Contrats pro pour les joueurs espoirs

Discussion dans 'Sports Pro' créé par [ Vins ], 5 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Bonjour amis du ballon rond :]


    Je voudrais lancer un ptit sujet à partir d'une expérience d'ordre privé à la base.

    Mon frère, 20 ans maintenant, est actif dans le foot depuis belle lurette. Il est passé par :
    - Anderlecht, où on n'a jamais voulu le mettre dans le noyau B alors qu'on louangeait ses qualités dans le club
    - Tubize en -19 ans, où il était dégoûté du niveau moyen de son équipe alors qu'il se démenait
    - Mons, où il a joué près d'un an avec les réserves mais a arrêté net après s'être embrouillé avec Colonval (pour ceux qui connaissent) concernant un transfert vers le noyau A de Tournai.

    Ne trouvant pas d'autres opportunités en D1 ou D2, il a revu ses ambitions à la baisse "pour se relancer" et a reçu une proposition de Couillet, fraîchement promu en D3.

    J'aimerais un peu connaître quel type de contrat il pourrait exiger à ce niveau. La proposition est actuellement de 1.500 euros par mois. Est-ce beaucoup/peu, comtpe tenu des circonstances ?

    Je fais donc appel à votre expérience avec vos connaissances, vos amis, vos proches qui seraient dans le milieu footbalistique de (plus ou moins) haut niveau à son âge pour lancer un "débat". :)


    Parlez svp en connaissance de cause et ne faites pas trop de suppositions. Le but est un peu quelque part d'évaluer un peu l'importance qu'accorde les clubs belges en nationale à des renforts de jeune âge, pas de pavaner avec "Mon frère il joue là et il est peté de tunes", etc.


    A vous ! ;)



    PS : Il est défenseur central, je sais pas si ca a une influence. Physique : 1,90 m, 92 kg.
    [ Vins ], 5 Août 2007
    #1
  2. Offline
    chaudard Sergent Chef :::::
    J'ai deux amis qui jouent à RFC Liège, D3, je pense que leur salaire est plus ou moins identique à ce que l'on à proposé à ton frère... ils ont joué aussi à Eupen en D2 à l'époque où il on joué le tour final pour la D1 (plus sûr à 100%)...

    Mais bon faut voir les clause du contrat exactement... enfin voilà ce que je peux te dire ;)
    chaudard, 5 Août 2007
    #2
  3. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Ok, merci beaucoup ;)
    [ Vins ], 5 Août 2007
    #3
  4. Offline
    El Serpento ex membre
    Franchement, à 20 ans, 1500¤/mois + primes, ça me semble être un contrat très honorable.
    Je suis dans le noyau A de mon équipe (qui évolue en promotion) et franchement, je pense pas que même les cadres de l'équipe touchent autant (malgré le fait qu'ils viennent de d2,d3)..
    Maintenant, entre promotion et d3 y a sûrement un fameux fossé.
    El Serpento, 5 Août 2007
    #4
  5. Offline
    Bou_ Elite
    Peut etre pour te donner une idée j'ai un pote de 17 ans qui joue en Noyau Elite juste en dessous des Pro a Anderlecht et touche +- 850 primes non compris. Pour son age il est deja vachement bien payer alors 1500¤ je trouve cela très raisonnable maintenant faut vois le Contrat hein :p
    Bou_, 5 Août 2007
    #5
  6. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Continuez de réagir seulement !

    Pour l'instant, à vous lire, le contrat soumis à mon frère semble pas trop mauvais...

    Maintenant je crois qu'il doit encore voir pour les frais de déplacement Bruxelles-Chareloi, le montant des primes,... pour être vraiment fixé...
    [ Vins ], 6 Août 2007
    #6
  7. Offline
    real007 Dad of Twins
    Il faut voir tout les aspects du contrat, beacoup de clubs paient tjs en black. 1500 euros net en black peuvent semblé alléchant, mais pour des prespectives d'avenir ce n'est pas du tout intéressant.
    Ton frère a-t-il eu plusieurs proposition, ou est-ce la seule?
    Je connais pas son niveau de jeu mais bon, si à 20 ans les portes commencent à se refermer devant lui, ce n'est pas vraiment un bon signe. Rêver de jouer comme professionnel et le réaliser son deux choses différentes. Je pense qu'il devrait songer à se trouver une autre voie que de songer à ce qu'il pourrait gagner dans des équipes de plus petites divisions.
    J'èspère pour lui que tout se passera bien, mais qu'il ne mise surtout plus TOUT sur le football si il n'est deja pas trop tard.
    En résumé, 1500 euros en black c'est pas mal du tout mais quel sera sa situation légale, chomeur? En générale, les clubs proposent tjs un emploi avec ce style de poste. (commune, société "amie" du club,...)
    Bonne merde à lui
    Pour te donner une idée de ce que peut gagner un espoir d1, ca tourne aux alentours de 1250 euros avec qq avantages. Maintenant chaque cas est particulier car cela dépendant évidemment du talent du joueur ;)
    I
    real007, 6 Août 2007
    #7
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    J'ai une petite question ; il s'entraine combien d'heure par semaine ton frere ?
    - Lo0, 6 Août 2007
    #8
  9. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Pour real007, mon frère travaille déjà comme personal trainer chez Passage fitness donc il a déjà une activité. Pas question donc ici d'avoir le statut de chômeur, ...


    Pour -Lo0, mon frère s'entraînait minimum 3 à 4x par semaine lorsqu'il était à Mons. Aujourd'hui son entraînement "se limite" à la musculation pratiquement tous les jours de la semaine.
    [ Vins ], 6 Août 2007
    #9
  10. Offline
    - Lo0 Elite
    Je crois que je vais me mettre au foot moi


    Edit :

    Au fait, quand tu dis qu'il s'entrainait 3-4x par semaine, c'est toute la journée hein ? Combien d'heure/semaine a peu pres ?
    - Lo0, 7 Août 2007
    #10
  11. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Aucun joueur en Belgique ne s'entraine toute la journée, hormis en période de préparation.

    Si je ne me trompe pas, à Mons, il s'entrainait 3x par semaine où c'est un entrainement de 2 ou 2,5 heures environ. A cela se rajoutait un entrainement de musculation un samedi sur 2 avec le noyau A bien souvent (Wambi, ...).

    A côté de cela, il faisait de temps en temps des entrainements avec une structure de jeunes (càd une ASBL organise des entrainements, matchs, tournois pour de potentiels futurs footballeurs en vue de pouvoir les placer dans des clubs belges et étrangers).
    [ Vins ], 11 Août 2007
    #11
  12. Offline
    BelZe *
    J'essayerai de demander à mon beau-frère, il était capitaine de l'équipe de Waterloo ( ok c'est pas la D2 ni la D3 mais bon ... )
    BelZe, 11 Août 2007
    #12
  13. Offline
    Yop !
    Tout d'abord, il faut voir ce que sont "les primes" ainsi que les ambitions du club, s'il y a des primes de victoire importantes, c'est mieux de jouer à Anderlecht, Bruges qu'à Dender !
    De plus c'est un défenseur, donc les primes de but seront inexistentes !

    1500¤ ca me semble correct, un ami vient se signer son premier contrat pro au Sporting de Charleroi et a été prêté à Tubize, je peux me renseigner pour voir ce qu'il gagne plus ou moins, mais d'après ce que j'avais compris, 1500¤ c'est pas mal

    Il faut se dire que Philippe Léonard qui est revenu au Standard il y a quelques années, avait un salaire de 10000¤/mois, alors qu'il a joué dans de gros clubs, et était une valeur sûre pour un club Belge ! D'accord il avait des primes vachement alléchantes, et ce n'est rien à côté de joueur qui demande 1Million Euro net / an

    Et puis il faut voir s'il n'y a pas de voiture du club ou autre dans le contrat !
    Peser le pour et le contre :)
    Lulu De Th, 12 Août 2007
    #13
  14. Offline
    AcidBird Touriste
    ça me parrait correcte comme contrat, il y a de cela quelques années un joueur d'anderlecht qui avait refusé de passer en contrat pro est descendu d'une division pour garder son boulot et un status d'amateurs, il touchait quand même dans les 40k (Bef) par mois en D2 ... maintenant, ça date quand même de 8 ou 9 ans.
    AcidBird, 13 Août 2007
    #14
  15. Offline
    BelZe *
    Je pensais qu'en D2 tu avais le status PRO. Et que c'est qu'à partir de la D3 que tu es "amateur"...

    Enfin, c'est en tout cas ce qu'on m'avait dit dans une époque lointaine lorsque je jouais encore au foot étant petit :p
    BelZe, 13 Août 2007
    #15
  16. Offline
    Euh ca n'a rien à voir avec la division, il doit y avoir des joueurs Pro en D3 (Promotion p-e mais je doute) comme il y avait toujours des joueurs de D1 qui ne sont pas pros (Zulte-Waregem par exemple)

    Mais une tentative d'uniformisation du professionalisme est voulu en D1 :)
    Lulu De Th, 15 Août 2007
    #16
  17. Offline
    AcidBird Touriste
    La pluspart des joueurs de Zulte était encore "semi pro" lors de leur première saison en D1, ils avaient quasi tous un emploi à coté :cool:
    AcidBird, 16 Août 2007
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.