nikon D610 par exemple, 1.549€ minimum, ce qui n'est pas très différent du Sony Alpha 7ii à 1.599€ ou du Canon EOS 6D à 1549€. Et dans cette comparaison, au niveau qualité d'image, c'est fort similaire comme les mesures DxO le montre - http://www.dxomark.com/Cameras/Comp...-Canon-EOS-6D-versus-Nikon-D610___996_836_915 .

    Donc, la qualité d'image n'est pas un argument pour décider entre les deux, mais c'est plus une question de choix entre visée optique (sans latence avec vue réelle) et visée électronique (affichage du rendu en live, données en plus sur la visée mais résolution moins importante et visée avec un peu de lag) et le choix autonomie du reflex VS technologie.

    Si tu vas en APS-C et plus petit, tu as l'Olympus OM-D E-M10 à 700€ ( http://www.pch.be/fr/cameras/hybrides/olympus-om-d ), certes plus cher que ton budget, mais quand tu regardes les mesures brutes - http://www.dxomark.com/Cameras/Comp...M-D-E-M10-versus-Canon-EOS-700D___940_937_870 - l'olympus est largement au dessus, ainsi qu'au niveau technologique (écran tactile, stabilisation capteur). Sachant qu'en plus, au niveau vidéo, ils sont bien plus performant (focus peaking, etc...).

    Faudrait que tu testes les hybrides intéressant pour voir, car, actuellement, l'hybride est à maturation et au même niveau que le reflex :love:
    Azinou, 30 Octobre 2015
    #12