(Conseil) Quel assurance opter pour jeune conducteur

axel91

Branlomane végétatif
Les Flamands sont quand même beaucoup plus malins et à jour à ce niveau ! Genre la TMC est calculée sur le CO² et non la cylindrée, ce qui est somme toute bien plus logique. Surtout que, si je ne me trompe pas, une étude récente avait prouvé que tous ces downsizing étaient pas terribles (mais me rappelle plus si c'était niveau santéou bêtement rendement). Foutu cercle vicieux.
 

tqz_

Elite
Les Flamands sont quand même beaucoup plus malins et à jour à ce niveau ! Genre la TMC est calculée sur le CO² et non la cylindrée, ce qui est somme toute bien plus logique. Surtout que, si je ne me trompe pas, une étude récente avait prouvé que tous ces downsizing étaient pas terribles (mais me rappelle plus si c'était niveau santéou bêtement rendement). Foutu cercle vicieux.

bah oui... Quand tu vois les hybrides 150chx avec 88g de co2 la comparaison de taxe Wallonie / flandre c'est du simple à x10...

sinon pour les assurances, demande à ton courtier de chercher chez les compagnies c'est encore le plus simple. pour 110 chevaux et + attend d'avoir quelques années de permis et ça passera niquel :)

perso suis à 1800e en full omnium 150chx voiture neuve, le prix que je payais avec ma clio 90chx en RC y a 8 ans... faut être patient et pas faire d'accrochage.
 

axel91

Branlomane végétatif
bah oui... Quand tu vois les hybrides 150chx avec 88g de co2 la comparaison de taxe Wallonie / flandre c'est du simple à x10...

sinon pour les assurances, demande à ton courtier de chercher chez les compagnies c'est encore le plus simple. pour 110 chevaux et + attend d'avoir quelques années de permis et ça passera niquel :)

perso suis à 1800e en full omnium 150chx voiture neuve, le prix que je payais avec ma clio 90chx en RC y a 8 ans... faut être patient et pas faire d'accrochage.
Bah comme je disais, moi j'en suis déjà à 4 ans pour le moment. Faut juste que je checke avec mon père s'il m'a mis direct sur l'assurance. Y'en a une, je suis sûr et certain puisqu'il m'avait dit texto "tu peux avoir un accident, t'es dans l'assurance" avant de rajouter "mais t'as intérêt à courir vite !" :-D (et ça fait 2 ans).

Parce que quand je fais les simulations, y'en a qui rejettent direct, mais d'autres où ça passe apparemment. Puis quand je regarde les CGV, bin... c'est refusé "théoriquement". Pour ça que je verrai direct avec eux. Genre ici, j'ai fait une simulation (partners) avec une Polo GTI (180cv donc), en mini-omnium, je tourne à 200€/mois... ça me paraît pas excessif comme tarif pour une telle puissance à mon âge :-D
PS : c'est pour avoir une idée hein ! Je sais pas encore si je prendrai ça ou autre moins puissant :p
 

Ludovic_

Anime > Manga
j'ai maté partners, c'est du double au triple du prix (selon option) de ce que je paie actuellement. o_0
 

Zloup

Badger
Les Flamands sont quand même beaucoup plus malins et à jour à ce niveau ! Genre la TMC est calculée sur le CO² et non la cylindrée, ce qui est somme toute bien plus logique. Surtout que, si je ne me trompe pas, une étude récente avait prouvé que tous ces downsizing étaient pas terribles (mais me rappelle plus si c'était niveau santéou bêtement rendement). Foutu cercle vicieux.
et non, débile comme argumentation, la TMC se base sur la puissance du véhicule, si tu prend un full électrique surpuissant, tu ne payes rien comme taxe? Ceux qui peuvent se payer des véhicules hybrides, souvent bien plus chers, payeront moins que le citoyen qui ne peut se payer qu'une occasion mais qui polue plus?

Tu fais donc un cadeau à certaines catégories et tu charges plus les autres?
 

axel91

Branlomane végétatif
et non, débile comme argumentation, la TMC se base sur la puissance du véhicule, si tu prend un full électrique surpuissant, tu ne payes rien comme taxe? Ceux qui peuvent se payer des véhicules hybrides, souvent bien plus chers, payeront moins que le citoyen qui ne peut se payer qu'une occasion mais qui polue plus?

Tu fais donc un cadeau à certaines catégories et tu charges plus les autres?
C'est l'Etat qui dit ça. Ensuite, bin depuis longtemps la Belgique est considérée comme "Paradis fiscal"... pour les gens qui ont de l'argent ! (malheureusement). Suffit de voir Gégé qu'est venu s'installer chez nous. Tout comme notre cher Johnny qui, soudainement l'envie de Hollande de taper l'impôt sur les riches annoncée, voudrait bien obtenir des papiers belges...

Pour en revenir sur le sujet :

En Flandre, depuis le 01/03/2012, la taxe est calculée en fonction des émissions de CO² du véhicule, du type de carburant et de la norme Euro : voir simulateur sur https://belastingen.fenb.be

Source : Le Moniteur Automobile 5/03/2014

La taxe d'immatriculation (IPI) a partir du 01/03/2012 pour les particuliers et les personnes morales (sauf pour les entreprises ayant des activités de crédit-bail) réformé. Pour déterminer le montant imposable, en tenant compte des caractéristiques environnementales des émissions de CO2 des véhicules, les émissions de particules, le type de carburant et le niveau Euro. Grâce à ce changement radical dans la méthode de calcul de l'impôt sur le gouvernement flamand veut encourager les gens à changer leur comportement d'achat en ce qui concerne les véhicules et la convaincre de choisir une voiture propre. (Neuf ou occasion)
Source : https://belastingen.fenb.be/vfp-por...sessionid=0593f78e54b5dc03820910bbd5ef#/q/top

Voilà, avec leur simulateur, t'arrives à un total (en Flandre donc) de (!!) 76,69 euros. Comme indiqué sur le site, le montant peut varier, mais pas de manière astronomique j'imagine.

Chez nous et à Bruxelles, ce montant grimperait à... 4.957€ ! (http://www.moniteurautomobile.be/sp...odel-s-model-s-60-kwh-70818.cfm#.U0_4x_l_s2Q).

Evidemment, il faut signaler que c'est en tant que personne physique, si tu le fais en tant que personne morale, là, c'est tout de suite plus intéressant.

Alors bien sûr le système n'est pas parfait, mais il est tout de suite plus intéressant que le nôtre qui est archaïque et ne tient pas compte des nouvelles avancées technologiques en matière d'ingénierie motoriste. Toute la presse spécialisée wallonne s'accorde à dire qu'on est largement à la traîne à ce niveau et qu'il serait temps de prendre exemple, tout ou en partie, sur la Flandre. Si eux le disent, il doit bien y avoir une raison. Et l'exemple Tesla le démontre bien ! Ce véhicule ne consomme rien et ne produit (théoriquement) pas de CO². Alors pourquoi diable va-t-on imposer une taxe de 5000€ dessus ?! Sous prétexte que le moteur développe plus de 17CV (ou 155kW) ? Mais d'un autre côté, il ne rejette rien, alors ou est la logique avec leur fameuse "éco-taxe" ?

Le fait de payer une taxe sur un tel véhicule ne me dérange pas en soit, c'est même tout à fait normal. Perso, je pense qu'il faut abandonner la hiérarchie actuelle et organiser les taxes de manières plus intelligente : tout d'abord, diviser les véhicules entre électriques, hybrides et "traditionnels". Ensuite, on garde l'idée de la taxe qui va crescendo selon la puissance du véhicule (en utilisant des échelons de valeur logiques selon chaque catégorie. Faut pas comparer un moteur électrique et un essence/Diesel.

Genre t'achètes une petite Zoé (c'est pour l'exemple hein), bin tu payes 0 taxe, parce que c'est le véhicule électrique parfait pour la circulation urbaine imo. Ca pollue pas (autant que les carburants fossiles), ça prend pas ou prou de place (dégagement des centres-villes). Et à contrario, celui qui veut s'acheter une électrique style Tesla avec des bourrins sous le capot (façon de parler, c'est de la propulsion :-D ), il paye une taxe de "puissance". Mais autrement moindre que l'actuelle à 5000€ ! Enfin... sauf le jour où (et ça, je doute qu'on y arrive de toute manière) l'offre de véhicules électriques sera plus étoffée. Mais le problème sera reporté ailleurs, malheureusement.

Enfin bon, je vais arrêter de digresser, sinon, on s'en sortira plus dans ce sujet :cool:
 

tqz_

Elite
et non, débile comme argumentation, la TMC se base sur la puissance du véhicule, si tu prend un full électrique surpuissant, tu ne payes rien comme taxe? Ceux qui peuvent se payer des véhicules hybrides, souvent bien plus chers, payeront moins que le citoyen qui ne peut se payer qu'une occasion mais qui polue plus?

Tu fais donc un cadeau à certaines catégories et tu charges plus les autres?
tu encourages à moins polluer! ici en Wallonie vaut mieux un vieux char de 20 ans qui émet 200g de co2 qu'une hybride à 80g niveau tmc. Pas fort logique.

Maintenant on préfère favoriser les petits budgets / pollueurs que les plus riches moins pollueurs. Chaque région a fait son choix.
 

Zloup

Badger
et donc?

si on inverse les choses, le mec qui n'as pas les moyens et qui s'achètes une vielle voiture se tapera une TMC plus élevée que le prix de sa voiture?


ok ça me va, j ne la payes plus la TMC de toute manière, mais je sens que ça ferait des dégats si ce genre de règle passait.
 

Aqua

Elite
j'viens d'avoir ma seat ibiza (85CV) et j'ai pas encore reçu les taxes de circulation+mise en circu...
Tu vas rigoler quand tu recevras la lettre ou pas.

ptdr la wallonie quand meme
Une région pauvre avec un taux de chômage élevé mais ont inventent des taxes pour enfoncer les gens.
 

freedumz

Chasseur de castors
Une région pauvre avec un taux de chômage élevé mais ont inventent des taxes pour enfoncer les gens.
Stop whine, la wallonie n'est pas si pauvre que ça, une partie est pauvre ok, mais le reste ca va
Et n'oubliez jamais, les socialistes aiment tellement les pauvres, qu'ils en fabriquent
 

Aqua

Elite
Dit-il celui du Lux.
 

Dignity

Elite
J'adore quand même le mec qui veut se payer un BMW 320 mais qui cherche sont assurance au rabais ...
Après chacun ses priorités mais je trouve que la démarche inverse (voir l'assurance avant de choisir une voiture) serait un peu plus judicieux.


Sinon pour les assurances en Belgique, une des raisons de la flambée des prix c'est en bonne partie les mec qui simulent des crash ou des vols pour retouché de l'assurance quand leur voiture ne leur plait plus. Et il y en a plus que ce que l'on ne crois :roll:
 

Chamallow

Ololz
j'ai maté partners, c'est du double au triple du prix (selon option) de ce que je paie actuellement. o_0
Zarb car mon père y est et c'est systématiquement la moins chère à chaque fois qu'il a fallu assuré un véhicule (motos, voitures). Est-ce que selon la région les prix peuvent changer ? Je pense aussi surtout que les années "d'ancienneté" doivent entrer en compte ! :)
 

Zloup

Badger
Idem pour Partners, ils étaient les moins chers sur ma nouvelle voiture.
 
1er
OP
hadak99

hadak99

Elite
en sachant que mon pere est chez Axa pour son assurance depuis plus de 20 ans et que j'ai un compte a vue chez eu combien vous pensez que je devrai payé pour l'assurance ?
 

axel91

Branlomane végétatif
en sachant que mon pere est chez Axa pour son assurance depuis plus de 20 ans et que j'ai un compte a vue chez eu combien vous pensez que je devrai payé pour l'assurance ?
Bah c'est du cas par cas, comme t'as pu le voir dans nos différentes réponses. Faut que tu voies avec eux directement. Essaye d'aller là-bas avec ton père, ils auront peut-être des offres intéressantes à te faire. Mais c'est certain que t'auras un tarif préférentiel si ton père est chez eux, avec plusieurs assurances (genre auto, habitation, familiale, ...)
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Quand il parle de 320d il parle pas forcément du dernier modèle aussi.. Une occasion coûte le prix d'une twingo neuve
 
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