Conseils achat première voiture

koraz

Tiède
Evites les françaises avec + de 100k de km...
 

Nouk

Sauveteur de pingouins
Évite toutes les bagnoles qui arrivent vers les 100 000 km...
Les soucis viennent généralement à ce moment là !
 

Morday

Elite
On s'entend qu'à cause du contrôle technique annuel, y a pas vraiment de risques de tomber sur des poubelles complètement finies , enfin il me semble !
Je ne suis pas tjrs certains que le contrôle soit bien fait. J'ai eu le cas avec une ford fiesta: ct passé par un garage, papier vierge...
Un an après deux trois gros soucis sur le ct rouge (dont les phares non conforme alors que rien n'était mis sur le premier ct).

Donc bon, les garages il faut avoir confiance, c'est souvent hors de prix (à moins de 5 ou 6K tu as des poubelles à essence de 12 ans)... Le mieux c'est d'acheter dans la famille quand des parents /amis changent.
 

krizzeur

Elite
Evite la chiée d'options sur les voitures françaises et si possible les moteurs diesels...

Les blocs sont très bon, les accessoires autours c'est autre chose.

Ceci étant, pour ma femme sa première voiture était une Citroen C1 1.0 essence avec très peu d'options, rien à redire. Super fiable.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Evites les françaises avec + de 100k de km...
Quand tu achètes une voiture d'occasion, le mieux est de toujours acheter en-dessous de 100.000 KM mais c'est vrai que les Mercedes (les allemandes, en général) tiennent largement les 300.000 KM si elles sont bien entretenues.

Il reste qu'une petite voiture (style clio, twingo, ...) peut se trouver facilement entre 50000 et 70000 km vu que ce sont des voitures typiquement pour personnes âgées ou pour faire office de seconde voiture.
 

koraz

Tiède
Quand tu achètes une voiture d'occasion, le mieux est de toujours acheter en-dessous de 100.000 KM mais c'est vrai que les Mercedes (les allemandes, en général) tiennent largement les 300.000 KM si elles sont bien entretenues.

Il reste qu'une petite voiture (style clio, twingo, ...) peut se trouver facilement entre 50000 et 70000 km vu que ce sont des voitures typiquement pour personnes âgées ou pour faire office de seconde voiture.
50k c'est bien je trouve.

Ah le fameux "la voiture était à un vieux, il n'a jamais roulé avec". Dans mon entourage ils ont TOUS trouvé la perle rare 30-40% moins cher que le prix du marché parce que "c'était un vieux pépé blablabla".

Honnêtement, suffit juste d'entendre les "vieux" jouer avec l'embrayage pour comprendre :D
 

Gemini

Elite
Honnêtement, suffit juste d'entendre les "vieux" jouer avec l'embrayage pour comprendre
Faut pas généraliser il n'y a pas que les vieux qui jouent avec l'embrayage quand tu vois les conseils des auto-école pour casser ton embrayage,boite à vitesse.
 

alain.

Elite
une voiture peu faire 200000 km sans problème pour une première voiture qui a 100000 km ces rien du tout quelque sois la marque généralement on la grash la première autant que sa soit le moins chère possible . il a des voiture qui sont mieux que d autre question confort et finition. que sa soit Français allemand ou autre.
je vient d acheter une seat arosa 1000 cc de 2004 1er propriétaire 73000km sans option pour 1650 euro prête a immatriculer pour ma fille état Nikel.et pour mon fils Jai acheter une Nissan Micra 1000 cc de 2004 avec 43000km 1er proprio prête a immatriculer mais avec quelque coup sur la carrosserie mais bon pour le prix que le lai eu . au peu trouver de très bonne voiture pas chère si on est pas difficile sur les modèle et cylindrée
 

Ludovic_

Anime > Manga
une voiture peu faire 200000 km sans problème pour une première voiture qui a 100000 km ces rien du tout quelque sois la marque généralement on la grash la première autant que sa soit le moins chère possible . il a des voiture qui sont mieux que d autre question confort et finition. que sa soit Français allemand ou autre.
je vient d acheter une seat arosa 1000 cc de 2004 1er propriétaire 73000km sans option pour 1650 euro prête a immatriculer pour ma fille état Nikel.et pour mon fils Jai acheter une Nissan Micra 1000 cc de 2004 avec 43000km 1er proprio prête a immatriculer mais avec quelque coup sur la carrosserie mais bon pour le prix que le lai eu . au peu trouver de très bonne voiture pas chère si on est pas difficile sur les modèle et cylindrée
Wow, n'hésite pas à faire des retours chariots :)
(ps: jamais eu d'accident, première voiture ou pas, ça dépend de tout à chacun ça :) )
 

adash

Elite
J'ai une question par rapport à ce sujet tant qu'on y est, parce que moi aussi peut être je compte m'acheter une voiture cet été (étudiant donc pas beaucoup de moyen), est ce que acheter une voiture équipée au lpg ça vaut le coup ? quand je vois le prix que ça coûte pour le plein au gaz ça me tente vachement ..
 
C'est très gentil de leur part.
Bah on s'est fait avoir, on a eu quelqu'un d'autre... et je pense que le proprio suivant à fait la même chose... Je pense que tout le monde ici aurait fait la même chose.

Tout ça pour dire que certains défauts majeur peuvent être facilement masque temporairement le temps de la vente. Il faut donc faire extrêmement gaffe.
 

koraz

Tiède
J'ai une question par rapport à ce sujet tant qu'on y est, parce que moi aussi peut être je compte m'acheter une voiture cet été (étudiant donc pas beaucoup de moyen), est ce que acheter une voiture équipée au lpg ça vaut le coup ? quand je vois le prix que ça coûte pour le plein au gaz ça me tente vachement ..
Sur une new voiture, pourquoi pas. Sur une d'occaz faut voir.
 

Ofing

Elite
En premiere voiture prends une poubelle , et économise pour dans 2-3 ans et te payer soit une petite neuve ou une belle occase ;) .Et si tu es un peu doué de tes mains prends une bagnole que tu pourras réparer tout seul et une fois la mécanique dans le coeur a toi les joies des ancetre :p ( j'ai actuellement une golf 1 gti une golf 2 gti , un t3 , 4x4 toy Fj 40 ) et une C5 break Black et ma bagnole de boite une bmw s 5 . un conseille la mécanique c'est pas sorcier du moins sur les anciennes bagnoles

edit regarde du coté des golf 2 gti tu dois encore en trouver pas trop chere et bientot possible de les passer en ancetre ( et si tu roules la dedans tu ne voudras jamais changer sauf pour des bagnoles a 30 ou 40 k$
 

Morday

Elite
J'ai une question par rapport à ce sujet tant qu'on y est, parce que moi aussi peut être je compte m'acheter une voiture cet été (étudiant donc pas beaucoup de moyen), est ce que acheter une voiture équipée au lpg ça vaut le coup ? quand je vois le prix que ça coûte pour le plein au gaz ça me tente vachement ..
Attention avec le gaz, je ne sais plus ou j'avais lu que la consommation en litre est très élévé (et donc le gain faible) en plus la Belgique fait payer une petite taxe supplémentaire (le monde à l'envers).
Je doute que ce soit rentable....
 

psyko

Fanatique
Attention avec le gaz, je ne sais plus ou j'avais lu que la consommation en litre est très élévé (et donc le gain faible) en plus la Belgique fait payer une petite taxe supplémentaire (le monde à l'envers).
Je doute que ce soit rentable....
Tout à fait, de plus pour une voiture surtout utilisée en ville, adios les parking sous-terrain.

C'est vrai que le conseil est surtout d'aller d'abord voir son assureur avec différents modèles/puissance et regarder le devis pour la RC qui devrait facilement te convaincre d'oublier les modèles de + de 90ch :-D

Ensuite se renseigner dès que tu as un modèle/moteur précis en vue (par exemple sur f-a) sur la fiabilité et le coût des pièces/entretiens.

Ps : si tu est jeune + jeune permis attends toi à avoir une RC d'enfer par rapport au prix de la voiture mais il faut bien passer par là.
 

bidule2

Fanatique
2) Concrètement, c'est quoi le car-pass ? Une voiture peut-elle avoir le car-pass en ordre mais encore échouer lorsqu'on la passe au contrôle technique par la suite ?
Une voiture qui a un car-pass peut effectivement échouer au contrôle technique. Puisque le car-pass sert à vérifier le kilométrage pour éviter les fraudes (trafiqué le compteur kilométrique).

Pour une première voiture mieux vaut prendre la moins puissante possible étant donné que la prime d'assurance sera élevée. Une voiture dite sportive sera très probablement refusée par les assureurs.

Je ne sais pas si cela se fait encore car pour moi, c'était dans les années 90, mais j'avais pu avoir une belle diminution de ma prime d'assurance en passant un cours de conduite défensive. Tu peux te renseigner auprès de ton assureur.
 
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