Conseil pour achat moto

Discussion dans 'Auto, moto' créé par unso, 25 Février 2010.

  1. Offline
    unso Elite
    Bonjour à tous!


    Je commence les cours pratique de moto d'ici deux semaines et je commence à réfléchir pour l'achat d'un deux roues. C'est pourquoi je requiert les conseils des gamerziens motards :-D

    Dans un premier temps, je garderais ma voiture de société, donc je cherche surtout un engin pour débuter et pour le plaisir. Mais il est très probable que d'ici quelques mois, je doive me séparer de l'auto et faire un usage beaucoup plus régulier de la moto.

    Pour info, j'ai 25 ans et je peux viser >25kw. Je penche pour l'instant plutot vers un roadster type Kawasaki er5 ou carrément un trail genre Suzuki TDM.

    Autre info importante : le budget :-S
    Je vise une premiere occase +/- entre 1000 & 1500€


    Mes questions:

    * Que conseillez-vous comme engin dans ces zones de prix, pour débutant et assez robuste pour une utilisation régulière?

    * A quoi faire attention quand on achète une moto d'occasion?
    => Kilométrages ? C'est quoi les "limites"? Pour une voiture essence 150.000km, c'est beaucoup, mais pour une moto?
    => Les éléments souvent à remplacer ? (Comment repérer une courroie à remplacer, chaine, pneus, ...)
    => Qu'elles sont les vices d'une occasion à regarder?
    => A quoi reconnaître une bonne occasion d'une mauvaise?

    * Des bons plans pour des garages occasions ? des bonnes adresses ? d'autres choses à savoir?

    * Quels sont vos bons plans pour les assurances?


    Bref, beaucoup de questions et merci d'avance à celui qui y répondra! ;)
    unso, 25 Février 2010
    #1
  2. Offline
    tribal_ Elite
    Pour 1000 à 1500 € tu n'auras pas beaucoup. Vise plus haut que 25 kw car tu vas vite t'ennuyer. Tu peux te prendre directement une ER6 voir un Hornet 600 qui n'est pas trop trop puissant non plus et qui est très sympa a rouler.

    Les sportives ca coute chère, et la position n'est pas idéale pour utilisation quotidienne même si moi je prendrais une sportive... Chacun ces gouts.

    Pour les km, tout dépend du moteur (Honda, Ducati, Kawasaki, ...) et de comment le peye roule avec. Si il s'amuse a faire des wheeling, ca nique vite le moteur... Mais je peux pas trop te donner une estimation, je suis pas expert la dedans.

    Pour des garages d'occasion vu ton budget c'est chaud.


    Pour les pneus suffit de voir l'usure. Si ca commence à faire lisse ou pas. Tu peux très bien avoir un pneu usé sur les cotés et au milieu ca va. C'est comme les voitures mais plus important !

    Pour la chaine, vérifie la tension. Ca dépend des motos mais tu dois avoir un jeu de 2 à 3 cm... pas plus. Si y'a plus sa chaine s'use plus vite...

    Pour voir l'usure du pignon et du couronne suffit de voir les dents. Au plus elles sont pointu, au plus elle sont usé...

    Egalement voir si la fourche ne fuit pas. Pour cela, freiner de l'avant et poussé plusieurs fois la moto pour qu'elle s'enfonce et ensuite vérifié si il y a de l'huile sur la fourche ou non...

    Regarde le disque de frein, qu'il soit pas trop fin et qu'ils sont pas marqué (faut que ca soit lisse...)
    Pour les plaquettes de freins, regarder entre le disque et l'étrier (pas facile) et voir que les plaquettes ont un minimum de 2mm d'épaisseur... Si trop usé, tes plaquettes risque de coller au disque et bloqué ta roue

    Ensuite il y a tout ce qui est clignotant, frein, stop, feu de croisement, feu de route, appel de phare, compteur de vitesses qui fonctionne et tout ce qui est visuel. Voir si elle a déjà chuté ou pas.

    Liquide de frein pas trop foncé (des fois faut ouvrir pour voir...) et au bon niveau.
    tribal_, 25 Février 2010
    #2
  3. Offline
    kosmos Elite
    la 500 est un bon choix pour débuter : cb500 ou gs500e aussi.... pq ?

    petit budget
    increvables
    navettes idéales pour le quotidien
    polyvalentes
    simple d'utilisation
    facile d'entretiens ( facile d'accès )
    peu couteuses en pièces
    pardonnent les petites erreures de débutant

    à un moment tu t'en lassera certe mais tu ne perds quasi rien sur ces motos et il te faudra un moment avant de l'exploiter à 100% ;)

    Kilométrages ? C'est quoi les "limites"? Pour une voiture essence 150.000km, c'est beaucoup, mais pour une moto?

    il n'y à pas de "limites" de km... tout dépend de ll'utilisation et du soins apporté...y a des motos avec 200 000 bornes qui tournent comme au premier jour, d'autres rincées à - de 30 000...

    A quoi faire attention quand on achète une moto d'occasion?

    qui la vend et dans quelle circonstance ?
    moto bien entreposée ou tapée dans le fond de la remise dans l'humiditée ?

    déja ca ca en dit bcp.... sinon :

    papiers en ordre, nr de chassis correspondant
    pneus ok
    plaquettes de frein ok
    kit chaine ( chaine + pignon ) ok
    niveau d'huile ok
    pas de rouille exagerée
    pas de fissures au cadre ( bien regarder partout et de l'intérieur aussi )
    pas de perte d'huile
    pas de bruits " suspect "
    moto roule droite ?
    boite à vitesse ok ?
    suspension pas molle de chez molle ?
    electricité pas bidouillée ?

    attention si moteur chaud, ca peut masquer un problème à froid....
    si point " dur " lorsque l'on tourne le guidon = roulement à remplacer
    huile sur la fourche = joints spy à remplacer
    avec un petit testeur, tu peux tester le batterie et aussi l'alternateur/regulateur en meme temp

    se faire accompagné si possible par un connaisseur et/ou le plus important : FAIRE UN ESSAI !

    ne pas se laisser embobiner par les salades du vendeur, y a des spécialistes dans le genre !

    se fier uniquement à son jugement et si le moindre doute, faire demi-tour..... des occaze y en a à la pelle...


    pour ma part, une 20aine d'occaze, zero soucis....

    ;) ;) ;)
    kosmos, 25 Février 2010
    #3
  4. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Rhaaa la moto, une petit chose que j'aimerais me payer de puis un bout de temps.
    Pour ma part j'avais opter pour une suzuki banti 600 ou une gs500.
    M'enfin les goûts et les couleurs...
    koubiak, 25 Février 2010
    #4
  5. Offline
    Reload motard casqué
    hornet 600 pas trop trop puissant ????? ça fait 100 bourrin ce truc !!! trop puissant pour débuter !! vise la 70aine de cv, y a déjà de quoi se faire peur avec une ER-6 ou une SV650...
    Reload, 26 Février 2010
    #5
  6. Offline
    unso Elite
    Super! Merci pour vos réponses. Je crois effectivement qu'une Hornet 600 à 100 chevaux, c'est hum... beaucoup pour commencer :)

    Déjà j'avais des doutes sur la Fazer avec ses 78 chevaux...

    D'après ce que je vois sur les sites de vente d'occasions: des Kawa ER5 on en trouve à la pèle et certaines entre 1500 & 2000€.

    Je vois aussi pas mal de petites Suzuki Bandit 600 aux alentours de 2000 - 2500€. Bien plus agréable à regarder (selon moi)...


    Certains sites proposent aussi les Trail pour commencer (genre Honda Transalp...) Qu'est-ce que vous en pensez? Un collègue m'affirme aussi que sa Transalp est assez increvable et qu'elle idéale au quotidien. En achat occasion on évite aussi pas mal de mauvaises surprises par rapport aux roadsters (souvent utilisés par les jeunes pour commencer, donc souvent malmenés).


    Enfin, niveau assurance, vous avez des pistes?
    unso, 27 Février 2010
    #6
  7. Offline
    0ld Cr0w Elite
    mon fils a debuté sur un gs 500 et il l as encore .pas un foudre de guerre mais ca marche bien ..et on en trouve en etat correct dans les 1000€.. la transalp c est pas mal non plus .si elle a pas ete deshabillée elle offre deja une bonne protection d origine avec son semi carrenage .et a une bonne puissance d origine .il existe pour elle un kit dynojet qui la booste de quelques chevaux ..
    0ld Cr0w, 27 Février 2010
    #7
  8. Offline
    tribal_ Elite
    Ah je la pensait pas aussi Puissante cette Hornet. Je pensais qu'elle était légèrement mieux que la Fazer. Mais j'avais oublié de le cité :p

    En effet 100cv ca commence a faire beaucoup pour commencer :)
    tribal_, 27 Février 2010
    #8
  9. Offline
    eyeless Gunslinger
    Si tu cherches un trail pour commencer, je dirais "pourquoi pas?" Mais ça dépend beaucoup de ta taille. Ces motos sont souvent assez hautes de selle, et parfois assez lourdes, ce qui n'a pas tendance à rassurer un débutant. Donc si tu es grand, pas de problème, sinon vérifie bien que tu touches par terre facilement...héhé.

    Sinon, les modèles qu'on trouve généralement dans les moto-écoles sont là pour de bonnes raisons: faciles à prendre en main, pas cher à entretenir et fiables. Donc les Er-5, Gs500, Cb500 sont des machines parfaites pour débuter.

    Quant aux Fz6/Fazer 600, Hornet, Gsr, je dirais que ça dépend surtout de ta personnalité. Si tu te sens très responsable et que tu penses que tu ne seras pas trop tenté de tordre trop la poignée de droite, pourquoi pas?

    Moi j'ai commencé avec une Fz6 (100cv) et je ne le regrette pas du tout. Je pense d'ailleurs que ces 4 cylindres 600 sont plutôt pas mal pour apprendre petit à petit si on est raisonnable: elles sont puissantes mais peu coupleuses dans les basses rotations.
    C'est à dire qu'elles ne sont pas piégeuses. Le débutant qui ne brule pas les étapes n'ira pas trop dans les tours au début et ne risquera pas trop de se faire déborder par la puissance. Et au fur et à mesure de son apprentissage il pourra aller chercher de plus en plus de chevaux dans le haut du compte-tours.
    eyeless, 28 Février 2010
    #9
  10. Offline
    unso Elite
    Oui, j'avais aussi lu que les 600cc des FZ6 sont assez linéaires et donc bon pour commencer la moto.

    Sinon, des pistes concernant les assurances? En faisant quelques simulations sur le web, je suis arrivé à des prix assez exhorbitant pour des motos style Bandit (600cc; 2001-2002)...
    Genre > 500-600€
    unso, 8 Mars 2010
    #10
  11. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Je viens "d'hériter" d'une yamaha diversion 600. :-D
    Mon beau-père arrête la moto et me donne la sienne.
    koubiak, 8 Mars 2010
    #11
  12. Offline
    eyeless Gunslinger
    Tu risques même de payer plus que ça...

    C'est +/- le tarif que j'ai obtenu (RC/vol/incendie) mais après de longues négociations et après avoir consulter plusieurs assureurs. Je n'avais que 21 ans à l'époque mais certains me proposaient des assurances à 1000,1500 euros voir même refusaient de m'assurer.
    Par contre, bonne surprise, j'ai pu passer de ma Yam Fz6 au Monster 1100 avec un tout petit supplément d'une vingtaine d'euros.

    Sinon, la diversion 600 est une très bonne moto pour apprendre!
    eyeless, 8 Mars 2010
    #12
  13. Offline
    unso Elite
    J'ai discuté hier soir avec un courtier. 500-600€ c'est effectivement un tarif standard. Mais tu peux ne payer que le tiers si tu possède une RC habitation ou une assurance auto chez le même assureur.

    Donc, vu que j'ai ma RC habitation chez Axa, je ne devrais pouvoir payer que +/- 200€ par ans.

    Joue aussi dans la balance : nombre d'années de conduite auto sans accident en tort (5 ans dans mon cas) & stage de moto conduite défensive (faite l'année dernière chez auto 80, toujours dans mon cas ;))

    Bref, je devrais finalement m'en tirer à bon compte!
    unso, 9 Mars 2010
    #13
  14. Offline
    unso Elite
    Hé bien me voilà bientôt motard!

    J'ai eu 4 heures de cours lundi & mardi et lundi prochain je termine. J'ai déjà envoyé quelques demandes à des vendeurs sur le net pour des Bandit 600:

    http://www.2ememain.be/moto/moto/suz...-65837770.html
    http://www.2ememain.be/moto/moto/suz...-69583463.html
    http://www.2ememain.be/moto/moto/suz...-61509070.html
    http://www.2ememain.be/moto/moto/suz...-58835679.html
    http://www.2ememain.be/moto/moto/suz...-66132522.html
    http://www.2ememain.be/moto/moto/suz...-62545515.html
    http://www.2ememain.be/moto/moto/suz...-45089741.html


    Je pense acheter d'ici quelques semaines au plus tard !
    unso, 17 Mars 2010
    #14
  15. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    En regardent vite fait comme ca je te conseil la 3 et la 4 :p
    Maintenant faut aller les voir et essayer aussi.

    Moi se n'est pas une diversion que j'ai eu finalement. Mais une suzuki katana 650. :cool:
    Elle sera bientôt en vente après sons entretien complet, pour me reprendre une autre.
    koubiak, 17 Mars 2010
    #15
  16. Offline
    eyeless Gunslinger
    Une katana? Montres des photos! Certains modèles sont assez collectors.
    eyeless, 17 Mars 2010
    #16
  17. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    koubiak, 17 Mars 2010
    #17
  18. Offline
    eyeless Gunslinger
    eyeless, 17 Mars 2010
    #18
  19. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Ok, ok dommage :p
    Si non la mienne veux combien plus ou moins?
    koubiak, 17 Mars 2010
    #19
  20. Offline
    tribal_ Elite
    Ta de la chance d'avoir plus de 21 ans... Purée. Je galère a me trouver une moto 25 kw sur papier. Et quand y'en a ce sont des récentes qui coutent déjà plus de 3000 € sans compter le prix qui est augmenté tout ca parce que les papiers sont en 25 kw.


    Mon coup de coeur c'est une Z750 mais pas dans mon budget. Donc je me prendrais bien une ER5 ou ER6 de préférence. Bandit, SV, Hornet ou autre tant qu'elle me plaise car y'a des différent modèle et y'en a j'aime pas du tout et d'autre que j'aime bien :)
    tribal_, 17 Mars 2010
    #20