Conseils vélo VTT

vegeta

Fais tes prières !
Bonjour,
j'aurai aimé avoir quelques conseils de personnes s'y connaissant en VTT.

J'ai un budget d'environ 400 €, j'imagine qu'avec ça je ne vais pas aller bien loin. Bien entendu, je ne vise pas les marques telles que Canondale ou Specialized ou autres vélos haut de gamme.

Mes besoins sont simples : un vélo léger, solide, polyvalent (route, terrain rocailleux, etc).

Quelles marques me conseillez-vous et surtout quels sont les points que je ne dois pas négliger lors du choix de mon VTT ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tu n'as jamais pensé à un VTT d'occasion ? J'ai acheté mon vélo de course d'occasion et vu les prix qui chutent, tu t'en sors avec un super VTT de marque à ta taille.

Enfin, moi, j'ai eu un vélo à 200€ (avec des pédales spd) alors qu'il valait 1500€ il y a 1 an (le gars est mort, c'est triste mais bon). Il faut de la patience et un peu de recherche puis bam :)

Enfin, amuse-toi bien avec ton VTT.
 
1er
OP
vegeta

vegeta

Fais tes prières !
Oui j'ai vu les 3900 Disc de chez TREK pour 449 €, d'après ce que j'ai lu ce sont des vélos fiables et solides.

Maintenant, le marché de l'occasion ok : j'ai vu un Viper à 1500 € neuf, il a 4 ans, le gars le vend 350. C'est intéressant mais ce qui m'ennuie c'est que je ne connais pas les antécédents du vélo. Allez je ne vais pas dire c'est comme acheter une voiture d'occaz mais c'est limite ça quand tu ne connais pas la personne, comment elle a roulé avec le vélo, etc.

Je préfère partir sur du neuf à moins de trouver THE occaz.
 
Selon moi, il ne faut pas acheter de vieux vélos. S'ils ne sont pas équipés très haut de gamme et qu'ils ont roulé 5000 km, les composants seront complètement foutus. Mais il y a beaucoup de gens qui revendent leur vélo dans un état neuf parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le temps de rouler. C'est rare, mais ça arrive. ^^

Le Trek à 449, tu seras à mon avis pas déçu. Mais dans ce cas-là, je te conseillerai même la série 7:
http://www.trekbikes.com/be/fr/bikes/town/fitness/fx/7_1_fx/#
Ce sont des vélos hybrides très légèrement moins bons sur cailloux mais très nettement meilleur sur route. Ce sont vraiment de supers vélos de loisir qui vont partout.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Selon moi, il ne faut pas acheter de vieux vélos. S'ils ne sont pas équipés très haut de gamme et qu'ils ont roulé 5000 km, les composants seront complètement foutus. Mais il y a beaucoup de gens qui revendent leur vélo dans un état neuf parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le temps de rouler. C'est rare, mais ça arrive. ^^
C'est sur qu'il ne faut pas acheter vieux mais un vélo de 1 à 3 ans, ça doit passer s'il est comme neuf.

Enfin, chacun son choix (quand on débute, on ne sait pas si ça va nous plaire alors autant tester au moins cher).
 
1er
OP
vegeta

vegeta

Fais tes prières !
Selon moi, il ne faut pas acheter de vieux vélos. S'ils ne sont pas équipés très haut de gamme et qu'ils ont roulé 5000 km, les composants seront complètement foutus. Mais il y a beaucoup de gens qui revendent leur vélo dans un état neuf parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le temps de rouler. C'est rare, mais ça arrive. ^^

Le Trek à 449, tu seras à mon avis pas déçu. Mais dans ce cas-là, je te conseillerai même la série 7:
http://www.trekbikes.com/be/fr/bikes/town/fitness/fx/7_1_fx/#
Ce sont des vélos hybrides très légèrement moins bons sur cailloux mais très nettement meilleur sur route. Ce sont vraiment de supers vélos de loisir qui vont partout.
C'est vrai que le côté hybride a son avantage car aussi performant sur route que sur tout terrain. Maintenant je dois avouer que je n'ai jamais ressenti de différence en termes de performances avec mon vieux Diamond. De plus, le design de la série 7 ne me plait pas spécialement et il n'y a pas de suspension avant (j'ai toujours eu au moins une suspension à l'avant de mes vélos). Je pense m'orienter vers le 3900 donc ...
 
Justement, j'allais écrire dans mon message précédent que la suspension, c'est souvent pour faire joli, voire pour perdre de la puissance. ^^ Quand tu regardes les courses de cyclo-cross, par exemple, ils n'ont pas de suspension.

Mais je ne veux pas te décourager. Un Trek 3, c'est déjà plus de plaisir qu'un Diamond! :) (enfin, si j'en crois le vieux Diamond qui traine dans la cave chez ma mère, juste à côté d'un vieux Merdina)

Et Bisounours, en effet, 2 ans, c'est pas vieux.
 

D0GMA

p0rn c4t
J'ai un budget d'environ 400 €, j'imagine qu'avec ça je ne vais pas aller bien loin.

Oui effectivement, nulle-part en fait. Ou alors il faut te tourner vers un VTT d'occasion, mais si tu n'y connais rien ou pas grand chose et que tu n'es pas bien conseillé, je te le déconseille. De plus, il faut encore tomber sur la bonne affaire, et ce n'est pas gagné ! (néanmoins, au cas où, go http://www.troc-velo.be)

Mes besoins sont simples : un vélo léger, solide, polyvalent (route, terrain rocailleux, etc).

Impossible avec ton budget. En VTT neuf, tu auras du lourd et pas très solide, y a pas de secret... Après c'est certain que pour faire 5km/mois en empruntant au max un sentier en terre battue ou légèrement rocailleux, ça ne sert pas à grand chose d'acheter un vrai VTT et tu as largement assez avec 400€.

Quelles marques me conseillez-vous et surtout quels sont les points que je ne dois pas négliger lors du choix de mon VTT ?

Pour débuter, et même s'ils sont souvent dénigrés, je te conseille d'aller voir chez D4 (Décathlon) pour un vélo de marque Btwin/Rockrider. Certes, ce n'est pas le must, mais leurs vélos offrent généralement un bon rapport qualité/prix, et puis bon, vu ton budget... :]

Dans un magasin de vélo qui se respecte (appelé plus communément 'bouclard du coin') et qui vend des VTT de marques plus reconnues, tu ne trouveras jamais rien avec ton budget ou si c'est le cas, tu auras bien souvent un VTT avec un meilleur cadre mais sensiblement moins bien équipé que chez D4.

Pour terminer, ce qu'il ne faut pas négliger, je dirais dans l'ordre d'importance :

- cadre (que ce soit un semi-rigide (mieux je trouve), c-a-d fourche avant hydro ou un full suspendu, avant+arrière)

- fourche avant

- roues (jantes)

- freins/pédalier/dérailleur/etc.

Mais encore une fois, vu ton budget - et je n'ai pas envie de commencer à te dire que tu devrais l'augmenter, je comprends tout à fait qu'on se fixe une limite, parce que du coup, si on écoute les gens, bah en général tu commences avec un budget de 400 boules et tu finis à 1000 facilement... bah ouai y a no limit ds les vélos :eek: - tu essayeras un max d'acheter un vélo avec bon rapport qualité/prix, et ce dernier n'aura jamais un bon cadre, ni une bonne fourche avant, ni équipé des derniers attirails, ça c'est certain =]

Gl quand même ^^
 
Il a demandé un conseil. Il n'a pas demandé qu'on casse son rêve avec un argumentaire plein de snobisme. ;)

Franchement, moi je partais tous les dimanches pour des rondes de 100km avec mon Orbea Dakar (valeur 400€) que j'ai usé jusqu'à la corde. Depuis que j'ai mon Trek de course, je dépasse plus 50. (Peut-être parce que j'ai commencé un autre sport et que j'ai eu un grave choc avec une voiture, mais il n'empêche que j'ai moins envie). Donc je pense que l'important, c'est l'envie de rouler. Et là, cousin, t'es en train de le décourager.

Et je te dis ça en toute amitié! ;)
 

D0GMA

p0rn c4t
J'entends bien ce que tu dis,

Je pense que le but n'était absolument pas de le décourager (si c'est bel et bien à moi que tu t'adresses), mais simplement de lui faire part de mon expérience, qui est certainement un cran au dessus de lui, mais sans rentrer ds le snobisme je pense, et de lui dire cmt je vois les choses, puisqu'il demande un conseil et que sur un forum, tout le monde peut donner son avis.

:)
 
Oui, je suis d'accord que ça vaut le coup de taper un prix. Et ça vaut aussi le coup de conseiller aux autres de mettre de l'argent. Et d'ailleurs, rien que le fait de donner son avis, c'est déjà très sympa. ^^

Personnellement, je suis déjà entré dans un magasin juste pour voir l'Orbea Orca ... qui restera un rêve, vu que, bien équipé, il est à 8000. ^^
 

D0GMA

p0rn c4t
Oh juste 8000, peanuts quoi... :=)
 
1er
OP
vegeta

vegeta

Fais tes prières !
Super, merci pour ce retour D0GMA. Je préfère les avis directs comme ça même si ça n'est pas forcément encourageant, je pense que ce n'est que du positif pour ma part.

Par contre pour le conseil Decathlon, en effet, leurs vélos sont souvent dénigrés mais je vais faire un effort et aller faire un tour là-bas.

Ton avis m'a éclairé sur un point : le fait qu'un VTT ne m'est pas forcément plus utile qu'un autre type de vélo. En effet, je ne vais que rarement faire des trajets sur le terrain, c'est plus de la route et même si le temps me le permet, je ne pense pas faire une 50aine de km par mois. Donc, je reviens sur le conseil de RiverMichael qui m'oriente plus vers les vélos hybride. Par contre, c'est en désaccord avec tes recommandations : tu me recommandes une fourche avant suspendu alors que les hybrides de chez Trek, je n'en vois aucun avec suspension.
 

gun_shaft

ANDALOUSE MEXICANOS
Si tu fais moins de 50km / mois et en plus très peu de bois, t'as pas besoin de la suspension à l'avant. C'est certain que c'est plus confortable mais sur la route c'est pas super utile. Donc en t'en fais pas trop sur ce point.
 

D0GMA

p0rn c4t
Je marquais effectivement ma préférence pr un VTT en semi-rigide plutôt qu'en full suspendu (choix perso), après c'est sûr que ce n'est pas obligatoire, surtout si tu prends un vélo hybride =]

+1 gun
 
Decathlon, c'est bien pour l'entretien, toute marque confondue.

Exemple: J'ai lâché 150€ hors-pièces chez mon mécanicien de quartier pour qu'il me remette mon vélo à neuf après mon accident. Ils n'y sont pas parvenu après avoir gardé mon vélo pendant 4 semaines. Le pédalier restait coincé dans son axe.
J'ai repris mon vélo. Je suis allé chez Decathlon. Ils se sont mis à 4 pour sortir la pièce coincée. Ils m'ont tout remonté. C'était prêt en 3h ... 9€!

Même s'ils ne vendent pas de la qualité, un grand bravo à "D4" pour leur service. :)
 

flaf_86

Elite
Même s'ils ne vendent pas de la qualité, un grand bravo à "D4" pour leur service. :)

Décathlon ne vend pas de la qualité?


Chez eux tu en à au minimum pour ton argent, rapport qualité/prix imbattable ou presque.

De plus tu as un vrai SAV qui ne chicanne pas pour le moindre retour en garantie, j'ai eu l'occasion de tester avec le vélo de ma copine acheté à Bézier (sud de la france) et remplacé (par le meme modéle en moin de 10min) chez D4 Alleur plus d'un an apres.
 
C'est ce que je viens de dire. Service impeccable. Mais tu n'es pas obligé de venir avec un vélo Btwin. Tu viens avec ton Orbea, ils te remplacent tout comme si tu l'avais acheté chez eux. ;) (à condition de tomber sur le bon réparateur, en effet ^^)

Niveau qualité, c'est un peu comme les PC: Excellents composants partout pour moins cher que les autres marques ... mais l'ensemble craque un peu. Disons que tu auras du Shimano 105 sur un vélo à 900€ (alors que sur un Lapierre, c'est pas avant 1300€), mais il se dérègle plus vite. (je pourrais pas dire pourquoi)

Sinon, autre avantage des D4: Les vélos sont plus léger dès le bas de gamme. Pour ceux qui aiment bien les trekking dans les Alpes, c'est un bon argument!
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est ce que je viens de dire. Service impeccable. Mais tu n'es pas obligé de venir avec un vélo Btwin. Tu viens avec ton Orbea, ils te remplacent tout comme si tu l'avais acheté chez eux. ;) (à condition de tomber sur le bon réparateur, en effet ^^)

Niveau qualité, c'est un peu comme les PC: Excellents composants partout pour moins cher que les autres marques ... mais l'ensemble craque un peu. Disons que tu auras du Shimano 105 sur un vélo à 900€ (alors que sur un Lapierre, c'est pas avant 1300€), mais il se dérègle plus vite. (je pourrais pas dire pourquoi)

Sinon, autre avantage des D4: Les vélos sont plus léger dès le bas de gamme. Pour ceux qui aiment bien les trekking dans les Alpes, c'est un bon argument!
Ah, on peut amener n'importe quelle marque de vélo ? Je comptais amener mon vélo car le type près de chez moi est assez cher ...
 
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