conseil vélo

b3nSs

Elite
le début/ milieu de gamme ;) .

Tu peux tres bien avoir un VTT a 4000€, sans pour autant faire de la compétition.
Oui mais cela reviens vraiment a jeter l'argent par les fenêtres je trouve la .
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Il y a des vélos de décathlon très bien équipés. L'important, c'est le matériel utilisé et les spécificités de chaque modèle. Toutes les marques utilisent les mêmes composants (comme les PC si tu vois ce que je veux dire) mais le prix peut varier sensiblement.
 

b3nSs

Elite
Oué enfin si tu cherche un vélo un peu plus "sportif" tu va chez un spécialiste .

1: il sera vraiment te conseiller vu quand général il pratique ;)
2: T'aura toujours une petite remise si t' insiste ;) ( en grande surface non )
3: En général il a un bon choix de vélo vu qui a plusieurs marque + tout le catalogue :) , tu va decathlon bon bah lol le choix ;D .
 

Igor

Elite
Au marché de la gare du midi tous les dimanches matins, ils revendent les vélos de la semaine volés à Bruxelles...:colere:
 

tilk0

Elite
Tant que tu restes dans des grandes marques tu ne devrais pas être déçu et effectivement y aura pas grand changement.

Pour ma part, te conseil trek, orbea, scott (très costaud), specialized, cannondale ...

2-3 amis roulent sur trek et sont très content. Je ne crache pas sur bitwin mais pour moi ca reste un poil moins costaud maintenant si tu prend plus haut de gamme ca tient pas mal aussi, enfin tu en as tjr pour ton argent.

Pour ma part sur route je suis sur merckx (alu) et ici orbea orca silver (carbone) :) mais on fait 2-3 sorties semaines. Après si c'est pour sortir 1x 15j ca vaut pas trop la peine de monter en gamme, si tu comptes rouler 2-3x et sur de plus longue distance, monte de gamme c'est important pour pas t'amuser a le revendre et en acheter un plus adapté dans 6 mois.

Pour exemple si tu vas chez un spécialiste tu peux tjr te faire mesurer afin d'avoir un vélo adapter à ta morpho (que j'ai fait pour mon orbea), ca change pas mal d'un vélo normale, une mauvaise position ou du moins non idéale te fait perdre pas mal de % niveau rendement durant l'effort. Si tu comptes rouler bcp, n'oublies pas l'important c'est le confort!

PS les collections 2014 arrivent donc les 2013 avec de grosses réductions arrivent aussi, donc si t'es pas pressé vers octobre-novembre-décembre, ca brade fortement les anciens modèles
 

DoC 2000

Elite
le début/ milieu de gamme ;) .



Oui mais cela reviens vraiment a jeter l'argent par les fenêtres je trouve la .
Bah tout dépend, si t'aimes bien et que ton portefeuille tient le choc. ^^
 

DoC 2000

Elite
Enfin pour un vélo à moins de 400€, je trouve que l'étude posturale est de trop.

En plus au tarif de l'étude.....
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Une bonne marque comme Trek ton vélo si tu l'entretien correctement dans 10 ans tu l'as encore ton btwin j'y crois pas une seconde :) .
Justement, le VTT noname avec lequel j'ai fait Liège-Maastricht-Liège (et autres) je l'ai ramassé dans ma cave dans laquelle il avait passé bien 12-15 ans (c'était celui de mon frère). J'ai juste du le nettoyer, changer une chambre à air et graisser un peu la chaîne. Je dois être à environ 1000 km dessus et il se déglingue toujours pas. Maintenant je sais pas ce qu'il en sera après 10 ans d'utilisation réelle :-D

J'imagine qu'on paie surtout pour de la performance, pour aller plus vite que sur un vélo bas de gamme mais avec le même effort, pour le confort, etc. La solidité, me semble que c'est surtout pour les extrémistes qui roulent dans les bois ou quoi.

L'intérêt des vélos à bas prix, c'est aussi que si on les perd (cassés, volés, etc.), en racheter un autre à bas prix revient toujours moins cher qu'un seul haut de gamme.
 

b3nSs

Elite
La solidité, me semble que c'est surtout pour les extrémistes qui roulent dans les bois ou quoi.
Quand je vois l'état des routes en Hainaut pas du luxe un vélo solide ^^

sinon 1000km sur un vélo qui a 12-15ans autant dire qui a pas rouler quoi ^^ car normalement cela tu les fais sans trop mal sur une année ;)
 

tilk0

Elite
Enfin pour un vélo à moins de 400€, je trouve que l'étude posturale est de trop.

En plus au tarif de l'étude.....
C est sur enfin c est pas le meme tarif que lui pour mon orbea mais l etude posturale etait gratuite
 

[T61]

Alexander Supertramp
Justement, le VTT noname avec lequel j'ai fait Liège-Maastricht-Liège (et autres) je l'ai ramassé dans ma cave dans laquelle il avait passé bien 12-15 ans (c'était celui de mon frère). J'ai juste du le nettoyer, changer une chambre à air et graisser un peu la chaîne. Je dois être à environ 1000 km dessus et il se déglingue toujours pas. Maintenant je sais pas ce qu'il en sera après 10 ans d'utilisation réelle :-D

J'imagine qu'on paie surtout pour de la performance, pour aller plus vite que sur un vélo bas de gamme mais avec le même effort, pour le confort, etc. La solidité, me semble que c'est surtout pour les extrémistes qui roulent dans les bois ou quoi.

L'intérêt des vélos à bas prix, c'est aussi que si on les perd (cassés, volés, etc.), en racheter un autre à bas prix revient toujours moins cher qu'un seul haut de gamme.
de l'huile plutôt ;)
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Quand je vois l'état des routes en Hainaut pas du luxe un vélo solide ^^

sinon 1000km sur un vélo qui a 12-15ans autant dire qui a pas rouler quoi ^^ car normalement cela tu les fais sans trop mal sur une année ;)
Je voulais dire qu'après l'avoir sorti de la cave (où il est resté pendant 12-15 ans) j'ai fait 1000 km avec :-D Par contre je ne sais pas combien il a roulé avant d'être rangé, mais à en juger par l'état des pneus il a du parcourir facilement plusieurs milliers de km.

(et les rues en pavés de Liège sont pas mal non plus question mauvais état)

[T61]: ouais, huiler la chaîne :-D
 
1er
OP
y@kuz@

y@kuz@

Elite
merci pour toutes vos réponses
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
Je fais des balades régulières en vélo, mais j'avoue ne rien connaître en marques et je vois pas trop en quoi une marque de vélo est meilleure qu'une autre. J'ai déjà fait du Liège-Maastricht-Liège sur un vieux VTT à la con noname, et avec un Btwin de ville j'ai juste trouvé la selle plus confortable et le fait d'être assis verticalement me fait moins mal au dos...

Bon faut dire que je suis juste un cyclotouriste, pas un de ces acharnés en combinaison moulante qui roulent au milieu de la chaussée :-D

Donc, qu'est-ce qui fait qu'un vélo est meilleur qu'un autre? Le design? Le poids? Le matérieu utilisé?

Salut Renta,

un vélo de marque comparé a un no name je peux t'assurer que c'est un monde de différence et que les sensations que te procure un vélo de qualité en est tout autre aussi.

Pour ma part je n'ai pas eu un vélo de 3000€ mais un Orbea Sherpa Disk Zéphir avec plus ou moins 500€ de pièce changée, comme le guidon,selle, les pédales ainsi qu'un bon équipement, compteur sans fil, gourde, porte GSM ( bah ouais) :-D etc...

Quand tu montes sur l'engin, je peux te dire que tu prends une bonne dose de plaisir et que sans t'en rendre compte, tu avales les km... Je sais pas comment l'expliquer mais tout change vraiment, l'ergonomie, son comportement, la qualité sur tout les points, sa beauté et sans parler aussi que les pièces de tel vélo sont bien plus facile a trouver que les winny & cie. :-D

Enfin voilà, jamais je pourrais me prendre un vélo a 125€ chez stock américain. Je look en ce moment sur un Alma H50 ou le H30 voir H20 et Dieu que c'est dur de pas craquer.
 

hitm4n

Elite
Il y a des vélos de décathlon très bien équipés. L'important, c'est le matériel utilisé et les spécificités de chaque modèle. Toutes les marques utilisent les mêmes composants (comme les PC si tu vois ce que je veux dire) mais le prix peut varier sensiblement.
tout à fait vrai, la plupart des fourches a suspensions avant sont de la marque XTC (Suntour) ou Rockshock dans leur haut de gamme.


Le grand défaut des vélos "cheap" et souvent la gamme de l'équipement et surtout le poids !

pour 400e il est conseillé d'acheter un semi rigide pour avoir une bonne fourche ( chez déca)
 
Evite les disques mécaniques, si c'est pour mettre 400€ autant prendre un vélo avec V-brake.

Comme signalé dans le poste, privilégie le confort.
Sinon, je revois souvent les mêmes marques revenir...

J'ai un Viper depuis 2006 et j'en suis satisfait.

http://www.viper-sconcept.eu/viper/fr/

De toute façon, en dehors du cadre (et encore...) 95% du temps tu retrouveras les mêmes équipement sur les autres vélos.
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Evite les disques mécaniques, si c'est pour mettre 400€ autant prendre un vélo avec V-brake.
Au début, je pensais comme toi pour les disques mécaniques. Mais en fait, de nos jours... ça a changé.

Les VTT que tu trouves équipés de V-Brake ne sont plus que les tout premier prix. Du coup tu te retrouves avec du V-Brake totalement mou et insuffisant dès que tu pèses plus de 60kh ou qu'il te faut un peu de puissance pour un freinage sérieux. Du coup, si en théorie un bon V-Brake est mieux qu'un disque mécanique, on n'en trouve plus vraiment sur les vélos modernes.
 
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