conseil orientation scientifique ucl

Discussion dans 'Etudes' créé par antoinemlt, 27 Novembre 2012.

  1. Offline
    antoinemlt Touriste
    salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum et j'ai vu qu'il y a avait apparemment pas mal d'étudiant de l'ucl dessus donc je viens demander conseil :-D

    Bon je vous explique la situation en gros : je suis actuellement en rhétos math forte sciences forte et je suis toujours très indécis sur mes futures études ce qui pourrait causer problème dans un avenir proche vus que je désire avoir un kot sur le campus...

    En simple j'aime les sciences et math mais il y a pas mal de domaines assez différents qui m'intéressent et tous autant les uns que les autres. J'ai déjà eu pas mal d'idée d'étude mais je change tout le temps d'avis car tout m'intéresse et finalement je ne sais plus quoi faire !!

    J'hésite actuellement entre biologie, bioingé, géologie ( apparement il y a pas à l'ucl :/ ), climatologie, physique ( en réalité c'est surtout l'astrophysique qui me fascine )

    Si vous pouviez m'aider à prendre une décision ou du moins m'éclairer ça serait sympa, que ce soit description de chaque branche, débouché, difficulté, horaire sympa ou non,... tout ce qui est utile à savoir en faite ! Les questions qui me tracassent le plus étant la difficulté. Par exemble j'étais partis dans l'idée de faire bioingé mais tout le monde me dis que c'est un truc de barbare et que t'as pas de vie quand tu fais ça :-s

    ps : ma moyenne ce bulletin ci en sciences/math est de 15/20 mais je comptes m'améliorer.
    ps' : je ne suis pas intéressé par ce qui touche au médical et je ne pense pas être assez doué pour me lancer en sciences math ou polytech
    ps'': détail TRES important, je veux absolument passer mon baptême et dans le meilleur des cas à la Carolo. En plus question d'honneur vu que ma soeur est calotée mémé à wolu !
    antoinemlt, 27 Novembre 2012
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Salut,

    En première année, biologie, géologie et bioingénieur, c'est la même chose, et il y a bien géologie (c'est sciences géographiques). Climatologie, c'est soit une spé en sciences géo, soit en physique, soit en math.

    Question difficulté, sciences physiques et sciences math c'est la même première année. Si t'es pas doué en math, oublie.

    Pour bioingé/bio/géo, ça dépend du niveau de ta formation, de tes capacités et du sérieux que t'as eu jusqu'à présent et que tu auras (je suis en bioingénieur).

    En gros, si t'as eu une bonne formation, que tu es raisonnablement doué pour les cours, que t'as été suffisamment sérieux, c'est vraiment pas difficile.
    C'est difficile de juger si la qualité de ta formation est bonne (est-ce que t'es dans une école réputée difficile?), mais si elle l'est, tu n'as vraiment pas à avoir peur. 75% de moyenne, c'est assez dans une bonne école. Si t'es dans une école "du fond du panier" et que tu dois déjà travailler pour arriver à 75%, par contre, évite l'UCL et va en biologie ou en géographie à l'ULB (ou ailleurs, dans une autre unif qui n'a pas mis ça en commun avec bioingénieur).

    Je connais des tas de BIR qui ont réussi leur première (avec brio ou non) en ayant une vie sociale tout à fait développée. Y'a pas de secrets, si t'es un minimum intelligent, t'étudies, tu réussis, point.
    Très honnêtement, si tu es dans la moyenne de ta classe, et que t'as pas un minimum de facilité pour les cours, oublie, et ne fais aucune des formations que t'as citées à l'UCL parce que le niveau est très relevé. Je connais pas mal de gens qui ont réussi leur première en ayant du cravacher comme des malades pour réussir sur le fil du rasoir, et qui vont se casser les dents cette année, et qui même en travaillant toute la journée tous les jours ne parviennent pas à suivre le rythme.
    Pour en revenir à ce que je disais au dessus :
    Y'a aucun piège aux examens, rien, que de la matière qui vient du cours, peu importe ce que les rumeurs disent. Tout le monde prétend que certains cours sont super difficiles, que l'examen est chaud bouillant, etc, ça me fait bien rire, parce que si tu me donnes le cours à côté de l'examen, je sais te dire précisément où se trouve la réponse à chaque question.
    Forcément, ces gens propagent ces rumeurs parce qu'ils pensent que la matière est pas dans le cours, pour la bonne et simple raison qu'ils ne savent pas ce qui se trouve dans le cours (il est dès lors impossible de dire ce qui ne s'y trouve pas..., et est stupide de le faire).

    Si tu penses avoir les capacités de réussir en bioingé (je rappelle : c'est la même première en bio et en géo... et pour math/phys, le point commun de tous ceux qui sont inscrits là (ou presque), c'est qu'ils ne voyaient absolument pas où aller d'autre, mis à part en polytech, et nombreux sont ceux qui ont une aversion profonde pour la chimie et la biologie), je t'expliquerai plus en détail le contenu de chaque branche (loin de moi l'idée de vouloir te faire peur hein, si t'es un bon élève t'as tout à fait ta chance).

    Pour ton baptême, inutile de se relancer dans un débat là-dessus (bien, pas bien, débile, ...), sache juste que si tu veux réussir ton année, il va te falloir faire preuve d'un IMMENSE sérieux pendant la durée du baptême (aller à TOUS les cours, travailler sur une bonne partie du temps libre que ça te laissera, ...). Et pendant le reste de l'année, tu devras aussi faire preuve de bcp de sérieux, car qui dit baptême dit guindaille par la suite. Oui, si tu sors pendant l'année tu peux tout à fait réussir, mais a) tu devras aller à tous les cours, c'est primordial et b) dès que les examens approchent (maintenant quoi), il faudra être assez mature pour te dire "fini les sorties" et t'y tenir.
    Akabane, 27 Novembre 2012
    #2
  3. Offline
    antoinemlt Touriste
    Sciences math ça ne m'intéresse pas trop, et sciences physiques même si j'aime beaucoup je pense qu'il faut vraiment être pasionné de physique et être un boss pour faire ça donc je ne pense pas faire ça..

    Le niveau de ma formation franchement je ne saurais pas dire, ma prof de math nous dit qu'à la fin de la rhétos on aura une solide base mathématique, mais c'est subjectif vu qu'elle parle de son cour, pour les cours de sciences jsais pas. J'ai 3h physique, 2h bio, 2h chimie, 6h math et 2h préparation aux études supérieures où on fait des ex supll du style figurant à l'examen d'entrée polytech.

    Des facilités j'en ai, mais je suis pas non plus premier de classe. Mon plus gros problème est que je n'ai dû commencer à étudier qu'à partir de la quatrième, et même l'année passée je m'y prenais toujours la veille pour les interros et du coup maintenant je n'ai aucune méthode de travail, et tout le monde dit que même en ayant les capacité y a de fortes chances que je me plante à cause de ça, et je sais que c'est vrai. Donc j'essaye d'acquérir un rythme d'étude mais ça vient vraiment petit à petit, j'ai bcp de mal à m'y mettre.. A ce bulletin j'ai eu 17 en bio 16 en math 14 en chimie et 12 en bio tout en sachant que j'aurais pu faire mieux en ayant une meilleure organisation.

    Donc si je comprends bien on peut réussir bioingé en ayant des beaux points en secondaire pas forcément des 18/20 et en bossant de façon régulière tout en ayant le temps de sortir ? (quand je dis sortir c'est genre guindaille une fois/semaine et aller boire un verre jusque pas tard 2x/semaine par ex). Car avec tout ce que j'entendais j'avais l'impression qu'en bioingé même si tu as des 18 en secondaire et que tu as une bonne méthode de tarvail, c'était ultra hard..

    Sinon tes horaires de cours en première c'était vraiment du non stop toute la journée ? Parce que j'ai regardé un peu les horaires de cours sur le site de l'ucl et quand je regarde médecine par exemple ils ont même pas 30h/semaine et bioingé on dirait que c'est de 8h30 à 18h30 5jours sur 5, et ça franchement ça me fait peur aussi moi qui m'attendait à avoir un horaire plus light qu'en secondaire ! En plus si je termine à 18h30 ça va être chaud pour les bleusailles, et ça me ferait vraiment chier de pas pouvoir le faire.

    Aussi je voulais savoir tu es en quelle année toi ? Et tu avais à peu près quoi comme point à la fin de ta rhétos ? Et si j'ai bien compris à l'ucl en première bio,bioingé et géo c'est casi totalement commun donc tous aussi dur chacun ?
    antoinemlt, 27 Novembre 2012
    #3
  4. Offline
    antoinemlt Touriste
    Aussi je voulais savoir si tu kot ? Et si tu connais quelqu'un qui fait bioingé et qui est baptisé et que ça ne dérangerait pas de parler un peu ?
    antoinemlt, 27 Novembre 2012
    #4
  5. Offline
    Guigui94 Elite
    Je ne peux qu'approuver Akabane... Je suis en 1er à Namur avec des amis en physique et bio ingé à l'UCL également, du coup je peux te donner un avis "tout frais".

    Un bon cours de sciences 6 et 6 heures de math au collège, ça suffit, la différence ne viendra pas de là. Baptême etc, si tu as envie fais le, si tu as n'as pas envie ne le fait pas, c'est aussi simple que ça, et ce n'est certainement pas ça qui changera ta réussite ou non. Ce qui est vraiment important selon moi, c'est d'être motiver par ses études (ce qui implique d'être motiver pour aller en cours et d'être motiver pour étudier) et d'être un minimum "capable". Un élève moyen avec des résultats moyens dans une école moyenne, franchement, bonne chance pour attaquer des études scientifiques. Si maintenant t'es bon élève et prêt à bosser (et ça franchement, une fois arrivé à l'unif, tu verras que le discours change pour la plupart d'entre nous :D ), faut pas écouter tous ceux qui disent que c'est insurmontable!

    Prends la peine d'aller aux cours ouverts au carnaval, ça te permettra de t'imprégner des lieux et des cours, généralement en peu de temps tu seras vite fixé... puis c'est l'occasion de découvrir un peu. :D

    Et sinon oui, en faisant bio ingé ou géo, faut s'habituer à avoir cours de 8h30 à 19h (en sachant que les heures de cours font bien 60 minutes et plus 50) parfois et à switcher facilement entre les cours. Mais bon franchement, après quelques semaines, t'es dans le bain quoi. :)

    L'organisation, la vie en kot, la vie estudiantine, les baptêmes, les horaires,... te tracassent pas de ça maintenant.

    Trouver ce qui t'intéresse vraiment par contre, à ce moment-ci de l'année, c'est le plus important. Profites des cours ouverts et si je puis me permettre, ne te focalise pas non plus sur LLN à tout prix. Prends la peine de voir tout ce qui t'es offert dans les universités ainsi que les cours, ça vaut vraiment le coup.

    Et si jamais tu es vraiment encore perdu pour choisir ton bac, regarder les masters a aidé pas mal 2-3 de mes amis. Le bac reste avant tout 3 années à passer avant de pouvoir faire le master qui est généralement nettement plus "intéressant", il ne faut pas l'oublier, ce n'est pas un but en soit. Je pense que plus que réussir son année, avoir un projet plus tard en tête peut-être nettement plus motivant encore. Et tant pis si c'est parfois un peu extravagant, à 17 ans, on peut bien encore se le permettre... dans tous les cas, les auditoires en sciences sont loin d'être remplis en Belgique, tu ne fonces pas dans le mur en entamant ce genre d'étude. Alors astrophysicien... pourquoi pas après tout? :)
    Guigui94, 27 Novembre 2012
    #5
  6. Offline
    antoinemlt Touriste
    Merci de ta réponse guigui qui est en plus assez motivante haha

    je pense que vraiment que mon seul réel problème c'est l'étude, est-ce que j'arriverai à tout les jours étudier ce que j'ai vu en cours, à être régulier, à avoir une bonne méthode de travail... Sinon pour ce qui est des capacités et des connaissances de bases je pense que c'est bon.

    Pour les cours ouverts et journée portes ouvertes je vais assurément y aller au carnaval et à pâques, mais bon c'est déjà limite si je n'ai pas fais on choix à pâques...

    c'est vrai que je ne devrais pas me tracasser pour les horaires et tout déjà maintenant, mais je ne peux pas m'en empêcher :roll: par exemple, si je finis à 19h et que les bleusailles commencent à 18h30, je ne pourrais pas faire mon baptême ?
    Et si je finis casi tous les jours à 19h et je commence tôt le lendemain, et que j'ai un minimum de vie sociale, appart les wkd, il me reste quoi pour étudier ? 2h30 chaque soirs ? Ca m'a l'air vraiment trop peu ! Ca peut paraître exagéré de penser à tout ça, mais ça me perturbe vraiment :/
    antoinemlt, 27 Novembre 2012
    #6
  7. Offline
    Pierou Touriste
    et sciences informartiques??
    Pierou, 27 Novembre 2012
    #7
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est pas difficile de savoir le niveau de tes cours. Est-ce que ton prof a la réputation de démolir ses élèves ? Quel est le pourcentage d'échec dans chaque branche scientifique environ dans ta classe?

    Si t'as des 18 en secondaire (dans une école convenable) et que t'as une méthode de travail, tu peux aller dans n'importe quelle option, du moment que t'es motivé, tu continueras à avoir 18+ à l'unif, tout simplement. J'ai un pote qui avait 90% de moyenne dans une des meilleures écoles de Bruxelles, qui avait une méthode de travail, il est en 2e polytech à l'ULB, il a tjs ses 90% de moyenne et il fait des 20 à certains examens... Je crois qu'il a eu aucune note en dessous de 16/20 en première...

    Si tu travailles (et donc que t'es motivé), et que t'en as un minimum dans le ciboulot, y'a rien de difficile. Pas math, pas physique, pas polytech, pas bioingé, rien.

    Les bleusailles sont faites pour pouvoir être suivies par tout le monde, même si tu finis à 18h15 (quasi personne termine après). De plus, t'es pas obligé de participer à toutes les activités de baptême d'après ce que j'ai compris (je suis pas baptisé donc je peux me tromper).

    Et non, c'est pas du nonstop toute la journée, mais ça dépend un peu de ta "chance" (y'a des groupes avec des horaires plus faciles que d'autres... y'en a qui commencent à 8h30 tous les jours, y'en a qui commencent à 8h30 que quand y'a un cours magistral à 8h30, certains finissent à 18h15 tous les jours, certains seulement une fois ou deux par semaine, ..., c'est un peu de la loterie, mais t'as 34h/semaine il me semble).

    Sortir 3 soirs/semaine ça me semble un peu beaucoup, mais ça dépend de toi, je pense que tout le monde a sa propre méthode, certains sortent tous les soirs, d'autres jamais, ...

    Je suis en première, j'ai réussi mon premier quadri donc j'ai presque pas cours là, mais pour des raisons personnelles je me suis fait laminer au 2e quadri, j'ai failli réussir en août, mais y'a deux cours où j'ai eu 7-8 et ça faisait 13 crédits d'échec donc j'ai doublé :) (si j'avais eu 12 à ces deux cours je serais passé).
    Du coup j'ai pris une partie des cours de 2e pour occuper mon temps libre, mais sincèrement si t'étudies, tu réussis, c'est tout. J'ai été un peu trop court pour étudier les examens que j'ai le plus foiré, mais si j'avais pas eu d'ennuis personnels et que j'avais été en cours, j'aurais pas eu de difficultés...
    La première bac bio/géo/chim/bir (bioingé) est commune presque dans sa totalité, donc la première est du même niveau, mais y'a vraiment, vraiment pas de quoi avoir peur si t'étudies.

    Oui, je kot, et je ne peux que te le recommander. Très chouette expérience.
    Je connais pas de baptisés qui ont réussi, doit y en avoir, mais y'a très peu de gens avec qui j'étais ami l'année passée (j'aime pas la plupart des gens que je rencontre en fait :-D et comme je sors pas, ça n'aide pas ma vie sociale, mais c'est très bien ainsi). Je peux éventuellement me renseigner sur le baptême, mais j'en ai déjà entendu parler et c'est comme tous les baptêmes. C'est pas soft, mais tu vas pas en mourir non plus si t'as vraiment envie d'être baptisé.

    Dernière remarque, si tu t'inscris en 1e bio/géo/chm/bir, et que tu réussis, au moment de te réinscrire en ligne tu pourras t'inscrire dans la 2e de ton choix, donc si t'es inscrit en bir et que tu veux aller en bio en 2e y'a aucun souci, et inversement également, si t'es inscrit en bio, tu peux aller en bir en 2e (logique vu que les cours sont identiques). C'est simplement une case à cocher à ta réinscription, y'a pas d'explications à donner, de papiers à remplir ni rien ;)
    Akabane, 28 Novembre 2012
    #8
  9. Offline
    antoinemlt Touriste
    Merci de la suggestion mais les sciences informatiques ne m'intéressent pas du tout !

    Vu comme ça... je pense pas que le niveau de mes cours soient très élevés. Je pense que mon cours de math est très bien, et le cours de PES est utile pour voir un peu des exos plus difficiles, mais je ne pense pas non plus que le cours soit plus difficile que dans une autre école. Et ce qui est des sciences je pense que le niveau n'a rien d'exceptionnel, on voit le programme de la communauté française mais c'est tout. En effet je suis à l'Athénée pas au collège.

    Pour les bleusailles j'ai demandé à une ancienne de mon école qui est à LLN et qui a fait son baptême et elle m'a dit que que si tu arrivais en retard à cause des cours aux bleusailles ils ne peuvent rien te dire. Je suis donc rassuré sur ce point là :D

    Oui bon pour les sorties je limiterai peut-être à 2 par semaine :p

    Sinon oui le kot de toute façon j'en sui casi sûr c'est ce que je prendrai comme option. Et puis le kot c'est la liberté, juste pour ça je suis impatient !

    Pour le fait qu'on puisse bifurquer pendant le bac j'avais déjà vu mais je pensais que ça se faisait juste en partant de bio-ingénieur vers biologie, je savais pas qu'on pouvait faire l'inverse aussi, c'est intéressant ..

    Sinon juste pour me faire une idée tu avais quels points en sortant de ta rhétos ? Comment tu as organisé ton étude ? Tu étudiais combien d'heures par jour à peu près ?
    antoinemlt, 29 Novembre 2012
    #9
  10. Offline
    antoinemlt Touriste
    en fait maintenant j'hésite surtout entre bio-ingénieur, biologie et géographie.

    Ce qui m'embête c'est que géographie et géologie ne soient pas 2 bac différents, car la géologie m'intéresse vraiment beaucoup, mais en géographie il n'y a que la partie climatologie qui me branche. En cours de géo on fait de la géographie humaine ( ce qui est apparement le plus gros du cours de géo de l'UCL) et ça ne m'intéresse pas du tout..
    antoinemlt, 29 Novembre 2012
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je sais plus exactement ce que j'avais comme pts mais c'était pas mal du tout. Je pense que j'avais fini 1er de ma classe.

    Où est-ce que t'as vu que c'était le plus gros du cours de géo de l'UCL ? En première y'a qu'un malheureux cours de 4 crédits de géographie, et le cours qu'on a en commun avec eux, sciences de la terre, c'est tout sauf de la géographie humaine. C'est principalement de l'étude des roches, minéraux, ..., et de la géologie (tectonique des plaques, volcans, tremblements de terre, ...).
    Akabane, 29 Novembre 2012
    #11
  12. Offline
    Guigui94 Elite
    Je ne comprends pas, tu es intéressé par la géographie mais la géologie t'intéresse vraiment alors que seul la climatologie te branche en géographie? Si tu as des questions sur le sujet, n'hésite pas. ;)

    Bio-ingénieur et géographie sont des études très "ouvertes" si je puis dire, en raison de leurs débouchés et de la variété des cours présents. Les bases sont assez identiques d'ailleurs. Fais quand même attention que la biologie, bien que ça soit très vaste également, et bien ça reste de la biologie avant tout... attention au "dégout" tout de même. ;)

    Si jamais ça peut t'aider, voici mon horaire d'une semaine lors du 1er quadri en 1er bac Géographie / Géologie aux FUNDP:

    Théorie:

    - 4 heures de physique
    - 3 heures de chimie
    - 2 heures de math
    - 2 heures de biologie
    - 2 heures de philosophie
    - 1 heure de géographie
    - 1 heure de géologie (minéralogie)
    - 1 heure de géologie (pétrologie - tectonique des plaques)
    - 1 heure d'anglais

    Exercices:

    - 3 heures bio (TP)
    - 3 heures géographie (TP)
    - 2 à 3 heures géologie (TP)
    - 2 heures chimie (TD) ou 3 heures (TP)
    - 2 heures physique (TD) ou 3 heures (TP)
    - 1h30 philo (TD)
    - 1 heure math (TD)

    (+ 4 heures "tremplin" le mercredi matin et 2 terrains le samedi).
    Guigui94, 29 Novembre 2012
    #12
  13. Offline
    Guigui94 Elite
    Erreur, désolé....
    Guigui94, 29 Novembre 2012
    #13
  14. Offline
    antoinemlt Touriste
    Akabane : Ah ouais quand même 1er de classe, je suis pas prêt de l'être...

    Sinon oui je me suis gouré pour les cours mais par exemple si on se destine à la géologie il y a pas grand chose, dans les masters il y a casi pas de géologie, c'est soit géographie humaine soit géographie orientation climatologie. C'est un peu paradoxal quand on voit qu'à l'ULB géographie et géologie constituent 2 bacheliers distincts.. Par exemple si on veut faire un doctorat en vulcanologie à l'UCL par quelle filière doit-on passer ? J'ai demandé à une fille qui fait géographie à l'ucl avec l'outil "e-mentorat" sur le site mais j'attends toujours sa réponse.

    Guigui : erreur ? où ça ?
    Mais sinon je sais que TP c'est en gros des exercices mais TD je ne sais pas ce que c'est ?

    En faite ce que j'ai voulu dire c'est que en géographie ce qui m'intéresse c'est la géographie physique et pas humaine. Et que la géologie m'intéresse aussi beaucoup, mais à l'UCL la géologie est regroupée avec la géographie.

    Oui c'est vrai que ce sont des études très ouvertes mais par contre la géo ça me fait un peu peur niveau débouchés, parce que j'ai regardé sur plusieurs sites et ce qui revient en général c'est que soit tu es dans les meilleurs de ta promo et tu trouveras pt un boulot vraiment géographique, soit ce n'est pas le cas et tu te retrouves à travailler dans un bureau ou prof de géo... Enfin je sais pas si c'est juste.
    antoinemlt, 29 Novembre 2012
    #14
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    La Toussaint est passée, mais viens à Carnaval, tu pourras avoir tous les renseignements que tu veux, je connais pas la formation de géologie.

    TD = travail dirigé

    Pour la géo, le père d'un pote est géologue (il a un doctorat en géologie je pense), il passe son temps à voyager, mais effectivement je pense que y'a assez peu de débouchés dans cette option, mais y'a pas bcp d'inscrits donc ça s'équilibre ptet. Encore une fois, viens voir à carnaval :)
    Akabane, 29 Novembre 2012
    #15
  16. Offline
    Vulture Coach K
    Cte blague.

    Thé Dansant FTW :cool:
    Vulture, 29 Novembre 2012
    #16
  17. Offline
    antoinemlt Touriste
    Oui il faudra absolument que j'aille me renseigner sur place au carnaval !

    Et en gros c'est quoi les travaux dirigés ?
    antoinemlt, 29 Novembre 2012
    #17
  18. Offline
    Guigui94 Elite
    TP c'est travaux pratiques (manipulation "concrète", genre un titrage acide base en secondaire) et TD c'est travaux dirigés, des exercices donc (ex: faire des intégrales).

    Pour les débouchés c'est sur que bioingé est plus en mode pour le moment, mais en géo, les bacs proposés à l'ULB / UCL / Namur te permettent de faire comme masters principaux:

    - Master en sciences et gestion de l'environnement
    - Master en tourisme
    - Master en géographie
    - Master en climatologie
    - Master en océanographie
    - Master en géomatique et métrologie
    - ...

    Et après, tu as tout ce qui concerne la Géologie (et il y a de quoi faire....) mais là, je ne serai pas trop t'aider. Enfin sur Louvain, ils ont pas mal de services à ta disposition pour parler de ces questions. Même les profs sont souvent dispo et les mieux placer pour répondre à ce genre de questions.

    Après, j'ai eu comme écho qu'ils sont une vingtaine en 1er (Géo et Géologie) à l'UCl et à Namur, on est une quarantaine (1er commune également entre géo et géologie). Pour l'ULB et l'ULG, je ne sais pas. Et pour te donner une idée, en 3e bac géologie, il y a 1 élève à Namur et ils sont 11 en géographie. Autant dire qu'une fois arriver en master, il restera plus grand monde à la sortie. Du coup, je ne pense pas qu'il faille trop se faire du soucis à se sujet et les profs nous l'ont bien fait remarquer au départ. ;)

    Et par contre, j'ai un peu l'impression que tu restes fort fixer sur l'UCL... tu trouveras beaucoup de masters dans d'autres unifs et des bacs qui te conviendront peut-être largement plus ailleurs. Quand tu t'attaques à ça comme étude, autant te prévenir tout de suite, mais sois près à être mobile! Faire son master dans une unif différente de celle où l'on a fait son bac est très enrichissant (et on est un peu obligé en géo), et une fois en master, l'erasmus reste largement recommandé d'ailleurs. ;)

    Vas regarder par là:

    http://www.ulb.ac.be

    http://www.ulg.ac.be

    http://www.fundp.ac.be

    Tous les cursus sont expliqués à chaque fois. ;)
    Guigui94, 29 Novembre 2012
    #18
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Effectivement ça se bouscule pas au portillon, y'a environ 40 étudiants en géo en première a LLN au début de l'année pour une 10-15aine de réussites (et bcp d'abandons en cours de route).
    Akabane, 29 Novembre 2012
    #19