[ Conseils ] Unif

Discussion dans 'Etudes' créé par [ zep2k ], 11 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [ zep2k ] catkiller o/
    Hello a tous,



    Voila moi aussi je suis dans ma dernière année a l école je suis actuellement en TQ ( Technique de qualification ) en informatique a l université du travail a Charleroi.
    Ce que nous voyons touche un peux a tout ( assemblage/démontage/programmation/algorithme) j ai donc actuellement des cours pratiques et des cours théoriques.

    La branche que j aime le plus et dans laquelle je réussi le mieux est programmation ( logique allez vous me dire si c est ma préférée ) mais nous ne voyons actuellement que les bases du C/C++ ce qui n est déjà pas si mal.


    Je me demandais donc si j étais capable de suivre l informatique a l ULB ?
    Je vous parle de capacités a suivre les cours venant de TQ ne vais je pas voir des choses ou je serais " largu´e " ?? comme par exemple la physique ou je n ai pas vu grand chose.
    Je suis vrement motive pour faire cela donc je pense pouvoir travailler un maximum mais ma plus grosse crainte est d être refuse car je n ai pas toujours été très brillant dans mes études.

    J attends vos réponses ( ceux qui auraient fait ce genre d études .... )

    Merci .
    [ zep2k ], 11 Mars 2008
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu vas arriver à l'université avec un retard plus considérable que ceux qui ont fait du général littéraire, par exemple, et qui vont en philosophie.

    Mais tu sais, les gens qui se lancent dans le type d'étude que tu veux faire sont en retard d'entrée ou connaissent grâce à leur apprentissage solitaire :D
    Tu seras largué, c'est sur ! Physique, tu vas exploser d'entrée mais à toi de te battre.

    C'est le cas pour tout le monde mais certains plus que d'autres.
    Dieu Bisounours, 11 Mars 2008
    #2
  3. Offline
    sAmO_ Touriste
    je te conseille la haute école.

    L'unnif ca va être chaud. Si tu veux éviter la physique --> informatique de gestion à l'UCL (mais va falloir bosser sec).
    sAmO_, 11 Mars 2008
    #3
  4. Offline
    real007 Dad of Twins
    tout est dit...

    L'université et les hautes ecoles proposent deux types d'enseignement différents. L'université aura un coté théorie bien plus poussé que les hautes ecoles te proposeront un aspect bien plus pratique avec un maximum de laboratoire.

    regarde déjà les programmes des cours...
    real007, 11 Mars 2008
    #4
  5. Offline
    [ zep2k ] catkiller o/
    donc car j ai stop le général mes 2 dernières années je ne peux faire l unif ? :/

    pour mes acquis solitaires j ai fais une grande partir de mon apprentissage dans des bouquins du moins pour ce qui est de la programmation...


    j ai regarde les cours il y a une grosse partie sur le C++ ce que j ai deja commencer il y a deux ans ainsi que d algorithme hors une personne venant du general je pense n en aura jamais fait mise a part p-e d elle meme mais si il était possible de tout apprendre de sois meme a quoi ca servirais t il d aller a l ecole?
    [ zep2k ], 11 Mars 2008
    #5
  6. Offline
    Yorel Rêveur
    J'ai énormément de respect pour les personnes qui viennent du technique et se lancent dans les études universitaires. Un des assistants qui s'est occupé de moi en deuxième candi pour un projet de "barque en béton" venait de l'option professionnel et a pourtant réussi les études d'ingénieur civil. Il est vrai qu'il ne les a pas faites en une seule fois, il a recommencé par deux fois sa première mais il en voulait et y est parvenu. ( Je pense que tu peux passer des études TQ aux études universitaires si tu réussis qq tests d'entrées, en français, ... Renseignes toi !!! )

    Comme les autres te l'expliquent, en informatique, peut-être plus que dans toutes les autres branches, l'enseignement proposé en école supérieure et à l'université est totalement différent. Alors qu'en haute école on t'apprend à programmer, à l'université on t'apprend la science informatique. Pour aller dans le concret disons que l'universitaire va inventer le langage, s'occuper de l'aspect général d'un projet informatique voir programmer, le gars d'une école supérieur va seulement programmer. A l'université, tu vas devoir te farcir de la physique, des mathématiques plus compliquées que dans le général, ... Le taux de réussite à l'université dans cette branche est de 10%. Beaucoup de jeunes gens ne se retrouvent pas dans ces études et abandonnent rapidement pour changer d'enseignement (vers haute école) par la suite.

    Compte tenu de ces éléments, que faire ?
    - Comparer les programmes de Hautes écoles et de l'ULB (ou des autres universités).
    - Si tu es certain que c'est l'université que tu veux faire,
    ---- Si tu ne te crois pas capable de réussir du premier coup,
    -------- Voir s'il y a moyen que tu te glisses dans une classe de 7ième année option math/sciences dans une école secondaire
    ---- Si tu te crois capable de te lancer la-dedans,
    -------- Trouver qq qui pendant les prochains mois, va te "driller" en physique, math, ... pour que tu n'arrives pas complétement démuni à ces cours-là et bien entendu, étudier sérieusement au cours, ... Compte au moins 1 à 2 soirs par semaine, jusqu'au mois de septembre)

    Voilà, je crois que tu as tout.

    Nb : Si j'étais toi, je trouverais qq pour me remettre à niveau, et en septembre, si je ne le sens pas, alors seulement je m'inscrirais dans une option 7ième année. (mais il faut prendre les renseignements avant)
    Yorel, 11 Mars 2008
    #6
  7. Offline
    [ zep2k ] catkiller o/
    Merci pour vos explications , je vais me renseigner un peux plus.
    [ zep2k ], 11 Mars 2008
    #7
  8. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Si la programmation est ce qui te plait, c'est vrai que l'informatique à l'ULB est peut-être une bonne filière ...
    Maintenant ... pour avoir fait mes études à l'ULB (licence maths), pour avoir enseigné en général, technique de transition et technique de qualification ... je ne crois pas que tu auras le bagage suffisant pour suivre ces études.
    L'informatique est une chose, mais l'un des plus gros (le plus gros si j'en crois son nombre de crédits) cours en 1ère année si mes souvenirs sont bons, c'est le cours de maths.
    Là tu risques de ramer ... maintenant il faut voir, as-tu eu 2h ou 4h de maths dans ta filière ? Pour quelles raisons as-tu quitté le général ?

    *Mode optimiste*
    Avec de la volonté on peut y arriver ...

    *Mode pessimiste*
    Statistiquement un élève sorti de technique sur 1000? 10 000? réussi sa première année du premier coup à l'unif.
    II doki- II, 11 Mars 2008
    #8
  9. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    d'ailleurs statistiquement, là ou le taux de réussite est le plus bas est en infomatique (ULB). 9% j'pense.
    Jinh[kh], 12 Mars 2008
    #9
  10. Offline
    [ zep2k ] catkiller o/
    j ai toujours eu 4h de mathématique avec cette année 2h de géométrie / 2h d algèbre j ai quitte le général afin de pouvoir faire plus qqch que j aime sinon je serais toujours en Sciences économie ce qui n a rien avoir avec ce que je voudrais faire plus tard.
    [ zep2k ], 12 Mars 2008
    #10
  11. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    SI c'est ce que tu veux faire, fais le. Tu n'auras pas de regret mais sache quand même que tu ne vas pas te marrer tous les jours.
    Eagor, 12 Mars 2008
    #11
  12. Offline
    Yorel Rêveur
    Les branches où la moyenne (taux de réussite) est plus exécrable que dans d'autres sont :
    - Informatique
    - Infocom
    - Médecine

    La moyenne sur toute l'université est de 30%. La faculté au plus haut taux de réussite est la faculté des Sciences appliquées (avec 50 à 60% de réussite).
    Yorel, 12 Mars 2008
    #12
  13. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Si tu as 4h de mathématiques, tu seras déjà mieux préparé que ce que j'aurais pensé au départ.
    Pour avoir donné cours en TQ 2h de maths par semaine, je t'aurais alors dit clairement que tes chances étaient nulles ou presque.
    Ici, d'après ce que je lis dans les programmes tu auras déjà entendu parler de la plupart (tous?) les thèmes importants pour entamer l'unif.
    Normalement tu devrais avoir vu : Trigono, systèmes d'équations, nombres complexes, suites, limites, dérivées, expo et log, intégrales, probas & stats + géométrie ...

    Reste alors une solide dose de motivation et de travail ...

    Bonne chance :)
    II doki- II, 12 Mars 2008
    #13
  14. Offline
    [ zep2k ] catkiller o/
    doki en effet j ai vu pas mal de ce dont tu as parle je pense que mon retard le plus grand serait vrement en sciences (physique) donc je vais regarder pour des cours du soir et pour travailler cela pendant les vacances..
    [ zep2k ], 12 Mars 2008
    #14
  15. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Hmm en même temps, le cours de Physique n'est pas un gros cours ...

    Tu cibles là 3 gros cours : Maths, Algo et Progra ...
    Deux cours moyens : Physique et Archi ...
    Un plus petit et les cours à option.

    Perso j'avais un cours de sciences de merde en humanités (2h/sem et franchement "bas level" même pour un 2h/Sem) et, si j'en ai chié en 1ere année en Physique, je suis qd même passé du premier coup (sans trop bosser ... mais ca c'est parce que je suis pas un travailleur).
    De plus le cours que j'avais en 1ere année en Physique était 3-4 fois plus gros que ce que tu vas avoir ici.
    Je pense donc que, même si il est important de te mettre à niveau en sciences, ce n'est pas le plus gros effort à fournir.

    Tu vas chier en maths parce que c'est pas tjs simple et que Doignon n'aime pas les informaticiens :D
    II doki- II, 12 Mars 2008
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    De toute façon, on sent que ta décision est déjà prise alors fait ce qui te semble bon pour toi. Tu regretteras peut-être mais tu l'auras fait !

    Je continue à dire que 4 h de mathématique, c'est légé pour ce genre d'étude...
    Dieu Bisounours, 13 Mars 2008
    #16
  17. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    J'ai fait 4h de maths par semaine en humanités et une licence en mathématiques.
    II doki- II, 13 Mars 2008
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je ne dis pas mais tu es un cas sur combien ?

    Un autre me dira : "J'ai fait professionnel en humanité et j'ai réussi Médecine" mais la probabilité est fortement limitée, il faut avouer
    Dieu Bisounours, 14 Mars 2008
    #18
  19. Offline
    Yorel Rêveur
    Le monde est fait de cas individuel... :-D
    Yorel, 15 Mars 2008
    #19
  20. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je connais quelqu'un qui est sorti de technique pas loin des 51% et qui a fait vété ...

    Quand on veut, on peut, mais il faut vouloir et FAIRE surtout :)
    L@rgo_XIII, 22 Mars 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.