Conseil orientation

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Golden_Ry, 7 Août 2014.

  1. Offline
    Golden_Ry Touriste
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir vos avis, j'ai pas l'habitude de rédiger un texte, je m'excuse pour les fautes d’orthographe ainsi que la structure du texte.

    C'est la première fois de ma vie que je poste un texte sur ma vie, en général j'essaye de trouver des solutions par mes propres moyens, parfois je demande des conseils à mes amis, connaissance, proches mais j'ai toujours l'impression de tourner en rond.

    J'aimerais avoir l'avis de tout le monde mais je sais que j'ai besoin d'un spécialiste. Il doit peut être y avoir des psychologues parmi vous, peu importe, tout le monde peut me donner son avis, j'accepte toute les critiques.

    Actuellement j'ai 23 ans, et je fais rien de ma vie à part une formation à distance de moniteur d'auto école que j'ai décidé d'entamer.

    C'est mon seul espoir; je vous raconte mon parcours : J'ai commencé mes études secondaires en Espagne jusqu'en 3ème secondaire,je n'aimais pas l'école, je n'ai pas fourni d'efforts, mes résultats étaient médiocres, puis mes parents sont venu vivre en Belgique et j'ai été contraint de m'inscrire dans une école poubelle.

    Une des pires écoles de Bruxelles, l’Athénée Royal Serge Cruz près de l'arrêt de Métro " Compte de Flandre " à Molenbeek-Saint-Jean, dans une classe pour les primo-arrivants pour apprendre le français, le niveau était très bas j'ai réussi sans difficulté.

    A l’époque, je m'en foutais, tout ce que je voulait c’était de réussir peu importe le niveau, après avoir terminé mon année, j'ai du faire un choix d'orientation, je voulait aller dans la branche général mais c’était pas possible on me demandait de choisir entre une 1ère général ou une 3ème secondaire. J'ai été en 3ème secondaire, option vente.

    Je voulais pas perdre trop mon temps vu que j'avais 15 ans et que le plus important pour moi c’était d'avoir un diplôme, peu importe le niveau de l'école pour moi c’était le principal.

    J'ai donc terminé avec fruit mes études secondaires mais vu que je devais faire une 7èmé pour avoir le CESS je me suis inscris dans une autre école pour passer ma 7èmé année.

    Je me suis inscris en 7ème dans un option travaux de bureau, j'ai abandonné au milieu de l'année je n'aimais pas l'école, ni les cours. Il fallait avoir une très bonne orthographe pour réussir c’était pas mon cas.

    J'ai donc décidé de tout arrêter pour aller travailler car je voulais aller sur le marché de l'emploi le plus vite possible je voulais plus perdre mon temps à l'école. J'ai réussis à avoir un travail grâce à l'aide du CPAS conformément à la loi de l'article 60 c'est une loi qui aide les bénéficiaires du CPAS à avoir une première expérience de l'emploi, et les envoyer vers le chômage.

    J'avais pas le choix je savais pas quoi faire de ma vie j'ai donc décidé de travailler, mon poste était hôte d'accueil, je devais accueillir des visiteurs pour les diriger dans des salles de réunion.

    J'ai même proposé de faire d'autres tâches en plus de mon boulot, pour montrer ma motivation malgré tous mes efforts à la fin de mon contrat il m'ont pas gardé. Pendant que je travaillais j'ai décidé de reprendre des études pour avoir mon CESS, par chance j'ai réussis à trouver une école de promotion social qui organisait un complément CESS en an, en cours de soir.

    J'ai eu trop de chance car c’était le 1ère école qui organisait un complément CESS en un an j'ai foncé, je voulais juste avoir le papier indiquant que j'avait mon CESS. Les cours étaient vraiment simple, le plus difficile pour moi c’était de réaliser un mémoire en fin d'année. Je me suis beaucoup fait aider mais j'ai réussis à le terminer avec succès.

    A la fin de mon contrat je me retrouve sans travail au chômage, perdu sans savoir quoi faire je devais faire quelque chose, je pouvais pas rester dans la vie à rien faire. j'ai décidé de suivre une formation de deux ans de technicien en informatique à l'EPC en cours de soir.

    Je ne recommande cette formation à personne car, les professeurs n'ont aucune pédagogie. J'ai arrêté après avoir terminé ma 1ère année que j'ai réussis mais j'avais l'impression d'avoir rien appris. J'ai vraiment compris que l'informatique était vraiment faite pour les personnes curieuses et autodidactes. Ce n'était pas mon cas, je savais plus quoi faire j'était vraiment perdu après cette échec.

    J'ai perdu toute ma confiance ma seule motivation pour vivre c’était mes cours de salsa, c'est le seul moment où je pouvais oublier tous mes problèmes. Début septembre je me suis inscris dans une autre école, je savais que c'était plus important d'avoir un diplôme que de travailler.

    J'ai donc décidé de faire une formation en alternance, en restauration car je me suis dit que ça serait pas mal d'ouvrir mon restaurant par la suite après 4 mois de formation j'ai abandonné.

    Je connaissais rien en cuisine j'était vraiment nul j'avais jamais fait une salade de ma vie et en plus les horaires ne me convenais pas je ne pouvais pas supporter le fait de travailler 11 heures par jour à horaire coupé, j'avait l'impression de plus avoir de liberté.

    Maintenant je me retrouve au chômage depuis 6 mois je suis désespéré je sais que le problème vient de moi, à chaque fois que je rencontre un obstacle j'abandonne, je cherche du travail mais les employeurs me demandent pourquoi j'ai autant changé d'option, j'essaye de le justifier au mieux que je peux, mais c'est pas important, tout ce qu'ils veulent c'est avoir le meilleur élément qui leur convient le mieux pour l'entreprise.

    Je sais qu'ils ont raison enfaîte ce que j'aime dans la vie c'est les relations humaines, essayer de comprendre leurs raisonnements, mais je trouve pas de branche qui me convient à part psychologue. mais ça demande 5 ans d'études et je sais que j'ai pas la motivation ni le niveau pour ses études.

    Je sais plus au je vais, je suis vraiment perdu en plus de ça j'ai pas confiance en moi. Je m'accepte pas, je dois mentir tous le temps à mes amis, connaissances, rencontres, quand ils me demandent ce que je fait de ma vie j'invente. Je suis vraiment un personnage, j'ai vraiment besoin d'aide je pense qu'il y a plus d'espoir que je suis un cas perdu, mais je continu à me battre pour essayer de m'en sortir. Je pense chaque jour à trouver une solution mon seul espoir c'est de réussir cette formation de moniteur d'auto école, car elle regroupe toutes les choses que j'aime bien.. Le contact avec les gens, les voitures... etc.

    J'ai toujours réussis à avoir de l'argent grâce au chômage, CPAS ou le travail. je pense pas être un fainéant je veux juste trouver un travail qui me motivera à me lever tous les jours pour être payé un jour du moins.


    En attendant vos avis,
    Golden_Ry, 7 Août 2014
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu n'as rien de désespérant et on dirait que tu vois les choses négativement. Avec les éléments que tu donnes, un choix s'offre à toi : assistant social. Ça regroupe ton envie de contacts et celle de comprendre les gens. Reste qu'il faut voir ton niveau et ta motivation.
    Dieu Bisounours, 7 Août 2014
    #2
    NoSyF aime ça.
  3. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Il y a des métiers qui sont assez simple il faut juste les essayer, je pense que si jamais ça te plait de faire moniteur d'auto école pourquoi pas continuer comme ça tu verras bien au moment venu, mais en tout cas faut pas se décourager si jamais ça se passe mal, il y aura bien un autre métier que tu peux apprendre sur le tas pas trop compliqué peut être chiant mais si ça te plait ça sera toujours ça de bien pour payer le loyer et vivre en travaillant si c'est ça qui te plait alors ne t'en fais pas pour ça y a pleins de gens qui cherche de la main d’œuvre comme ça ! Bon courage en tout cas
    intervirtuel, 7 Août 2014
    #3
  4. Offline
    gregsting Elite
    J'allais proposer exactemment pareil, en plus avec une histoire comme celle là il pourra se mettre à la place de ceux qui ont besoin d'aide...
    gregsting, 7 Août 2014
    #4
  5. Offline
    Golden_Ry Touriste
    merci pour vos conseils
    Golden_Ry, 8 Août 2014
    #5
  6. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Fais le test du MBTI (les 16 personnalités) puis regarde les professions associées. C'est loin d'être du flan. :)
    T41.1, 8 Août 2014
    #6