[Conseil] Vélo pour remise en forme

litteulcake

Not an addict
Bonjour à tous,

Un petit message pour demander si vous aviez un bon plan pour avoir de bon conseil dans le cadre de l'achat d'un vélo pour se (re?)mettre au sport après une trop longue période de sédentarité.

Je m'explique : jusqu'à 18/20 ans, je pratiquais le vélo "utilitaire". Tous mes déplacements, je les faisais à vélo. Sans être un vrai guerrier de la bicyclette, je faisais 5 jours par semaines 30 km/jour la semaine, et le w-e, souvent 50 à 100 km/jour. Mais bon, la vie "active", le travail éreintant, le permis et la voiture, et tout le tralala aidant, j'ai complétement arrêté. J'ai un vieux vélo dans un état lamentable qui, renseignement pris, coûterait la blinde à remettre à neuf. Pour un vélo de 20 ans passé, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Bref, l'idée est de me racheter un vélo pour entretenir ma forme (j'ai commencé à courir mais je crains que me genoux en souffrent). J'ai pris beaucoup trop de poids, il faudrait perdre au moins 20 kg, en plus de l'aspect cardio (je fais 1m65 pour 95 kg).

Je sais qu'il y a un vendeur vélo sur gamerz, en plus, dans ma région (Ath/Leuze/Tournai), mais plus moyen de retomber sur son nom. Je cherche un vélo polyvalent et accessible. L'idée étant de ne pas faire de la performance pure mais de la remise en forme, avec 3 sessions par semaine. Je voudrais aussi ne pas être limité au niveau des parcours. Bref, je pense (sans en être sûr), être un client pour un vélo "tout chemin".

A vos avis, je vous remercie !
 

Mojo_Jojo

Elite
Tu as quoi comme budget ? Neuf ou occasion ? Regarde aussi dans la catégorie "gravel", qui t'offrira bcp de polyvalence : à l'aise sur route ou comme vélotaf mais fait aussi pour les chemins en forêt etc.
 
1er
OP
litteulcake

litteulcake

Not an addict
Mon budget est de 500 euros. J'espère que c'est réaliste, vu ma demande...
 

Mojo_Jojo

Elite
Au vu de ton budget, je pense que tu es mieux de partir sur du 2de main afin de pouvoir bénéficier d'un groupe de moyen de gamme (Shimano Tiagra ou mieux 105 sur vélo de course/ Deore ou SLX en VTT et VTC).
Si tu cherches la polyvalence, tu peux partir sur un Gravel (en deux mots un look de velo de course mais des pneus plus larges et tout terrain pour passer partout), ou un VTC mais je trouve que les Gravel ont plus de gueule :cool: mais c'est une histoire de gout bien sur
 

Tkzkzar

Le flairant
Si ça peut t'amener des clients hein :D
 

Elian

Techno Mofo
Staff
litteulcake

  • Bachelorette numéro 1, vélo tout chemin relax pour balade paisible sur chemins roulants à revêtement variés, 549 € en neuf, le Merida Crossway40.
  • Bachelorette numéro 2, vélo tout chemin sportif pour balade plus nerveuse sur chemins roulants à revêtements variés, 549€ en neuf, le Trek Dual Sport 2.
J'ai ça en rayon si tu veux tester quand il ne pleut pas.
 
1er
OP
litteulcake

litteulcake

Not an addict
Le second est extra, surtout qu'il est apparemment dispo en rouge :love:... Niveau taille, ça passe avec mon petit 1m65?
 

Gregours

Elite
litteulcake

  • Bachelorette numéro 1, vélo tout chemin relax pour balade paisible sur chemins roulants à revêtement variés, 549 € en neuf, le Merida Crossway40.
  • Bachelorette numéro 2, vélo tout chemin sportif pour balade plus nerveuse sur chemins roulants à revêtements variés, 549€ en neuf, le Trek Dual Sport 2.
J'ai ça en rayon si tu veux tester quand il ne pleut pas.
Le FX est pas plus sportif?
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Tout chemin qu'on a dit.

1m65 ? Taille S ça le fera.
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Pneus lisses, pas de suspension, pour le commun des mortels c'est trop rigide et pas très rassurant pour l'accroche. Mais qui suis-je pour juger ? Je dévale les terrils sur des vélos sans suspensions.
 
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1er
OP
litteulcake

litteulcake

Not an addict
J'ai jamais eu de vélo suspendu... Et j'ai toujours pensé que c'est du poids pour rien. Est-ce que je me trompe ?
 
J'ai jamais eu de vélo suspendu... Et j'ai toujours pensé que c'est du poids pour rien. Est-ce que je me trompe ?
Salut, du poids pour rien ? Tout dépend de la qualité de la suspension et du cadre.
Si tu prends un VTT chez carrefour équipé d'un amortisseur à ressort bas de gamme, clairement ça sert à rien et c'est mega lourd... Maintenant, un bon amortisseur blocable et réglable, monté sur un vélo plus élaboré sera un pur bonheur. Mon BMC full suspendu carbone lancé à fond dans les sentiers cabossés, je ne ressent quasi aucunes secousses dans le bas du dos et mes roues sont beaucoup plus souvent en contact avec le sol et me permet un meilleur randement et ce pour quelques grammes en plus.
Donc pour moi et mon utilisation, ce sera full suspendu d'office.
Même sur sentier en mode cool, c'est beaucoup moins tape cul et donc au final beaucoup plus agréable que mon premier Cube semi rigide
 
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