Crise énergétique, crise mondiale, crise d'approvisionnement des matières premières et autres...

max03

Elite
Dites, il y a une astuce pour … savoir quel est notre fournisseur d’électricité ? :D
Je m’explique pour avoir l’air moins con : pour mon nouveau raccordement, j’ai demandé en amont (2 mois avant) un contrat chez Engie, pour que ORES puisse m’ouvrir le compteur.
Un mois plus tard, aucun retour de leur part (à part un mail automatique pour activer mon compte client, qui marche pas) donc je me suis dit que j’allais prendre un contrat chez Eneco, où je suis actuellement et dont je suis satisfait. Quelques jours après, je reçois un mail me disant que Eneco me fournirait en électricité, et ORES me dit qu’il y a effectivement un contrat actif, donc je cherche pas plus loin.
Sauf que le compteur est maintenant ouvert depuis 2 semaines, aucune trace de ce compteur dans mon compte client Eneco. Je les ai appelé, la dame trouvait pas de contrat actif, l’appel a été coupé donc j’en suis resté là pour aujourd’hui … je commence à penser que Engie a peut-être activé un contrat avant Eneco. Ce serait bien de me mettre au courant si c’est le cas
 

Digitql

Pain saucisse
Dites, il y a une astuce pour … savoir quel est notre fournisseur d’électricité ? :D
Je m’explique pour avoir l’air moins con : pour mon nouveau raccordement, j’ai demandé en amont (2 mois avant) un contrat chez Engie, pour que ORES puisse m’ouvrir le compteur.
Un mois plus tard, aucun retour de leur part (à part un mail automatique pour activer mon compte client, qui marche pas) donc je me suis dit que j’allais prendre un contrat chez Eneco, où je suis actuellement et dont je suis satisfait. Quelques jours après, je reçois un mail me disant que Eneco me fournirait en électricité, et ORES me dit qu’il y a effectivement un contrat actif, donc je cherche pas plus loin.
Sauf que le compteur est maintenant ouvert depuis 2 semaines, aucune trace de ce compteur dans mon compte client Eneco. Je les ai appelé, la dame trouvait pas de contrat actif, l’appel a été coupé donc j’en suis resté là pour aujourd’hui … je commence à penser que Engie a peut-être activé un contrat avant Eneco. Ce serait bien de me mettre au courant si c’est le cas
@oli s'y connait bien ça fait 2 ans qu'il ne reçoit pas de demande d'acompte ni de décompte...


Plus sérieusement c'est étonnant de la part d'Eneco. Essaie un chat ou un email ?
 

max03

Elite
@oli s'y connait bien ça fait 2 ans qu'il ne reçoit pas de demande d'acompte ni de décompte...


Plus sérieusement c'est étonnant de la part d'Eneco. Essaie un chat ou un email ?
Je les ai rappelé ce matin, je suis tombé sur un type vraiment pas sûr de lui qui me lisait des phrases toute faites, c'est pas rassurant. Mais en gros, il m'a dit qu'il y avait bien un contrat mais qu'il n'était pas encore traité, et que c'était normal que ORES ait quand même pu ouvrir le compteur avec ça.
Je suis qu'à moitié convaincu, ça fait quand même 1 mois et demi que j'ai fait la demande sur le site et que j'ai reçu la confirmation par email.
Du coup je leur ai refait un email pour expliquer la situation, histoire d'avoir une trace écrite et peut-être tomber sur quelqu'un qui sera plus précis
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ores devrait pouvoir te le dire.
Et je suppose que t'auras bientôt une facture d'acompte.
 

Digitql

Pain saucisse
Je les ai rappelé ce matin, je suis tombé sur un type vraiment pas sûr de lui qui me lisait des phrases toute faites, c'est pas rassurant. Mais en gros, il m'a dit qu'il y avait bien un contrat mais qu'il n'était pas encore traité, et que c'était normal que ORES ait quand même pu ouvrir le compteur avec ça.
Je suis qu'à moitié convaincu, ça fait quand même 1 mois et demi que j'ai fait la demande sur le site et que j'ai reçu la confirmation par email.
Du coup je leur ai refait un email pour expliquer la situation, histoire d'avoir une trace écrite et peut-être tomber sur quelqu'un qui sera plus précis
Je sais que la communication d'ores avec les fournisseurs est chaotique... J'ai attendu plus de 2 mois mon décompte annuel.
 
Oo mon fournisseur qui me fait une regul où il nous rembourse de l'argent (on avait entrer les bon chiffres) pour ensuite nous demander un remboursement après le passage d'ores (4 mois plus tard) et pas un petit o_O
Et quand on va sur le site ils barrent le précédent style "oups"
Y a moyen de faire quelque chose? Parce que sur le coup c'est eux qui ont fait une erreur.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Bah à priori non vu qu'au final tu payes ce que tu consommes, juste que les acomptes étaient incorrects. Tu pourrais juste demander un plan pour étaler le payement je suppose.
 
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Les réactions: titoum

max03

Elite
Je sais que la communication d'ores avec les fournisseurs est chaotique... J'ai attendu plus de 2 mois mon décompte annuel.
Je vois ça. J'ai aussi essayé d'appeler ORES pour savoir quel était le fournisseur activé pour ce compteur. Tout ce qu'ils ont pu me dire, c'est qu'il y avait bien un contrat activé, mais ils voient pas quel fournisseur ... Ils ont pris mon adresse email pour me confirmer ça plus tard mais je sens que je vais attendre longtemps
 
Bah à priori non vu qu'au final tu payes ce que tu consommes, juste que les acomptes étaient incorrects. Tu pourrais juste demander un plan pour étaler le payement je suppose.
Là c'est pas les accomptes le soucis, c'est qu'ils nous ont fait une facture de régul au moment de changement de fournisseur qui nous remboursait.
Je trouve cela un peu facile de pouvoir juste changer les régularisations comme ils veulent juste en barrant l'autre. Même pas de lettre d'excuse rien....
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Tout est automatisé donc c'est clair que tu n'auras pas d'excuse de façon spontanée. Tu peux téléphoner au service client pour avoir quelqu'un pour expliquer et peut être s'excuser... J'ai aussi eu un remboursement que j'ai dû remboursé 2 mois après, c'est frustrant je suis d'accord mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire :-(
Concernant la différence, je ne sais pas si j'ai tout compris mais si tu changes de fournisseur à la fin de l'hiver tu peux avoir à payer beaucoup car tu interromps le contrat au moment où tu consommes le plus donc ça ne s'équilibre pas sur l'année complète
 

oli

Banhammer
Staff
@oli s'y connait bien ça fait 2 ans qu'il ne reçoit pas de demande d'acompte ni de décompte...


Plus sérieusement c'est étonnant de la part d'Eneco. Essaie un chat ou un email ?
Ah si je paye tout les mois mais j'ai plus de régul

J'attends celui de Mega en 2021,
Celui de Luminus en 2022
Et maintenant je suis chez engie avec un acompte de 600€/mois :D
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
C'est dingue que ça existe encore dans un monde ultra-connecté.

Idem que les soucis pour les regul des factures d'eau à bxl.
 

Trigidon

Elite
Mon contrat fixe de FOU arrive à son terme fin du mois prochain, et je me suis plus trop tenu au courant des "bons plans" actuels, y'a un fournisseur/contrat particulier à conseiller pour le moment ? Fixe / Variable ? Là je suis chez TotalEnergies, et ils veulent me basculer sur Pixel Blue automatiquement (déjà je suis mécontent parce que je vois qu'il y a un contrat moins cher, Pixel, et que les avantages du Pixel Blue sont bien évidemment turbosef, vu que je veux juste de l'électricité).
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Attends 4 jours pour avoir les prix adaptés.
Vu la tendance, ça reste pour le moment mieux d'être en variable mensuel.
Mais p-e qu'avant l'automne, cela pourrait être mieux de passer sur un fixe.

A côté des prix, certains fournisseurs proposent des promos pour attirer le chaland. Mais si tu optes pour l'un d'eux, faudra mieux prospecter à nouveau dans 1 an.


Si c'est un contrat variable, privilégier une plate-forme qui te permet d'adapter l'acompte avec le montant que tu souhaites et ne pas être obligé de suivre leurs propositions.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
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Jusqu'à présent, prix moyen du TTF sur le mois de mars inférieur à 45€/MWh (44,80 €).
Ils vont pouvoir augmenter les accises.
 
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