Contrat d'entretien renault: attention à l'arnaque

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Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Si quelqu'un d'autre a eu des expériences (bonne ou mauvaises) avec un quelconque contrat d'entretien, merci de m'en faire part :)
 

fastyy

Elite
juste une question qui me turlupine:

Si " qui coute 1500 euros, prévois de faire tous les entretiens et de remplacer les pièces défectueuses pendant 5 ans ou 60.000 kilomètres." ET que tu es déjà à 60000 en 2 ans, quel est l'intérêt pour toi de payer 1500€ pour faire 2 entretiens sachant que les pièces défect auraient été remplacées sous garantie.. ???
 
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Skarbone

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Le méchant Ω
juste une question qui me turlupine:

Si " qui coute 1500 euros, prévois de faire tous les entretiens et de remplacer les pièces défectueuses pendant 5 ans ou 60.000 kilomètres." ET que tu es déjà à 60000 en 2 ans, quel est l'intérêt pour toi de payer 1500€ pour faire 2 entretiens sachant que les pièces défect auraient été remplacées sous garantie.. ???
Le contrat d'entretien prévoit plus de chose que la garantie légale, mais on ne pensait surtout pas faire autant de kilomètre par an ;)
 

krizzeur

Elite
ça ne m'étonne qu'à moitié... Bon courage.
 

Axel44

Elite
Perso je trouve également cela limite scandaleux (même si "juridiquement" ils sont en droit vu qu'en l'état le véhicule présenté est effectivement "hors contrat") car vu le cas que tu exposes il est clair qu'ils auraient du faire preuve de souplesse d'autant plus que le véhicule est "jeune" (2 ans) et que tu respectais le kilométrage au moment de ta demande.

Très franchement, tu as tout intérêt à écrire par recommandé à l'importateur Renault Belgique (la maison mère), décrire ton cas tout en faisant part de ton indignation et exiger un geste commercial de leur part.

Le strict respect des règles contractuelles c'est peut être une chose certes mais le respect du client et le sens commercial s'en est une autre tout aussi importante si pas plus surtout dans ce milieu vu la concurrence.

A ta place c'est ce que je ferais en tout cas (avant d'aller me plaindre à la télé, chez test achat, etc...) : demande donc ce qu'ils te proposent comme geste commercial (soit annuler la facture de l'entretien en question, t'offrir le prochain entretien, des accessoires gratuits, etc...) et attend leur réponse pour voir.
 
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Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
demande donc ce qu'ils te proposent comme geste commercial (soit annuler la facture de l'entretien en question, t'offrir le prochain entretien, des accessoires gratuits, etc...) et attend leur réponse pour voir.
la réponse est "rien". Ni au garage, ni chez renault belgique, ni auprès de RCI.
 

Elian

Techno Mofo
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Petit aparté pour m'aider à comprendre l'utilité d'un tel contrat ?
 
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Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Petit aparté pour m'aider à comprendre l'utilité d'un tel contrat ?
Tous les entretiens, réparations (a part pour un accident évidemment) ou changement de pièce est sensé être fait gratuitement.
 

Ludovic_

Anime > Manga
Je rejoins (sans critique hein) la question d'Elian, je veux dire l'usure sur 60k, les entretient (combien ?2 ?) englobe un coût de 1500 euros ? Sur ma vieille voiture, je n'ai pas autant... :D
 
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Axel44

Elite
la réponse est "rien". Ni au garage, ni chez renault belgique, ni auprès de RCI.

Mouais donc en gros le "geste commercial" se résume en un beau fuck quoi .... dans ce cas en effet comme il n'y a plus de solution à l'amiable, go les solutions de type test achats, pigeons, etc..

Mais je ne te cache pas que d'un point de vue strictement juridique et contractuel, les seuls chiffres pris en considération pour déterminer le km exact c'est ceux lors du passage au moment même de l'entretien et non au moment de la prise de RDV. Relis quand même attentivement dans ton contrat les clauses relatives au kilométrage pour voir s'il n'y aurait pas l'un ou l'autre élément pouvant jouer en ta faveur.
 

Axel44

Elite
Je rejoins (sans critique hein) la question d'Elian, je veux dire l'usure sur 60k, les entretient (combien ?2 ?) englobe un coût de 1500 euros ? Sur ma vieille voiture, je n'ai pas autant... :D

+ 1 surtout qu'on parle d'un véhicule neuf qui normalement est également couvert en omnium (perso c'est mon cas; ma caisse n'a pas un an et jamais je n'aurais souscrit à ce genre de contrat quoi).
 
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Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Je rejoins (sans critique hein) la question d'Elian, je veux dire l'usure sur 60k, les entretient (combien ?2 ?) englobe un coût de 1500 euros ? Sur ma vieille voiture, je n'ai pas autant... :D
Entretien a 30k + entretien a 60k, plus petites réparations a gauche a droite.

Si tu as jamais aucun soucis avec ta bagnole, tu n'es pas gagnant. En revanche si tu as le moindre pépin, tu es couvert.

Ici, on est non seulement pas gagnant, mais on se fait bien entuber dans l'histoire...

Mouais donc en gros le "geste commercial" se résume en un beau fuck quoi .... dans ce cas en effet comme il n'y a plus de solution à l'amiable, go les solutions de type test achats, pigeons, etc..

Mais je ne te cache pas que d'un point de vue strictement juridique et contractuel, les seuls chiffres pris en considération pour déterminer le km exact c'est ceux lors du passage au moment même de l'entretien et non au moment de la prise de RDV. Relis quand même attentivement dans ton contrat les clauses relatives au kilométrage pour voir s'il n'y aurait pas l'un ou l'autre élément pouvant jouer en ta faveur.
Le problème, c'est que le garage a tout le loisir de volontairement pousser la date du rendez vous pour éviter de faire l'entretien a ce moment la. Je dis pas que c'est ce qu'ils ont fait, mais ca me semble un peu facile.

Imagines un peu, ton GSM a 1 an et 364 jours, il tombe en panne et tu l'amène au magasin, et sur place on te dit "désolé monsieur, je peux pas m'occuper de ca maintenant, revenez la semaine prochaine". Est-ce ton problème que le magasin ne sache pas le prendre ce jour la? En revenant la semaine prochaine, tu ne seras plus couvert, donc c'est au magasin de mettre en oeuvre une solution te permettant d'effectivement bénéficier de ta garantie...

Dans ce cas ci, le contrat ne précise a aucun moment "que le client doit prendre rendez vous un mois a l'avance pour être sur". Par conséquent, il me semble légitime de penser que, si le garage n'est pas en mesure de répondre à ses obligations au moment ou je le demande, c'est a eux de prendre les mesures me permettant d'effectivement bénéficier de la couverture de l'entretien. De même que pour le magasin, ce n'est pas mon problème si le garage ne peut pas faire l'entretien a temps.


puis bon, si on était arrivé avec 10.000 kilomètres de trop, je peux comprendre qu'ils refusent, c'est normal. Ici on avait une histoire de 800 kilomètres, faut pas venir me dire qu'entre 59.999 et 60.800 kilomètres, l'état d'usure général de la bagnole est 100 fois pire... Vu qu'on fait plus de 100 kilomètres par jour, effectivement si on a un rendez vous deux semaines plus tard, faut s'attendre à ce qu'on parcoure effectivement 1400 a 1800 kilomètres durant cette période...
 

Axel44

Elite
Le problème, c'est que le garage a tout le loisir de volontairement pousser la date du rendez vous pour éviter de faire l'entretien a ce moment la. Je dis pas que c'est ce qu'ils ont fait, mais ca me semble un peu facile.

Imagines un peu, ton GSM a 1 an et 364 jours, il tombe en panne et tu l'amène au magasin, et sur place on te dit "désolé monsieur, je peux pas m'occuper de ca maintenant, revenez la semaine prochaine". Est-ce ton problème que le magasin ne sache pas le prendre ce jour la? En revenant la semaine prochaine, tu ne seras plus couvert, donc c'est au magasin de mettre en oeuvre une solution te permettant d'effectivement bénéficier de ta garantie...

Dans ce cas ci, le contrat ne précise a aucun moment "que le client doit prendre rendez vous un mois a l'avance pour être sur". Par conséquent, il me semble légitime de penser que, si le garage n'est pas en mesure de répondre à ses obligations au moment ou je le demande, c'est a eux de prendre les mesures me permettant d'effectivement bénéficier de la couverture de l'entretien. De même que pour le magasin, ce n'est pas mon problème si le garage ne peut pas faire l'entretien a temps.


puis bon, si on était arrivé avec 10.000 kilomètres de trop, je peux comprendre qu'ils refusent, c'est normal. Ici on avait une histoire de 800 kilomètres, faut pas venir me dire qu'entre 59.999 et 60.800 kilomètres, l'état d'usure général de la bagnole est 100 fois pire... Vu qu'on fait plus de 100 kilomètres par jour, effectivement si on a un rendez vous deux semaines plus tard, faut s'attendre à ce qu'on parcoure effectivement 1400 a 1800 kilomètres durant cette période...

Je comprends tout à fait ta position mais ce que je voulais avant tout souligner c'est qu'au vu de la situation sur un plan strictement juridique et contractuel c'est malheureusement le garagiste qui semble dans ses droits.

Ca ne coûte rien de se renseigner bien entendu mais je ne vois pas en quoi on pourrait par exemple l'attaquer sur le fait que c'était à lui de prendre toutes les dispositions nécessaires (même s'il ne pouvait pas te recevoir le jour même du RDV pour l'entretien) pour que tu puisses tjs bénéficier du contrat même en prouvant qu'il était parfaitement au courant du fait que t'étais à 59.500 au moment du RDV.

De même le fait de démontrer qu'il aurait volontairement laissé trainer l'histoire (même si on sent bien au final que c'est le cas) me semble aussi difficile à prouver car d'expérience, et je crois d'ailleurs que pas mal de monde ici pourra témoigner, 2 semaines est tout à fait "normal" comme délai. Perso quand je prend RDV chez mon garagiste c'est rare qu'il sache me prendre endéans la semaine et récemment ma compagne a justement du attendre quasi un mois juste pour pouvoir mettre les pneus hiver.


Maintenant bien entendu je ne dis pas qu'il faut laisser tomber l'histoire loin de là d'ailleurs.

Juste que si la démarche que tu envisages maintenant (tests achat, image à l'appui, on n'est pas des pigeons, etc...) ne marche pas, ça ne fonctionnera pas non plus si tu portes l'affaire en justice.

Mais sincèrement, je crois que si tu "médiatises" ton cas il y aura de grande chance que tu obtiennes gain de cause, car un constructeur est bien plus soucieux de son image de marque (qu'il ne voudra pas voir salir par les médias; rien de pire que de la mauvaise pub à son encontre) que du cas d'un seul client en particulier (qui est insignifiant).

Je sais que ce n'est pas normal qu'il faille "passer à la télé" pour résoudre ses problèmes mais malheureusement ça fonctionne souvent comme ça.
 

krizzeur

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Ceci dit, il prends un rendez-vous pour un entretien et non pas pour une panne... Donc avec un peu de bon sens, on devrait lui accorder. Quel manque de professionnalisme quand même.
 
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Fish

Bouillant même !
c'est moi ou prendre ce contrat est déjà une mauvaise idée à la base ?

60 000 km = 2 entretiens environ 500€
5 ans = 5 entretiens environ 1250€

dans les 2 cas de figure tu te fais niquer de au moins 250€

le seul interet de cette formule étant de ne pas avoir a lacher d'un coup la thune de l'entretien et de couvrir les mauvaises surprises (si tant est qu'elles seraient couvertes entièrement sans petites lignes)

clairement le genre de formule à proscrire :rolleyes:
 
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Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
c'est moi ou prendre ce contrat est déjà une mauvaise idée à la base ?

60 000 km = 2 entretiens environ 500€
5 ans = 5 entretiens environ 1250€

dans les 2 cas de figure tu te fais niquer de au moins 250€

le seul interet de cette formule étant de ne pas avoir a lacher d'un coup la thune de l'entretien et de couvrir les mauvaises surprises (si tant est qu'elles seraient couvertes entièrement sans petites lignes)

clairement le genre de formule à proscrire :rolleyes:
C'est également ce que j'ai dit a madame quand elle a envisagé cette formule. Disons que ca peut être intéressant en cas de panne quelconque, mais clairement pas si ce n'est que pour les entretiens.

Dans tous les cas, c'est un produit qui n'est déja pas forcement intéressant, mais si en plus ils ne remplissent même pas le minimum...


Mais sincèrement, je crois que si tu "médiatises" ton cas il y aura de grande chance que tu obtiennes gain de cause,
Je ne poste pas ici par hasard. Ils auront bien un community manager plus compréhensif que le presse papier a qui on a pu parler au garage...
 

revenge01

RS6 ADDICT
il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi avoir souscrit un tel contrat, j'imagine que tu savais le nombre de km que tu aller faire, donc des les 2 ans (sous la périodes de garantie donc) tu fais les 60000Km qui est la limite de ton contrat, soit 2 entretiens, tu étais de toute façon perdant, ou alors un truc m'échappe.

EDIT: oups dsl je n'avais pas lu, la 2éme page et donc le message précédant.
 

Charkzul

Kazem
En meme temps j'estime que tu es aussi en tord, pourquoi tu n'as pas pris rdv a 58 000 voire 59 000 kms sachant que tu aurais probablement pas de rdv avant et que tu continuerais à utiliser ton véhicule ? Cela dit, ca n'explique pas que tu n'aies pas droit à ce qui était prévu dans le contrat. Contacte Renault, sur le bon pour le rdv il est bien indiqué le kilométrage ?
 
1er
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Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
En meme temps j'estime que tu es aussi en tord, pourquoi tu n'as pas pris rdv a 58 000 voire 59 000 kms sachant que tu aurais probablement pas de rdv avant et que tu continuerais à utiliser ton véhicule ? Cela dit, ca n'explique pas que tu n'aies pas droit à ce qui était prévu dans le contrat. Contacte Renault, sur le bon pour le rdv il est bien indiqué le kilométrage ?
J'aurais aussi pu prendre rendez vous a 50.000 kilomètres pour être sur :p. Parce que durant les deux semaines on a fait environ 1600 kilomètres, donc même en ayant pris rendez vous a 58.500 on aurait été baisé.

Disons surtout que ca nous semblait logique qu'en prenant un contrat d'entretien pour 60.000km, l'entretien des 60.000 était compris dans le prix. On pensait sincèrement pas qu'arriver avec 60.500 kilometres allait poser problème. Soyons sincère, que le kilométrage soit un petit peu au dessus ou un petit peu en dessous des 60.000, l'entretien sera strictement le même. Donc oui, ca me paraissait parfaitement évident que ca serait bon.
Sinon on aurait soit trouvé un autre garage ou quoi, mais ca me semblait absolument évident que ca n'allais pas poser de problème.

Et oui, le nombre de kilomètres est bien indiqué sur le bon de commande. Du coté de test achat on me dit que vu que ce chiffre n'a pas été contesté par renault, il est considéré comme étant le bon (ce qui est de toute facon le cas).

il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi avoir souscrit un tel contrat, j'imagine que tu savais le nombre de km que tu aller faire, donc des les 2 ans (sous la périodes de garantie donc) tu fais les 60000Km qui est la limite de ton contrat, soit 2 entretiens, tu étais de toute façon perdant, ou alors un truc m'échappe.


EDIT: oups dsl je n'avais pas lu, la 2éme page et donc le message précédant.
comme je l'ai dit, on ne pensait pas faire autant de kilomètres, c'est la première voiture ;)
 
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Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Un community manager m a contacté sur facebook pour prendre mes coordonnées. Je vous tiens au jus pour ce qu on nous proposera
 
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